Aller au contenu
fredo

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5

Recommended Posts

Bonjour, J'ai un HP54L surlequel j'avais installé Xpenology avec Esxi afin d'installer des VM pour Linux ou Win mais depuis les dernières versions de DSM il est possible d'installer directement dans DSM. Donc est il possible d'installer directement la derniere version d'Xpenology sans pour autant utiliser Esxi. Car dans le passé il y a eu des posts qui mentionnaient que si on était avec Esxi on avait une bande passante plus faible qu'en direct ! Et effectivement, je suis à 10Mb alors que j'ai un switch Gb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vince,

 

Je sais pas si ton post est une question ou un retour d’expérience, mais dans le premier cas je te confirme que tu peux te passer de Esxi. J'ai un N54L sur lequel j'avais aussi Xpenology installé sur Esxi avec une paire de VMs linux et Windows media server qui ne me servaient pas vraiment. suite à un crash du SSD sur lequel j'avais Esxi, j'ai réinstallé Xpenology directement sans Esxi en2014 (en récupérant tous mes volumes heureusement). Je ne peux pas dire si j'ai eu un gain de perf au passage car je n'avais pas fait de mesures spécifiques (je n'avais pas de pb particulier sur Esxi), mais comme c'est plus direct ça ne peut être que mieux!.

Courant 2015 je suis passé en DSM 5.2-5565 Update 2, comme tout marche bien depuis j'hésite à upgrader....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca aide, de mon coté je suis sur un N40L avec dsm 6.x en direct sans esxi et ca tourne nickel.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2019 à 13:49, Vince85 a dit :

Bonjour, J'ai un HP54L surlequel j'avais installé Xpenology avec Esxi afin d'installer des VM pour Linux ou Win mais depuis les dernières versions de DSM il est possible d'installer directement dans DSM. Donc est il possible d'installer directement la derniere version d'Xpenology sans pour autant utiliser Esxi. Car dans le passé il y a eu des posts qui mentionnaient que si on était avec Esxi on avait une bande passante plus faible qu'en direct ! Et effectivement, je suis à 10Mb alors que j'ai un switch Gb.

normalement avec ESXI tu peux avoir une légère perte de débit si tu n'as qu'un port Ethernet a l'époque lorsque j'avais un GEN7 je tournais à environ 80mo/s sous esxi après il y a plusieurs facteurs qui entre en compte par exemple si tu copies de très petits fichiers le débit chute grave, tu as combien de mémoire RAM ?, Stop tes autres VM pour voir si cela améliore le débit, vérifie tes câbles pour voir si  le problème ne vient pas de la. Actuellement je suis avec un HP Gen8 esxi 6.7 et 6 ports Ethernet mon débit est de 110Mo/s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai un seul port Ethernet. J'avais installé une carte ethernet en plus mais jamais installé. De mémoire les tests de débits sont en wifi < à 10Mo/s. Je voudrais mettre à jour mon système vers un DSM direct sans esxi pour me simplifier la vie. Et je voudrais bien le dernier Xpenology DSM 6.2 ? Avez vous une recom ? Pour l'instant tout fonctionne mais c'est pour faire une mise à jour vers un système plus à jour ! Merci encore pour vos retours et si vous avez un tuto pour faire l'upgrade sans tout perdre. J'ai un SSD M2 surlequel j'ai ma config DSM et mes VM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai un seul port Ethernet. J'avais installé une carte ethernet en plus mais jamais installé. De mémoire les tests de débits sont en wifi < à 10Mo/s (Asus Rt-ac51u Routeur Wi-fi Ac 750 Mbps. Je voudrais mettre à jour mon système vers un DSM direct sans esxi pour me simplifier la vie. Et je voudrais bien le dernier Xpenology DSM 6.2 ? Avez vous une recom ? Pour l'instant tout fonctionne mais c'est pour faire une mise à jour vers un système plus à jour ! Merci encore pour vos retours et si vous avez un tuto pour faire l'upgrade sans tout perdre. J'ai un SSD M2 surlequel j'ai ma config DSM et mes VM.

 

Pour info je viens de tester ma connexion cablée avec NAS performance tester (https://mikerodionov.com/2015/03/measuring-nas-performance/ ---http://www.808.dk/?code-csharp-nas-performance) et pour un fichier de 400Mo :

Running a 400MB file write on Z: 5 times...
Iteration 1:     33.55 MB/sec
Iteration 2:     34.68 MB/sec
Iteration 3:     34.70 MB/sec
Iteration 4:     36.20 MB/sec
Iteration 5:     36.58 MB/sec
-----------------------------
Average (W):     35.14 MB/sec

 

Running a 10MB file write on Z: 10 times...
Iteration 1:     17.07 MB/sec
Iteration 2:     20.13 MB/sec
Iteration 3:     19.32 MB/sec
Iteration 4:     18.68 MB/sec
Iteration 5:     18.49 MB/sec
Iteration 6:     13.46 MB/sec
Iteration 7:     14.54 MB/sec
Iteration 8:     18.78 MB/sec
Iteration 9:     22.44 MB/sec
Iteration 10:    17.85 MB/sec
-----------------------------
Average (W):     18.08 MB/sec

 

j'ai un switch Gb sur mes prise Ethernet

 

Maintenant en wifi sur un fichier de 400Mo (j'ai un router wifi sur la prise ethernet qui est en Gb - switch derrière la box - JGS524Ev2 - 24-Port Gigabit ProSAFE Plus Switch) 

Running a 400MB file write on Z: twice...
Iteration 1:      9.21 MB/sec
Iteration 2:      9.63 MB/sec
-----------------------------
Average (W):      9.42 MB/sec

 

Et à présent sur du 10Mo

Running a 10MB file write on Z: twice...
Iteration 1:      8.37 MB/sec
Iteration 2:      7.14 MB/sec
-----------------------------
Average (W):      7.76 MB/sec

 

Comment faire pour monter le débit en wifi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, Bonjour, j'espère que la rentrée s'est bien passée pour ma part juste avant de partir en vacances sur mon HP54L où j'avais 4 HDD de 3To j'avais un HDD HS. J'ai fait un SAV et j'ai récupéré un nouveau HDD mais au moment de l'installé il semble que j'ai le HDD n4 qui est lui aussi HS d'après le gestionnaire de stockage sous DSM. J'ai installé sur Esxi le HDD n3 en créant un nouveau .vdmk et ensuite je l'ai installé en position 0:3 mais la section HDD/SSD du gestionnaire de disques j'ai le statut Echec de partition système pour le disque 3 alors qu'avant c'était mentionné installé avant. Pour le disque 4 j'ai le statut "En panne". Mais sous la section Volume je ne vois que les disques 1, 2 et 4 avec pour le disque 4 le statut là aussi "En panne".

J'ai fait des SAV de partie de mes données sur des petits HDD externes mais je n'ai plus assez de disques pour le faire proprement. Il semble que j'ai 2.78To de données.

 

Mes questions :

1) si j'ai 2 disques sur 4 qui sont tombés est-ce que j'ai perdu des données avec le système SHR Raid de synology et comment savoir quelles sont les données perdues ?

2) comment réinstaller le disque 3 et comme j'ai un nouveau disque HDD 3To WDRed comme les autres. Je peux l'utiliser pour remplacer le 4 mais comme j'espère ne pas tout perdre j'ai besoin de ton aide pour procéder aux bonnes étapes.

 

Merci

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop pourquoi tu t'adresses à moi, car ta question est purement liée à DSM, et plus particulièrement les volumes SHR..... or j'ai toujours crié sur tous les toits que je n'ai jamais fait de SHR, et je suis même carrément contre, car ce faux RAID apporte plus de problèmes qu'autre chose.... comme en témoigne ton expérience. Le forum Synology officiel est rempli de gens qui ont des problèmes.

 

Bref, désolé je ne sais pas t'aider, je n'ai aucune expérience en la matière.

 

Bon courage..... moi ce que je te conseille, c'est d'acheter un nouveau disque dur (que tu devrais déjà avoir pour tes sauvegardes....), de tout sauvegarder, de reformater intégralement, et de reconstruire un volume neuf. Non, plutôt des volumes neufs, sans SHR. Puis tu restaures tes données.

 

Ou alors tu peux demander de l'aide sur le forum Synology, en omettant de préciser que tu utilises Xpenology.

 

PS : je n'ai que des volumes simples, c'est plus.... simple :)

Et mes données importantes sont sauvegardées sur un autre support.

Pas besoin de RAID.

 

Pour rappel le RAID a été inventé pour 2 raisons :

- la performance (faire travailler plusieurs disques en parallèle)

- la continuité de service (mes employés continuent de travailler pendant la reconstruction du volume sur le disque de secours)

A aucun moment il n'a été question de protéger les données. La protection des données se fait de différentes manières :

- sauvegarde (copie vers un support différent, versionning)

- réplication (synchrone ou asynchrone, vers une baie de stockage distante)

On voit bien qu'il est question de copier ses données vers un support différent (pas nécessairement un disque dur, cela peut être une bande, un CD, un Cloud, etc), et un emplacement différent (salle, bâtiment, ville, pays....)

 

Il faudra bien un jour que les gens comprennent cela et arrêtent de boire le discours marketing des Synology et autres QNAP qui ne sont là que pour faire du business, c'est à dire vendre des NAS avec un maximum d'emplacement disques à l'intérieur.

 

Le RAID n'a rien à faire dans les maisons des particuliers.

Il est couteux, inutile : cela procure un faux semblant de sécurité, et amène à la perte de données.

 

Achetez un disques USB externe, faites vos sauvegardes, emmenez le chez belle-maman, et vos données seront en sécurité. J'ai commencé comme ça, je n'ai jamais rien perdu, et j'ai même retrouvé 3 mois de photos que j'avais accidentellement supprimées (donc erreur humaine) du RAID de mon PC (bah oui, j'ai un RAID, mais pour une seule et unique raison : la performance.... aujourd'hui c'est totalement inutile, un seul SSD bat la performance de n'importe quel système RAID d'il y a 5 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop en quoi le SHR est mal. Bien sur ce n'est pas une sauvegarde, ça on le sait, mais c'est hyper pratique !!

C'est un raid super bien foutu, et qui a l'avantage de permettre de mélanger la taille des disques et de gagner de la place selon la config. Il n'est pas du tout plus fragile qu'un autre raid, bien au contraire. On peut selon ce qu'on fait lui permettre de perdre 1 disque, 2 etc, comme un raid.

Et avoir un seul volume, c'est tout de même très pratique pour une utilisation basique de DSM, le multi-volume complexifie nettement la chose, si ton disque photos ou vidéo ou musique débordent, sur plusieurs volumes c'est galère. Et puis cela permet d'avoir une continuité simple sur son NAS, sans avoir à remonter des sauvegardes etc.

 

Faire un procès sur cette panne au SHR, je ne vois pas le rapport. J'ai toujours tourné avec du SHR, j'en installé des paquets, jamais eu le moindre problème. Et les problèmes qu'on peut avoir son ceux qu'on peut avoir sur un raid standard également.

 

Après il faut faire de la sauvegarde, on le sait. Mais cela n'a rien avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses. En fait, j'avais fait des sauvegardes mais comme mes disques étaient pleins j'avais tout effacé pour recommencer proprement mais pas eu le temps ! Et pourtant j'ai un DSM en plus DS213air que n'utilisait pas ! Donc pas d'excuses ! Mais voilà il y un puis deux disques HS donc à présent comment faire ?

Mes questions :

1) si j'ai 2 disques sur 4 qui sont tombés est-ce que j'ai perdu des données avec le système SHR Raid de synology et comment savoir quelles sont les données perdues ?

2) comment réinstaller le disque 3 et comme j'ai un nouveau disque HDD 3To WDRed comme les autres. Je peux l'utiliser pour remplacer le 4 mais comme j'espère ne pas tout perdre j'ai besoin de ton aide pour procéder aux bonnes étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu as tout perdu. Si le RAID ou le SHR était paramétré avec l'option possibilité de perdre 1 disque, c'est mort. C'est le principe même du raid SHR ou du vrai RAID équivalent. En mode 1 disque, en fait le système va répartir les données pour qu'elles se retrouve à chaque fois sur 2 disques. Ainsi en cas de perte, la redondance fait son effet. Mais en perdant le second disque, tu perds forcément toutes les données qui étaient sur ce disque et le premier en panne.

Et les systèmes raid/shr écrivent justement tout le temps partout, pour bénéficier du gain de vitesse de faire les lectures/écritures sur tous les disques en même temps.

 

Donc je suis très pessimiste pour tes données. Ce que tu peux faire :

-Va sur le fofo Syno officiel et pose la question

-Sur tes disques de sauvegardes que tu as juste effacé, tu as récries dessus depuis l'effacement ? Si ce n'est pas le cas, les données y sont encore, seul la table de partition a été effacée. Là tu peux récupérer les données avec un outils qui te reconstruit la table des partions. Pour ce faire, tu mets ces disques dans ton PC 1 par 1 ou alors dans un boitier USB puis tu lances un soft de récupération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Est ce que quelqu'un aurait un lien valide vers le tuto de fred car il n'est plus accessible en ligne 

et j'en ai besoin pour reparamétrage.

 

Merci d'avance 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, engie a dit :

Bonjour, 

 

Est ce que quelqu'un aurait un lien valide vers le tuto de fred car il n'est plus accessible en ligne 

et j'en ai besoin pour reparamétrage.

 

Merci d'avance 

 

 

Bonjour,

J'ai la version du tuto en pdf mais impossible de le joindre ici car trop gro ? Contacte moi en PM.

JE dois réinstaller avec une version plus récente de synology (mais je ne sais pas quelle est la dernière possible pour mon N54L) et ensuite je ne sais plus comment installer la licence et surtout comment la récupérer ! Cela fait tellement du temps que j'avais installé mon système que j'ai oublié certaines choses. Si tu sais faire je suis preneur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je n'ai pas réussi à faire tourner la dernière version(6.x) sur un N54L, la carte réseau n'était pas pris en charge, le seul moyen était de prendre une carte réseau compatible

 

Si vous trouvez la solution sans changer de carte réseau, partager ;-)

 

La dernière fois que j'avais testé c'était il y a presque 6 mois depuis j'ai pas cherché, mon gen8 a pris le relais

 

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, djksage a dit :

Hello, je n'ai pas réussi à faire tourner la dernière version(6.x) sur un N54L, la carte réseau n'était pas pris en charge, le seul moyen était de prendre une carte réseau compatible

 

Si vous trouvez la solution sans changer de carte réseau, partager ;-)

 

La dernière fois que j'avais testé c'était il y a presque 6 mois depuis j'ai pas cherché, mon gen8 a pris le relais

 

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Hello,

En fait, j'avais cessé de payer pour le nom de domaine fredomotique.com, et maintenant, j'ai toujours site fredomotique.wordpress.com et le tuto est visible ici :

https://fredomotique.wordpress.com/informatique/nas-synology-sur-n54l/

Le problème, c'est que de ce fait, tous les liens entre pages sont incorrects.

Par contre, visiblement, via le menu, on a accès à tous. C'est une solution provisoire pour voir le tuto en entier, en attendant que je corrige les liens.

Bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lazer a dit :

Hey, un revenant, salut @fredo :60:

@fredo, je n'ai jamais vraiment quitté le forum ! Mais je n'ai pas eu le temps de refaire un HP54L avec une version plus recente de Esxi et une version plus recente d'Xpenology ! Mais j'ai récupéré l'ensemble de mes données sur les disques qui restaient et sur des disques HDD externes plus anciens ! Je viens de finir la copie en double sur mon HDD de 5to externe et sur mon vieux DS213air ! Mais il me reste a refaire une config propre avec les dernieres version compatibles sur le proliant !

On ne quitte si facilment un bon forum ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, pas certain que le tuto de @fredo soit encore applicable, entre temps la version de DSM a évolué, et il ne faut plus utiliser le même bootloader.

Je pense qu'il faudrait aller jeter un coup d'oeil au forum Xpenology pour voir les dernières nouvelles... Je suis moi même sur une version relativement ancienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour un n54l la 6.1.x est la dernière version qui fonctionne

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Lazer a dit :

Hey, un revenant, salut @fredo :60:

@Lazer salut l'ami, oui effectivement, les aléas de la vie fixent quelquefois d'autres priorités. Mais je suis toujours vivant !!!

On m'a sonné les cloches pour que le tuto soit remis en ligne, donc je l'ai fait, mais effectivement il n'est plus vraiment d'actualité, à part pour moi qui n'ai pas changé de version depuis. Comme tu me l'avais dit, quand ça marche et quand on n'a pas besoin de nouvelles fonctionnalités proposées par les mises à jour, il vaut mieux laisser en l'état.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredo tu serais devenu sage j'ai du mal à le croire.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mprinfo a dit :

@fredo tu serais devenu sage emoji23.png j'ai du mal à le croire.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

@mprinfo mais j’ai toujours été très sage ! :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

ca marche avec un

HPE ProLiant MicroServer Gen10 ?

vous me conseillez autre chose ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×