Aller au contenu
fredo

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5

Recommended Posts

@curunoir : ah oui, en effet, j'avais pas fait gaffe (et les journalistes dans la news non plus apparemment). Cependant d'après la page CryptoLocker de Wikipedia : "A version targeting Synology NAS servers, named SynoLocker, targets unpatched devices with firmware 4.3-3810 or earlier. It exploits a vulnerability already patched in December 2013 and surfaced August 3. 2014." => Donc c'est la même méthode de chiffrement, donc l'outil de déchiffrement doit être identique.

 

 

L'outil de chiffrement/déchiffement n'est pas très imporant, c'est fort probablement un outil bien connu comme openssl, bouncycastle etc ce qui est important ce sont les clés de chiffrement. En l'occurence pour le Cryptolocker c'est la police qui a mis la main dessus lors de perquisitions. Avec ces clés il est assez facile pour n'importe qui connaissant un peu la crypto et les outils disponibles de déchiffrer les données. Si rien ne se passe de tel avec Synolocker on est vraiment pas sur que l'on puisse retrouver un jour les données de la même manière pour les victimes de Synolocker. Il est même possible que les clés de chiffrement aient été générées à  la volée pour chacune des machines vérolées, de sorte que mettre la main sur l'une des clés comme l'ont fait les policiers pour Cryptolocker ne serait d'aucune utilité pour les victimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant B)

 

Quoi qu'il en soit, cette faille ne touche que les DSM d'avant décembre 2013, donc des Syno qui étaient exposés à  la précédente faille qui avait servi à  miner du Bitcoin. Autant dire qu'il ne doit plus en rester beaucoup, et que Synoclocker n'a pas du toucher beaucoup d'utilisateur.

 

Espérons que ces 2 failles en quelques mois inciteront Synology a faire un peu plus attention à  la sécurité de leur produit.
Espérons que ces 2 failles en quelques mois inciteront les utilisateurs à  faire des sauvegardes de leur données sensibles, et sécuriser un minimum leurs services exposés sur Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

 

j'ai continué quelque peu ton tuto, niquel toujours ;)

 

Je compte me prendre du DD 3To un conseil? J'ai cru lire qu'un 7200 ne sert à  rien autant prendre du 5400.

Idem pour ma RAM que je compte étendre, j'ai pour le moment une 4Go.

Pour de la redondance de données il y a-t-il un outil autre que le RAID pour la réplication des données?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En DD les Western Digital Red sont ce qui est le plus conseillé lorsque j'ai cherché il y a quelques jours. Pour la redondance il y a des outils comme rsync mais il faut mettre la main un peu dans le cambouis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les WD RED très bien, parfaitement adapté à  cet usage :)

 

Pour la RAM, tu ne nous dis pas quelle quantité tu veux. Précision : si tu as déjà  de l'ECC, il faut ajouter de l'ECC. Si tu remplaces la barrette ECC d'origine, tu peux mettre de la RAM normale (ou de l'ECC, mais c'est plus cher et pas forcément utile)

 

redondance des données = RAID => continuité de service si un disque dur tombe en panne

réplication = premier niveau de sauvegarde, à  réaliser par exemple toute les nuits via un script vers un autre disque dur, ou un autre NAS (sur le LAN ou sur Internet). Tu peux utiliser rsync.

sauvegarde = sur disque externe, en USB ou eSATA, stocké dans un lieu physiquement différent du serveur. J'utilise aussi rsync pour ma sauvegarde externe.

Avec tout ça tu es paré à  toute éventualité, sauf la bombe EMP :ph34r:  alors il faut stocker sur support optique :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  vous,

 

Oui pour le RAID t'inquiète mais je pensais plus au style du rsync qui me plait, possibilité de faire ce script pour une copie entre 2 DD du même NAS?

 

D'ailleurs les Wd Red 4To sont pris en compte? Du type je peux en mettre 3 voir 4 ?

 

Pour la RAM je pense que je verrais plus tard du coup, on verra comment ça se dégoupille déjà  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rsync entre 2 disques du même NAS ça doit fonctionner. Tu trouveras plein d'exemples sur Internet.

 

Tu mets le disque de la taille que tu veux, même les nouveaux 6 To qui ont l'air vraiment sympas. Perso j'ai un RED 4To qui ronronne bien.

Tu as 4 baies hot-swap (si tu as installé le BIOS moddé) accessibles en façade avant, et tu peux en mettre 2 de plus en haut (toujours avec le BIOS moddé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai casser la tirelire pour 2 WD Red 4To et 1 3To, j'ai effectivement installé mon SSD sur la baie 5.25 vu que pour le moment seules 3 baies me suffiront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Déjà  merci pour ce pur tuto qui me permet une future migration de mon DS211+ en JBOD vers un N54L en RAID5 et donc protection des données avec un proc et de la ram en veux tu en voila!

 

J'ai fait toute l'install avant sur un DD de 2to que j'avais en stock. J'ai donc créé une banque de données avec ce disque. Dedans j'ai créé un disque de 1to pour créer un volume et tester ce beau Xpenology!

 

Puis j'ai recu ce jours 3 disques de 3To, j'ai donc déroulé le tuto et surtout les étapes 18/19.

 

Etant donné que j'ai pris 3 DD WD de 3To en Red, j'ai le même nom de disque, j'ai donc adapté l'étape 18 de la façon suivante :

 

vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA_____WDC_WD20EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199 WDC_WD20EFRX2D68EUZN0.vmdk 

Remplacé par : 

vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA_____WDC_WD20EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199 WDC_WD2DWCC4M2668199.vmdk 

 
J'ai fait ca pour les 3 disques, les vmdk ont bien été créé, j'ai déroulé l'étape 19. Etant donné que mon DSM était déjà  installé, je suis passé directement dans le gestionnaire de stockage, et là  il ne me voit qu'un seul disque de 3to... Pour ceux qui ont à  peu près la même infra, quel a été votre process?
 
Je les ai ajouté à  3 en même temps, est-ce ca le problème?
 
Merci pour vos lumières!
 
P.S. : L'install Disktation a détecté un DS214 play, je ne sais pas si cette info peut servir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@morsure :

 

Si tu as 3 disques, il faut exécuter 3 fois la commande vmkfstools, avec une petite différence dans le nom de chaque disque, car si tu regardes bien il y a le numéro de série dans le nom complet.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

J'ai suivis différent tuto afin d'installé Xpenology (DSM5) sur un ESX dédié de chez OVH.

Il fonctionne plutôt bien en local, par contre pas moyen de paramétrer avec l'IP fail OVER.

 

Je ne sais pas trop où chercher pour trouver d'où vient le problème.

 

Je ne ping pas de l'extérieur ni vers l'extérieur.

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ce retour,

 

Bon j'avance petit à  petit, j'ai réussi ce matin à  avoir 2 disques sur 3,

 

L'emplacement  SCSI est l'emplacement réel dans l'ESX?

 

Sur mes 4 slots, j'ai mes 3 DD 3to en position 1 à  3 (gauche à  droite) et le 4ème slot contient le disque "2To" qui me sert de remplacant du disque 250Go?

 

Je dois donc enregistrer les DD en  SCSI (0:0),  SCSI (0:1),  SCSI (0:2)?

 

Quid de mon DD 2To qui est enregistré en IDE(0:0), il ne risque pas d'y avoir conflit avec le SCSI(0:0)? Ne dois-je pas l'enregistrer en IDE(0:3)?

 

Quand j'ai essayé l'installation avec SCSI (0:0),  SCSI (0:1),  SCSI (0:2) et IDE(0:0), j'ai eu une erreur lors de l'installation de DSM, erreur 21 me disant qu'il fallait que j'active Telnet pour continuer l'installation, bref rien à  voir avec les disques quoi...

 

Pour mon installation avec mes 2 disques en 3to, j'étais en SCSI (0:1),  SCSI (0:2) et IDE(0:0), j'avais mes 2 disques dans DSM, j'ai essayé avec SCSI (0:1),  SCSI (0:2),  SCSI (0:3) et IDE(0:0), 2 disques s'affichent mais pas le 3ème, il faut encore que je réessaye en SCSI (0:0),  SCSI (0:1),  SCSI (0:2) et IDE(0:0) après installation de DSM, pour voir ce que ca donne.

 

Vous avez tenté l'ajout de disques durs par la suite, après que DSM soit installé, aucun soucis chez vous? Ils s'affichent tout seul dans la gestion des volumes?

 

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon problème d'ipfailover.

 

J'ai bien enregistrer la mac associé à  la carte de la vm

 

J'ai modifier le fichier dans sysconfig et l'autre avec rm.network ...

 

Mais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te repondre sur les Kingston HX316C10FK2/16 mais  j'ai achete chez Rue du Commerce

  Produit       : Kit de 2 barrettes Mémoire KINGSTON DDR3 PC3-12800 - XMP HyperX Blu Black Series - 2 x 8 Go (16Go) 1600 MHz - cas 10
   Référence     : KHX16C10B1BK2/16X
   Quantité      : 1
   Marque        : KINGSTON

 

Cela marche

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@morsure

Rapidement je suis sur le téléphone et avec une très mauvaise connexion, mais les bus SCSI virtuels pour chaque VM n'ont rien àvoir avec les emplacement physiques des disques dans le serveur.

Il faut vraiment que tu arrives àmapper tes 3 disques en RDM avec la commande vmkfstools, et après ça ira tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé un truc, la passerelle reste a vide mais quand je l'indique dans le fichier eth0, 

 

J'ai redémarrer plusieurs fois sans success

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Possibilité de supprimer les anciens vmkfstools, car là  je suis toujours en mode test et il me garde en mémoire les anciens diskstations créés.

 

Merci!

 

MbvxZ5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chez moi, et surtout sans clavier physique sur une tablette je suis bien incapable de te donner la commande àutiliser. Mais je pense que tu trouveras la solution sur notre ami commun Google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

Un petit effort stp et en italien :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello lazer, pas de soucis t'inquiètes, je fais appel à  toi et à  toute la communauté ayant fait l'install chez eux. Je peux attendre :).

 

J'ai regardé sur google avant de poster mais rien n'y fait, j'ai tenté un vmkfstool -U pour supprimer un disque virtuel et un partedutil delete mais aucun ne passe.

 

Du coup j'ai refait l'installation de l'ESX en entier mais toujours rien, il faudrait que je puisse formater les disques car on dirait que c'est stocké sur les disques directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas stocké sur les disques directement, mais dans le datastore. Donc une réinstallation de ESXi ou formatage des disques ne fera rien.

Si tu veux vraiment faire le ménage, essaie de recréer le datastore.

Autre solution: dans VSphere Client, il y a un onglet configuration, et de la une rubrique stockage dans laquelle il est possible d'extraire un disque. C'est ce que j'utilise pour retirer mes disques àchaud du serveur. Et ça supprime forcément le "lien" RDM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de chercher du côté de la commande esxcli et je vous tiens au courant, j'ai déjà  pété le datastore pour en créer un nouveau mais pas de changements. J'ai lu que seul le lien RDM était supprimé, mais que les données restaient intactes.

 

J'ai donc testé :

- Suppression de la VM et recréation

- Supression du Datastore et recréation

- Réinstallation de l'ESX

 

http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?language=en_US&cmd=displayKC&externalId=2004605

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le PartedUtil delete sur les "vml" a fonctionné, donc tout est à  nouveau bon, Par contre, après test à  nouveau, le 3ème disque dur ajouté après l'install de DSM ne se voit pas...

 

[edit] Finalement je suis parti sur une solution DSM directement sur le serveur, car le fait que les disques ne se pluguent pas automatiquement après intégration à  chaud ou à  froid pourrait me poser des soucis par la suite. En tt cas merci bcp pour l'aide et le tuto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×