Aller au contenu
Steven

Savoir L'eau Qu'il Reste Dans Mon Puits ?

Recommended Posts

  @sebcbien

 As-tu reçu le capteur de pression? Que penses-tu de la différence entre la photo du capteur et le schéma de câblage des trois capacités dans le datasheet (figure 3)?. Je vois bien le 10 nano et le 470 pico soudés tous les deux directement sur le capteur mais pas la capacité de 1 microfarad. Peut-être à  mettre côté alimentation? Je demande ça afin de ne pas avoir de regrets après le moulage. En noyant le capteur de pression dans la colle epoxy, qu'en est-il pour le trou sur une face où l'on aperçoit la membrane à  l'intérieur (peut-être le couvrir avec un scotch avant)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, n'ayant pas de réponses à  mes questions, j'ai interrogé directement l'auteur du Wiki qui m'a gentiment et rapidement répondu. Les trois capacités sont bien du côté du capteur (le 1 microfarad est une goutte au tantale: attention à  la polarité). J'émets quand même un doute sur leur utilité dans mon cas (câble d'un peu moins de 20 mètres).

MPX4250AP

 Pour le trou sur une face du capteur, il n'y en a pas besoin, je l'ai couvert avec un scotch avant de couler l'ensemble dans la colle epoxy.

Coulage colle epoxy

 Sur la question de l'huile végétale, elle est utilisée juste pour que le bidon ne se déforme pas sous la pression. Moins il y aura d'air, moins il se déformera, pour ma part je l'ai rempli jusqu'en bas du bouchon.

Capteur complet

 Ensuite, le réglage du FGRGB qui est à  affiner quand j'aurai plus d'eau dans le puit. Les valeurs que j'ai rentrée ne sont pas forcément les mêmes pour vous, cela dépend de l'altitude où est prise la mesure. Je ne comprends pas pourquoi cette mesure affiche un deuxième chiffre derrière la virgule (peut-être les condos justement). Même en modifiant le réglage de la tension, ça ne tombe pas sur une valeur plus arrondie. Si quelqu'un à  une idée pour la corriger côté FGRGB (avec un composant), je suis preneur. Comme l'a précisé Steven sur le paramètre 43 qu'il faut abaisser à  0.1V, cela ne fait changer la hauteur d'eau que si le niveau varie de 50 cm (vers le haut ou le bas).

Réglages FGRGB

 Et enfin un petit module virtuel pour remplacer l'icône mesure du FGRGB.

Module virtuel puit

 Voici l'icône PNG en 128x128

gallery_43_72_10247.png

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  @sebcbien

 As-tu reçu le capteur de pression? Que penses-tu de la différence entre la photo du capteur et le schéma de câblage des trois capacités dans le datasheet (figure 3)?. Je vois bien le 10 nano et le 470 pico soudés tous les deux directement sur le capteur mais pas la capacité de 1 microfarad. Peut-être à  mettre côté alimentation? Je demande ça afin de ne pas avoir de regrets après le moulage. En noyant le capteur de pression dans la colle epoxy, qu'en est-il pour le trou sur une face où l'on aperçoit la membrane à  l'intérieur (peut-être le couvrir avec un scotch avant)?

Salut,

Désolé j'étais en vacance et j'ai trouvé le capteur dans ma boite aux lettres :-)

Tu as l'air d'avoir bien fait ca !

juste une question, si l'huile remonte le tuyau jaune, pas de risque pour endommager le capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De ce que je me souviens, l'huile est remonté de 2 ou 3 cm dans le petit tuyau mais pas jusqu'au capteur. Il faut mieux éviter d'appuyer sur le bidon, c'est ce qui risquerait de la faire remonter. Par contre, je ne sais pas si ce sont les condos qui me faussent la mesure mais je trouve bizarre le deuxième chiffre après la virgule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Did,

Je ne vois pas pouquoi ce serait bizarre ?!

A mon sens c'est les rgbw qui les génère suivant sa précision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, mais je pourrais mieux me rendre compte cet autonne quand il y aura plus d'eau dans le puit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourrait-on imaginer un montage identique pour une citerne àmazout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP

 

Quelqu’un aurait encor l’icône du puits  s'ils vs plait

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, dans ma galerie Icônes pour HC2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai refait le lien de l'icône quelques messages au dessus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais une autre question concernant le montage,

Pourquoi mettre le capteur aussi prêt de la bouteille,pourquoi ne pas le mettre en dehors de l'eau en mettant un tuyau plus longs ??

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je pense qu'il est impératif que le bidon soit au fond, c'est lui qui réagit à la pression autour de lui. Chez moi, ça ne fonctionne plus depuis bientôt un an, FGRGB ou problème du capteur qui a pris la flotte, je ne sais pas mais il m'affiche 0 m. J'avais aussi installé une sonde de température à deux mètres de profondeur (pas dans l'eau) pour avoir la température ambiante et j'ai 0,93°C, il doit y avoir un problème mais je ne l'ai pas ouvert depuis longtemps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution de @Did est super ingénieuse, mais trop compliquée à mettre en oeuvre pour moi.

J'ai utilisé ceci, et c'est facile, et fiable ...

http://www.planete-domotique.com/capteur-de-proximite-a-ultrasons-portee-2m-smartsensor.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce n'était pas ma solution mais plutôt celle de @Steven.

Tu as utilisé laquelle?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la sonde en référence avec un RGBW en input. et tout est hors de l'eau facilement accessible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,je vs remercie,du coup je reste sur mon montage,tuyau de 6 mètres et capteur de pression au bout

Par contre JOJO,je comprend pas,du coup tu as utilise quelle solution,tu dis que tu as utiliser une autre plus facile mais y a pas de lien ou photos

Modifié par nemo57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,mais ce capteur va jusque 2m,

je vais rester sur l'autre montage en y mettant 6 mètres de tuyau afin d'avoir le capteur de pression au sec

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, 2 mètres, c'est un peu juste pour un puit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mon puits fait 2,5 m (pour un puits de 6m ça n'ira pas...). Je l'utilise comme suit :

Sur mon groupe hydrophore, quand il tourne plus que 10 min non stop, je coupe le courant, notif pour passer sur l'eau de ville.

Dès qu'il y a sufisement d'eau dans le puis (disons rempli au 1/3) et si la pompe est sur OFF, notif comme quoi je peux repasser en eau de pluie.

Donc ce qui m'intéresse, cest entre 0 et 2m, plus bas c'est moins important ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×