Aller au contenu
Jeradam

Utiliser 2 phases differentes pour un FGS 213

Recommended Posts

Bonjour les gens,

J'ai un petit soucis pour connecter le FGS 213, les électriciens qui ont équipé ma maison, n'ont pas tiré les neutres dans le sous sol, (gaine bloqué en plus à un endroit) du coup je m'étais dit que je pourrais alimenter le module avec la phase et le neutre de la prise de courant juste en dessous. Et pour le reste j'utiliserais le L de l'interrupteur mais il semblerait que les 2 L du module soient reliés à l’intérieur du module?! ce qui a pour effet de faire sauter mes différentielles...

Mes question maintenant :

Est-ce que j'ai bien diagnostiqué mon problème?

Est-ce qu'il a un autre modèle de module sur le marché (autre marque) qui pourrait marcher ? (excepté un FGD qui reste une option mais qui m'obligerait à mettre un bypass)

(j'ai le même soucis avec un va et vient ou ils m'ont mis le neutre de l'étage au lieu de celui du sous, c'est l'escalier entre rez de chaussé et sous sol)

fgs213.thumb.jpg.c05a9346a12269b5af227890a43a0745.jpg

 

Merci pour votre aide tout le monde les gens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'avec ce schéma tu feras sauter le (les ?) différentiel(s)

 

Je laisse @Did confirmer ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est ce qui s'est passé mais je voulais savoir si la raison est la bonne, à savoir les 2 L sont lié dans le module ?

Je comprends pas pourquoi mettre 2 connecteur si au final ils sont lié a l'intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les différents schémas sur le net, je me demande si avec le fgs212 mon montage fonctionnerait ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur le FGS 2x3 les 2 L sont liés, il faut voir ça comme un bornier évitant d'utiliser un domino/wago.

 

Avec le FGS 2x2 je pense que ça passerait, car la charge est libre de potentielle, donc tu peux utiliser un circuit différent (230V ou pas d'ailleurs, on l'utilise souvent pour faire du contact sec en très basse tension)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec un FGS-2x2, si tu alimentes le module avec phase neutre sur la prise de courant, pas de problèmes pour mettre la phase du bouton sur In et le retour lampe sur Q1.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu mets les 2 disjoncteurs sur le même différentiel.

Autre chose que je vois, regarde ton disjoncteur de plaque de cuisson, qui de plus est celui qui fait passer le plus de puissance, les câbles ne sont pas correctement dedans sur la partie basse, soit ils sont trop longs, soit il sont mal enfoncés, mais c'est vraiment bof avec un tel dépassement. Tu risques un arc électrique entre les 2.

 

EDIT : D'ailleurs pareil pour ceux de la chaudière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la maison depuis 6 mois alors j'ai pas trop envie de déplacer les disjoncteurs entre les différentiels, c'est plus simple d'acheter 2 fgs 212 pour les 2 interrupteurs qui me pose problème et je mettrai le fgs213 ailleurs.

Je jetterai un œil au connexion de la plaque, le différentiel de ma balnéo et dans le même état niveau connectique (j'ai 3 étage de disjoncteur en tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que propose @Nico à savoir mettre les 2 disjoncteurs sur le même différentiel.

C'est ce que j'ai fait chez moi pour câbler un FGS-212 avec un poussoir à voyant dont le neutre a été repiqué sur celui d'un volet roulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce sujet, car maintenant le FGS-214 est arrivé Et il semble qu’il dispose des memes bornes que le FGS-212. Est il possible d’utiliser ce module en repiquant le neutre et phase sur une prise d’un autre disjoncteur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire ce que tu veux si tu es sur le même différentiel
Par contre c'est pas très propre comme installation.
Chez moi le module est l'appareil sont obligatoirement sur le même dijoncteur.
J'ai parfois passé plus de 2 jours pour modifier mon installation. L'avantage en cas de panne c'est facile à identifier

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, comme pour le 212.

Et toujours le même problème si le neutre et la phase ne sont pas sous le même différentiel.

P.S: Ah, grillé et réponse plus complète en plus.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses (hyper rapides !).

 

Malheureusement je suis pas sur le meme différentiel. L'appartement est neuf et l'électricité a été faite à la construction. Je ne pense pas pouvoir modifier ça.

J'avais a l'origine un FGD-212, câblé sans neutre, mais il semble que mon nouveau luminaire ne le supporte pas (allumage une seconde puis extinction), d'où le passage sur un FGS + neutre.

 

Il me reste la solution d'essayer le bypass (je peux créer un nouveau sujet si je suis trop H.S.), en restant sans neutre avec mon FGD-212. A moins que vous ayez une autre idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Oui, comme pour le 212.
Et toujours le même problème si le neutre et la phase ne sont pas sous le même différentiel.
P.S: Ah, grillé et réponse plus complète en plus.
 
L'élève est entrain de dépasser le maître

PS: t'inquiète mon objectif de carrière c'est la retraite

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Did a dit :

Ah, grillé

un électricien grillé, ce n'est pas inquiétant ça ?

  • Like 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 No comment. :93:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×