Aller au contenu
Hatchep

Automatisation volet piscine

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Comme évoqué en présentation, je cherche à automatiser quelques équipements mais je suis zéro... et en électronique, et en informatique...

J'ai tout d'abord sélectionné cet équipement car il peut être intégré séparément. C'est, je pense, un bon moyen de commencer à toucher sans pour autant me dédier à une configuration plus complète alors que je n'y entends rien et forcer toute la maison à subir les déboires des débuts... :unsure:

 

Voici donc le premier élément que je souhaiterais connecter : le volet de la piscine. :60:

Evidemment, je suis au fait des normes de sécurité dont j'assume la responsabilité en cas de problème.

 

Mon installation du volet comprend :

- un interrupteur à clef (3 positions habituelles c'est à dire en maintient pour fermeture, un coup pour ouvrir et neutre)

- un petite télécommande (même fonctionnement que la clef)

- un module permettant de connaitre et régler la course du volet à droite sur l'image ci-dessous: 

IMG_5711.thumb.jpeg.a8ce37fd22a22e3e95d6f52d84ae18b6.jpeg

 

Ma première question est alors : Est-il possible de connecter ce module (à droite) directement afin d'en prendre le contrôle. Ce qui semblerait être parfait puisqu'il connait en temps réel la course du volet.

 

Néanmoins, m'attendant à une réponse négative, je vais commander dans la foulée un FGS-222 suivant une suggestion d'il y a quelques années sur ce même forum. L'idée était de simuler le contact sec que produirait la clef en se connectant dessus. Puisque la carte du moteur gèrera la position de fin et début de course toute seule, l'avantage de passer par la clef est d'éviter toute action abusive en ouverture comme en fermeture.

 

Mais il me vient quelques questions supplémentaires pour cette solution.

 - La connaissance de l'état du volet (% d'ouverture par exemple) ne pourra se faire qu'indirectement en évaluant la durée moyenne d'ouverture et de fermeture, n'est-ce pas ? Auriez-vous d'autre suggestions en ce sens ?

 - Le câblage sur lequel me brancher pour reproduire le contact sec de l'interrupteur à clef est lui en 24V. Je devrai donc alimenter le FGS-222 en 220V, ce qui pose quelques problème au niveau pratique (je vais devoir bricoler une passerelle pour alimenter le module, mais bon, l'extrême gauche des fils alimentant en 220VAC ça devrait pouvoir se faire) et de sécurité...

 

 

Si d'autres modules peuvent m'aider à automatiser le moteur du volet je suis preneur !

 

 

 

 

En espérant vous lire !

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

 

 

Hatchep

Modifié par Hatchep
Forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que tu peux oublier de te relier en direct sur ton contrôleur. Donc ta solution avec FGS est la bonne avec un timer pour connaitre le pourcentage d'ouverture. Pour ta clef, elle reste dans la position quand tu le fais à la main ou alors quand tu lâches elle se remet en position 0 ? 
Si elle se remet en 0, faire pareil avec le FGS, à savoir relâcher le contact après un timer.

 

Sinon pour ton FGS, il y a du 230v qui arrive en bas dans ton boitier, tu repiques dessus, aucun souci ?

Autre solution tu cherches un FGS221 d'occasion, et celui là tu peux l'alimenter en 24v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

La clef retourne en position 0 si on la relâche. (il faut donc maintenir la position pour fermer le volet)

Donc oui, je suppose que je vais devoir ordonner un contact d'une seconde ou moins pour l'ouverture et de mettons 3min pour la fermeture. Reste à savoir comment le faire sur Home Assistant maintenant !

 

Pour l'alimentation oui, je ne sais pas à quoi j'avais pensé... :rolleyes: Je m'imaginais quelque chose comme les interrupteurs connectés qui s'alimentent par le biais du contact qu'ils contrôlent mais vu le schéma du FGS ça n'est pas le cas, je devrai donc repiquer dans tous les cas :lol:

 

En tout cas, merci de m'avoir confirmé la marche à suivre aussi rapidement !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Me revoilà, j'ai donc reçu le FGS et je vais me préoccuper du branchement aujourd'hui.

Si je comprends bien le schéma ci-dessous, les cables allant vers la "carte élec 24V" sont les cable qui auraient dû partir de la clef. 

Cependant, en les débranchant de la carte directement pour les mettre en S1 et S2, cette clef ne sera plus fonctionnelle. Ne puis-je tout simplement pas me relier à la carte électronique directement avec Q1, Q2 et IN à la carte électronique ? De fait, la clef reste fonctionnelle elle aussi ? Autrement dit, le module peut-il fonctionner avec seulement Q1, Q2 et IN et l'alimentation ?

  post-629-0-31379100-1463143243.jpg.612cc4ef494545bd33802e67533165bd.jpg

De plus, sur ce schéma, je devrais relier la mise à la terre de la sortie clef sur la phase de l'alimentation électrique ? Est-ce normal ?

 

Merci pour vos aiguillages avisés ! 

 

Adrien

Modifié par Hatchep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×