Aller au contenu

Capteur Luminosité


HANSOLO

Recommended Posts

Bonjour,

 

En vue de gérer la fermeture partielle de volets en fonction de l'ensoleillement, j'ai acheté un ST815 d'everspring.

 

Mais la mesure en lux est limitée à  3000 lux max, la plage de mesure n'est est pas assez étendue pour différencier un ciel couvert du plein soleil.

Je teste en rusant, je dirige le ST815 vers un mur à  l'ombre pour "filtrer" la luminosité.

 

J'ai essayé aussi mon capteur de mouvement FIBARO qui monte à  30 000lux mais il n'est pas prévu pour l'extérieur (étanchéité et températures de fonctionnement 0° à  40°), de plus j'ai pas mal de problèmes de fiabilité avec celui que j'ai.

 

Quels capteurs utilisez vous et comment pour mesurer l'ensoleillement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de chercher LA solution pour détecter si le soleil est présent.

Pour le moment j'utilise le sensor "golf" de Fibaro, je l'ai rendu étanche au niveau de la lentille avec du Fix All Crystal et monté dans une boite dérivation étanche. Par contre je sais pas si la lentille va supporter le soleil en pleine face! il est 18h30 et la température remontée par le capteur est de 46 degré et la luminosité de 9456 lux avec le soleil dessus.

EDIT 9.6: Le capteur a pas trop aimé lo soleil aujourd'hui, en plein soleil il me donnait 357 lux et c'est ensuite remonté très lentement à8600 lux en 1h!

Donc: PAS BIEN :-/

La pile supporte -20 à70 degré d'après une fiche technique Duracel

L'idéal, je pense serait un capteur d'UV

Edit: Il y aurait aussi le capteur LS100 de GCE-Electronics, branché sur un module RGBW FGRGB101 sur une entrée 0-10V

http://gce-electronics.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée.

J'ai récupéré un panneau solaire qui alimentait des libellules LED.

Il y a 3 accus de 1,2V.

J'ai branché le panneau solaire seul sur une entrée analogique du module RGBW cité ci-dessus.

Actuellement le soleil est un peu voilé et j'ai 5.96V affiché sur 10V, en faisant de l'ombre j'ai 5,45V. Ah, le soleil est revenu: 6,16V!

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait tester àpartir de quelle tension le module fonctionne bien et sa conso.

Mais pourquoi pas... future campagne Kickstarter :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur capteur de luminosité que j'ai eu était une photoresistance dans un pont diviseur de tension, tension mesurée par un arduino. Vous vous souvenez vos cours de techno au collège ? En voilàune bonne application ;-)

Bref c'est le plus fiable, hyper réactif. J'avais viré ça au profit des détecteurs de mouvement fibaro, bah je vais le réinstaller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de tester le système àLDR, et comme je suis un peu fainéant!
J'ai mis la main sur une sonde toute faite de la marque Servodan.
http://www.servodan.com/product/43-198
Elle est composée d'un petit boitier pour l'extérieur IP54 et s'alimente en 24V, ça tombe bien, car le module RGBW aussi :-) et donne une sortie de 0 à10V.
Elle est branchée depuis hier soir et fonctionne très bien. On peu aisément faire la différence quand un nuage passe devant le soleil car les LUX reportés passent de 9898 (j'ai réglé 10V=10000 Lux) à4200 (environ)
La valeur est reportée instantanément.
Malheureusement, ce capteur ne peut pas remplir également la fonction de sonde crépusculaire puisque la plage de mesure ne descend pas en dessous de 300 Lux si on sélectionne la plage 300-30'000 Lux.

Modifié par sjhp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

si on sélectionne   300-30'000 Lux, pensez vous qu'il est possible de récupéré la valeur dans un code LUA et la diviser par 100 ce qui nous donne ( 3-300 Lux) par exemple.

et envoyer le résultat dans un variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...