Aller au contenu
Jeradam

FGS222 qui grésille (ou bourdonne)

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un FGS 222 neuf mais le son qu'il fait m'a un peu choqué est ce normal? (Forcement avec la qualité d'enregistrement sonore d'un bridge c'est pas top mais je me suis mis dans une pièce silencieuse pour avoir la meilleure qualité possible)

Le FGS 223 fait un léger bourdonnement inaudible sur la vidéo, il faut collé l'oreille contre pour l'entendre donc pas de soucis. Mais le FGS222 fait un grésillement flippant qui ne me donne pas très envie de le cacher dans le mur de ma maison... dois-je le retourner à l'envoyeur ou faut pas s'inquiéter?!

 

 

 

 

Une deuxième video filmée avec mon portable (en réalité enregistré avant celle juste au dessus!)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également remarqué ce bruit lorsque le switch 1 est ON. Le switch 2 ne le fait pas. J'ai fouillé un peu sur le net, et ça semble "normal"... aucune idée du pourquoi du comment, mais c'est un phénomène commenté par pas mal de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûr de comprendre, c'est le bruit de claquement du relai non ?

 

Ou alors il y a autre chose que je n'ai pas entendu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Lazer a dit :

je ne suis pas sûr de comprendre, c'est le bruit de claquement du relai non ?

 

Ou alors il y a autre chose que je n'ai pas entendu....

non, si tu écoute après les claquement il y a un grésillement, qui augmente après chaque activation de switch. (et qui diminue en désactivant les switch)

il y a 33 minutes, Phil67 a dit :

J'ai également remarqué ce bruit lorsque le switch 1 est ON. Le switch 2 ne le fait pas. J'ai fouillé un peu sur le net, et ça semble "normal"... aucune idée du pourquoi du comment, mais c'est un phénomène commenté par pas mal de monde.

Une fois dans le mur on n'entant plus les grésillements? il vaut mieux éviter ses relais dans une chambre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Une fois dans le mur on n'entant plus les grésillements? il vaut mieux éviter ses relais dans une chambre.

Ben chez moi ils sont dans le coffret électrique, donc pas gênant. Mais le bruit strident s'entend quand même lorsqu'il fait calme... Cela dit, il ne fait aucun bruit lorsque le relais 1 est off, donc à priori ça ne devrait pas être trop embêtant si le module est dans une chambre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, la sortie jack de mon PC portable est naze, en Bluetooth ça s'entend légèrement.

Jamais fait attention sur les miens, c'est probable que ça le fasse aussi, ça doit être le bruit de l'inductance du relai.

 

Moi ce que je trouve désagréable, c'est le claquement des relais.

Mais dans une chambre, tu l'utilises pour quoi ??? Parce que pour la lumière, les dimmer c'est mieux quand même (qu'on entends aussi d'ailleurs, en collant son oreille sur l'interrupteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je veux pas en mettre dans les chambres, (j'ai des dimmer à mettre en place) mais viens de commander 4 fgs 222 d'occasion encore sous blister, 1 pour la porte de garage, 1 pour l'escalier de la cave où j'ai le mauvais neutre et les 2 autres... ben du coup je vais les revendre :)

Et celui que j'ai déjà pour l'autre interrupteur sans neutre aussi au sous sol. Donc grésillement pas gênant mais vraiment bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

garage et cave, c'est pas trop gênant je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas gênant si il risque pas de cramer, je préfère pauser la question avant de me retrouver sdf, ça pourrait être compliqué de domotiser le Zip d'une tente :P

Modifié par Jeradam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

 

Non mais le cramage de modules Fibaro est rarissime, les seuls cas connus, c'était des Dimmer v1 avec des LED chinoises premier prix avec une électronique de merde qui génère des gros pics de surtension.

Il y a eu 2 ou 3 cas qui ont fait le tour des forums à l'époque, depuis on n'en n'a plus jamais entendu parler... à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il me semble avoir aussi déjà entendu ce grésillement mais pas beaucoup de risques avec des contacts de relais surtout si tu allumes une ou même cinq lampes LED, par contre attention avec des tubes néons, les courants sont plus forts au démarrage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai aussi qui grésille un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, en conclusion de ce qui a été dit plus haut,  tu peux les garder.

Et si tu deviens df et que tu es sympa, tu pourras venir loger à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une histoire drôle....

 

C'est l'histoire d'un gars qui poste sur un forum car les grésillements d'un module FGS 222 l'inquiète.

Comme il a d'autres modules en commande, il attend de les recevoir pour voir si le grésillement et le même. Il les reçoit, en teste un et il s'avère qu'il grésille beaucoup moins!

Il va donc le brancher sur sa porte de garage mais après 30 minutes de tentatives de réglage la porte ne bouge pas...

Il va demander à Google... quand après 10min de recherche il tombe sur un gars qui a aussi des soucis et un autre lui conseille d'essayer un autre module.

 

Du coup ben le mec qui était inquiet des grésillements prend le module qui fait du bruit et le branche, le règle, remet le courant et oh miracle la porte s'ouvre... :1::1::1::1::1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

 

Le grésillement c'est l'assurance qu'il fonctionne !

Pas de bruit, suspect :2:

 

Pour la petite histoire, je suis rentré chez moi, j'ai donc pu utiliser un casque de bonne qualité (Sennheiser HD je sais plus combien... bien meilleur que le Bose QC 35 II que j'emmène en voyage)

J'ai comparé la sortie Jack du PC portable => grésillement inaudible

Avec un petit DAC USB (le tout nouveau Fiio K3 livré cette semaine) => Ah ouais, là on l'entend bien, pas de doute.

 

Mais je maintiens que pour moi ce grésillement n'est pas anormal, c'est le bruit de la bobine qui tient le relai en position de travail. Elle est probablement mal collée, comme la plupart des bobines d'ailleurs....

En tout cas, à mon avis, pas de quoi déclencher un remplacement du module.

La preuve, il semble très bien fonctionner ce module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×