Aller au contenu
easyjava

Tuto : utiliser un relai sonoff basic (non flashé) avec sa HCL

Recommended Posts

Bonjour,

 

51IMQTQYwpL._SX522_.jpg

Vous connaissez certainement les relais Sonoff basic. Ceux-ci fonctionnent en wifi (oui je sais, c'est gadget) et sont vendus à un prix défiant toute concurrence. 

Lorsque vous le recevez, le module fonctionne à travers un cloud chinois (oui je sais, c'est nul). Il existe un firmware alternatif qui a été créé. Il s'agit de Tasmota. Cette version modifiée est très bien puisqu'elle permet d'agir en local directement sur son relai Sonoff et il y a bien d'autres fonctionnalités. Malheureusement, pour flasher le module, il faut s'armer d'un fer à souder et d'un circuit FTDI232RL pour pouvoir écrire dans la mémoire du module. Pour ceux qui sont équipés et motivés, je vous invite à suivre ce très bon tuto rédigé par Domo Blog Comment Flasher le firmware du Sonoff.

 

Pour les moins bricoleurs d'entre nous, voici comment activer vos Sonoff depuis une Home Center Lite (donc sans utiliser de code Lua).

  1. Installez vos Sonoff avec l'application mobile dédiée et les ajouter à votre cloud eWeLink.
  2. Créez un compte IFTTT 
  3. Liez les deux
  4. Activez le service eWeLink vous permettant d'agir sur vos Sonoff
  5. Activez le service Webhooks et conservez la clé précieusement 1.jpg.116b9910d60e052795189e30440c56bb.jpg
  6. Créez une nouvelle applet avec comme déclencheur le service Webhooks. Normalement vous n'aurez qu'une option mais si ce n'est pas le cas choisissez "Recive a web request" et ajoutez un "Event Name qui correspond à votre Sonoff. Par exemple "sonoff_bureau_on". 
  7. Dans le that, choisissez eWeLink, puis le module correspondant. Dans le cas d'un Sonoff basic, il faut prendre "Turn 1 Channel switch on or off". Vous n'avez plus qu'à sélectionner le bon module Sonoff ainsi que la fonction on ou off. Dans notre cas la requête Webhooks était "sonoff_bureau_on" donc nous prenons la valeur on.

 

Dès maintenant, si vous venez taper sur la requête url http://maker.ifttt.com/trigger/XXX_VOTRE_EVENT_NAME_XXX/with/key/XXX_VOTRE_KEY_WEBHOOKS_XXX le relai Sonoff s'activera. Vous l'aurez bien compris, il faut faire deux applets par module, soit une on et une off.

 

Il ne reste plus qu'à créer les périphériques virtuels dans votre Home Center.

 

  1. Module - ajouter un périphérique virtuel 
  2. Dans Général renseignez nom et pièce comme bon vous semble. Comme adresse IP inscrivez : maker.ifttt.com et comme port le 80
  3. Dans Avancé ajouter une ligne de deux boutons.
  4. Pour le premier, je vous suggère de le nommer On et de mettre on comme ID également. Activez la case Principal et n'oubliez pas de cocher "En attente de la réponse du périphérique". Enfin, voici ce qu'il faut inscrire comme message :
GET /trigger/XXX_VOTRE_EVENT_NAME_XXX/with/key/XXX_VOTRE_KEY_WEBHOOKS_XXX HTTP/1.1
Host: maker.ifttt.com

Attention, il faut impérativement ajouter deux retours à la ligne après maker.ifttt.com sinon cela ne fonctionnera pas.

 

Voilà, votre périphérique virtuel est créé et vous pouvez actionner votre Sonoff. Il y a un délai de quelques secondes car votre box Fibaro envoie la requête à IFTTT, qui l'envoie à son tour chez eWeLink, en Chine, qui envoie la requête d'allumage à votre Sonoff, chez vous...

Ce n'est donc pas idéal mais ça fonctionne.

En prime, je vous joins le fichier vfib. N'oubliez pas de renseigner l'adresse IP et le Port dans ce cas.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions / remarques.

 

A+

Relai Sonoff.vfib

Modifié par easyjava
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, easyjava a dit :

Il y a un délai de quelques secondes car votre box Fibaro envoie la requête à IFTTT, qui l'envoie à son tour chez eWeLink, en Chine, qui envoie la requête d'allumage à votre Sonoff, chez vous...

:D

 

  • Like 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le tuto :74: (et pourtant je n'y connais rien) !

ca marche nikel, temps de latence de moins d'une seconde pour ma part :60:

 

Par contre pourrait-on avoir un VD avec un toggle On/Off à la place de deux bouton "On" et "Off" ?

Est-ce possible?

 

Edit : si possible, une icone "ON" quand le toggle est sur "On" et une icone "Off" quand le toggle est sur "Off" :P

Modifié par megabubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas à ma connaissance car c'est impossible de connaître l'état du sonoff via IFTTT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×