Aller au contenu
RemuS

Module fibaro 12V ??

Recommended Posts

Bonjour,

connaissez vous un module allimenter en 12V du type "Switch" ?

j’aimerai actionner avec un module type "switch"pour une pompe brancher sur une batterie/panneau solaire.

(pas de 220v a cet endroits)

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend de la pompe en fait... le problème des charges inductives (moteur de la pompe), c'est les pics de courant au démarrage et à l'arrêt. Si la pompe est régulée ça devrait passer. Mais si le moteur de la pompe est directement sur le 220V, le module switch risque de rester collé. Cela dit, tu peux trouver plein d'onduleurs 12V/220V en fonction de la puissance dont tu as besoin (Google "convertisseur 12v 220v" plutôt que "onduleur" qui est utilisé pour les systèmes d'alimentations de sauvegarde), les modèles pour voiture avec prise allume-cigare sont assez compacts et pas chers.

 

Mais bon, attention au switch :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Phil67

comme précisé je n'ai pas de 220v dans cet endroit, ma pompe est donc en 12v et pas trop gourmande.

ma question était: existe t'il un module alimenter en 12v ?

vue que tu me propose un convertisseur 12/220v j'en déduis que non !? vrai ?

quelle serait la puissance minimum nécessaire du convertisseur pour alimenter uniquement un module de type "switch" ?

dommage de devoir convertir le courant pour pouvoir ce servir d'un module...

 

une autre solution peut être ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver les anciens FGS 211 ou 221 qui s'alimentent en 12/24v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention c'était 24-60V DC, donc minimum le double de 12V.

Donc même si tu parts du 12V déjà disponible à la pompe, il te faudra un convertisseur de tension (chercher "voltage step up" ou "dc converter")

 

Ne pas oublier l'énergie perdue de le convertisseur et la consommation du module Fibaro lui-même, afin que la batterie + panneau solaire puisse tenir la charge !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha ok j'avais pas bien compris.... v'là ce que c'est de répondre à un post trop tôt le matin :blink:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vos réponses ca me parait être une bonne solution pour mon cas.

maintenant me reste a trouver des ancien modules (j'en ai trouver aucun en vente...) en espérant que la portée soit suffisante car pas de Z-wave+ sur les anciens...

et me reste a connaitre l’autoconsommation du "voltage step up" et du module pour pas mettre ma batterie a plat en 2 jours comme le dis Lazer ;)

Modifié par RemuS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les FGS, c'est au moins 0,5W quand il est en 230V, je ne sais pas si il consomme moins quand il est alimenté en 24V.

Les Step up, faut voir le rendement en fonction du modèle chois, admettons qu'il soit à 90%, ça fait 10% de perte, donc 10% des 0,5W du FGS, soit 0,05W.

Donc 0.5W + 0,05W = 0,55 W... allez on va arrondir à 0,6 W

P = U.I

I = P / U = 0,6 / 24 = 25 mA

 

Avec ça tu peux calculer l'autonomie de ta batterie connaissant sa capacité en mAh

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tu peux toujours ajouter une batterie sup. Ou alors attendre le Smart Implant qui lui sera moins consommateur et nativement en 12v.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Nico a dit :

Après tu peux toujours ajouter une batterie sup. Ou alors attendre le Smart Implant qui lui sera moins consommateur et nativement en 12v.

le smart implant est une version évolué de l'universal sensor FBS01 non ? (qui fonctionnait deja en 12/24V)

donc pourquoi ne pas utiliser ce dernier ? possible ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la v2 du FGBS.

Par contre le smart implant ne pourra jamais commander une pompe, ce n'est même pas la peine d'essayer, tu vas le griller direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Lazer a dit :

Oui c'est la v2 du FGBS.

Par contre le smart implant ne pourra jamais commander une pompe, ce n'est même pas la peine d'essayer, tu vas le griller direct.

(c'est une pompe en 12V hin !)

pourquoi ca va le griller stp ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le FGBS n'a pas des relais, mais des sorties sur transistors, qui ne supportent que des micro courants.


Un pompe, c'est un moteur, ça génère un fort appel de courant à la mise sous tension, et en plus c'est donc une charge inductive, avec un fort déphasage => relais mécanique obligatoire.

 

Les FGBS ne sont utilisables qu'en contact sec, c'est à dire pour piloter une commande, pas pour piloter une charge.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu peux facilement commander un relai avec, aucun souci, ce que tu ne pouvais pas avec le V1 vu que tu ne pouvais pas séparer les Ins des Outs.

Donc pour moi le SmartImplant avec un petit relai sera tout de même mieux qu'un FGS avec un transfo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2019 à 13:22, RemuS a dit :

maintenant me reste a trouver des ancien modules (j'en ai trouver aucun en vente...)

si tu veux, je peux te proposer un échange avec un FGS223 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2019 à 16:28, Nico a dit :

Oui, mais tu peux facilement commander un relai avec, aucun souci, ce que tu ne pouvais pas avec le V1 vu que tu ne pouvais pas séparer les Ins des Outs.

Donc pour moi le SmartImplant avec un petit relai sera tout de même mieux qu'un FGS avec un transfo.

bien sûr, si tu mets un relais derrière, l'affaire es dans le sac.

Seul soucis, quand sera-t-il dispo à la vente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojomerci pour la proposition, je n'ai pas de FGS223. et un membre ma proposer un FGS221 neuf si jamais,

 

mais je préférerais éviter de rajouter trop de charges sur ma batterie(FGS221 plus rehausseur de tension), donc la solution "Smart implant" + relais pourrait me convenir.

 

auriez vous une idée du type de relais et du câblage a effectuer ?? je vai y passer des mois sinon... remarque d'ici la le module sera peut etre sortie ... :)

mais je sui optimiste je pense qu'il ne va pas tarder d'arriver, déjà longtemps qu'il est annoncer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi trouver ca, une électro vanne Z-Wave+ :

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/electrovannes-et-motorisation-de-vannes/547-gr-smarthome-gr-105n-motorisation-z-wave-pour-vanne-14-de-tour.html

 

fonctionne en 12 volt, comme ma pompe est en auto start ( enclenchement sur détection de débit) ca fonctionnerait !

mais le prix et les possibilités (raccordement de sondes supplémentaire) sont moins attractives

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela irait aussi, mais effectivement pas le même prix...

Le mieux reste le SmartImplant... Mais la dispo aucune idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller les beaux jours arrivent, je me penche sur mon systeme d'arrosage alimenter en 12v.

 

donc je vais tester le smart implant avec les sorties OUT, (elles sont limiter a 30VDC et 150ma d’après la doc.).

pour ma pompe 12v de 1,8 ampères comme dis Nico il me faudrait un relai.

ma question est qu'elle type de relai faut t'il mettre ?? est ce que les 150ma du module suffiront a la bobine d'un relai ? et me faut t'il un transistor avant le relai ?

 

je sui un peu perdu sur comment faire fonctionner ma pompe via le Smart implant sans le cramer....

 

Merci de votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh mais il est dispo et en stock, même pas vue !!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up

 

si quelq'un a une idée du relai a utiliser en sortie pour commander ma pompe a eau 12v je sui preneur.

merci.

 

ps:

jai aussi trouver un pluviométre filaire que je brancherais en IN1. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends un petit relais Finder sur Amazon, fera parfaitement l'affaire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse,

mais...il y en a plein de different, une idée du model svp !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×