Aller au contenu
RemuS

Module fibaro 12V ??

Recommended Posts

 Comme tu auras une alim. 12V (en continu je pense) pour la pompe mais aussi pour le FGBS, tu peux partir sur un relais Finder série 40 en 12V DC comme celui-ci:

https://www.amazon.fr/Finder-Relais-Support-Douille-49-52-7-012-0050/dp/B000WVFX1S/ref=pd_sim_328_1/261-0189104-9314002?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B000WVFX1S&pd_rd_r=3af53cba-6019-11e9-a139-9786f838d760&pd_rd_w=sKeBc&pd_rd_wg=eE6z8&pf_rd_p=7e133c34-2a2a-4f4f-8372-6a26c70ca073&pf_rd_r=VJ6A7M9A3X07Z6AF88VG&psc=1&refRID=VJ6A7M9A3X07Z6AF88VG

Une version à un seul contact inverseur conviendrait aussi et je pense qu'il y a moins cher en choisissant séparément le relais et le support.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses,

 

mais je me pose la question si le relais va fonctionner/basculer avec les 150mA max. délivré par le module implant ???

 

Tension de bobine du relais:

Pour chaque relais, il existe une tension de bobine. Elle peut être continue (5V, 12V, etc) ou alternative (110V, 230V). C'est la tension qu'il faut appliquer sur la bobine pour faire commuter le relais (entendre le "clic"). Le courant consommé dépend du type de relais et est inversement proportionnel à la tension de bobine. Dans une gamme de relais (5V, 12V, 24V, etc), la puissance de la bobine est constante.

Par exemple : 12V 40mA, 24V 20mA, 48V 10mA, etc...

 

Pour déterminer le courant consommé par la bobine, il suffit de mesurer la résistance à l'ohmmètre et déduire le courant. C'est utile pour dimensionner l'alimentation de la commande (montage qui pilote la bobine du relais).

 

Si on mesure 1410 Ohms sur une bobine de relais 24V, le courant consommé par la bobine sera de 24V/1410 Ohms = 17mA. Ce sera est proportionnel à la tension appliquée, loi d'Ohm oblige.

Sur la plupart des relais, il existe une large tolérance sur la tension de bobine. La tension va souvent de 70% à 150% (ou même 200%) de la tension nominale. Une tension trop faible ne permet pas de garantir un bon contact. Une tension trop élevée va faire griller la bobine !

 

 

Caractéristique Fibaro Implant:

( 2 sorties (pouvant être commandées via Z-Wave, contrairement à l'ancien modèle FGBS-001) :

  • Tout ou rien libres de potentiel ("contact sec").
  • 30V max. en courant continu ou 20V max. en courant alternatif.
  • Intensité max. : 150mA.
  •  

fiche technique des relais Finder:

https://www.domomat.com/relais-sans-accrochage-finder-domomat.pdf

 

 

j'ai un doute....je trouve pas ma réponse.

 

 

 

Modifié par RemuS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le module qui fournit le courant, mais ce qui se trouve derrière.

Ce qui est donc indiqué, c'est que le module accepte de commuter une charge allant jusqu'à 150 mA.

Donc tu dois regarder combien ton relais consommes lorsque sa bobine est activée et ça ne doit pas dépasser 150mA.

 

Si je raconte des bêtises, @Didme corrigera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, c'est bien ce qu'il décrit et essaye de calculer.

 

Mais un paramètre à prendre en considération, c'est le courant d'appel de la bobine, qui peut être 10x plus important que le courant consommé en régime établi, même pendant un très court instant (quelques ms), cela peut user prématurément les relais statiques du FGBS. (c'est le même phénomène que les lampes LED et Fluo sur les relais d'un FGS, pour des courants bien supérieurs....)

 

Perso pour piloter une bobine de relai, je serai parti sur un FGS, il me semble d'ailleurs qu'on en avait discuté initialement il y a pas mal de temps.

@RemuS en l'état il faudra que tu testes avec ton FGBS, et surtout que tu étudies la durée de vie du module..... tu nous diras au bout de plusieurs mois/années si c'était une bonne idée ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, je n'avais pas lu tes modifications, mais elles répondent à la question

Sauf que dans les fichent techniques ils parlent de 650 ou 500 mW pour la consommation des bobines, ce qui correspond en 12 V à 54 ou 42 mA.

Mais pourquoi ne pas utiliser des FGS comme le suggère @Lazer, comme ça tu es sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'est pas choisi le FGS car uniquement le premier model (dur a trouver )pouvais fonctionner en 24volts

javais donc besoin d'un rehausseur de tension.(12 vers24v)

et il n'était pas z-wave +.

et aussi je voulais pouvoir mettre une sonde temperature et un pluviométre également.

 

Après discussion le FGBS me paraissait le bon compromis  ;)

 

je vai donc essayer un relais un peu au pif et on verr :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas non plus un relai qui va commuter 50 fois par jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×