Aller au contenu
BenjyNet

Switch CISCO L3 et Reverse Proxy

Recommended Posts

100W c'est énorme, surtout qu'il ne fait rien ton switch.

 

  • Conso de quelques uns de mes switchs à vide (1 seul port branché, pas de trafic, pas d'équipements POE branchés dessus) :
  • Switch Cisco SG300-28   : 9,7 Watts
  • Switch Cisco SG350-10MP : 9 Watts
  • Switch Ubiquiti Unifi US-8 : 6,3 Watts
  • Switch Netgear Gigabit 5 ports non manageable : 2 Watts

 

  • Point d'accès Wi-Fi :
  • Ubiquii Unifi AP-AC-Pro : 5 Watts

 

  • Routeur :
  • Ubiquii EdgeRouter 5 POE + ONT Orange : 12,5 Watts
  • Freebox v6 disk veille : 18,6 Watts

  • Freebox v6 disk tourne : 19,5 Watts

     

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 100W ne m'étonne pas sur cette gamme là en POE+, il faut couper les ports manuellement pour gratter un peu, green ou pas green. Car avec le poe il faut forcément un courant qui reste pour chaque prise, sinon il ne pourrait pas détecter un équipement POE qui a besoin de s'alimenter par le POE. Coupe voir le POE sur les prises qui ne l'utilisent pas (Par l'interface Web ça doit être assez facile), et tu verras la différence.

 

C'est pour ça, si tu le vends 500/600 €, tu prends l'Ubiquiti, tu le toucheras pour 0 ou presque et tu gratteras 50/60 € par an facile de conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, arnog23 a dit :

Pour commencer, il faut configurer chaque port avec le VLAN dans lequel tu souhaites qu'il se trouve et savoir si tu dois le "tagger" ou pas. Si un port est "tagger" avec un VLAN, il communiquera le VLAN ID (son numéro). Ce qui est, par exemple, nécessaire pour la freebox (et son VLAN 100) il me semble.

Pour info, à propos du VLAN 100 et de la Freebox : ICI

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison @Nico, le 500X en 48  selon les specs c’est déjà minimum 75W juste pour le faire tourner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, j'en avais de ce type dans une baie d'un bâtiment qu'on a racheté, de mémoire 2 ou 3, et j'avais mis un petit onduleur, et je ne comprenais pas d'où venait les 300W qu'on tirait dessus : C'était les gros Cisco. Comme dis, tu peux tenter de couper complétement les ports, mais je ne pense pas que tu descendras vraiment en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vite regardé sur le Ubiquiti 750W, mais je n'ai pas de conso en temps réel dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui clairement pas du matériel résidentiel sauf installation très spécifique pour particulier fortuné qui souscrit le contrat de maintenance qui va avec !

Plusieurs fois l’occasion par le taff d’en récupérer et la réponse est toujours non: trop lourd, trop grand, trop bruyant, consomme trop et que je sous utiliserais par manque de compétences finalement.

Le tour de force d’ubiquiti avec la gamme unifi est de proposer des fonctionnalités pro pour presque monsieur tout le monde (il faut quand même un minimum de connaissances) et plus en CLI si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vite regardé sur le Ubiquiti 750W, mais je n'ai pas de conso en temps réel dessus.


De plus que les specs Ubiquiti ils parlent des consommations Max et c’est toujours en dessous : ex l’USG-Pro donné pour 40W il me semble alors qu’en utilisation courante c’est inférieur à 15W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, la UAP-AC-Pro consomme 5W avec son injecteur (mesuré avec un Wall Plug)

Quand alimenté en POE, mon petit Cisco me mesure un peu plus de 4W (on gagne la conso de l'injecteur lui-même) :

 

image.thumb.png.244c4bcc745e94adf07f7651f3c371bb.png

 

 

Coté Unifi, mon US-8-60W me donne :

- 4,10 Watts pour la vielle borne UAP (première génération) EDIT : maintenant 3,99 W, donc ça varie un peu

- 2,81 Watts pour une caméra Hikvision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat que toi les AP’s c’est plus rentable sur l’ US idem pour les caméras :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si on résume, je prends l'US-24-250W en POE et pour le 10Gb on attend et on verra ultérieurement. Je revends le CISCO sur LBC ou ebay. Est-ce que la config/utilisation de l'ubiquiti sera à ma portée ? Tout de moins plus que le CISCO je pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clic clic clic :)

Après il y a juste ton VLAN 100 à mettre en place dessus, mais il y a pleins de tuto sur le net.

Après pour ne pas te priver du 10gb, comme dis tu peux prendre le 48 ports 500 W :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, BenjyNet a dit :

Bon, si on résume, je prends l'US-24-250W en POE et pour le 10Gb on attend et on verra ultérieurement. Je revends le CISCO sur LBC ou ebay. Est-ce que la config/utilisation de l'ubiquiti sera à ma portée ? Tout de moins plus que le CISCO je pense ?

C'est vraiment abordable @BenjyNet ;).

 

A l'époque sans trop chercher je pense avoir passé 15 minutes pour régler le VLAN du Free Player, j'imagine que @Lazer aurait lui fait ça en 30 secondes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va le mettre en vente et on verra. S'il se vend, je change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MAM78 a dit :

Des collègues m’avaient déconseillés d’utiliser ce type d’équipement pro dans la mesure où ils consomment beaucoup d’énergie pour une utilisation domestique en comparaison à des équipements dimensionnés avec le nombre de ports dont ont a vraiment besoin à la maison.

A voir combien coûtera l’énergie consommée sur une année. Mais quand ont la gratos c’est peut être toujours plus rentable même si ce n’est pas très écologique. Perso. je n’ai jamais fait le calcul.

Je constate que vous rejoignez les conseils de mes collègues ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh con ! Je vous dis pas d'où vient le problème pour le reverse proxy tellement j'ai honte :( La freebox a perdu sa conf sur les ports, je ne sais pas pourquoi par contre. C'est rentré dans l'ordre, le switch n'y était pour rien !

 

Mais j'aime bien notre petite discussion :D Ça permet de réfléchir un peu sur l'infra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en désactivant les ports et en mettant tous les greentrucs à fond j'arrive à 61.1W, c'est déjà mieux mais ça fait un peu encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai mons switch qui a cramé il y a un mois environ j'ai donc demandé a @lazer ce que je devais prendre je voulais un non POE car je n'ai qu'une camera et 2 bornes AC-pro en Poe pour cela j'ai un petit switch non manageable 4 poe + 4 ethernet

 

il m'a conseillé de prendre un SG350-28 28-Port j'en suis plutot contant mais c'est vrai que c'est loin d'être simple il consomme environ 19w. Le probléme chez cisco c'est le CLI d'une référence a une autre la syntaxe change.

 

Je me demande si je n'aurai pas mieux fais de prendre un Ubiquiti UNIFI mais je voulais me faire plaisir CISCO c'est la rolls des swichs c'est vrai que le miens et small business donc je dirai c'est une Dacia avec rolls inscrit déçu :D l'avantage c'est le suivi des firmwares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BenjyNet a dit :

Oh con ! Je vous dis pas d'où vient le problème pour le reverse proxy tellement j'ai honte :( La freebox a perdu sa conf sur les ports, je ne sais pas pourquoi par contre. C'est rentré dans l'ordre, le switch n'y était pour rien !

ah je préfère ça, c'est plus logique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon les gars, Cisco, Ubiquiti, Microtik, Netgear, etc, on s'en fout en fait hein.

L'important c'est de savoir ce que vous voulez faire avec, de poser un schéma sur papier, et de choisir son matériel en conséquence.
Et ce n'est pas la manuel d'utilisateur qui va vous apprendre à utiliser les VLANs, pour cela il y a des cours (livres, internet, youtube, etc).

Une fois que vous avez compris le principe, ça ne prend pas plus de 5 Minutes de s'habituer à la syntaxe de telle ou telle marque, car le principe est toujours le même (sauf chez Unif, car la config par le GUI est assez déroutante, mais une fois compris le principe, c'est facile)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, il faut surtout voir ce qu'on en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros problème avec haproxy
J'y comprends rien à la configuration
Je l'ai installé sur une VM debian
J'ai un nom de domaine chez ovh
toto.fr
Je mets à jour mon ip
Box.toto.fr
J'arrive à rédiger les ports
hc2.toto.fr

Cela fonctionne car j'ai des ports ouvert

Je voudrais tout passer par 80 en http pour le moment on verra après pour du https

Je sais qu'il faut installer un cname chez ovh j'ai vu cela dans le tutoriel de@lazer

Mon plus gros soucis c'est la config de haproxy j'y comprend rien malgré les tutoriels sur le net je ne veux que du reverse proxy pas de répartition de charge cela me sert à rien



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en ligne de commande GNU je suppose sur Debian ?

Sinon sur le paquet Syno c'est clic clic Pascal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Non c'est juste un fichier config à paramétrer /etc/haproxy/haproxy.cfg

Tu utilises haproxy sur dsm ?


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@benjynet en pleins boum
Pourquoi ça marche pas merdoume faf03a8cc5c1c3fe1a9e066fe67ad759.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×