Aller au contenu
toniodelamafia

Création D'un Mode "verrouillé Sur Éclairage Automatique".

Recommended Posts

Bonjour à  tous, 

 

Récent acquéreur d'une HClite, d'un dimmer et d'un motion sensor, j'avais pour objectif de mettre en place un éclairage automatique "intelligent" dans ma chambre, ce que je suis parvenu à  faire sans trop d'encombre.

 

J'ai ainsi créée deux variables, une première qui indique l'absence ou la présence de quelqu'un (avec un tempo de 60s sur l'absence) et une seconde qui indique si il fait sombre ou lumieux (grâce aux conditions météo et au timer). Tout marche à  peu près convenablement, sauf quelques loupés du timer, qui à  vous lire seraient habituels, seulement j'aimerai pouvoir perfectionner ma scène et pouvoir verrouiller, sans passer par l'interface de la box (appli ou navigateur), le fonctionnement de la lumière pour la faire repasser sur un mode normal. Cela répond à  une situation concrète : si nous somme plusieurs à  dormir dans la chambre, le mouvement de celui qui se couche après, allume la lumière, ce qui gène l'autre. La piste que me semble la plus vraisemblable c'est de me servir de la fonction d'activation de scène du dimmer (à  noter qu'il fonctionne avec un inter mono-stable). J'ai donc essayé de créer deux variables intégrée en conditionnel à  ma scène : MANUEL et AUTOMATIQUE, dont les ID correspondent à  ce qui est demandé par le dimmer (12 pour une pression maintenue et 15 pour un double clic). A noter que le HClite ne permet pas de modifier l'ID d'une scène, m'obligeant à  créer des scènes factices que j'ai supprimé ensuite pour tomber sur le bon numéro. Je pensai faire basculer ces variables par une scène sans gachette, mais je ne sais si cela est faisable. De toute façon, les appuis sur l'interrupteur ne semblent pas faire bouger les variables. 

 

Avez-vous une idée de ce qui pose problème, ou encore mieux, qu'avez-vous mis en place (hors scène en LUA) pour parer à  ce genre de situation ?

 

J'espère être à  peu près clair. 

 

Merci, par avance, de votre aide.

 

A bientôt.

 

Antoine.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, il n'est malheureusement pas possible d'utiliser les "SceneActivation" sur une HCLite.

Tu ne pourras malheureusement pas utiliser la fonction du double-click ou du click-long ... Fibaro a annoncé que cela sera possible dans une future mise à  jour ... lien ici

 

Pour géré le double-click c'est compliquer mais faisable :

  1.  un scénario qui met une variable doubleClick à  0
  2.  sur appui du bouton, un scénario qui vérifie si doubleClick est à  1 et qui .... < a toi de jouer car c'est un vrai DOUBLE-CLICK >  ;)
  3.  sur appui du bouton, un scénario qui lance le scénario précédent dans 1 seconde et met doubleClick à  1

 

En gros, l'idée est de vérifier dans la seconde si un deuxième clique a eu lieu.

 

Courage.

 

Edit : inversion de la ligne 2 et 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu trouvera sur cette page un script qui permet d'ajouter la fonctionnalité àun switch. Tu devrais pouvoir t'en servir.

steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de script possible sur une HCLite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Merci pour toutes vos réponses. 

 

Steven, merci pour ta solution. Mais quelque chose m'échappe. Comment activer un scénario sur un click du bouton ? Que dois-mettre comme déclencheur ? Par ailleurs, sur un click, la box ne va t'elle pas lancer les deux scènes en même temps, celle qui passe la variable à  1, et celle qui vérifie que la variable est à  1 ? Par ailleurs, je n'ai pas saisit le fonctionnement de ton troisième scénario. Il vérifie que la variable est à  1 mais comment peut-il annuler le passage programmé dans la précédente scène de la variable à  0 ? 

 

Désolé, mais je suis un sacré noob :-)

 

A bientôt. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

A défaut de trouver une solution pour palier à  l'absence de "SceneActivation" sur la HCL, existe il une autre recette, pour ceux qui auraient mis ça place, pour verrouiller manuellement un éclairage automatique, en postion ON ou OFF, ?

 

Parce qu'à  par cacher le Motion Sensor dans un tiroir, j'ai pas d'autres idées. 

 

Bonne soirée à  tous. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×