Aller au contenu
yoim

Probleme Meteo All Plugin

Recommended Posts

Tient, le plugin météo vient de bouger, on dirait qu'il refonctionne.

C'est pareil chez vous ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep il m'annonce 20° au lieu des 24° de ces dernières semaines! on verra bien ce soir s'il y a encore du soleil ou si la lune finit par pointer le bout du nez :)

Modifié par TonyC
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ça en effet, je n'ai rien fait de mon coté,pas de reboot. Cependant je viens de regarder mes autres machines et elles sont toujours avec les mauvaises valeurs. Seule ma HC2 main est ok, j'ai tout de même re-vérifié, elle n'a pas rebooté depuis 8 jours. Je vais rebooter les autres bécanes et voir ce que ça donne.

EDIT:

Après reboot des slaves ces dernières semblent données les bonnes valeurs. A voir dans la journée si elles se mettent bien à jour.

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer C'est bon pour moi, ca refonctionne aussi. Pas eu besoin de rebooter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, mais du coup j'ai pas tout suivi, on peut mettre le NETATMO comme plugin par défaut c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico de base, on ne peut choisir que YR ou Yahoo pour la météo de la HC2 (visible en haut à droite de l'interface Web ou via l'API /api/weather)

 

Mais si tu installes le plugin Weather Provider disponible depuis pas mal de versions, tu peux alors choisir la source de données que tu veux : capteurs de la Netatmo, de sondes Z-Wave, ou Oregon (via fake-devices).

 

image.thumb.png.4d022f9c83046852297c5d6172e94543.png

 

 

D'ailleurs je viens de commander un Z-UNO, on peut maintenant configurer 32 channels, ça devient hyper intéressant, ça veut dire qu'on peut y connecter des tonnes de capteurs ou actionneurs et se faire un module universel puissance 32.

J'ai commencé à jouer avec mes capteurs pour Arduino, j'arrive à remonter sans souci la température, humidité, pression, CO2.

J'ai aussi un capteur de poussière PM25 et un autre de COV, ainsi qu'un capteur de bruit, mais là c'est plus chaud, car il faut calibrer les capteurs, donc il y a pas mal de boulot avant de pouvoir présenter une donnée exploitable.

Je brancherai tout cela sur le Z-Uno et je pourrai remonter les infos nativement dans la HC2, sans passer par des fake-devices.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant je connaissais pas Z-uno, petite question@Lazer comment tu fait pour passé tous ces capteurs dans ta maison, c'est des capteurs filaire c'est bien ça ?

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as même un topic qui en parle brièvement :

 

 

Oui ce sont des capteurs filaires, pour l'instant branchés sur ma platine d'essai avec un Arduino.

Mais à terme, ils seront soit connectés à un ESP32 (donc accessibles en Wi-Fi), ou mieux à un Z-UNO (donc directement en Z-Wave)

 

Remarque, cela peut aussi se connecter sur un Raspberry PI.

 

Là les capteurs sont relativement gros car c'est le système Grove avec des connecteurs pratiques à brancher.

Mais l'objectif final c'est de trouver les capteurs nus à pas cher en Chine, puis d'imprimer un boitier en 3D pour intégrer tout ça proprement.

Et puis un petit écran OLED pour avoir un affichage basique des valeurs (chose qui manque sur la Netatmo).

 

Ce n'est que le début....

 

IMG_20190904_224625_Arduino_Capteurs_Grove.thumb.jpg.3af8d024fd4e96f7798ca723684745ba.jpg

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, du coup je comprends mieux le topic :)

J'avais jamais fait attention plus que ça à ce plugin... Du coup maintenant je comprends que ce soit gênant si ce plugin ne fonctionne plus... !!

 

Sinon cool ton projet !

 

EDIT : Lol de lol, en fait il est déjà en place et paramétré sur ma netatmo, j'avais du le faire dès le départ de la sortie du plugin :)

Et du coup pour comprendre, cela veut dire qu'il plante ce plugin c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ce plugin là qui a planté, mais les plugins de base : YR et Yahoo, c'est à dire les 2 plugins qui vont chercher la météo sur le cloud de ces 2 fournisseurs respectifs.

 

Le plugin "Weather Provider" n'est qu'un agrégateur de valeurs qui ont déjà été remontées en local sur la HC2.

 

Si je résume sous forme de diagramme, ça donnerait quelque chose comme ça :

 

Citation

 

???                 => Cloud YR       => Plugin HC2      \
                                                          \
???                 => Cloud Yahoo    => Plugin HC2        \
                                                            \
Station à la maison => Cloud Netatmo  => Plugin HC2          > Plugin Weather Provider => Météo HC2 /api/weather
                                                            /
Capteur à la maison => Local Z-Wave   => Module HC2        /
                                                          /
Capteur à la maison => Gateway Oregon => Fake-device HC2 /

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je me disais aussi :)

Du coup je ne comprends toujours pas l'utilité dans les scénarios pour ceux utilisant YR ou Yahoo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta dernière remarque ?

Je t'ai donné dans mon cas quelques scénarios utiles utilisant les données météo.

Le problème, c'est qu'actuellement, toutes mes sources météos proviennent soit de YR/Yahoo, ou de Netatmo, c'est à dire 3 sources de données qui passent par le cloud, avec les risques de pannes que l'on connait.

Si je pouvais avoir tous les capteurs en local (dernière ligne de mon schéma), je deviendrai totalement autonome.

 

D'ailleurs j'ai mis à jour mon schéma plus haut pour ajouter les fake devices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée. Par contre ce qui manque dans le Weather Provider, c'est le soleil quand il fait beau ou les nuages quand il fait nuageux, ou la pluie quand il pleut.

 

Tu ne peux pas sortir des icones en haut à droite du panel mais juste des valeurs. Temperature / Humidité. :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, ce que je ne comprends pas :

Le topic a été ouvert par des personnes qui semblent utiliser YR ou Yahoo, vu qu'ils ne se mettaient plus à jour. Or je ne vois pas comment avec YR ou Yahoo on peut faire quelque chose dans les scénarios, vu le manque de précision criante. C'est pour ça que je ne comprenais pas trop.

Avec des données météos réelles venant d'une Netatmo local, là oui, mais à priori là pas de souci, c'était la partie YR et Yahoo qui ne fonctionnait plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yoim en effet, c'est exact....

 

@Nico ah mais ça on est d'accord, la météo YR ou Yahoo n'est pas précise, comme je l'ai expliqué précédemment, c'est la météo donnée par la station la plus proche, pas dans notre jardin.

Néanmoins c'est une météo qui a l'avantage d'être disponible pour tous, immédiatement au démarrage de la HC2, la seule condition étant de donner sa localisation sur la carte. Pas besoin d'acheter une couteuse station Netatmo, ou de bidouiller des fake-devices à partir de sondes Oregon ou EnOcean.

Il en faut pour tout le monde, et perso je suis très content que Fibaro propose ce service gratuitement, cela permet de débuter facilement. Dommage que ça soit buggé (à cause de Fibaro, à cause des pannes liées au cloud : fournisseur de données, connexion Internet, etc....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×