Aller au contenu
Domotique-Home

Plugin de gestion de Fibaro via Jeedom

Recommended Posts

Le 02/02/2019 à 16:02, i-magin a dit :

@Domotique-Home, lorsque tu écris "Les modules sont importés dans Jeedom", en fait les modules sont toujours gérés par le Z-wave de la box Fibaro et tu remontes les infos des devices sur la Jeedom ?

 

Je pense avoir à peu près compris pourquoi @sebcbien avait créé un script pour remonter les infos de ces modules Z-Wave pilotés par sa HC2 vers Jeedom

 

Mais quel est l'utilité/l'utilisation pour ceux qui testent le plugin ?

 

Surtout, n'y voyez aucune critique ;) je voudrais simplement comprendre l'intérêt de cette solution

 

Merci

Bonjour @i-magin

Oui c'est l'information qui "voyage" dans les deux sens Fibaro <--> Jeedom

les modules sont bien géré par le Z-wave de la box Fibaro.

 

Utilité est multiples, chaqun trouve son intérêt.

Moi c'est le multiprotocole et la création de plugin en fonction de mes besoins.

( fonctionnalité qui manque cruellement a la HC2)

Mon installation a comme a plusieurs protocoles domotiques

Fibaro - Z-Wave + Wifi

Jeedom - EnOcean + RFXCom + Bluetooths + Wifi

 

En cas de panne d'un protocole je peux résoudre le probleme avec un autre etc...

Ma box principal c'est la Fibaro qui est epaulé et soulagé par la Jeedom ;)

 

Si ma Fibaro est hors ligne pour X raison, la Jeedom a un scénario pour essayer de la dépanner et vice versa.

et tous ça automatiquement sans que j'intervienne :)

je suis naturellement informé :)

 

PS: au début j'ai fait ça avec un script coté Jeedom (EasyHC2) mais l'importation et gestion étais trop compliqué.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Suggestion c..et compliqué, mais ce serait sympa d'avoir les tuiles sous forme de Widget, mais ca oblige à passer par l'installation du plugin widget, je ne sais pas si c'est possible entre 2 plugins de 2 personnes différentes.

 

C'est tordu je sais, et un peu faineant, ca éviterait de faire un widget pour chaque device rajouté lol

 

J'oubliais : depuis l'API de Jeedom, on peut peut-etre récupérer les IDs des boutons Refresh depuis la HC2.

Piste :

 - a la création du device depuis le plugin : recup de l'id refresh que l'on met dans une variable sous forme de tableau Coté Jeedom

 - depuis la HC2, recuperation des données de la variable, traitement du json, récupération de l'ID du Refresh

 

http://#IP_JEEDOM#/jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY#&type=variable&name=#NAME#

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2019 à 13:57, pepite a dit :

Bonjour bonjour,

 

Suggestion c..et compliqué, mais ce serait sympa d'avoir les tuiles sous forme de Widget, mais ca oblige à passer par l'installation du plugin widget, je ne sais pas si c'est possible entre 2 plugins de 2 personnes différentes.

 

C'est tordu je sais, et un peu faineant, ca éviterait de faire un widget pour chaque device rajouté lol

 

J'oubliais : depuis l'API de Jeedom, on peut peut-etre récupérer les IDs des boutons Refresh depuis la HC2.

Piste :

 - a la création du device depuis le plugin : recup de l'id refresh que l'on met dans une variable sous forme de tableau Coté Jeedom

 - depuis la HC2, recuperation des données de la variable, traitement du json, récupération de l'ID du Refresh

 


http://#IP_JEEDOM#/jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY#&type=variable&name=#NAME#

 

Merci  @pepite

Je m'occupe des widgets une fois l'inclusion des principaux module terminé.

il me reste aussi l’amélioration de refresh ;)

tous vos suggestions sont pris en considération

merci pour vos retours

;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour après un peu plus d'une semaine d'utilisation.

Le plugin fonctionne parfaitement bien.

Pour répondre à @i-magin, moi j'utilise Jeedom pour avoir l'interface personnalisée que je souhaite. Celle de Fibaro ne me convient pas vraiment, trop d'allée et retour pour avoir accès aux commandes.

Avec une interface personnalisé, j'ai l'essentiel au bout des doigts. Je ne cherche pas forcément une interface avec dix pages, une me suffit pour les commandes choisies, le reste la Fibaro le gère très bien en mode automatique.

Je suis d'accord avec @sebcbien, pour reprendre son commentaire:

Citation

Essayer de refaire le même design que si le device était un device Jeedom.

Par exemple pour une lampe, pour l'allumer/éteindre, on clique sur l'icône de la lampe et les boutons on/off sont cachés

Sinon, pour le retour d'état, je n'ai pas vraiment testé.

Le script lua fourni par @Domotique-Home ne fonctionne pas correctement chez moi. Dès que le scénario se lance, ça lance une action sur mon ampli Denon sans que je sache pourquoi. Par contre le retour d'état se fait correctement.

 

Autre chose, l'info de l'ouverture de mon portail est géré par un FGBS001, est-ce-que la prise en charge par le plugin est prévu sinon, se serait vraiment cool.

 

Je galère un peu sur Jeedom car ça ne fait qu'un peu plus d'une semaine que je l'utilise et je n'ai pas encore compris toutes les subtilités mais en tout cas, je trouve que c'est un très bon produit. Je garde ma Fibaro en principale et la Jeedom pour l'interface utilisateur.

Voilà!:)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le problème avec l'ampli Denon, c'est réglé. J'ai juste inversé deux chiffres. Dur dur le dimanche...

Par contre je ne sais toujours pas pour quoi cela influait sur l'ampli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, fredokl a dit :

Pour le problème avec l'ampli Denon, c'est réglé. J'ai juste inversé deux chiffres. Dur dur le dimanche...

Par contre je ne sais toujours pas pour quoi cela influait sur l'ampli.

Ok merci pour le retour

Peut tu publier la solution pour ton ampli Denon ;) pour le FGBS001 peux tu m'envoyer le json stp

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domotique-HomeSalut. Pour l'ampli Denon, je suis resté simple.

Je passe par des commandes HTTP. Je n'ai pas besoin de retour d'état. Il n'y a pas toutes les commandes.

Je te joint le fichier DENON.

 

Voici le JSON du FGBS001:

{"id":743,"name":"FGBS Portail 743","roomID":566,"type":"com.fibaro.doorSensor","baseType":"com.fibaro.doorWindowSensor","enabled":true,"visible":true,"isPlugin":false,"parentId":741,"remoteGatewayId":0,"interfaces":["fibaroAlarm","fibaroAlarmArm","fibaroBreach","tamper","zwave","zwaveSceneActivation"],"properties":{"parameters":[{"id":1,"lastReportedValue":0,"lastSetValue":0,"size":2,"value":0},{"id":2,"lastReportedValue":0,"lastSetValue":0,"size":2,"value":0},{"id":3,"lastReportedValue":1,"lastSetValue":1,"size":1,"value":1},{"id":4,"lastReportedValue":1,"lastSetValue":1,"size":1,"value":1},{"id":5,"lastReportedValue":255,"lastSetValue":255,"size":1,"value":255},{"id":6,"lastReportedValue":255,"lastSetValue":255,"size":1,"value":255},{"id":7,"lastReportedValue":255,"lastSetValue":255,"size":1,"value":255},{"id":8,"lastReportedValue":255,"lastSetValue":255,"size":1,"value":255},{"id":9,"lastReportedValue":0,"lastSetValue":0,"size":1,"value":0},{"id":10,"lastReportedValue":20,"lastSetValue":20,"size":1,"value":20},{"id":11,"lastReportedValue":200,"lastSetValue":200,"size":1,"value":200},{"id":12,"lastReportedValue":8,"lastSetValue":8,"size":1,"value":8},{"id":13,"lastReportedValue":0,"lastSetValue":0,"size":1,"value":0},{"id":14,"lastReportedValue":0,"lastSetValue":0,"size":1,"value":0}],"pollingTimeSec":0,"zwaveCompany":"Fibargroup","zwaveInfo":"3,3,52","zwaveVersion":"2.1","alarmDelay":"0","alarmExclude":"false","alarmTimeTimestamp":"0","armConditions":"{\"auto\":false,\"devices\":[{\"id\":743,\"propertyName\":\"value\",\"propertyValue\":\"0\"}],\"time\":0}","armConfig":"0","armDelay":"0","armError":"{}","armTimeTimestamp":"0","armed":"false","categories":"[\"security\"]","configured":true,"dead":"false","deadReason":"","deviceControlType":"0","deviceIcon":"42","emailNotificationID":"0","emailNotificationType":"0","endPointId":"1","fibaroAlarm":"false","lastBreached":"1549750014","log":"","logTemp":"","manufacturer":"","markAsDead":"true","model":"","nodeId":"123","parametersTemplate":"85","productInfo":"1,15,5,1,16,2,2,1","pushNotificationID":"0","pushNotificationType":"0","remoteGatewayId":"0","saveLogs":"true","sceneActivation":"0","serialNumber":"","smsNotificationID":"0","smsNotificationType":"0","tamper":"false","useTemplate":"true","userDescription":"","value":"false"},"actions":{"forceArm":0,"meetArmConditions":0,"reconfigure":0,"sceneActivationSet":0,"setArmed":1},"created":1549398930,"modified":1549398930,"sortOrder":134}

 

DENON_AVR_X3200W.vfib.json

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, fredokl a dit :

@Domotique-HomeSalut. Pour l'ampli Denon, je suis resté simple.

Je passe par des commandes HTTP. Je n'ai pas besoin de retour d'état. Il n'y a pas toutes les commandes.

Je te joint le fichier DENON.

 

Voici le JSON du FGBS001:


{"id":743,"name":"FGBS Portail 743","roomID":566,"type":"com.fibaro.doorSensor","baseType":"com.fibaro.doorWindowSensor","enabled":true,"visible":true,"isPlugin":false,"parentId":741,"remoteGatewayId":0,"interfaces":["fibaroAlarm","fibaroAlarmArm","fibaroBreach","tamper","zwave","zwaveSceneActivation"],"properties":{"parameters":[{"id":1,"lastReportedValue":0,"lastSetValue":0,"size":2,"value":0},{"id":2,"lastReportedValue":0,"lastSetValue":0,"size":2,"value":0},{"id":3,"lastReportedValue":1,"lastSetValue":1,"size":1,"value":1},{"id":4,"lastReportedValue":1,"lastSetValue":1,"size":1,"value":1},{"id":5,"lastReportedValue":255,"lastSetValue":255,"size":1,"value":255},{"id":6,"lastReportedValue":255,"lastSetValue":255,"size":1,"value":255},{"id":7,"lastReportedValue":255,"lastSetValue":255,"size":1,"value":255},{"id":8,"lastReportedValue":255,"lastSetValue":255,"size":1,"value":255},{"id":9,"lastReportedValue":0,"lastSetValue":0,"size":1,"value":0},{"id":10,"lastReportedValue":20,"lastSetValue":20,"size":1,"value":20},{"id":11,"lastReportedValue":200,"lastSetValue":200,"size":1,"value":200},{"id":12,"lastReportedValue":8,"lastSetValue":8,"size":1,"value":8},{"id":13,"lastReportedValue":0,"lastSetValue":0,"size":1,"value":0},{"id":14,"lastReportedValue":0,"lastSetValue":0,"size":1,"value":0}],"pollingTimeSec":0,"zwaveCompany":"Fibargroup","zwaveInfo":"3,3,52","zwaveVersion":"2.1","alarmDelay":"0","alarmExclude":"false","alarmTimeTimestamp":"0","armConditions":"{\"auto\":false,\"devices\":[{\"id\":743,\"propertyName\":\"value\",\"propertyValue\":\"0\"}],\"time\":0}","armConfig":"0","armDelay":"0","armError":"{}","armTimeTimestamp":"0","armed":"false","categories":"[\"security\"]","configured":true,"dead":"false","deadReason":"","deviceControlType":"0","deviceIcon":"42","emailNotificationID":"0","emailNotificationType":"0","endPointId":"1","fibaroAlarm":"false","lastBreached":"1549750014","log":"","logTemp":"","manufacturer":"","markAsDead":"true","model":"","nodeId":"123","parametersTemplate":"85","productInfo":"1,15,5,1,16,2,2,1","pushNotificationID":"0","pushNotificationType":"0","remoteGatewayId":"0","saveLogs":"true","sceneActivation":"0","serialNumber":"","smsNotificationID":"0","smsNotificationType":"0","tamper":"false","useTemplate":"true","userDescription":"","value":"false"},"actions":{"forceArm":0,"meetArmConditions":0,"reconfigure":0,"sceneActivationSet":0,"setArmed":1},"created":1549398930,"modified":1549398930,"sortOrder":134}

 

DENON_AVR_X3200W.vfib.json

Tu es sur que ça marche pas,

avec le json que tu as publié cela devrais fonctionner.

tu peux préciser se qu'il va pas exactement

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domotique-HomeSalut. Je pense qu'il y a un malentendu. Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas mais je demandé juste si le FGBS était pris en compte.

Citation

Autre chose, l'info de l'ouverture de mon portail est géré par un FGBS001, est-ce-que la prise en charge par le plugin est prévu sinon, se serait vraiment cool.

Je viens de tester avant de te répondre et ça marche. :P

En tout cas merci pour ta réactivité, c'est vraiment cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Bon rien à redire, ça fonctionne nickel! J'ai pu enfin me faire une interface vraiment personnalisée avec Jeedom et c'est plutôt cool.

Je n'arrive toujours pas à récupérer la valeur des variables en suivant les conseils de @sebcbien ici. Des news concernant la prise en charge des VD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @fredokl 

Je regarde ton problème dès lundi. 

Je vais commencer également a regarder l'intérêt d'importation de VD.

Mais pourquoi ne pas utiliser directement les virtuels de Jeedom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire envoyer la valeur d'une variable globale à Jeedom ?

tu as bien mis la VG dans l'entête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien C'est bon maintenant. Je m'étais mélangé les pinceaux. Ça fonctionne. J'ai bien les VG qui remontent. Merci.

@Domotique-Home Merci de t'inquiéter de mon sort:2:. Problème réglé pour les variables.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

 

l'ajout des VD, la ça va commencé à causer sérieux :), déjà le plug fonctionne super bien

 

Seul l'ajout de certain widget font buger certains des miens et ralentisse sévère mon jeedom ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu rajouté l'humidité ou pas encore ? je n'ai pas vu nul part ce détail ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2019 à 11:51, Domotique-Home a dit :

tu veux parler de quoi précisément;)

Bonjour,

 

Rien de précis, juste une prise de News ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×