Aller au contenu
BenjyNet

Suprématie du ZigBee ?

Recommended Posts

Après Xiaomi voici Amazon qui rentre dans la danse du ZigBee :

Clubic: Amazon rejoint le conseil d'administration de la Zigbee Alliance.
https://www.clubic.com/mag/maison-connectee/actualite-850088-amazon-rejoint-conseil-administration-zigbee-aliance.html

Est-ce que ça annoncerait une fin à plus ou moins long terme du zwave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne me dérangerais pas, sauf que apparemment, au final chez nous, ça va être plein de réseaux zigbee "différents" avec différents maîtres et bien sur non maillés... avec le zwave on a un seul réseau et tout est maillé

Dommage cette direction, dommage aussi que le zigbee n'aie pas imposé le maillage, maintenant il est trop tard

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des solutions pour n'avoir qu'un seul réseau: https://community.home-assistant.io/t/coexistence-between-zigbee-systems-xiaomi-philips-ikea/55326/4

mais on perd la possibilité d'utiliser les applis des constructeurs

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu regardé ce zigbee2mqtt ... wow ... voici la liste des devices zigbee supportés...

https://koenkk.github.io/zigbee2mqtt/information/supported_devices.html

oui, rien que ça..

Ca me tente, rien que pour le magic cube de xiaomi et pouvoir supprimer mon bridge hue... 

 

et il y a aussi la zigate qui fait du similaire: https://www.domo-blog.fr/zigate-domotique-zigbee-jeedom-eedomus/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas du tout la même destiné, mais pas du tout. Amazon et Xiaomi c'est la même destinée, le grand public pur qui veut juste mettre 2-3 trucs chez lui. Faire une installation complète la dessus, je n'y crois pas trop.

Et ok, on peut n'avoir qu'une passerelle, mais le maillage lui reste inopérant entre les marques le plus souvent, ce qui est gênant tout de même.

 

Après je prendrai peut être encore qques trucs pour faire du Geek :) Pour le moment j'ai du Hue et qques WP Osram (Que j'ai reçu, mais c'est bof tout de même, mais reconnu sur le pont Hue).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"grand public" ... y'a quand même pas mal de produits zigbee que j’aimerais voir en Zwave, les hue c'est un bon exemple, on en a quasiment tous chez nous...

Alors, pilotées en natif par une clef direct sur le réseau zigbee, sans avoir 5 bridges différents serait sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu as les ampoules RGB Aeotec justement qui sont en Z-wave.

Ou les rubans RGB avec contrôleur Fibaro/Qubino

 

Perso je n'ai justement jamais voulu de Hue "grand public", parce qu'il faut un pont spécial, une appli spéciale, et surtout, le point bloquant, des interrupteurs différents de ceux qu'on a déjà.

 

Je ne vois pas trop ce qui manque en Z-Wave en fait..... ah si, des remplaçants des ST814, à savoir un thermomètre avec afficheur simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, sebcbien a dit :

Ca me tente, rien que pour le magic cube de xiaomi et pouvoir supprimer mon bridge hue... 

Ben alors là, moi qui est déjà beaucoup de mal avec un interrupteur monostable tellement je ne m'en sert plus qu'avec toutes les combinaisons offertes par le cube , la maison ressemblerait à la pièce où je faisais mes booms quand j'avais 15 ans ! :60:

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi pareil, j'ai pas de Hue et j'en vois pas l'utilité maintenant que toute la maison est équipée soit par des dimmer2 soit par des WP pour les lampes de tables. J'ai juste des milights pour changer l'ambiance (couleur tamisée) quand je met mon salon en mode cinéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les hue les gars... l'argument NO 1 c'est que PHILIPS est le ROI de l'éclairage... question qualité prix, je n'ai jamais eu rien de mieux, la qualité de la lumière, la consommation, la qualité du diming, et surtout la DURÉE DE VIE largement supérieur aux autres.

J'ai beaucoup de spots philips GU10 de a série MASTER, ce sont les seuls et bien avant les autres qui ont réussi à faire une lumière led agréable avec un CRI bien supérieur à 80% et qui ne clignotent pas avec les dimmers Fibaro.

Sinon j'ai aussi le hue strip, j'en ai 20m dans mon salon salle a manger avec seulement 3 alimentations, la lumière est top, puissante et surtout aucune led de pétée après trois ans d'éclairage quasi continu, TOUS mes autres rubans ont au moins 10% des leds fichues quand ce n'est pas 50%... et le système est tellement compact et intégré, rien à voir avec un rgbw + alim....

Sinon pour les interrupteurs "différents", j'utilise mes Fgd 211/212 pour les piloter... mais sinon chez moi c'est 99% full automatique donc les interrupteurs c'est rrare qu'on s'en sert.

Bref, pour moi, pouvoir se passer des ponts des marques et en avoir un unique va clairement bien élargir mes choix et en mieux (et probablement moins cher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez bien l'image du kit... et la taille de l'alim et du "contrôleur"

Avec ça vous pouvez avoir jusqu'à 10m de leds...

https://www.amazon.fr/Philips-Lightstrip-Lumineuse-Contrôlée-Smartphone/dp/B0148NMVQA/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1548776703&sr=8-3&keywords=hue%2Bstrip&th=1

J'en ai deux de 6m et un de 8 m et ça éclaire en éclairage indirect tout mon salon salle à manger cuisine (+- 60M2 et haut plafonds à 3m10) puissance consommée: 3x20W = 60W.

Bien sur il y a des spots d’appoint au dessus des tables et comptoir cuisine mais je vous jure que ça éclaire fort.

J'ai attendu longtemps pour prendre cette solution que je trouvais chère et propriétaire, la solution précédente RGBW + strips led a tenu 2 ans et a volé à la poubelle... j'avais besoin de grosses alims 12v, qui consommaient et prenaient beaucoup de place et la lumière était bein moins belle.

Depuis je suis ravi à 300% de chaque euro dépensé en strips hue...

 

Non non, ce n'est pas de la pub, je ne suis pas payé par Philips :2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le Hue me va bien aussi pour tout ce qui est éclairage d'ambiance. Pour le reste, je suis sur Dimmer ou FGS (Car je suis pas très lumière tamisé moi), car ce sont des spots dans le plafond, donc la aucun intérêt de mettre du Hue ou autre.

Donc pour moi les 2 se complètent très bien.

Mais comme je l'indiquais plus haut, le reste qu'on intègre sur le pont, comme des prises commandées par exemple, c'est un peu merdique à utiliser je trouve, j'ai tout viré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×