Aller au contenu
Fredmas

FIBARO ID, est-ce vraiment utile ?

Recommended Posts

190203105927919262.png

 

Bonjour à tous,

 

Après quelques discussions sur le forum, j'ai effectué des recherches pour éviter de créer un sujet en doublon.

N'ayant pas trouvé de sujet dédié, j'en propose un si vous me le permettez :P

 

L'objectif de ce sujet est de pouvoir partager avec ceux qui ne connaissent pas FIBARO ID son utilisation et utilité.

 

A titre d'exemple je n'ai jamais créé de compte HOME.FIBARO ni de compte FIBARO ID, et je n'en ressens pas le besoin.

J'accède à ma HC Lite depuis l'extérieur en me connectant directement à mon routeur, et me passe de tout lien avec les serveurs Fibaro (que je sache :huh:

Mais comme on ne sait pas ce qu'on ne sait pas, je me suis dit que peut-être il serait utile (obligatoire) de créer tout de même un compte.

Ou en tout cas qu'il pourrait être intéressant de le faire pour des raisons particulières.

Alors qu'en pensez-vous ?

Quelle utilisation faites-vous de FIBARO ID ?

Recommanderiez-vous aux utilisateurs de créer un compte ?

 

En espérant que ce sujet soit utile à notre communauté :D

 

 

Synthèse des réponses (@Nico  @Lazer  @MAM78:

  • Obligatoire pour GH et Alexa
  • Obligatoire pour l'utilisation de la nouvelle appli smartphone en externe
  • Obligatoire pour l'accès à distance pour ceux qui ne passent pas par une connexion directe à leur routeur
  • Rendre le lien déjà existant avec Fibaro non plus anonyme, mais lié à son vrai profil
  • Utile pour se connecter à une solution cloud (type : Google Home, Alexa, IFTTT, etc.) pour identifier l'utilisateur à l'origine d'un déclenchement d'un événement, ces solutions cloud ne demandant pas l'identifiant de l'utilisateur mais celui du Fibaro ID

 

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus, car :

-Obligatoire pour GH et Alexa

-Obligatoire pour la sauvegarde Cloud en firmware 4.5xx

-Obligatoire pour le changement de HC2 en firmware 4.5xx

-Obligatoire pour l'utilisation de la nouvelle appli smartphone en externe

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Fredmas a dit :

J'accède à ma HC Lite depuis l'extérieur en me connectant directement à mon routeur, et me passe de tout lien avec les serveurs Fibaro (que je sache :huh:

Les HC se connectent seuls chez Fibaro pour diverses raisons....

- enregistrement de la box, échange de clé

- établissement du tunnel sortant pour le remote control (via l'appli ou le web) => désactivable dans les options

- envoi des notifications Push

- envoi des emails

- etc

 

Donc tant que tu n'as pas créé d'ID Fibaro avec ton email perso, on va dire que le lien entre toi et Fibaro est anonyme, mais tu n'est pas totalement indépendant non plus.

 

Pour le reste, Nico a bien répondu, difficile de se passer d'ID.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que j’arrive pas a ouvrir les ports du modem wifi ac red. Je vous avoue que je suis très content de fibaro id

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux ouvrir des ports tu peux utiliser un reverse proxy

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'il faut qu'il faut quand-même ouvrir un port (le 443) pour le reverse proxy

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fait du https

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 443 pour du https ou le 80 pour du http. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut au min une redirection de port pour un reverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un obligatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses comme toujours rapides et argumentées ;)

Il parait donc effectivement de plus en plus indispensable de créer un compte Fibaro, voire probablement bientôt obligatoire.

 

@Nico

- je suis en 4.530 et donc backup cloud effectués, sans Fibaro ID

 

@Lazer

- je reçois bien des notifications e-mail (par exemple pour les batteries faibles), sans Fibaro ID.

- je n'avais pas réfléchis au lien déjà en place effectivement. Tu as raison sur le fait qu'il existe déjà. Disons que lorsque je parle de dépendance, je sous-entends surtout que même si leur entreprise tombe en panne quelques heures/jours, tout fonctionne normalement chez moi (utilisation, création, modification, maintenance). C'est par exemple une des raisons pour laquelle je n'avais pas choisi Zibase à l'époque.

 

Sauf si vous n'êtes pas d'accord, je pense reprendre une synthèse de vos réponses (en vous citant) pour compléter mon premier post.

Ainsi ceux qui chercheront des infos sur ce sujet auront l'introduction et la conclusion dès le début, avant d'aller lire toutes les réponses pour le détail.

:P

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez s'il est possible d'avoir plusieurs compte Fibaro ID pour la même HC2.

 

Cela peut être utile notamment lorsque l'on connecte nos HC2 sur des solutions cloud ( type : Google Home, Alexa, IFTTT, ...) pour identifier l'utilisateur à l'origine d'un déclenchement d'un événement.

 

Toutes ces solutions cloud ne demande pas l'identifiant de l'utilisateur mais celui du Fibaro ID. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement et c'est bien embêtant.... Niveau sécurité c'est nul.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredmas, je ne savais pas qu'on pouvait backuper dans le cloud sans Fibaro ID. Du coup ils doivent stocker avec un numéro de HC2. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est sur le compte Fibaro ID que tu as la fonctionnalité de transfert de HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait du dernier changelog de MAJ : 

- Added functionality of sharing gateways to other Fibaro ID users via id.cloud.fibaro.com.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Cmoi20 a dit :

Added functionality of sharing gateways to other Fibaro ID users via id.cloud.fibaro.com.

C'est justement ce que je viens de tester :

 

  • Depuis le oportail Fibaro ID
    • Création d'un autre compte Fibaro ID (avec une autre adresse mail)
    • Partage de l'accès à ma HC2 depuis mon compte admin à ce nouveau compteFibaro ID (depuis le oportail Fibaro ID)
  • Depuis ma HC2 (en me connectant avec mon compte admin.) :
    • Synchronisation de compte créé dans le menu Contrôle d'Accès (en me connectant avec mon compte admin.)
    • Limitation des droits à certains VDs et Scènes
    • Synchronisation de compte créé dans le menu Contrôle d'Accès (on ne sait jamais)
  • Création d'un autre compte IFTTT (avec cette nouvelle adresse mail) :
    • Connexion à la passerelle Fibaro (avec ce nouveau compte Fibaro ID)
    • Création d'un nouveau trigger (Localisation) avec comme action déclenchement d'une scène.

Mais c'est là que ça se gate : La liste de sélection des scènes est vide alors que j'avais bien donné les droits sur certaines scènes.

Idem pour toutes les autres actions Fibaro disponibles.

 

J'ai l'impression qu'il y a une restriction d'accès dans dans le plugin Fibaro pour IFTTT. Il faut probablement que l'ID utilisé pour accéder au compte Fibaro ID ai les droits Administration où qu'il s'agit d'un bug :(

 

C'était pourtant bien partie. Peut-être que nos amis de chez Fibaro vont lever cette restriction ou ce bug :13:

 

Est-ce que l'un de vous pourrait également faire le test pour voir s'il obtient le même résultat.

 

Faudrait également faire même test avec Google Home et Alexa :huh:

 

Modifié par MAM78
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ça, merci.

 

Je ne peux pas faire le test, je suis encore en 4.520.... et pas pressé de faire la mise à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update en version 4.531 en cours.

 

Avec un peu de change la correction faite partie de la MAJ. Please :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Upgrade fait mais ça ne marche toujours pas.

f0005fa74e693671b1edc8dce0add0b0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico ben en fait pour les backup HC Lite, je n'ai pas le choix. Ils sont réalisés en cloud automatiquement sans que je puisse faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synthèse des réponses ajoutée dans le premier post.

Merci à tous pour vos avis.

Pour l'instant les intérêts de créer un compte ne semblent pas indispensables.

Mais peut-être effectivement que de toute façon c'est l'orientation qu'il est nécessaire de prendre et de plus en plus dans l'avenir.

Le créer pourrait m'éviter d'avoir un message de rappel tous les 4 matins :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me vient une question :

Est-ce qu’en cas de problème sur le contrôleur, le FIBARO ID facilite la tâche aux petits développeurs de chez Fibaro pour intervenir à distance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×