Aller au contenu
bencol

HC2 Obsolescence programmée ?

Recommended Posts

Hello,

 

Il m'arrive une mauvaise histoire :

Ma HC2 achetée fin 2014 soit il y a 4 ans vient de rendre l'âme.

Un appel au support et une connexion SSH plus tard, le support me confirme une panne matérielle de la carte mère ou de la mémoire.

Il me reste donc à la renvoyer en Pologne pour la faire réparer à mes frais.

Le transport coûte déjà 40 €.

Je vous tient au courant de la suite et en attendant plus de chauffage, de lumière et d'alarme, bref la cata.

Si le prix annoncé dépasse 100 € je laisse tomber et je passe sur une solution opensource avec une clé USB ZWAVE.

Ce qui m'ennuie le plus ce sont ces centaines d'heures d'apprentissage du LUA, des programmes et des scènes réalisées avec beaucoup de passion.

C'est tout le risque d'investir dans une solution propriétaire mais je je trouve que 4 ans pour une box à ce prix c'est vraiment limite.

 

Si d'autres ont eu la même mésaventure, dites moi combien a coûté la réparation.

Modifié par bencol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, bencol a dit :

en attendant plus de chauffage, de lumière et d'alarme, bref la cata.

ça, peut importe la solution domestique que tu choisis de mettre en oeuvre, il faut facilement pouvoir revenir en arrière (comme si pas de domestique). J'ai câblé mon installation de chauffage, pour pouvoir revenir en manuel TRS facilement.

Pour la lumière, tu as toujours tes interrupteurs classiques, donc tu n'es pas dans le noir

Pour l'larme : chacun son job, et ce n'est pas celui de la box domestique (peut importe la solution). Tout au plus elle fait des actions non cruciales (informations, photos, ...)

 

Une panne matérielle peut arriver à n'importe quel matériel. La HC, ce n'est rien de plus qu'un PC. Alors changer une carte mère pour - de 100€, faut pas rêver

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est clair , 100% d'accord avec @jojo...  pour moins de 100 euros j'ai un gros doute...et effectivement, ne plus avoir de chauffage ni d'éclarage ni d'alarme, peu importe la box, ce qui n'est pas normal c'est que toute ton installation dépende de ta domotique. Et surtout l'alarme, ce n'est pas le but de la domotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de pb pour le chauffage je suis repassé en manuel, idem pour la VMC et l'éclairage mais tout cela n'est plus optimisé et j'ai le sentiment que ma maison a perdu son âme. :(

pour l'alarme rassurez vous, la HC2 se chargeait uniquement de son activation/désactivation automatique quand elle captait notre présence ou pas.

Plus de 100 € une carte mère fichtre c'est beaucoup surtout pour une petite machine comme la HC2, je viens d'en acheter une pour un PC à 50 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui mais si tu comptes les frais d'envoi en Pologne...  tu ne peux pas t'adresser à Fibaro France ?  ca existe maintenant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Fibaro France n'existe pas. C'est juste un commercial qui a tenté de s'approprier le nom pour développer son commerce (à Nice, quelle ironie).

 

Les pannes de carte mère, ça arrive, mais c'est très rare sur HC2 (carte mère Intel de qualité).

De là à parler d'obsolescence programmée, c'est exagéré, ça n'en n'est clairement pas pour le coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les propos de la Légende.

Le hardware est fiable.

 

Tu peux essayer de demander à ton revendeur de te prêter une HC2 en attendant pour récupérer un peu de vie dans ta maison le temps de faire l'expé en pologne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bencol,

 

Pour rebondir sur ton désespoir en cas de changement par rapport aux heures d'apprentissage de LUA, je teste actuellement la solution open source Domoticz, avec clé Z-Wave, et la programmation est multi-langages, le LUA en fait partie!

 

Te voilà rassuré au moins pour un point, j'espère. :)

 

(HS: après tu ne peux pas associer un périphérique ZWave à deux contrôleurs et qu'est-ce que c'est ... grrrrr.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit sondage : en payant votre box 600 €. Au bout de combien de temps êtes vous prêt à remettre autant pour en racheter une autre ?

 

@GCaster J'avais vu pour Domoticz mais je trouve l'interface vraiment pas terrible. Je serai plus tenté par OpenHab pour faire un tableau tactile par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, bencol a dit :

Petit sondage

Pas assez cher, mon frère!! :blink:

 

Sans blague, ce n'est finalement pas le prix de la box qui compte mais comme tu l'as souligné, l'investissement temps nécessaire pour le changement / l'évolution! Et le prix, en lui-même, ben ta réponse sera aussi différente que le sont les revenus et les idéaux de chacune des personnes de ce forum...

 

Sinon pour revenir au premier hors sujet, parce que là on s'égare sur un deuxième ( B) ), l'interface de Domoticz est extrêmement personnalisable, certains font des merveilles avec mais il faut ... du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y en n'a quand même pas beaucoup qui ont du la payer 600€....

La mienne a plus de 5 ans, je l'avais payé environ 500€, et maintenant on la trouve à 350€ neuve, sans même parler des occasions à 200/250€

 

Quoi qu'il en soit, si la mienne tombait en panne, je la ferai réparer ou je reprendrais directement la même (selon le prix), car le nombre d'heures de travail coute largement plus que son prix.

Sauf si c'est un plaisir de repartir de 0 avec une autre solution comme plusieurs l'ont déjà fait....

 

EDIT : au passage, le prix de la box représente un faible pourcentage du prix total de tous les modules !!!

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso la mienne m'a couté 250e environ en occasion sur le forum et j'en suis ravi. 

et je ne bougerais pas pour le moment pour autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bencol, tu as quoi comme téléphone portable ? Tu changes tous les combiens de temps ?

 

Cela me fait un peu sourire tout de même : 600,00 € pour le cœur de ta maison, moi je ne trouve pas cela chère, au contraire... Quand on se lance la dedans, on se doute bien que 600,00 € ce n'est pas grand chose, au vue de ce qu'on va lui confier...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je suis assez d'accord que 600 euro sur une installation moyenne à grosse ce n'est pas énorme. Mais cela reste une somme non négligeable dans l'absolu tout de même.

La comparaison avec un téléphone portable ne fait pas de sens. On peut mettre l argent que l'on veux/peux dans plein de trucs différents mais 600 euros ça reste 600 euros et la valeur que cela représente pour chacun reste personelle.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est la : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/147/fr/quelle-box-domotique-choisir-_-partie-1-_-comparatif-des-meilleures-box-domotiques-z_wave.html

 

 

Pour moi c'est sur si ma HC2 claque je ne reprendrai pas du Fibaro je suis extrêmement déçu (je ne parlerai pas aussi de l'animation marketing du matériel et de la fameuse sonnette risible a 890 €) j'irai surement sur du Eedomus (et je suis plus partisan de plusieurs solutions qui communiquent entre elles que d'une globale qui vous foutra dans la merde si elle tombe d'ou Netatmo+Fibaro+etc).

 

Dans votre calcul (comme l'a écrit Lazer) vous oubliez tous les devices en zwave + wifi etc gravitants autour de votre HC2 moi si je calcule c'est 499 € de fibaro + 20 devices entre 40 et 60 €.... (il faut aussi imaginer a terme que les normes Zwave et Zwave+ peuvent être remplacées...)

 

Après Bencol si dans ton assurance maison tu as fait ajouter (ou si c'est dedans sans franchise)  la partie matériel électronique...

Modifié par Clarence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eedomus ? Je t'invite à relire le titre du topic... parce qu'une box domotique, qui pilote tout le coeur de ta maison, et qui dépend du cloud, si ça ne n'est pas de l'obsolescence programmée, je sais pas comment tu appelles ça ? Faudra pas venir pleurer quand le service s'arrêtera, et les exemples sont nombreux (Zibase, la première boite de domotique rachetée par Google dont j'ai oublié le nom, GreenIQ, etc etc il y en a des tonnes.... et sans compter les pannes temporaires telles que chez Netatmo ou Somfy).

 

20 modules, ça va, tu as une petite installation dans ces conditions je comprends que tu trouves la HC2 très/trop chère, en proportion.

Bon moi les modules Z-Wave les moins cher je les ai payé 9€, la bonne époque des promos chez Orange.

De toute façon la domotique ça reste cher (et compliqué), ce n'est pas pour rien que ce marché n'a jamais décollé (j'exclue les objets connectés, qui te toute façon finissent dans un tiroir pour la plupart)

 

Z-Wave+ remplacé par Z-Wave => Alors là je ne suis pas d'accord du tout, tu es clairement de mauvaise foi. La rétrocompatibilité a toujours été prévue dès le départ dans le protocole; et les devices Z-Wave de première génération sortis il y a >10 ans fonctionneront encore avec les chipsets de série 700 qui arriveront l'année prochaine.

 

C'est bien beau d'être énervé contre Fibaro, on l'est tous plus ou moins, enfin en ce moment plutôt moins qu'à une certaine époque, veux qui ont connu les débuts de la v4, qui a entrainé 2 ans d'instabilités, s'en souviennent....

Mais faut rester un minimum objectif aussi, et regarder ce qui se fait ailleurs, l'herbe n'est pas plus verte....

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide calcul carte mère HS 100 € donc on va les enlever du prix soit 199 € a mettre pour le EEdomus et j'achète pas pour que cela dure 10 ans de toutes manières (désolé mais sur ma planète du matos info/domotique etc qui dépasse les 7, 8 ou 9 ans (pleinement fonctionnel) ca existe pas (même en dépoussiérant tous les 6 mois avec un entretien j'ai toujours eu un cpu une ram un disque une cm qui a claqué).

 

Après quand je parle de Zwave ou Zwave+ je dis juste que cette / ces normes peuvent être balayées du jour au lendemain pas le fait qu'il y ait rétrocompatibilité etc.

Modifié par Clarence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Clarence, je ne comprends pas trop ton raisonnement : Que tu prennes une HC2 ou une Eedomus, il te faudra des modules, pourquoi comparer cela dans le prix... Et le Zwave ne mourra pas si vite, de loin pas.

 

@chris6783, pareil, je ne vois pourquoi la comparaison ne se ferait pas avec un téléphone, bien au contraire ???  Je n'ai jamais dis que 600,00 € ce n'est pas beaucoup d'argent, j'ai juste dis que ce n'est pas grand chose pour contrôler sa maison au complet. Je suis désolé, aujourd'hui 1000,00 € pour un téléphone, ça je trouve complétement hors de prix et surtout cela ne les vaut absolument pas, mais pas du tout. Quand on voit la marge des gros fabricants, c'est juste du gros n'importe quoi. Donc bien sûr que je compare, car ce sont tous les 2 des objets nécessitants de la R&D lourdes, qui coûte. Fibaro à une chance, ce sont les modules, modèle économique le plus intéressant. Mais les autres ? On verra dans 5 ans combien existeront encore. Pour moi impossible de vivre sans vendre autre chose qu'une box, hormis du type LD qui vend très chère et ferme l'ouverture pour devoir passer par des pros. Les autres ne peuvent survivre, en tout pas à grande échelle. La vraie obsolescence programmée, c'est bien du côté des smartphones...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit[mention=133]lazer[/mention] (pour une fois )

Je fais de l'informatique depuis les années 80 donc j'ai du recule un pc est dépassé au bout de 3 ans on peut le faire durer 5 ans. Ce n'est pas le matériel qui est Hs mais cela manque de puissance.

Pour le prix de la hc2 il faut comprendre dans ce prix la partie matériel mais aussi la partie logiciel. Pour le moment toutes les mises à jour sont gratuites de plus Fibaro à un support client gratuit efficace ou pas. Donc pour une installation domotique on sait qu'on va en avoir vite pour 5000 à 6000 euros en faisant l'installation nous même. Ce qui fonctionne aujourd'hui fonctionnera demain j'ai toujours mon commodore 64. Le problème c'est que mes besoins on changer donc ce matériel ne sert plus à rien.

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Clarence a dit :

- qui dépasse les 7, 8 ou 9 ans (pleinement fonctionnel) ca existe pas (même en dépoussiérant tous les 6 mois avec un entretien j'ai toujours eu un cpu une ram un disque une cm qui a claqué).

 

J'ai beau tapé sur la fermeture de Fibaro aux protocoles tiers, il faut reconnaitre que le fait que les MAJ soit gratuite et régulières, et que la box ne dépendent pas du cloud soit génial.

Maintenant, je mettrais pas 600 dans une nouvelles box mais je la prendrais volontiers en occasion a 270e au vu de la robustesse de celle ci et la qualité du sav....

 

car Fibaro est bien la seule boite que je connaisse a te faire un devis de réparation sans fourni la facture achat... et ca la dessus ils sont top.

 

 

 

PS: Et pourtant,  Réponse tapé sur un Macbook pro de 2011 pleinement fonctionnel :) ....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton post seul la fin me dérange un peu pourquoi tu tapes ton Mac

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’inquiète pas c’est certainement la dernière année de souffrance, Mojave aura sa peau

Je rigole mais jaune ! un iMac et un MacMini tous les deux non éligibles, drivers carte graphique pour l’un et Carte Wifi pour l’autre... Si c’est pas de l’obsolescence ça ! Pourtant j’aime les pommes...

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la dernière version de Windows 10 sur un Core i7-920 de 2009 ! Et c'est pas près de s'arrêter. Pour un usage bureautique, même 10 ans plus tard, ça tourne comme une horloge. J'ai juste changé une fois le SSD, car le SSD d'origine en 2009, c'était vraiment les premiers modèles, pas de TRIM, ça posait vite problème. Le SSD actuel qui est dedans doit avoir 8 ans. Au passage, ceux qui ont peur de la durée de vie des SSD, peuvent se rassurer :)

L'idée là dedans, c'est que la plateforme PC doit sont succès depuis 1980 à son ouverture.

D'ailleurs, vos Mac étant des PC depuis pas mal d'années, vous pouvez installer Windows dessus, et lui donner une nouvelle jeunesse :D

 

Il y a 1 heure, Clarence a dit :

EEdomus et j'achète pas pour que cela dure 10 ans de toutes manières (désolé mais sur ma planète du matos info/domotique etc qui dépasse les 7, 8 ou 9 ans (pleinement fonctionnel) ca existe pas (même en dépoussiérant tous les 6 mois avec un entretien j'ai toujours eu un cpu une ram un disque une cm qui a claqué).

 

Et justement !!!!!

Le souci avec eedomus, comme tous les produits à base de cloud, n'est pas la question du SI ça va s'arrêter, mais du QUAND.

Cela peut être dans 10 ans, mais aussi demain.

Finalement, les utilisateurs de Zibase ont presque eu de la chance dans leur malheur, ils ont eu plus d'un an de sursis pour faire leur migration en douceur.

Si le service s'arrête du jour au lendemain, ou alors, disons, 3 mois après l'annonce, pour moi ça serait le drame. Je suis incapable de migrer ma domotique en moins de 3 mois (ou alors il faut que je me mette au chômage pour faire ma migration.... le délire)

Après c'est sûr, si tu vois la domotique juste comme un petit loisir dans un coin de la maison pour t'amuser, l'enjeu n'est pas le même, et tu peux accepter l'arrêt du service cloud du jour au lendemain. Encore une fois, pour moi, ce n'est pas envisageable.

C'est dommage, car eedomus est la box la plus accessible, avec une super liste de compatibilité. Mais le management (au fait, ils sont 3 personnes dans la boite.... comme chez Zibase/Zodianet à l'époque) n'a jamais compris qu'ils se sont totalement coupé de 90% du marché des geeks avec leur cloud, car les geeks, sauf exception, ont compris depuis longtemps le danger du cloud. Et comme il n'y a que les geeks qui font de la domotique.....

 

Coté HC2, on est plusieurs à en avoir une de spare, pour prendre le relai immédiatement en cas de panne/plantage de la première. Totale indépendance au cloud et à une panne matérielle.

C'est bête à dire, surtout en cette période de gilets jaunes, mais une seconde box, ce n'est que de l'argent.

Refaire une installation domotique from scratch en urgence, c'est du temps (donc de l'argent), et un sérieux problème de WAF !!!

 

Il y a 1 heure, Clarence a dit :

Après quand je parle de Zwave ou Zwave+ je dis juste que cette / ces normes peuvent être balayées du jour au lendemain pas le fait qu'il y ait rétrocompatibilité etc.

Mouais, à ce jeux là, Z-Wave sera peut être, ou pas, remplacé par Zigbee, qui lui même sera aussi remplacé, etc....

L'avenir, personne ne le connait.

Ce qui est certain, c'est que Z-Wave est le protocole domotique majeur aujourd'hui, depuis pas mal d'année, et pour encore quelques années.

Le Zigbee, à part quelques gadgets en objets connectés à la mode, ne permet pas encore de construire une installation domotique.

Et quand bien même le Z-Wave serait remplacé par un autre protocole, avec une box hors-cloud, même sans mise à jour, continuera de fonctionner.

Certains pionnier ont continué à utiliser du X10, dix ans après la mort de ce protocole.... ça laisse le temps d'évoluer en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, mprinfo a dit :

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit[mention=133]lazer[/mention] (pour une fois emoji16.png)

Je fais de l'informatique depuis les années 80 donc j'ai du recule un pc est dépassé au bout de 3 ans on peut le faire durer 5 ans. Ce n'est pas le matériel qui est Hs mais cela manque de puissance.

Pour le prix de la hc2 il faut comprendre dans ce prix la partie matériel mais aussi la partie logiciel. Pour le moment toutes les mises à jour sont gratuites de plus Fibaro à un support client gratuit efficace ou pas. Donc pour une installation domotique on sait qu'on va en avoir vite pour 5000 à 6000 euros en faisant l'installation nous même. Ce qui fonctionne aujourd'hui fonctionnera demain j'ai toujours mon commodore 64. Le problème c'est que mes besoins on changer donc ce matériel ne sert plus à rien.

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

5000 - 6000 € vite fait ?

 

Fibaro prix plein pot 550 € reste 5450 moyenne du prix d'un device en prix hardcore 60 € ca donne 90 devices (admettons que j'augmente le prix pour coupler (inclure le prix)  avec du Nest etc ou avec une  fib de secours meme 45 devices...) ...

 

Vous êtes tous cadre supp dans des villas de 500 m² avec piscine et 4 hectares de jardin à domotiser ?

 

Je pense que déjà 2000 € de moyenne haute c'est déjà pas mal.

 

Et pour ta gouverne j'ai eu aussi un C64 en 1983 à 3490 (prix off 3990 Frs) de l'époque  hors lecteur de disquettes (qui était quasiment au même prix ET avec adaptateur peritel car TV Secam...) donc pour moi ca équivaut à 1500 € d'aujourd'hui (6000 frs de 1983 (et je dois etre en dessous de la vérité ici https://www.insee.fr/fr/information/2417794 ca dit 1851 € de 2018 pour 6000 frs) si on avait pas déjà le lecteur cassettes avec le mode turbo ^^...

 

Aujourd'hui il y a des émulateurs gratuits pour PC et tu le retrouveras AUSSI  en mode vintage ici https://www.fnac.com/Pack-Commodore-64-The-C64-Mini/a11131972/w-4?oref=6cc57519-9e41-98b1-5708-0809a0718255&Origin=CMP_GOOGLE_MP_CONSL&esl-k=sem-google|ng|c296146317528|m|kpla376473142969|p|t|dc|a62264757009|g1576119031&gclid=EAIaIQobChMItMXdnJjH4AIVrQrTCh0B4AliEAQYAiABEgKCofD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

pour 45 € ...

 

Faut comparer ce qui est comparable...

 

29000 frs le mac de l'époque aussi ...

 

https://www.nicolas-henry.fr/blog/article-prix-ordinateur-personnel-1984

 

Le plus abordable de l'époque fut le zx spectrum après ca partait vite dans les tours...

 

Y a pas que tes besoins qui ont changé...

 

 

Modifié par Clarence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis cadre inférieur, dans une maison moyenne de 135m² habitable, sans piscine.

J'ai arrêté de compter quand j'ai dépassé 3000€ de budget domotique, aujourd'hui je ne sais pas, j'ai probablement dépassé les 4000€.

Et ça va très vite.... quand tu commences la domotique, c'est mettre le doigt dans un engrenage, tu en veux toujours plus.

Fait la liste de tous les points électriques possiblement domotisable dans ton logement, tu verras que ça va très vite.... dans mon cas, 30 points d'éclairage, une 12zaine de radiateurs, un certains nombre de portes et fenêtres (ne pas oublier garage et portail), un certain nombre d'appareils électroménagers, Audio/Vidéo/Multimédia/Informatique, et des trucs unitaires comme la sonnette, la pompe du puits, etc.

Je suis loin d'avoir tout domotisé chez moi, même si j'ai déjà atteint un bon niveau avec mes presque 80 modules Z-Wave.

Donc tu vois, ça peut aller très vite.

Peut être aussi qu'il faut savoir s'arrêter avant que ça ne soit too much, ça c'est à chacun de voir.

 

Surtout, chacun est libre de dépenser son argent comme bon lui semble, la plupart préfèrent s'acheter une grosse voiture, des beaux voyages, des cartouches de cigarette, une résidence secondaire, une montre en or.... au final, à mon avis, la domotique est une passion qui ne coute pas cher en comparaison à beaucoup d'autres loisirs. La différence, c'est que 99% des gens trouvent aberrant de dépenser 4000 en domotique, tout simplement car ils n'ont pas compris les apports de celle-ci. Quand ils trouvent normal d'acheter une voiture à 50000€ (et je suis gentil.... mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, ce qu'on essaye juste de t'expliquer ici, c'est que la domotique peut vite couter quelques milliers d'euros quand on s'y intéresse un minimum)

 

 

EDIT : la domotique, c'est quand même un loisir avec un super rapport temps/prix.

Finalement, même avec juste quelques centaines d'euros, on y passe déjà des heures et des heures, des nuits et des nuits, des semaines et des semaines, pour faire tourner le bouzin. On en a pour son argent :D

 

Modifié par Lazer
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×