Aller au contenu
DGDIM

Achat d'un NAS Synology

Recommended Posts

Moi j avais acheté un DS216 Play avec 2x4To de mémoire il y a 2-3 ans.
J ai 4 caméra dessus, Time machine du Mac, partage et stockage vidéo via Infuse sur l Apple TV , photo etc...

Ç est très bien pour mon besoin. Il est‘ performant.
Aujourd’hui c est le 218play je crois.

Seul hic effectivement c est pas de docker pour tester 2-3 trucs mais bon j arrive à vivre sans, vu mon niveau de geekerie

Et ce forum est vraiment top pour l entraide et les bons conseils donc tu arrives à tourner autour des limitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le raid n'est pas une sauvegarde, certes, mais c'est tout de même hyper pratique en cas de crach d'un disque ! Moi je le mettrai à ta place tout de même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, DGDIM a dit :

@Lazer je comprend. Donc pour faire simple. J'aimerais un synology qui est capable d'enregistrer et de stocker mais donnée pc et gsm. ( photo, multimedia, backup) par la suite oui j'aimerais y mettre deux caméra. Pourvoir lire des film stocker dessus. Voila mais j'aimerais aussi ne pas etre depasser dans 2 mois si jai envie d'autre choses voila

 

Bon je vais pas dire que QNAP est aussi top car certains vont m'allumer :D

 

 

 

si tu es un peu juste financièrement, regarde les séries DS218 play qui sont pas trop mal.

Si tu as un peu plus de budget, regarde les DS218+et DS418 play avec une net préférence pour les 4 disques afin d'avoir une évolution de stockage plus pratique... 

 

La series play est plus puissante et permet de faire de ton syno un lecteur de film avec Kodi ou meme le programme de syno en natif :) 

 

Tu commences par deux disque en raid1 et tu bascule ensuite sur 4 disques en RAID 5.

 

pour ton information DS 218 -> 2 disques, sortie en 2018

DS216 --> 2 disques, sortie en 2016

 

Apres comme dit @Lazer a juste titre, il faut definir ton besoin, ce que tu veux faire et combien tu veux stocker, ton budget prevus....

Bref, nous faut plus d'infos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Nico a dit :

Le raid n'est pas une sauvegarde, certes, mais c'est tout de même hyper pratique en cas de crach d'un disque ! Moi je le mettrai à ta place tout de même !!!

+1.

Ce n'est pas une sauvegarde mais une sécurité......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/02/2019 à 16:18, Lazer a dit :

" Vous avez acheté cet article le 22 février 2018. "

Soit exactement à la même date.

319€ il y a 1 an, 304 € aujourd'hui... si c'est pas de l’abus de position dominante de WD ça..... :angry::angry:

 

Sinon sur le Store WD j'en ai payé un 294€ au Black Friday 2018.

Toujours pour ce même RED 10 To

 

 

@Lazer

as tu testé les ironwolf ? 

 

moi suis passé de 2x4TO WD Red a du 2x8to en ironwolf et j'en suis content mais put..... les WD a coté étaient bien plus silencieux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont plus bruyant. Après tout dépend où tu as ton NAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop Seagate, à vitesse de rotation identique, ils sont toujours plus bruyants.

Et en plus, ils n'ont plus de 5400 au catalogue, donc c'est la double peine, 7200 ultra bruyant.

Et ils consomment plus aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@schwinny @Nico merci pour vos commentaire et votre aide je vais réfléchir à tout sa et je vous reviens pour vous dire mon choix 

 

@Lazer encore une fois merci pour tes commentaires constructif !

 

Merci!!!!:13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1.

Ce n'est pas une sauvegarde mais une sécurité......

 

Ce n'est n'y une sauvegarde ni une sécurité.

Le RAID sert à avoir une continuité des services.

J'ai au début pensé comme cela est j'ai changer d'avis assez vite.

Un NAS qui crame est tu n'as plus rien raid ou pas. Donc pour moi seul la sauvegarde dans un autre local ou voir mieux dans une autre maison permet de sécurisé les données. Je n'ai aucune donnée qui on une valeur pécuniaire. Par contre la pertes de mes photos me ferait rager.

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais Sécurité en cas de casse d'un disque...

maintenant si c'est la carte raid du nas qui crame, tu es un peu mal...

Bien qu'en branchant le disque dans un autre syno normalement tu récupère les données....

 

 

Personnellement, c'est raid + sauvegarde sur 2 autres DD externe hors site.

j'externalise pas car pas de données critique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, les Ironwolf pour NAS ne sont pas en 7200tr à partir du 6to effectivement, en dessous c'est du 5900tr.

Après le bruit n'est pas un problème en soit, pour moi avoir un NAS de ce type dans son salon c'est de toute façon bruyant, n'importe quelque soit le type de disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le bruit, il y a aussi la consommation et la chaleur dégagée plus importantes.

 

Ce n'est peut être pas un critère de choix pour toi, mais ça l'est pour moi.

On parle d'informatique à domicile, pas de datacenter en entreprise.

Sinon je ne m'embêterais pas pas avec un Microserver Proliant.... Il est tellement plus facile de récupérer un serveur rackable, sans les limitations de RAM et slots disques.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que@lazer il faut avoir ses limites. Cela ne sert à rien d'avoir un serveur super puissant qui consomme un max pour faire tourner dsm et 1 ou 2 VM debian

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, mais la différence n'est plus si grand, en tout cas quand j'avais regardé il y a qques temps, le prix des Iron c'était 45,00 € de moins sur les 8To. Après l'écart de prix a du se resserrer et du coup les Western sont top.

Et niveau conso c'est ça pour les 8 To.

Wred : 8.8 W / 5.6 W

Iron : 8.8 W / 7.6 W

Vu que les 3/4 utilisent Surveillance Station, ils sont tout le temps en marche, donc c'est 8.8 W pour les 2. Après au dessus en taille j'avais pas regardé, trop chère je trouve et pas de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Nico a dit :

Vu que les 3/4 utilisent Surveillance Station, ils sont tout le temps en marche, donc c'est 8.8 W pour les 2. Après au dessus en taille j'avais pas regardé, trop chère je trouve et pas de besoin.

comme SS écrit en continu sur les disques, j'ai suivi le conseil de @mprinfo, et le disque de mon SS est le SSD de mon datastore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup tu ne peux pas garder longtemps en sauvegarde. Moi ce que j'aurai aimé avec SS, c'est de pouvoir indiquer un disque de cache.

Et de toute façon, vu l'utilisation de nos NAS ici, les disques ne sont jamais coupé. Il suffit d'avoir une BD qui tourne dessus, par exemple celle pour l'outils graphique de Lazer, et les disques vont rester en route pour moi, ils ne se mettent pas en veille si vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0jojo Quoi, tu écris en permanence sur les SSD ???? Mais tu vas le tuer !

De plus, un SSD pour de l'écriture séquentielle, c'est donner de la confiture aux cochons..... un disque dur sera aussi performant.

Sur mon DSM, le seul disque virtuel sur le datastore SSD, est utilisé uniquement pour la base de données MariaDB, et là il y a un gain de perf significatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, là c'est logique, une BD dessus !

 

Au fait Lazer, tu arrives à voir toi si tes disques se coupent dans le NAS où s'ils se mettent en veille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico tu confonds :

- la veille (IDLE, consommation d'environ 0,5W) => Cela n'arrive jamais avec DSM en VM, car il ne gère pas les disques

- l'activité soutenue (ce qui n'arrive jamais, sauf lorsque tu copies un gros fichier... donc ça dure quelques secondes)

- la rotation sans activité... soit 99% du temps

 

j'ai un seul disque qui est utilisé pour Surveillance Staiton, étant donné le très faible débit d'écriture, sa consommation est plus proche de la conso sans activité que de la conso en activité... donc 5W

Par ailleurs les chiffres que tu as donné plus haut ne veulent rien dire, ils varient pour chaque disque dur (nombre de plateaux, technologie, génération, gamme, etc) Les Datasheet sont très complets à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non comme dit, les disques ne se coupent jamais avec DSM en VM

 

J'ai essayé un jour de forcer l'arrêt du disque avec les commandes Smart => ESXi n'a pas apprécié, plantage immédiat du serveur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres que j'ai données plus haut sont issus des datasheet spécifiquement pour les 8To de chaque marque :)

D'ailleurs on voit le gros gain en prenant du 10to (Moins de plateaux), la conso baisse à nouveau pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une raison de plus de ne plus acheter de disques de 8 To !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque quand j'ai acheté pour un NAS (Boulot, pas privé), c'était 8To, les 10 était complétement hors de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×