Aller au contenu
Neoboby

FGD-212 en remplacement de télérupteur Legrand 412420

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'ai réussit à placer des Fibaro FGD-212 dans tous mes interrupteurs de la maison, sauf dans 2 où ce sont des lumières gérées par des télérupteurs vu qu'il y a 3 interrupteurs.

Du coup j'ai investi dans un boîtier euFix D212 NP pour installer mes FGD-212 dans l'armoire électrique.
J'y ai installé le module FGD-212 (que j'ai préalablement associé à ma box domotique, donc visible dans mon Jeedom)

medium-21822-gxabpj-9s2t.jpg

Aux emplacements B B , j'y ai connecté comme prévu un Bypass Fibaro pour mes ampoules LED

Ensuite pour mes testes j'ai relié la phase et le neutre sur un prise murale :

medium-21823-gxabpj-66g7.jpg

 

Et c'est ensuite que ça se complique ... n'étant pas électricien je suis vite perdu ...

Dans mon tableau j'ai un disjoncteur  Legrand référence 406782 sur lequel est relié mon télérupteur Legrand 412420

medium-21819-gxabpj-bb5a.jpg

 

De mon télérupteur j'ai 6 fils de connecté dessus en plus des broches rapides.

Sur le dessus en plus des broches j'ai un fil noir et un rouge.

medium-21821-gxabpj-gj2m.jpg

- le fil noir est connecté sur la borne Phase (je pense) du disjoncteur de gauche (on voit le fil noir en bas du disjoncteur et il remonte derrière pour arrivé en haut du télérupteur)

- Le fil rouge semble allé dans une gaine

 

En dessous j'ai 4 fils

medium-21820-gxabpj-dtw9.jpg

- Un fil bleu qui est connecté sur le Neutre du disjoncteur

- Un second fil bleu qui semble allez dans une gaine

- Un fil noir qui semble allez dans une gaine

- Un fil orange qui semble allez dans une gaine

 

Du côté de mon pot d'encastrement de lumière, j'ai

- Un fil Bleu

- Un fil Orange

- et la terre

 

Du côté des interrupteurs, j'ai

- Un fil Noir

- Un fil Rouge

 

 

Dans un premier temps je veux allumer la lumière en passant par Jeedom, sans utiliser les interrupteurs.

Du coup, j'ai pris le fil Orange du disjoncteur et je l'ai branché sur le boîtier euFix D212 NP en position 4 (le s barré à droite de S2).

Et dès que j'allume les plombs, pouff ça saute ... et je ne comprend pas pourquoi ... pour moi  le Fil noir qui sort en bas du télérupteur est relié à mes interrupteurs, et le orange à ma lumière ...

 

 

Il est certain que je me trompe dans les branchements ... du coup j'ai besoin d'aide !

J'ai eu beau trouver un paquet du tuto sur le branchement du FGD212 dans une armoire, mon problème est dans le repérage de fils ...

Pouvez-vous m'éclairer sur mon erreur ? (hormis le fait que j’appel pas un électricien pro car j'ai envie d'apprendre)

 

Merci d'avance pour vos retour !

 

Cordialement,

 

Neo

Modifié par Neoboby
résolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Rien de grave, je pense que tu fais tomber deux inters différentiels. Si c'est le cas, ça vient du raccordement Ph/N sur ta fiche que tu dois brancher sur une prise de courant (surveillée par un différentiel différent de ton circuit lumière), pour que ça ne disjoncte plus tu raccordes L/N du module sur le 10A juste à gauche du télérupteur et ça devrait tenir.

Le fil noir est bien le retour de tes boutons poussoir, et le orange, le retour des lampes.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TIens faudrait que je remplace le telerupteur aussi. ;-)

PAs d'inquiétude, tu es entre de bonnes mains ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci beaucoup !

 

C'était bien çà  ! Le fait de brancher ma phase et neutre sur un autre disjoncteur ça faisait pouf ! du coup j'ai totalement déconnecté le télérupteur, j'ai mis des prises Wago sur phase te neutre et j'ai branché mon module ! Çà fonctionne top !

 

J'ai juste un soucis, un de mes deux module FGD212 ne fonctionne pas correctement.

Avec les mêmes branchements il y en a un qui ne prend pas en compte l'utilisation du bouton physique ... les deux FGD sont paramétres exactement pareil ...

 

Je vais configurer un troisème FGD pour vérifier ... mais c'est étrange

 

Merci encore en tout cas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Même le paramètre du switch en momentané?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui tous les paramétrages sont identique entre mes deux FGD-212 ...

J'ai placé un autre module 212 que j'avais en rab, ça marche nickel !

 

Est-ce qu'il y a une méthode pour réinitialiser d'usine un FGD212 ? des fois un hard reset ca peux faire du bien ^^

 

 

Merci en tout cas,

 

Neo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, regarde dans la doc, mais exclus-le d'abord de ta box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai moi aussi utilisé un euFix D212 avec le Dimmer2 pour centraliser mes commandes au tableau, c'est la version avec bouton en façade.

Et ai le même problème de réactivité de la commande...

je m'explique:

en utilisant le bouton en façade de support DIN tout fonctionne très bien, éteindre, allumer, variation, mais en utilisant le Bouton de la pièce à éclairer ça fonction une fois sur deux et avec insistance...

Ainsi j'en conclus que la longueur de fils est trop longues entre le module au tableau et mon bouton dans la pièce pour actionner le module.

Malheureusement, je ne trouve aucune indication technique sur ce phénomène.

 

Est ce que quelqu'un à cette information?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je souhaite installer un fgd212 derrière un de mes interrupteur en ca et vient (c est le premier sur la photo à droite) est ce quelqu un peut m indiquer quels câbles brancher sur le module svp ( pour info ces interrupteurs sont gérés par un telerupteur ) merci !! 

F0E0F56C-AED9-43B5-8369-7E07F815E94D.jpeg

B8C18A39-9FA9-4AEC-B0AE-75B1E0789049.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×