Aller au contenu
mipa

Niveau cuve à eau de pluie & FGRGB + Smart Sensor

Recommended Posts

 Non, je pense qu'il parle du FGRGBWM-441.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a parlé récemment non ?

 

Le module RGBW de Fibaro dispose de plusieurs modes de fonctionnement.

Le principal, c'est pour piloter un ruban LED multicolore (RGB ou RGBW)

Sinon, il peut fonctionner en mode Input ou Output. Mais pas les 2 en même temps.

En mode Input, je n'ai personnellement jamais testé (c'est du 0-10V je crois)

En mode Output, je pilote indépendamment 2 rubans LED blancs (mono-couleur donc). Il me reste 2 sorties disponibles. Avec l'un des sorties, je vais piloter un ventilateur 10V, mais pour cela il faut passer par un petit montage électronique (quelques euros sur Amazon/Aliexpress) pour convertir le signal PWM en 0-10V linéaire. J'ai reçu le circuit, faut que je le teste.... un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2019 à 11:47, Lazer a dit :

En mode Input, je n'ai personnellement jamais testé (c'est du 0-10V je crois)

je confirme, j'en ai un pour mesurer le niveau de ma citerne d'eau de pluie en mode input. C'est bien du 0-10V

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2019 à 15:54, ADN182 a dit :


 

 


Hello Phil67,

Est-ce que tu as réussi a testé en réel ?

Ça m'intéresse si c'est possible, ça permet d'acheter un module pour deux utilisations.

Mais pour moi la documentation indique soit l'un soit l'autre.

Merci d'avance de ton retour même si tu as pas testé emoji6.png

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk
 

 

Ha mince, désolé @ADN182 j'ai loupé ton message. 

 

A vrai dire j'ai laissé tout ça de côté pour l'instant, trop de choses qui me prennent trop de temps :-(

 

Cela dit pour info j'ai aussi acheté le truc là, Full Up, histoire de voir ce que je peux en tirer. Il semble que ça marche aussi bien pour une cuve à mazout que pour une citerne à eau. Reçu hier, sera installé... heu... ben quand j'aurai le temps. Mais je ne manquerai pas de ramener mon feedback :-)

 

https://fullup.be/

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça à lain sympa cette jauge.

peut-on récupérer la valeur de la mesure dans la box, sous forme d'api ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore, j'ai envoyé un message à ce sujet ce soir au support.

 

Sinon c'est très facile à installer et l'app smartphone est complète. Indication du volume restant, historique, alarme de dépassement de seuil. Le capteur fonctionne sur pile, durée estimée 7 ans, et elle est aisée à remplacer (une simple pile 3V CR2450). En fait, la solution hardware n'est pas spécifique à FullUp, elle existe depuis plusieurs années et a été développée par Tekelek. La société FullUp a juste créé un portail et une app pour gérer l'historique, les alertes, et faire des propositions de fournisseurs le moment venu. Rien d'intrusif, l'option "fournisseur" est une option.

Le principe de Tekelek est de fournir un hardware avec une formule d'abonnement pour le suivi des données. FullUp agit comme une couche d'abstraction, ils vendent le produit, pas besoin d'abonnement, et c'est eux qui gèrent le suivi. J'imagine qu'ils récupèrent des billes lorsqu'on commande du mazout en passant par eux. Mais encore une fois, ce n'est pas du tout obligatoire, on est libre de continuer avec son fournisseur habituel.

 

Pour info, j'ai trouvé un mode d'emploi plus complet que celui de FullUp ici https://www.tankmonitoring.net/wp-content/uploads/2017/08/Operating-Instructions-TEK-608A.pdf


Concernant la récupération de données, j'ai examiné l'interface web du "modem" TEK 608A et il semble que rien ne soit prévu pour une récupération directe. Ce modem collecte les données du capteur et les envoie directement sur un serveur. Par contre, l'app pour smartphone est également dispo via le web (https://app.fullup.be/#!/home). Une fois connecté, une page web affiche le nombre de litres restant dans la cuve. J'ai analysé le code de la page, il est très facile de retrouver le tag contenant cette info. On peut donc envisager de questionner le site web, récupérer la page et en extraire l'info. Le seul hic c'est le login qui passe par un formulaire avec plein de javascript, mais bon ça doit être possible de simuler un login, récupérer le cookie de session, questionner le site et récupérer l'info.

 

Enfin bref, je vais attendre la réponse du support avant de me lancer là-dedans.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos.

De mon côté j'ai également continué à chercher, et mis vu un commentaire intéressnt sur Amazon :

https://www.amazon.fr/gp/product/B076P7QZM2?pf_rd_p=61e3aca3-2f4c-4ed4-8b56-08aa65c1d16f&pf_rd_r=Z1EVR94T6SVXP0JMB3KR

Citation

22 février 2019

 
Afin d'éviter la panne, je cherchais à domotiser le niveau de fuel de notre cuve.
Le SAV a répondu en partie à mes questions techniques avant achat. Je voulais avoir accès à l'API utilisée.
Après ouverture d'un compte le SAV m'a fourni une url vers un dashbard très bien fait et avec une cuve virtuelle de renseignée.
En analysant les trames HTTP j'ai réussi à m'y connecter via un script PHP. j'affiche maintenant le volume en temps réel sur ma tablette jeedom.
Par contre il faut fouiner car ils ne donnent pas de documentation sur le sujet. J'ai posté sur un forum eedomus la solution technique.
Je possède une cuve toute neuve. L'installation est très simple grâce à l'application android qui vous guide pas à pas.
La sonde s'est vissée parfaitement sur un des bouchons que j'avais de disponible sur la cuve (il faut ouvrir le bouchon au cutter avant)
La première remontée se fait au bout d'une heure à peu près. Il faut patienter un peu.
Je retire une étoile car impossible de renseigner correctement les dimensions de ma cuve qui n'est pas tout à fait rectangulaire. J'ai du coup un décalage entre la jauge à aiguille et la mesure remontée.
Je ne cherche pas la précision exacte mais plus à connaitre la vitesse de consommation. Pour cela c'est parfait.
Bref je recommande cet achat qui me donne entière satisfaction.
Je tiens à préciser que ma cuve est à 10m de l'antenne avec un mur en pierre de 50 cm d'épais entre les 2 : aucun problème de communication.
(cliquez sur utile si ce commentaire vous a aidé)

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle a vraiment leur sympa cette jauge.
Un jeedomien a fait du reverse...un petit tour sur eedomus et cest bon lol

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai réussi à créer une scène qui récupère le volume mesuré par la sonde. j'ai créé un nouveau post à ce sujet: 

 

Modifié par Phil67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, 

 

Je me suis donc finalement équipé de cette fameuse sonde de distance (et d'un RGBW Controller) et je n'arrive pas pour l'instant à mesurer avec...

 

Quelqu'un saurait quoi mettre comme réglage ?  J'ai essayé plusieurs solutions, sans succès pour l'instant. Actuellement elle affiche un pourcentage qui est 58.16 % mais qui ne varie pratiquement pas (1-2 %) malgré le faite que je bouge ladite sonde...

 

Voici des print screen de ma config si cela peux aider....

 

Idéalement je souhaiterais obtenir une distance en pourcentage min 0% max 100%, et que cela m'envoi un push des qu'une certaine valeur est atteinte (Ex dès que je suis à 10%. 

 

 

 

 

 

.2076057266_Capturedecran2019-05-03a14_31_37.thumb.png.991353a7fff57998f97e1deca376ea85.png905324294_Capturedecran2019-05-03a14_31_57.png.e66cc65b4eb2ea8c7bce8310927ab9b0.png1651125035_Capturedecran2019-05-03a14_32_07.png.ca465248bc3fcdeaf350058e73f925f2.png

 

Merci de vos retours

Capture d’écran 2019-05-03 à 14.33.14.png

Capture d’écran 2019-05-03 à 14.32.16.png

Capture d’écran 2019-05-03 à 14.32.30.png

Capture d’écran 2019-05-03 à 14.32.39.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu bien configuré ton device en mode input ? Car il devrait alors te proposer des unités / val max-min,   pour chaque entrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Je pense avoir fait cela (voir photo ci dessous) 

 

 

Capture d’écran 2019-05-03 à 17.42.49.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je viens de contrôler le paramètres 43, il est bien sur : de 0 à 10 V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs affichés sont entre 58.16% et 42.86% 

Modifié par mipa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu mesuré la tension qui rentre dans le RGBW, varie-t-elle bien entre 0 et 10V (je faisais un test en mettant et retirant un obstacle devant la sonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.0664c40ef2555845812c4b800d8f4414.png

Ecrire 0,1v, avec 10v pas de changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour approcher des 0% pour une cuve de 2m de hauteur, il faut pousser un peu l'alim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.3ed0942ee235a458dd8b403d97c0391f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu un script pour obtenir le résultat ci dessus

merci

 

De plus ce capteur ne semble plus disponible

Avez vous un équivalent?

Capteur de proximité à Ultrasons, portée 2m - SmartSensor CSS40F

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conversion.JPG.1e2a60cb6483698bdc8bae88008eb814.JPG

Affichage dans un module virtuel.

Cuve.JPG.b1f5880921318b69661ed8e85a80346d.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci

Tu pourrait exporté le VD et le mettre ici?

Merci

 

103 c'est ton RGBW?

186 cela correspond a quoi?

ta cuve fait combien de litre pour quel hauteur?

 

Perso je voudrait que quant ma cuve arrive a 10% ma pompe ne puisse plus se mettre en route

Et quant elle est pleine a 95% une électrovanne dévie le remplissage

je pensais utiliser ci type de vanne car ma cuve est une ancienne fosse sceptique qui a été curé et nettoyé, mais dont le trop pleins a été bouché, et la ou elle est c'est compliqué de faire un nouveau trop pleins.

https://www.piscinayspa.com/fr/accessoires-piscines/157/vannes-pvc/3859/vanne-distributeur-3-voies-colle-pvc-automatique/?gclid=Cj0KCQjw09HzBRDrARIsAG60GP-PTnC-e_fBlKSRlLpDt5JUVJCgDCBCBj-oZRNqGdTh30wgLZyZ7BAaAnvNEALw_wcB

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, flacon030 a dit :

103 c'est ton RGBW?

186 cela correspond a quoi?

ta cuve fait combien de litre pour quel hauteur?

103 oui

186 Module virtuel.

cuve 5000l pour 2,2 m environ

Cuve.vfib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ci dessus

 

Je dois faire une erreur mais je ne sais pas ou, je ne voie pas bien tous les caractères sur la capture d’écran, il est difficile de voir la différence entre ( et { ou ) et }

Voici mon code

 

Pour faciliter les choses peut tu faire un copier coller de ton code, merci

 

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

--[[
%% autostart
%% properties
%% weather
%% events
%% globals
--]]

local sourceTrigger = fibaro:getSourceTrigger();

function round(number, decimals)
    local power = 10^decimals
 return math.floor(number * power) / power
end

function tempFunc()

    local valcuve=round( tonumber(fibaro:getValue(186, "value")),2)

    local coeff=100-valcuve
    local litrecuve=math.floor((5000*coeff)/100)

    local lastrequest = os.date("%d/%m/%Y %H:%M:%S")    
      fibaro:call(103, "setProperty", "ui.nbl.value" , litrecuve .." - ".. coeff.."%");
     fibaro:call(103, "setProperty", "ui.date.value" , lastrequest);
         fibaro:call(103, "setProperty", "ui.cuvevide.value" , valcuve.."%");
  fibaro:call(103, "setProperty", "logTemp", "TxtBlue" ) 
  fibaro:call(103, "setProperty", "log",lastrequest);
  
    print(valcuve)
    print (coeff)
    print(litrecuve)
setTimeout(tempFunc, 60*10000)

end

if (sourceTrigger["type"] == "autostart")or sourceTrigger["type"] == "other" 
then
    tempFunc()
end

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×