Aller au contenu
Bono2007

Remettre une HC2 pffff

Recommended Posts

Bon je me sens remettre ma HC2 en route. 

La dernière update de jeedom a foutu en l'air ma config de chauffage, je me retrouve avec des défaillances de sonde (plugin thermostat) parce qu'il faudrait maintenant mettre 1h entre 2 relevés. Parce que la température ne varie pas assez. 

Sauf que moi l'ouverture de mes vannes fonctionne en fonction de la température. Bilan, à 8h il fait 18, ouverture de la vanne, et comme il n'y a pas de relevé de TP, à 9h, il fait 23 !

Et sur le forum ça ils le comprennent pas. 

Lol

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de faire une mise à jour et beaucoup de choses plantent... comme je suis en VM, retour au snapshot que j'ai fait juste avant la mise à jour... je ré-essaierai plus tard quand ils auront tout corrigé, là j'ai vraiment pas le temps de chercher.

Bizarre car habituellement ç'est bien propre...

 

Ceci dit, tu devrais au moins avoir un backup non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont embauché le stagiaire fibaro

J adore.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'utilisant pas le plugin thermostat je ne pourrai pas aider... une maj du plugin thermostat est disponible à condition que le core soit en 3.3.x

 

J'ai effectué la maj en 3.3.18 : pas de souci, mis à part des widgets dont les valeurs ne sont pas maj automatiquement et qui nécessite d'actionner la touche F5 (il semblerait que le code de ces widgets soit ancien)

 

Concernant le débogage de cette version : après une période de beta tests habituelle, cette version a été ouverte à ceux qui le souhaitaient

J'ai suivi le fil de cette beta et lorsque la version stable a été lancée, il n'y avait plus de remontée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Sakkhho a dit :

Ils ont embauché le stagiaire fibaro

J adore.

Pour avoir une idée objective du travail effectué notamment par @Loic le concepteur de Jeedom :

- le fil de discussion de la beta 3.3.x : ICI

Citation

Bonjour,
Nous ouvrons un sujet pour faire entrée la version 3.3.X de jeedom en beta-test (avant une sortie stable). C'est une première d'habitude nous ne faisons pas ça on s'appui sur les beta-testeur du site partenaire ça marche bien mais il y avait encore quelques soucis difficilement détectable. Nous voulons donc essayer d'ouvrir avant une sortie stable la beta a plus de monde.

- le fil de discussion suite à la sortie de la version stable : ICI

Dans lequel @Loic intervient fréquemment

 

- le suivi du core dans Github : ICI

Où on peut suivre les maj suite aux problèmes rencontrés (la version 3.3.16 est passée en 3.3.18)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu et posté oui déjà. J'ai modifié un "automatique" en "répété" sur mes thermostat, partie TP, on va voir si ça bugue. Sinon je remets mon snapshot aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, et moi depuis 3 jours je clique sur les mises à jour "stable" :) 3 versions en 3 jours tout de même :)

Heureusement j'ai rien dessus.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, elle est passée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis donc en version 3.3.18 et je ne rencontre pas de problème hormis le refresh de certains widgets

Il faut savoir que la gestion des anciens widgets était en sursis depuis la sortie du core en 3.x

 

L'intervention de @winhex sur le forum Jeedom est instructive

Citation

 

je ne suis pas dev mais vu que j'ai quelque widget j'ai reçu plusieurs mails pour les évolutions soit on s'y attelle soit on demande la suppression.
jeedom à attendu longtemps pour finir par les rendres obsolète. bien avant cette version 

il y a même un forum de développeur (comme ici en plus technique) ou le sujet y est abordé. aucune question sans réponse.

il y a même une bêta v4 pour test de comportement global en reel
jeedom fait ça très bien ! 
le dev n'est pas seul si besoin

certains on mis des widget sur le market (multi image) répondant à mon avis à 90% des plaintes de ce sujet.

 

 

La solution la plus rapide est d'utiliser les widgets officiels "core"

 

Je vais adapter ceux que j'avais bidouillé (je rencontre des petits soucis avec le mode création facile d'un widget)

 

Sinon, certains ont rencontré des problèmes liés avec des clés API... là aussi, des clés API par plugin ont été implémentées pour des questions de sécurité depuis quelque temps, mais avec un sursis de mise en oeuvre

En cas de problème, il faut utiliser la clé API du plugin et plus la clé globale

 

Il est désormais possible de vérifier la base de données depuis Jeedom et de lancer une correction... mais je ne vais pas décrire ici les apports de cette version

 

Sinon je teste la version beta de l'application mobile Jeedom et je trouve qu'elle prend une bonne tournure :)

 

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.
Ah une appli mobile sympa??

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impression d'écran pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai remis un snapshot. Je rentre du ciné, 16°. Défaillance sonde. Sur 3 ou 4 thermostats (plugin). Dont 2 avec 1h de battement.

Je vais retourner sous fibaro ou me faire un scénar en bloc script sous jeedom qui remplacera le plugin thermostat. Un truc à la con comme j'avais fait en lua.

Le framework Sc sous jeedom est pas mal et accessible, je connais trop peu le php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as remis un snapshot, tu as réinstallé non seulement Jeedom mais l'intégralité de ta configuration, Debian compris.... ton souci ne viendrait donc pas de la mise à jour ?

Désolé pour toi et gérant mon chauffage électrique par FP, je n'utilise pas le plugin thermostat

 

@Nico, une seule copie d'écran, car je n'ai pas vu grand chose circuler sur Internet

 

large.557288675_Jeedommobile.PNG.12bf0b2162e78a99f9e91f1797c5a68e.PNG

 

La(es) page(s) d’accueil sont totalement configurables (avec 5 ou 16 éléments)

L'affichage en "pièces carrées" est disponible et d'autres fonctionnalités ....

 

Voir ICI pour quelques informations officielles où l'on peut lire un "Début de refonte visuelle"

Modifié par i-magin
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La c'est déjà beaucoup plus sympa, plus rien avoir avec le truc nul d'avant. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais que j'avais constaté un "effet de bord" suite à la mise à jour

 

J'ai des scénarios qui contrôlent la durée d'ouverture de mes fenêtres en hiver

 

Un scénario démarre sur détection d'ouverture d'une fenêtre :

le radiateur est mis HG

- J'utilise le bloc "Dans" pour lancer un contrôle dans n minutes : je vérifiais que la durée (en secondes) écoulée depuis la dernière détection d'ouverture (StateDuration) était supérieure à ma durée limite de référence en hiver (cette dernière valeur était égale à celle de "Dans", mais convertie en secondes)

 

Je sais que c'est "brut de fonderie", mais j'obtenais une différence de l'ordre de 2 secondes, certes minime, mais suffisante pour m'alerter (durée écoulée depuis la détection d'ouverture > à la durée de référence)

 

Suite à la maj du core, j'obtiens une égalité parfaite entre les deux durées... et donc pas d'alerte

 

J'ai diminué la valeur référence d'une seconde... ce n'est pas très pro comme contrôle, mais çà fonctionne ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, i-magin a dit :

Sinon, certains ont rencontré des problèmes liés avec des clés API... là aussi, des clés API par plugin ont été implémentées pour des questions de sécurité depuis quelque temps, mais avec un sursis de mise en oeuvre

En cas de problème, il faut utiliser la clé API du plugin et plus la clé globale

@Loic vient de publier ce message au sujet des clés API

Citation

Bonjour,
Pour ceux qui ont des soucis de clef api (jeelink, virtual, ifttt et autre), forcer une mise à jour du core même si il ne vous propose rien.

J'ai fait une modification en autorisation quoiqu'il se passe, avec la clef master. Donc en gros vu qu'avant vous deviez utiliser la clef master de jeedom ca marchera comme avant.

Attention quand même, c'est plus sûr de modifier les clef api et de passer par celle du plugin qui a bien sur moins de droit (en particulier pour des services en ligne)

 

 

Modifié par i-magin
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué le scénario en bloc script. Comme j'avais fait en lua sous Fibaro. 

 

Un bloc pour récupérer les températures : 

$TPEmma = $sc->getCmd('#[Chambre Emma][TP4 Emma][Température]#');

Un bloc pour fixer la température de consigne :

$ConsigneEmma = 16;
$time = (int)$sc->getTag('time');
$jour = $sc->getTag('sjour');
$modeEmma = $sc->getTag('[Monitoring][Emma][Mode]');
if (($jour == 'Lundi') || ($jour == 'Mardi')) {
  $ConsigneEmma = 16;
}
if (($jour == 'Mercredi') && ($time >= 1450)) {
  $consigneEmma = 19; 
}

Et un bloc pour ouvrir / fermer les vannes. 

 

Un peu fastidieux de tout refaire, mais au moins je ne dépendrai plus d'un mix de plugins et de prochaines mise à jour. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bloc code pas trop compliqué pour savoir si on est un jour de vacances, ferié, ou travail. 

Facilement éditable, j'ai bidouillé un fichier excel qui convertit les dates en timestamp. 

 

//Mode TRAVAIL/VACANCES/FERIE --> Variable Jeedom PERIODE = {VACANCES,TRAVAIL,FERIE}
//DEBUG ON

$time = $sc->getTag('timestamp');

//$time = 1581724801;   //debug
$periode = 'TRAVAIL'; $log = 'Travail';    //par défaut

if (($time > 1571443200) && ($time < 1572825600)) {$periode='VACANCES'; $log='Vacances de Toussaint';}
if (($time > 1576886400) && ($time < 1578268800)) {$periode='VACANCES'; $log='Vacances de Noel';}
if (($time > 1581724800) && ($time < 1583107200)) {$periode='VACANCES'; $log='Vacances de Février';}
if (($time > 1554508800) && ($time < 1555977600)) {$periode='VACANCES'; $log='Vacances de Pâques';}

if (($time > 1555891200) && ($time < 1555977600)) {$periode='FERIE'; $log='Ferié : Lundi de Pâques';}
if (($time > 1556668800) && ($time < 1556755200)) {$periode='FERIE'; $log='Ferié : Fête travail';}
if (($time > 1557273600) && ($time < 1557360000)) {$periode='FERIE'; $log='Ferié : Fête victoire';}
if (($time > 1559174400) && ($time < 1559260800)) {$periode='FERIE'; $log='Ferié : Jeudi de l ascension';}
if (($time > 1560124800) && ($time < 1560211200)) {$periode='FERIE'; $log='Ferié : Lundi de pentecôte';}

$sc->log($log,'red, bold');
$sc->setVar('periode',$periode,true);

Dans Excel, je rentre les dates, et je copie colle après avoir concaténé ce que je voulais. 

Capture.PNG

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait cela avec le framework ??

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pepite a dit :

Tu as fait cela avec le framework ??

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk
 

Oui, je trouve sympa, pas très compliqué, notamment le scénario qui le réinstalle automatiquement après toute mise à jour. 

Si ça foire un jour, je modifierai sans le framework. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai ré-essayé la mises à jour, apparemment chez moi c'est le plugin TTS Web Server qui fout le boxon... https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=142&amp;t=26184&amp;p=710789#p710789

Le dev va fixer ça, en attendant hop, un p'tit coup de snapshot et je reviens en arrière :60:

J'adore les VM, je serre plus jamais les fesses aux mises à jour :D !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublie pas de vérifier que les widgets tiers que tu utilises soient compatibles (plus de refresh à l'affichage)

Modifié par i-magin
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'en utilises pas beaucoup, je verrai bien à l'usage, mais en fait je m'en fiche, je n'utilises jamais l'interface pour "actionner" ma domotique tout est automagique. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×