Aller au contenu
mprinfo

Quel module SFP pour relier un switch CISCO SG350-28 a un Ubiquiti US-16 150w

Recommended Posts

Quel module SFP pour relier un switch CISCO SG350-28 a un Ubiquiti US-16 150w

 

Tout est dans le titre je voudrais relier mon cisco a mon US-16 en SFP les 2 switchs ce trouve dans la même armoire réseau donc une fibre ou un câble Ethernet de 0.30 cm est suffisant

 

Voici ce que j'ai trouvé dans mes recherches

 

Switch Cisco  SG350-28-K9-EU

 

 

2 ports combo Gigabit Ethernet / SFP + 2 ports SFP 1G

Modules SFP pris en charge : MGBSX1, MGBLH1, MGBT1

2.jpg.e86ceacb4ea5f489f61db320c6098d9b.jpg

 

Switch Ubiquiti US-16 150w

1.thumb.jpg.57b5f2285ea2a605c96ea7467fd5d857.jpg

 

A priori chez ubiquiti il n'y a pas de module SFP en Ethernet donc le module MGBT1 (en vert) ne sera pas compatible

 

je voudrais donc savoir quel module prendre sur le cisco afin qu'il communique avec l'ubiquiti et quel cable choisir j'ai jamais utiliser de fibre pour le moment

 

Merci d'avance pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les référence je me demande si

le module MGBLH1 ne doit pas être associer au Module UF-SM-1G-S

et le module MGBSX1 ne doit pas être associer au Module UF-MM-1G

 

si c'est le cas la quelle solution serait la meilleur en faisant abstraction du prix

 

Je me demande aussi à quoi sert les ports 25 et 26 de mon cisco qui sont en RJ45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, toi tu es en mono mode, soit en multi, il faut prendre l'un ou l'autre niveau SFP. Dans une armoire ou un bâtiment, le multimode est parfait, pas besoin de passer en mono mode.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un câble RJ45 de 30cm, 10€ environ sur Amazon.

Débit identique.

Solide, résistant, souple.

 

Aucun intérêt de la mettre de la fibre.

 

La fibre, ça sert pour les longues distances, ou pour avoir un débit supérieur entre switchs.

Ici, tu n'as ni l'un ni l'autre, donc câble RJ45 de 30cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol : La fibre c'est chouette et cela fait classe dans une baie, voilà tout Lazer.

Les SFP ne coutent plus rien, qques euros... Pourquoi ne pas les mettre ? Et cela libère 2 ports RJ :)

 

C'est marrant, plus de geekerie du tout ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, faut vraiment que tu arrête de ne penser qu'à toi :P

 

mprinfo n'a pas de fric à gaspiller, et si il demande conseil, c'est justement pour faire le bon choix.

Je ne sais pas pour le Unifi, mais je suis certain que ça ne libère aucun port sur le Cisco, car les 2 derniers ports RJ45 et slots SFP sont partagés. C'est l'un ou l'autre. Mais comme ils sont à la même vitesse (1 Gbps), le seul avantage serait donc une rocade entre 2 bâtiments distants. Ce qui n'est pas le cas ici, il a 30 cm entre les 2.

=> Donc go pour le câble RJ45.

 

Le geek c'est bien, je suis le premier à en faire. Mais les choix que je fais ou que tu fais ne sont pas adaptés à tout le monde.

 

En plus dans le cas présent, une fibre ne lui apporterai que des emmerdes : compatibilité du SFP avec le Cisco (ils sont très casse pieds sur ce point), et fragilité.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol de lol. Il vient de changer son routeur neuf par un second neuf... Alors je ne pense pas qu'il fasse ça pour une utilité quelconque, mais bien pour un peu de geekerie :) Cela lui fait plaisir de tester tout ça. Et les SFP comme dit, cela ne coute plus rien en multi-mode.

=> Pour moi sa question et ces derniers achats sont tout de même un peu geekerie, sinon pourquoi changer tout ça. En plus il a une balle baie, faut mettre du rackable et la fibre dedans ça fait classe.

 

Pareil, plus de fragilité dessus, les nouvelles fibres sont bien costauds, faut y aller pour les arracher.

 

Et pour le CISCO oui, il ne gagne pas de port, sur le Unifi POE si, c'est 24 + 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo si vraiment tu as besoin de libérer un port RJ45 sur ton Unifi, alors utilise le slot SFP.

Mais plutôt que d'acheter 2 SFP et 1 fibre, il est plus économique d'acheter un câble DAC. C'est un câble soudé sur les 2 SFP, à acheter en fonction de la longueur désirée. L'avantage c'est que c'est moins cher, c'est plus solide, et ça ne prend pas la poussière (pas de fibre exposée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer et @nico merci pour vos échanges qui m'ont conforté dans ce que j'avais lu et compris

 

je suis d'accord la fibre ce sert a rien lorsque 2 switchs sont aussi prêt surtout en 1000/Gbs

 

Je n'ai jamais utilisé de fibre donc c'etait pour moi une solution de découvrir j'ai trouvé des modules pour cisco a 12 euros et 22 euros pour unifi

 

Par contre comme ce sont 2 marques différentes je suis pas certains que cela fonctionne bien même avec le même type de module

 

@nico je n'ai pas changer mon Cisco pour un Ubiquiti.

J'ai ajouté un switch POE manageable

8 ports m'aurait suffit mais comme le 16 ports était 80 euros plus chère et rackable  je me suis dis cela vaut le coup car je commence a être juste au niveau ports

De plus si un jour j'ai un switch qui crame j'arriverai a faire tourné une partie de mon réseau la dernière fois j'ai galéré avec 5 switchs de bureau en cascade.

 

Dans un premier temps je ne devais pas mettre de bornes unifi car inutile chez moi un simple point d’accès suffisait pour connecté mon tel sur mon serveur car pour internet j'utilise la 4g plus rapide.

Comme tout le monde par des bornes unifi j'ai voulu testé et j'ai suivi les conseils de @lazer pour des AC pro je ne regrette pas ce choix je pense même n'en acheté une 3 pour couvrir le jardin

 

Aujourd'hui je suis décidé pour refaire le papier peint il date un peu cela faisait un moment que je voulais le faire mais pas motivé donc je fais pouvoir passer des gaines :D

ma problématique et la suivante.

 

J'ai mon armoire réseau dans mon vide sanitaire

Ma maison comporte un RDC, 1 étage plus 1 grenier que @lazer veut transformer en salle cinéma :D

lorsque je passe un câble de l'amoire réseau vers l'étage je passe par une gaine technique qui enferme mes WC suspendu donc j'arrive au grenier

je ne peux mettre d'armoire réseau au gernier l’hiver il fait froid température négatif et l'été plutôt chaud voir très chaud seul mon switch satellite peu tenir ces températures

et ensuite je redescend au 1 Etage ce qui me fait entre 20 et 30m de câbles la gaine technique et au centre de la maison

J'ai a l'étage un placard ou je pourrais mettre un switch je me demande si il ne serait pas mieux de le relié en fibre je pensé tiré 2 fibres qui aujourd'hui ne servirai pas a grand chose niveau débit mais que je serais tranquille pour quelques décennie.

 

@lazer pour le Cisco si je branche sur le port 25 ou 26 je peux me passé des modules il faudrait juste que je trouve un module SFP RJ45 chez ubiquiti ?

Cela ferai plus propre chaque switch avec ces ports ethernet pour les clients et on les relies aux endroit prévu pour communiquer entre eux sans dépenser beaucoup d'argents

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du remplacement de ton routeur Edge par l'USG :)

 

Sinon l'armoire est dans le vide sanitaire ? C4est pas trop humide la dedans ??

Sinon tu peux tirer des fibres, mais là attention, sur cette longueur c'est plus compliqué, il va te falloir tiroir optique et soudure à faire derrière... Et ça c'est pas simple. Mais là c'est ultra geek, je suis d'accord :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico tu serais passé je te l'aurais montré :D

 

Il arrive parfois d'avoir 10 a 15 cm d'eau lorsque le ruisseau déborde en général c'est 24h comme je l'ai construit a l'ancienne pas étanche comme les maisons de maintenant j'ai opté après réflexion de laisser venir l'eau lorsque cela lui en dit j'ai donc drainé avec un drain de 100 et j'ai mis plusieurs tonnes de galet de Moselle ce qui permet a l'eau de partir aussi vite qu'elle est venue plutôt que d’essayé de la stopper tant bien que mal est qu'elle stagne pendant plusieurs semaine.

mon  vide  sanitaire mesure 1.20m de haut ce qui me permet d’être 20 cm au dessus du niveau de la route et 40 cm plus haut que mes voisins donc lorsque l'eau arrive de la cote en face de chez moi elle va chez les voisins :D cela est arrivé 2 fois en 20 ans

 

Mon vide sanitaire a des aérations par comme celle que l'on fait aujourd'hui c'est des grilles en fontes de 60 x 60 cm avec regard j'en ai 6 pour 150 m2

ce qui me permet de n'avoir aucune humidité et c'est mécanisme naturel.

 

j'ai placé mon armoire sous la monté d'escalier la j'ai une hauteur de plus de 2.50cm donc mon armoire est a environ 1.40m du sol en terre battue

 

le gros avantage c'est qu'a cette endroit la température varie peut entre 12 et 15 degrés été comme hiver il va peut être faire plus chaud avec l' USG qui arrive :D je vais vois si je le mets dans l’armoire ou a l'extérieur.

 

J'ai vu qu'ils vendent des fibres de 30m toutes prêtent cela n'irai pas sinon je laisse tomber trop compliquer.

Petit question le câble grade 3s peu aller a combien de metre en 10Gbs ?

Connait tu un modules SFP RJ45 chez ubiquiti comme il en existe chez Cisco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver cela Ubiquiti UF-RJ45-1G

Je sais pas si compatible avec mon switch ils parlent de RJ45 Cooper ça serai top si je pouvais le relié au port 25 ou 26 de mon cisco

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon usg reste tiède honnêtement.

Et maintenant à côté des ventilons du 24 ports. Il est froid

Ma cloud key est froide aussi. ras

On verra en été. Mais tout est à la cave donc je pas vraiment d appréhension

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ta Cloud Key est en POE ou sur alim usb ?

Pascal, si tu as une fibre 30m tout prête, aucun souci, tu y aller. Après pas besoin de Grade3S pour ça, un catégorie 6 sur 30m te fait aussi du 10g sans souci.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon moi je te vends mon CISCO t'auras du 10Gb sur ton SFP :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, je maintiens mon avis, laisse tomber la fibre optique, tu vas te faire chier, c'est fragile, surtout sur 30m de long.

 

Si tu veux assurer l'avenir, tu mets un Grade 3S (je suis certain que tu en as encore en stock), ça passe du 10G sur 100m. Et je suis persuadé que demain, avec l'évolution de l'électronique aux extrémités, on pourra passer plus sur des distances aussi faibles que 30m.

 

Faut arrêter de croire que la fibre c'est le top, ça fait geek je sais, parce qu'il y en a dans les entreprises, mais ce sont pour des raisons bien précises : distances de plusieurs centaines/milliers de mètre, insensibilité aux perturbations électromagnétiques des machines industrielles. Ou alors sur de très courtes distances dans les racks 19" des datacenters, pour passer des très gros débits que le cuivre ne sais pas encore faire (16/32 Gb en Fibre Channel, ou 40 Gb en Ethernet). Sachant qu'en 10Gb Ethernet, on utilise de plus en plus de cuivre, ça coute moins cher que la fibre, et c'est surtout beaucoup moins d'emmerdes (la fibre, c'est fragile, c'est sensible à la poussière, etc... encore la semaine dernière chez mon client, 2 fibres HS neuves, qu'il va falloir demander aux techniciens de retirer des câbles)

 

 

Bref, si tu veux optimiser ton Switch Unifi, prend un SFP Cuivre que tu connecteras avec un câble RJ45 cuivré sur le Cisco.

Ou alors un câble DAC comme j'ai conseillé hier, qui se connecteront dans les slots SFP des 2 switchs.

 

 

Note pour ceux qui pensent que la fibre est plus rapide que le cuivre, il existe 2 sortes de fibre

- multimode, sur laquelle on utilise des GBIC Short-Wave => Débit important sur une courte distance, c'est ce type de fibre qu'on oppose au câble RJ45. Plus la longueur augmente, plus le débit diminue. La fibre OM1 posée il y a quelques années permettait de passer 1 Gb sur plusieurs centaines de mètres. Aujourd'hui avec cette même fibre, on fait passer du 10 Gb sur même pas quelques mètres. Il faut des catégories OM4, OM5, ou OM6 pour faire du 10G sur de longues distances. Donc parler de fibre ne veut rien dire, il faut préciser sa catégorie, pour connaitre le débit sur la longueur, et donc l'évolutivité possible. Comme les catégories 5 6 7 du câble cuivré en paires torsadées.

- monomode, avec des GBIS Long-Wave => C'est hors de prix et inaccessible au particulier. Le débit et la longueur sur cette fibre est virtuellement illimitée, pour peu qu'on change les équipements actifs (les GBIC ou SFP) aux extrémités. C'est le type de fibre qui est posée sous les océans, les autoroutes, et qui arrive dans nos maisons. Donc là oui, on peut dire que c'est pérenne et évolutif, mais c'est totalement hors de prix. Donc on oublie (PS : ce n'est pas la fibre qui coute cher, ce sont les SFP)

 

Donc à la maison, à choisir entre une fibre multimode et un câble RJ45 cuivré, je préfère ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça fait moins geek tout de même... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nico a dit :

Mais ta Cloud Key est en POE ou sur alim usb ?

Ma Cloud Key est connectée en POE à un switch Unifi et elle chauffe modérément

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BenjyNet a dit :

Sinon moi je te vends mon CISCO t'auras du 10Gb sur ton SFP :D

j'ai pas les 48 ports surtout POE, je préfére 1 24 ports non POE et un switch d'appoint POE qui peut aussi me servir de secours cela consomme un peu plus est encore

 

Il y a 2 heures, Nico a dit :

Mais ta Cloud Key est en POE ou sur alim usb ?

Pascal, si tu as une fibre 30m tout prête, aucun souci, tu y aller. Après pas besoin de Grade3S pour ça, un catégorie 6 sur 30m te fait aussi du 10g sans souci.

ok je voulais savoir si le grade 3s pouvait supporté du 10G sur 100m la réponse est OUI

il y a une heure, Lazer a dit :

Pascal, je maintiens mon avis, laisse tomber la fibre optique, tu vas te faire chier, c'est fragile, surtout sur 30m de long.

 

 

Merci christophe car j'avais oublier la fragilité de la fibre je savais qu'il fallait faire attention au rayon des courbes mais j'avais oublié la fragilité.

il y a une heure, Lazer a dit :

 

Si tu veux assurer l'avenir, tu mets un Grade 3S (je suis certain que tu en as encore en stock), ça passe du 10G sur 100m. Et je suis persuadé que demain, avec l'évolution de l'électronique aux extrémités, on pourra passer plus sur des distances aussi faibles que 30m.

 

Excellente nouvelle j'avais un doute sur la longueur du 3S en 10G, Oui j'en ai encore 100m en stock et une dizaines de prises céliane CAT6A. Je suis vieux j'aime bien avoir du stock on sait jamais si la guerre arrive :D

Bon je vais qu'en même faire une petite commande ca je crois que je suis limite au niveau de mes prises LCS2 je dois en avoirs plus que 2 ou 3 de libre donc je reprendrais du câble pour avoir le port gratuit :D

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Faut arrêter de croire que la fibre c'est le top, ça fait geek je sais, parce qu'il y en a dans les entreprises, mais ce sont pour des raisons bien précises : distances de plusieurs centaines/milliers de mètre, insensibilité aux perturbations électromagnétiques des machines industrielles. Ou alors sur de très courtes distances dans les racks 19" des datacenters, pour passer des très gros débits que le cuivre ne sais pas encore faire (16/32 Gb en Fibre Channel, ou 40 Gb en Ethernet). Sachant qu'en 10Gb Ethernet, on utilise de plus en plus de cuivre, ça coute moins cher que la fibre, et c'est surtout beaucoup moins d'emmerdes (la fibre, c'est fragile, c'est sensible à la poussière, etc... encore la semaine dernière chez mon client, 2 fibres HS neuves, qu'il va falloir demander aux techniciens de retirer des câbles)

 

 

Je savais que la fibre sur de petite distance n’apporte rien de plus que le cuivre surtout chez un particulier. Le vrai gros avantage de la fibre c'est que l'on peut allongé les distances sans perdre du débit. En ce moment c'est la mode dans l'est on parle fibre la région et le département on un peu investi je dis un peu car ils ont osé mettre de la fibre en aérien a certains endroit pour des raisons de coup, j’espère qu'il n'y a pas trop de chasseurs dans le coins :D.

je pense que la fibre m’apportera plus à moi qui suit a 4.5Kms d'un "Serveur Fibre" qu'a une personne qui est à moins de 50m. Aprés c'est vrai que c'est bien d'avoir du débit mais il faut qu'en fasse (le site que tu consultes) puisse suivre, on remarque qu'aux heures de point on ne va pas plus vite qu'une vieille liaison ADSL

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Bref, si tu veux optimiser ton Switch Unifi, prend un SFP Cuivre que tu connecteras avec un câble RJ45 cuivré sur le Cisco.

Ou alors un câble DAC comme j'ai conseillé hier, qui se connecteront dans les slots SFP des 2 switchs. 

 

 

Je vais faire comme tu me dis car c'est la meilleur solution pour moi je laisse tombé la fibre et le DAC aussi je vais prendre un SFP cuivre et le relié au port 25 ou 26 du cisco (c'est des ports combo aucun soucis pour que cela fonctionne ?)

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Note pour ceux qui pensent que la fibre est plus rapide que le cuivre, il existe 2 sortes de fibre

- multimode, sur laquelle on utilise des GBIC Short-Wave => Débit important sur une courte distance, c'est ce type de fibre qu'on oppose au câble RJ45. Plus la longueur augmente, plus le débit diminue. La fibre OM1 posée il y a quelques années permettait de passer 1 Gb sur plusieurs centaines de mètres. Aujourd'hui avec cette même fibre, on fait passer du 10 Gb sur même pas quelques mètres. Il faut des catégories OM4, OM5, ou OM6 pour faire du 10G sur de longues distances. Donc parler de fibre ne veut rien dire, il faut préciser sa catégorie, pour connaitre le débit sur la longueur, et donc l'évolutivité possible. Comme les catégories 5 6 7 du câble cuivré en paires torsadées.

- monomode, avec des GBIS Long-Wave => C'est hors de prix et inaccessible au particulier. Le débit et la longueur sur cette fibre est virtuellement illimitée, pour peu qu'on change les équipements actifs (les GBIC ou SFP) aux extrémités. C'est le type de fibre qui est posée sous les océans, les autoroutes, et qui arrive dans nos maisons. Donc là oui, on peut dire que c'est pérenne et évolutif, mais c'est totalement hors de prix. Donc on oublie (PS : ce n'est pas la fibre qui coute cher, ce sont les SFP)

 

Donc à la maison, à choisir entre une fibre multimode et un câble RJ45 cuivré, je préfère ce dernier. 

Encore merci pour toute ces infos je pense qu'elles me seront bien utile et réponde au question que je me posais, je pense que cela pourra aussi servir a d'autres.

 

Je vais avoir d'autre question car la je démonte l'interieur chez moi cela faisait 5 ans que je voulais refaire ma cuisine la c'est parti donc je vais profité pour geeker un peu cette pièce si fibaro sort un module cuisinier j’achète de suite  :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, i-magin a dit :

Ma Cloud Key est connectée en POE à un switch Unifi et elle chauffe modérément

Tu n'as pas mis le contrôleur dans une VM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ, oui

 

Mis à part le fait que j'avais eu une réduction sur son achat, j'avais eu une raison un peu plus sérieuse pour passer le contrôleur sur cette clé....

Problème de version de Debian ou autre pour les maj ? Je ne sais plus ... ma mémoire défaille avec l'âge ;)

Bref, je ne voulais pas "m’embêter" 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis j'ai fais un tuto
Cela fonctionne très bien sous debian 9

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La courbure sur la fibre c'était il y a 10 ans, aujourd'hui les jarretières tu leur fais faire ce que tu veux :)

Sinon vos Cloud Keu doivent pas faire grand chose alors, car moi les 5 que j'ai posé chauffe toutes (En tout cas trop pour moi, mais c'est subjectif, je suis d'accord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, mprinfo a dit :

j'ai pas les 48 ports surtout POE, je préfére 1 24 ports non POE et un switch d'appoint POE qui peut aussi me servir de secours cela consomme un peu plus est encore

Ouais je sais pas trop niveau conso ce que ça peut donner. Pour te donner un ordre de grandeur, avec 2 cam POE, un UAC-PRO POE et un dizaine de prise RJ branchées je suis à 68W d'après le wallplug sur mon CISCO. J'hésite à le vendre et prendre un US-24-250W pour diminuer la conso mais est-ce que ça sera réellement le cas ? J'arrive pas à trouver une doc qui donne sa conso à vide. Après, partir sur un US-24 et rajouter un US-16-150W je me demande si ça consommerait pas plus (mais en même temps, plus de ports disponibles).

@Nico tu devais pas me faire une relève conso sur le US-24-250W ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×