Aller au contenu
J3R3M

[VD + Scène] Réveil paramétrable avancé v3.6 : Réveil compatible Dimmers, RGBW, Shutters, VD Philips Hue, VD Sonos, VD Yamaha Multicast...

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Did a dit :

Les voici: FGRGB: Id20

VD programme RGB: Id18   btn=4

VD Sonos: Id15   slider=15   btn=7

Merci. Tu n'avais pas également un programme RGBW qui se lançait via ce bout de code?

fibaro:call(20, "startProgram", "Id du programme");

 

Il y a 8 heures, Did a dit :

Ah non, tu as viré les fonctions Speakers modifiées plus haut?

SpeakersAction & SpeakersFade(VolMax,TpsFade)

Je pense ne plus les avoir dans ma scène.

Non, ces fonctions n'ont pas été supprimées pourtant, elles sont même directement intégrées avec les modifications. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pepite a dit :

Ce couple scène+VD va devenir un must have :-) 
Ca devient complet :-) au top surtt que tu n as pas remis ta HC2 en route. Merci

Si on dépasse les 5 utilisateurs qui l'utilisent, ça sera déjà bien :60:

il y a une heure, pepite a dit :

Suggestion : le startVolume en Slider dans le VD :-)

À l'heure actuelle, je ne suis pas convaincu de l'intérêt. J'ai voulu conserver un VD simple avec les réglages nécessaires et récurrents.

Ce StartVolume, je pense que c'est plutôt un réglage que chacun réglera comme il le souhaite une seule fois (après peut être quelques essais), mais dont la nécessité de le régler à chaque programmation est relative... Enfin, à voir en fonction des retours, mais je n'imagine pas quelqu'un changer le volume de départ à chaque programmation de réveil :6:

 

En plus, je ne peux pas faire de modifications dans le VD sans HC2, donc ça m'arrange bien :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En fait, les programmes de couleurs sauvegardés (les cinq d'origine plus ceux que tu crées) sont visibles sur tous les FGRGB de la box.

Les numéros de programmes sont connus pour les cinq premiers (1 à 5) et pour connaître les suivants, il faut passer par l'api.

Pour le start volume, pas besoin de slider qui va encombrer le VD, la possibilité de réglage en début de scène est parfaite (on le règle à son goût et on l'oublie).

Comme pour le démarrage du programme de couleurs, je ne vais pas changer toutes les semaines la façon dont mon RGB va s'allumer, je l'adapte dans la scène et terminé.

Et pour l'éventuel bug sur la durée de fondu du volume, je l'ai testé sur 1 et ça passe.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Did a dit :

En fait, les programmes de couleurs sauvegardés (les cinq d'origine plus ceux que tu crées) sont visibles sur tous les FGRGB de la box.

Les numéros de programmes sont connus pour les cinq premiers (1 à 5) et pour connaître les suivants, il faut passer par l'api.

Merci des renseignements, je vais en prendre compte.

il y a 43 minutes, Did a dit :

Pour le start volume, pas besoin de souder qui va encombrer le VD, la possibilité de réglage en début de scène est parfaite (on le règle à son goût et on l'oublie). 

Comme pour le démarrage du programme de couleurs, je ne vais pas changer toutes les semaines la façon dont mon RGB va s'allumer, je l'adapte dans la scène et terminé.

C'est bien mon avis également. Mais si jamais ça devait être un besoin pour un grand nombre, je pourrais le rajouter.

il y a 43 minutes, Did a dit :

Et pour l'éventuel bug sur la durée de fondu du volume, je l'ai testé sur 1 et ça passe. 

Oui, seule la valeur zéro pouvait créer des bugs au niveau des calculs et des fonctions LUA. Ça aurait créé des résultats nuls qui n'étaient pas prévus.

Modifié par J3R3M
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais vous avez l'occasion de tester cette nouvelle version de la scène...

Pour le coup, j'ai fait pas mal de modifications (optimisation et ajout de fonctions), toujours sans la possibilité de la tester...

Mais ça fait une scène légèrement plus conséquente pour ajouter ces fonctions, forcément :)

 

@Did, cette scène contient directement les valeurs de tes devices et est (ou sera si bugs...) capable de traiter un fade de 0s pour un allumage direct de toutes les entrées.

--
-- Scène Réveil Paramétrable v1.6.1 BETA
--
-- Date : 20 Mars 2020
-- Auteur : J3R3M
--

 

Modifié par J3R3M
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je t'ai retrouvé la ligne pour récupérer les Id des programmes RGB:

http://IP de la box/api/RGBPrograms

Merci @J3R3M, je vais lancer ta nouvelle scène rapidement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Did a dit :

 Je t'ai retrouvé la ligne pour récupérer les Id des programmes RGB:


http://IP de la box/api/RGBPrograms

Merci @J3R3M, je vais lancer ta nouvelle scène rapidement.

 

Merci @Did! Je vais regarder ça de plus près :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ca plante au début:

[DEBUG] 14:20:03: 2020-03-20 14:20:03.095286 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:95: unexpected symbol near char(239)

J'ai remis la ligne du VD et commenté celle du FGRGB (et mis le slider du fondu de son à 0).

Par contre, je dois aller travailler un petit peu aujourd'hui, mais je reviens vite (si les schmitts ne m'embarquent pas).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Did a dit :

 Ca plante au début:


[DEBUG] 14:20:03: 2020-03-20 14:20:03.095286 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:95: unexpected symbol near char(239)

J'ai remis la ligne du VD et commenté celle du FGRGB (et mis le slider du fondu de son à 0).

Par contre, je dois aller travailler un petit peu aujourd'hui, mais je reviens vite (si les schmitts ne m'embarquent pas).

 

Merci beaucoup de ton retour! J'ai vu que je pouvais basiquement tester le LUA en ligne, je vais pouvoir supprimer les bêtes erreurs de saisie comme celle-ci seul.

Bon courage pour travailler, je vais voir pour tester cela au maximum avant de proposer une nouvelle version. Merci encore et à tout à l'heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis limité par les compilateurs LUA qui ne comprennent pas les fonctions Fibaro...

Je peux donc fournir une scène qui ne présente plus de problèmes de syntaxes (genre de parenthèses oubliées) dans un premier temps :60:

 

--
-- Scène Réveil Paramétrable v1.6.1 BETA
--
-- Date : 20 Mars 2020
-- Auteur : J3R3M
--

 

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--
-- Scène Réveil Paramétrable v1.6.2 BETA
--
-- Date : 20 Mars 2020
-- Auteur : J3R3M
--

 

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--
-- Scène Réveil Paramétrable v2.1 BETA
--
-- Date : 20 Mars 2020
-- Auteur : J3R3M
--

Bon, j'y ai finalement passé mon après-midi, mais j'ai comme l'impression qu'une version 2 se profile rapidement, qui sera plus sécurisée et surtout plus simple à mettre en place.

Aussi, plus simple à comprendre avec les modes "AND" et "OR" qui laisseront place à des actions en rapport directement avec le soleil!

@Did @pepite, si vous avez l'occasion de tester ça en cette période de confinement et de moments en famille :D

Modifié par J3R3M
Fix 2.1
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette version 2 !! bye bye AND et OR, bonjour BOTH UP and DOWN

 

Donc both : volet et lumieres ?

up : lever du soleil 

down : coucher desoleil ? Pour un reveil post sieste ?

qu'as tu derriere la tete ? lol

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pepite a dit :

Excellente cette version 2 !! bye bye AND et OR, bonjour BOTH UP and DOWN 

 

Donc both : volet et lumieres ?

up : lever du soleil 

down : coucher desoleil ? Pour un reveil post sieste ?

qu'as tu derriere la tete ? lol

 

 

Ça sera beaucoup plus simple que ça :60:

Je me suis rendu compte que les "AND" et "OR" pouvaient vite faire mal à la tête et demander à réfléchir.

Aussi, à force de rajouter des options à la volée, ça commençait à faire trop d'ajouts sur les ajouts...

 

Le code est plus propre, avec quelques ajouts par-ci, par-là. Par exemple, c'est désormais possible de demander l'appui sur un bouton de VD, sans préciser de slider.

Si la durée de l'aube est paramétrée sur 0 dans le VD, il n'y aura plus de bug et les éléments de LightsList seront directement mis à leur valeur haute.

Il y a notamment la partie typ="Program" qui demande à être testée pour le moment...

 

Concernant Both, Up et Down, ça sera simplement pour indiquer quand cette entrée (Device, Dimmer, VD, RGBW et donc programme si ça fonctionne ?) devra ou non être active à l'activation de la scène :

  • Up : quand le soleil est levé
  • Down : Quand le soleil est couché
  • Both : Dans tous les cas

Chacun paramètrera ce qu'il préfèrera à la carte en fonction de ce qu'il souhaite, sans être bridé par une logique imposée par le script original.

 

Améliorations à venir :

- Gestion autonome possible des informations soleil levé et couché, sans avoir la nécessité d'une VG

- Si aucun mode précisé, détection automatique du mode Both

- D'autres bricoles, ça vient et ça repart, faut que je note ou applique au fur-et-à-mesure :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, je viens de lancer ta dernière scène...

J'attends la fin.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah mince:

[DEBUG] 23:25:00: [LightsBtn] -> Début de la fonction
[DEBUG] 23:25:00: [LightsBtn] [VD 18] Le bouton 4 a été appuyé
[DEBUG] 23:25:01: [LightsBtn] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 23:25:01: [LightsFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 23:25:01: 2020-03-20 23:25:01.565140 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:123: attempt to compare number with string
[DEBUG] 23:25:03: [LightsBtn] -> Début de la fonction
[DEBUG] 23:25:03: [LightsBtn] [VD 18] Le bouton 4 a été appuyé
[DEBUG] 23:25:04: [LightsBtn] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 23:25:04: [LightsFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 23:25:04: 2020-03-20 23:25:04.578604 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:123: attempt to compare number with string

Je m'étais permis de virer la ligne déclarant le programme de couleurs.

table.insert(LightsList, {typ="Program", mode="both", id=20, program=3});

Le programme FGRGB est bien lancé, mais la scène plante juste après, sur le son?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Une autre question, j'ai lancé avec "Une fois" dans le VD et à la fin il m'affiche le "prochain réveil demain à telle heure", peut-être parce que la scène ne s'est pas terminée normalement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Did a dit :

Je m'étais permis de virer la ligne déclarant le programme de couleurs.

Si tu as l'occasion de tester la ligne Programme par la suite, ça serait top, histoire de voir comment ça réagit.

il y a 34 minutes, Did a dit :

Ah mince:

Alors cette erreur m'épate! C'est marrant, car le numéro des lignes ne correspond à rien chez moi... Ecoute, tu peux essayer de remplacer la ligne 125 :

if TpsFade > 0 then

Par celle-ci :

if tonumber(TpsFade) > 0 then

Mais la valeur de cette variable a toujours été numérique :mellow:

il y a 38 minutes, Did a dit :

Le programme FGRGB est bien lancé, mais la scène plante juste après, sur le son?

La scène plante sur la fonction LightsFade, visiblement lors de la vérification de la valeur de la durée du fade...

il y a 9 minutes, Did a dit :

Une autre question, j'ai lancé avec "Une fois" dans le VD et à la fin il m'affiche le "prochain réveil demain à telle heure", peut-être parce que la scène ne s'est pas terminée normalement.

C'est exactement ça! Le réveil ne se désactive que si la scène se déroule entièrement.

Le reset ne s'effectue que si la ligne "Fin de la scène. Debout maintenant!" s'affiche dans le DEBUG ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai effectué les deux modifications dont je parlais hier. Je pensais que ça serait plus long à mettre en place. Voici donc une nouvelle version.

Normalement, tout est fonctionnel, mais reste à tester ce qui est purement Fibaro :

  • Le comportement sur une entrée de type Program : allumage et fade propres ?
  • La gestion autonome du lever/coucher du soleil
--
-- Scène Réveil Paramétrable v2.2 BETA
--
-- Date : 21 Mars 2020
-- Auteur : J3R3M
--

 

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Voici le debug du remplacement de la ligne 125, je n'ai pas remis la ligne programmes RGB, je retenterais avec une scène plus propice.

[DEBUG] 14:05:00: [LightsBtn] -> Début de la fonction
[DEBUG] 14:05:00: [LightsBtn] [VD 18] Le bouton 4 a été appuyé
[DEBUG] 14:05:01: [LightsBtn] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 14:05:01: [LightsFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 14:05:01: [LightsFade] Temps d'aube nul : allumage direct des éléments de LightsList
[DEBUG] 14:05:01: 2020-03-21 14:05:01.516730 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:165: attempt to index field '?' (a nil value)
[DEBUG] 14:05:03: [LightsBtn] -> Début de la fonction
[DEBUG] 14:05:03: [LightsBtn] [VD 18] Le bouton 4 a été appuyé
[DEBUG] 14:05:04: [LightsBtn] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 14:05:04: [LightsFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 14:05:04: [LightsFade] Temps d'aube nul : allumage direct des éléments de LightsList
[DEBUG] 14:05:04: 2020-03-21 14:05:04.536305 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:165: attempt to index field '?' (a nil value)

Je remplace par celle de ce matin et je te fais suivre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de lumière.

[DEBUG] 14:12:02: 2020-03-21 14:12:02.210051 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:46: ')' expected near char(239)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Did a dit :

 Voici le debug du remplacement de la ligne 125, je n'ai pas remis la ligne programmes RGB, je retenterais avec une scène plus propice.


[DEBUG] 14:05:00: [LightsBtn] -> Début de la fonction
[DEBUG] 14:05:00: [LightsBtn] [VD 18] Le bouton 4 a été appuyé
[DEBUG] 14:05:01: [LightsBtn] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 14:05:01: [LightsFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 14:05:01: [LightsFade] Temps d'aube nul : allumage direct des éléments de LightsList
[DEBUG] 14:05:01: 2020-03-21 14:05:01.516730 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:165: attempt to index field '?' (a nil value)
[DEBUG] 14:05:03: [LightsBtn] -> Début de la fonction
[DEBUG] 14:05:03: [LightsBtn] [VD 18] Le bouton 4 a été appuyé
[DEBUG] 14:05:04: [LightsBtn] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 14:05:04: [LightsFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 14:05:04: [LightsFade] Temps d'aube nul : allumage direct des éléments de LightsList
[DEBUG] 14:05:04: 2020-03-21 14:05:04.536305 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:165: attempt to index field '?' (a nil value)

Je remplace par celle de ce matin et je te fais suivre.

 

Merci de ton retour rapide! Cette erreur signifie normalement qu'un champ est manquant dans l'entrée traitée.

Tu avais testé directement la ligne VD, sans mettre le champ slider peut être ?

Il y a 1 heure, Did a dit :

Pas de lumière.


[DEBUG] 14:12:02: 2020-03-21 14:12:02.210051 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:46: ')' expected near char(239)

 

Ça aussi, c'est épatant, après vérification, la ligne en question a l'air bonne! Même testée directement dans un compileur LUA, je n'ai pas de retour...

Peut être une subtilité du compileur Fibaro que je ne comprends pas ? On peut essayer de modifier la fonction SunState() ainsi (j'ai simplement rajouté 4 parenthèses inutiles) :

local function SunState()
  if ( os.date("%H:%M", os.time()-DayLightDelay*60) >= fibaro:getValue(1, "sunriseHour") ) and ( os.date("%H:%M", os.time()-DayLightDelay*60) < fibaro:getValue(1, "sunsetHour") ) then
    return true; else return false;
  end
end

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Mon champ slider (durée aube) est à 0.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de panne éventuelle de saisie n'est pas censée se reproduire avec la nouvelle version du script.

En espérant qu'il fonctionne suite à la modification de la fonction SunState par celle-ci:

local function SunState()
  if ( os.date("%H:%M", os.time()-DayLightDelay*60) >= fibaro:getValue(1, "sunriseHour") ) and ( os.date("%H:%M", os.time()-DayLightDelay*60) < fibaro:getValue(1, "sunsetHour") ) then
    return true; else return false;
  end
end

Tu me rediras si jamais tu as une énième occasion de tester cela par la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Là j'ai eu un allumage avec le slide à 0:

[DEBUG] 21:25:01: Démarrage de la scène... 1 entrées Lights et 2 entrées Speakers à traiter
[DEBUG] 21:25:01: Il fait nuit! Seules les entrées en mode 'both' et 'down' seront traitées
[DEBUG] 21:25:01: [LightsBtn] -> Début de la fonction
[DEBUG] 21:25:01: [LightsBtn] [VD 18] Le bouton 4 a été appuyé
[DEBUG] 21:25:02: [LightsBtn] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 21:25:02: [LightsFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 21:25:02: [LightsFade] Temps d'aube nul : allumage direct des éléments de LightsList
[DEBUG] 21:25:02: 2020-03-21 21:25:02.496286 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/5.lua:129: attempt to index field '?' (a nil value)

Je vais le retenter en le réglant sur 5mn.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×