Aller au contenu
eric69

Volet Roulant Bubendorf Commandé Par Un Fgrm-222

Recommended Posts

Bonjour ASTECH44,

 

Je connais un peu ce module, par contre ça m'obligerait à  câbler chaque bouton de volet jusqu'à  mon module IPX …

Même si le module est moins cher, ça devient onéreux : dans ce cas, on se rapproche d'une solution KNX au final … sachant que les volets Bubendorf sont normalment compatibles KNX (ou du moins, l'étaient … on dirait que c'est mort - j'attend leur retour).

 

Plus je cherche, plus j'ai l'impression que la seule solution est la bidouille des commande radio centralisées :/ (par contre on peut a priori faire plusieurs groupes avec plusieurs commandes, ou piloter des groupes avec les commandes individuelles en appuyant plusieurs fois façon double-clic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu bonjour.

As tu dans tes projets, envisagé de câbler des contacts d'alarme sur chacun de tes ouvrants, dans ce cas en mutualisant tes gaines et ton câblage, la solution devient financièrement intéressante, d'autant plus que côté IPX, les Inputs te serviront àsurveiller tes ouvrants et tes Outputs àpiloter tes volets roulants, .

De plus l'IPX sait communiquer parfaitement avec une box HC2 et donc tous tes scripts seront fait dans la HC2 et les retours d'état de l'IPX par des push te permettront d'avoir une visu de tes ouvrants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si cela va faire avancer la problématique Bubendorff, mais n'y a t'il pas une possibilité de faire un branchement d'un Fgrm-222 sur la télécommande directement. Par contre je ne sais pas ou faire les soudures ?.

 

J'ai demonté une de mes télécommandes pour voir si il y avait des sorties libre.

 

Ne connaissant rien je laisse au pro voir si cela est possible.

 

48291520151207093117.jpg

 

41868120151207093151.jpg

 

16381920151207093310.jpg

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour les points à  souder, je dirais sur deux des quatre pattes de chaque poussoir, de mémoire, les deux pattes du même côtés sont reliées entre elles mais c'est facile à  vérifier au multimètre ainsi que le contact à  l'impulsion.

Tu as lu les pages précédentes?

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1334-volet-roulant-bubendorf-commandé-par-un-fgrm-222/?p=33105

Par contre, pour le FGRM, je suis moins sà»r, je crois que c'est @Gazous qui a soudé sa commande centralisée (Bubendorf) sur un FGS-221.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour vilajeal.

 

C'est possible mais le fgs 222 semble plus indiqué comme plus haut dans ce sujet ou http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=15517&p=123154&hilit=HowTo

 

Après, il ne faut pas oublier de paramétrer le module avec des impulsions pour simuler l'appui sur la télécommande. Et de paramétrer les commandes

 

 

 

D'après tes photos je dirais ces points pour souder des fils. pour tester tu relie IN à  Q1. Cela doit faire le même comportement que lors d'un appui sur le bouton du haut

Et ensuite IN et Q2. Cela doit faire le même comportement que lors d'un appui sur le bouton du bas.

post-5895-0-65767000-1449503553_thumb.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @shreck44,

Tu es sûr de toi? Je pense que si tu branches comme indiqué, le bleu et le rouge sont en contact permanent, il me semble qu'il faut mettre le rouge sur un des deux plots du haut.

Le plus simple est de tester au multimètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did,

 

Effectivement le test au multimètre est indispensable.

Je l'ai fait ce WE sur la mienne qui est un peu différente et ça tombe avec les fils du même côté du bouton. si on regarde, le IN est relié à  ce qui semble être la masse comme le plot en haut à  droite.

A vérifier mais pour moi haut droit et bas droit sur le bouton du haut sont reliés ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors tu as certainement raison si tu l'as fait ce week-end, moi c'était des petits poussoirs identiques mais sur une carte de motorisation de porte de garage et la dernière fois remonte à  4-5 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Bon, c'est le bordel, mais à  force de chercher … je vais bien finir par trouver.

 

J'ai trouvé le module suivant, qui est un module officile réalisé par le constructeur : il permet de coupler un contact sec avec les volets radio bubendorff :

http://www.distri-volets.com/167-interface-universelle.html

 

Il est aussi présenté dans la doc bubendorff (c'est le bordel pour retrouver ça chez eux, il y a 200 versions … ) : http://www.bubendorff.fr/IMG/pdf/Guide_Utilisation_VR_07.pdf

 

Du coup, ça permettrait de faire une ou plusieurs commandes groupées reliées à  un contact sec de notre choix (ipx800 ou autre module fibaro encastré). 

Bon, c'est onéreux, mais pour faire le minimum (gérer des groupes de volets) ça revient moins cher que de tout câbler et de tout bidouiller … sachant que pour l'instant, il était impossible de gérer une montée / descente partielle.

 

Qu'en pensez-vous, quelqu'un a déjà  utilisé ce genre de solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon - j'ai fini par avoir Bubendorf au téléphone.

Tech très sympa, au courant des technos et … du fait que leurs volets étaient à  la ramasse en domotique.

 

Par contre ils m'a dit que depuis le début d'année (ça avait été annoncé), ils avaient une option X3D et que les centrales Deltadore étaient top.

Bon, j'ai dà» lui répondre que c'était bien gentil, mais que comme certains concurrents (notamment Velux), au lieu de choisir un standard ouvert ils avaient encore fait le choix d'enfermer leurs clients en espérant les garder …

J'ai aussi précisé qu'ils auraient pu proposer sur leurs volets un bornier standard pour justement être compatible avec tout le monde (on peut rêver).

 

Toujours est-il, il a confirmé qu'il n'y avait pas 36 solutions : filaire (mais avec leur câblage spécifique qui limite les possibilités), le module de commande universel dont nous parlions, de la bidouille sur la télécommande supplémentaire / la télécommande 5 canaux et enfin le module universel qui fonctionne sur contact sec.

 

Il reste une possibilité : mettre un moteur somfi sur leurs volets (le protocole Somfi étant supporté par un peu plus de choses). Ce à  quoi il m'a répondu que niveau sécu ce n'était pas idéal : en cas de coupure de courant, avec une commande supplémentaire du marché il suffit de la mettre en mode association pour prendre la main sur les volets (sympa la sécu … avec le boitier EDF dans la rue …)

 

Je pense que je vais partir du coup sur une simple gestion multizone avec les module universels et un IPX800. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas complètement faux ce qu'il a dit mais pas complètement vrai non plus ...

Il faut faire plusieurs coupures pour remettre le volet en mode usine puis en effet on peut les contrôler.

 

Je doute que les voleurs s'amusent  à  cela sans connaitre le type de motorisation

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du bubendort effectivement … faut deviner.

Par contre pas super rassurant pour du somfi, sachant que généralement la coupure général est àl'entrée des terrains - les volets ne servent àrien dans ce cas…

(tout comme les alarmes sans fil avec les brouilleurs en passant - je suis en train de regarder cette partie aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que lors de la majorité des cambriolages ils coupent le courant .... faudrait arrêter un peu la paranoà¯a, on n'est pas dans des films à  grand spectacle style ocean eleven ...

 

Tu as plus de chance que cela soit toi qui désarme ton alarme sous la contrainte lors d'un home jacking , c'est bien plus efficace.

 

Idem pour le brouillage, ce sont des cas anecdotiques et ceux qui utilisent ce genre de produits savent ce qu'il viennent voler et dans tous les cas ils rentreront.

 

Par contre un vrai système d'alarme couplé à  un système domotique est en effet un bon choix (capteurs plus fiables et moins de fausses détections)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le brouilleur ça peut être tout et n'importe quoi, y compris le micro-onde ou la guirelande de noël …

Je parlais plus fiabilité qu'autre chose là:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×