Aller au contenu
cocofo

Alexa - Problème détection certaines lumières

Recommended Posts

Hello à tous

 

Je me suis amusée à tester Alexa avec un Echo Dot que j'avais reçu, dans l'ensemble c'est plus sympa et cela fonctionne pas trop mal avec Fibaro. 
Par contre, il y a 2-3 lumières que je n'arrive pas à faire "découvrir". J'ai un peu tout essayé, mais certaines de mes lumières n'apparaissent pas. J'ai regardé la FAQ chez Fibaro et cherché un peu mais je ne vois pas pourquoi ces lumières en particuliers ne "remontent" pas. Ce sont des Fibaro Double Switch 2 (mais j'en ai d autres aussi connectées avec des Double Switch 2 qui aparaissent parfaitement).

 

Si quelqu'un à une idée/suggestion, suis preneuse :)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m auto-réponds. Au cas où ça peut être utile à quelqu'un. J ai pu détecter depuis Alexa  les lumière qui manquaient en refaisant (depuis l'interface web) un reset de mes modules.
Pas ultra pratique parce qu'il faut les remettre dans les scènes où ils étaient etc mais ça a bien fonctionné. J ai tout maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rencontre le même problème avec certain fgs qui n'ont qu'un relais reconnu sur les deux.

Par reset tu veux dire reconfiguration avec les valeurs par défaut depuis l'interface ?

Je suis très décu pour ce skill par son manque d'évolution et corrections de bug.

Exemple :

depuis le début, les modules placés comme oubliés réaparaissent comme par magie au bout d'une journée. Pratique lorsqu'il s'agit de modules qui ne doivent pas être déclenchés, qui comportent un nom qui ne paraît pas proche d'un autre mais qu'Alexa "confond". :angry:

Sous firefox depuis peu il est impossible à accéder à l'affichage et paramétrage des modules.

Les capteurs de températures ne sont pas exploitables.

...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui alors j'avoue que bien que j'aie pu faire aparaitre les modules manquants, je ne suis absolument pas convaincue par ce skill. J'ai eu passalbement de "bugs", certaines lumière qui commençaient à s'éteindre ou s'allumer quand je demandais à Alexa quelque chose. Egalement des modules qui reviennent "par magie" alors q'ils étaient oubliés.

Donc j'ai remis Alexa dans son carton et à la cave... Moi je voulais essentiellement tester car j avais reçu un Echo Dot, pas forcément l'utiliser donc ça me dérange pas plus que ça mais franchement il m'a semblé que ce n'était pas 100% au point pour le Skill fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention,

- si vous êtes en 4.540 ou 4.541 avec un skill Fibaro actif sur Alexa,

- et si vous rencontrez des problèmes pour détecter de nouvelles scènes ou nouveaux modules,

Ne cliquez pas sur "Oublier tout"

Il y a un bug actuellement en cours avec ces 2 versions de firmware Fibaro et Alexa

https://forum.fibaro.com/topic/43031-new-echo-dot-not-working/

ça marche toujours avec les modules/scènes existants, sauf si vous les "oubliez" et tentez de les redétecter ;)

Attendons la correction... (mais quand on s'est habitué à piloter la maison à la voix, c'est super lourd de reprendre le smartphone et l'app...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil :)

 

il y a 45 minutes, olivier a dit :

mais quand on s'est habitué à piloter la maison à la voix, c'est super lourd de reprendre le smartphone et l'app

Du coup là il y a un petit problème d'architecture de ton système domotique.... ils sont où tes interrupteurs ?

 

Parce qu'on est d'accord, on ne devrais jamais avoir besoin de sortir le téléphone à la maison. L'app c'est surtout pour l'accès distant quand justement on n'y est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

evidemment qu'ils sont là les interrupteurs... mais pour les scènes, j'ai pas d'interrupteurs :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes les scènes, elles sont censées être automatiques non ?

Je veux dire, déclencher en fonction des capteurs, de l'heure, des conditions météo, etc...

 

C'est justement ça l'intérêt de la domotique, de pouvoir automatiser.

Parce que le déclenchement oral ne fait rien gagner en confort par rapport à l'appui sur l'interrupteur quand on entre dans une pièce (à part la satisfaction personnelle d'entrer dans le futur.)

 

En tout cas perso je n'ai aucune scène que je lance à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples :

- Alexa, bonne nuit = lance la scène qui éteint tout (lumières, TV, homecinema, Sonos, etc...) --> on se couche

- Alexa, démarrer XXX = lance la scène qui éteint tout + mise en marche de l'alarme (l'arrêt n'est évidemment pas piloté oralement) --> on s'en va

- Alexa, démarrer XXX = ouvre le volets avant qu'ils ne soient déjà ouverts automatiquement --> je me lève exceptionnellement plus tôt

- Alexa, démarrer XXX = allume TV+homecinema+Freebox --> je veux regarder la télé

- Alexa, démarrer XXX = allume lumières + TV + sonos + Etc... --> j'arrive à la maison

- Alexa, démarrer chevets = allume les lampes de chevets car le module NeoCoolCam n'est détecté par alexa, donc je créé une scène qui allume le module

tu vois l'idée ? :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois

En fait mes scénarios c"est à peu près tout l'inverse :D (genre il faudrait lire tes phrases dans l'autre sens, même si ce n'est pas tout à fait ça quand même)

 

Enfin l'essentiel c'est que ça te convienne, mais on en revient à la discussion de base : tu es bien embêté quand un service, dépendant du cloud, ne fonctionne plus pour telle ou telle raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'as tu pas oublié le plus important ? 

Alexa : apporte moi une bière. Et pour que ça fonctionne même sans internet, appelle un de tes enfants Alexa.. :60:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses bien que j'ai essayé, c'était même un des premiers trucs au déballage, bien avant d'intégrer à la domotique :D

 

J'ai vite annulé quand il m'a répondu "OK j'ajoute un pack de Kro (ou n'importe quelle bière lambda) sur votre panier Amazon" :20:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je rencontre moi aussi quelques difficultés avec certaines lampes, mais aussi avec des volets

Ex Volet 1 marche parfaitement à la voix Volet 2 non...

Lampe cuisine ok lampe salon pas possible..

 

Comment controler ce que Alexa voit ? Ou es-ce un soucis connu ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×