Aller au contenu
Elrick

Module Fibaro RGBW avec bandeau LED Philips LightStrip pour se passer du pont HUE, possible ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai dans l'idée d'installer deux bandeaux LED Philips LightStrip, j'aimerai me passer du pont HUE et de son alimentation (et du réseau zigbee) afin de piloter directement ce bandeau led en zwave.

Je vois qu'il existe des tutos qui présente ce module fibaro avec des bandeaux LED ici par exemple, mais rien avec ce bandeau LED Phillips, savez-vous si c'est possible ?

Je suis preneur d'information technique pour mettre en œuvre cette solution.

 

A défaut, il me faudra acheter ce pont HUE et installer le module Philips HUE dans ma HC2 pour controller l'éclairage, pas très sexy.

 

Merci pour votre aide.

 

Modifié par Elrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Elrick,

À mon avis, c'est certainement possible d'y arriver, mais je ne suis pas un expert (les tensions sont à vérifier).

Seulement, je pense qu'il est dommage d'investir dans un produit aussi onéreux que les LightsStrip Hue pour ne pas utiliser la fonction qui les rend justement onéreux.

D'autres strips leds bien moins chers feront exactement ce que tu recherches et bien plus simplement ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais bien faire avec ces bandeaux Philips.

Quels sont les meiileurs marque en bandeau RGBW ?

Il me faut des bandeaux de tres bonne qualité et qui éclair bien, IP67.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, tu as besoin de la couleur ou pas ?

 

Perso j'utilise des bandeaux blancs uniquement, l'avantage c'est qu'avec un module RGBW on peut piloter 4 bandeaux indépendament.

Le mieux en bandeaux blanc, ce sont les LED 2835, bonne puissance et bonne qualité de lumière (indice de rendu des couleurs IRC > 90 voire même 95% pour certains)

Pas de marque particulière, il faut chercher sur Aliexpress, en général un vendeur qui indique le niveau IRC c'est un bon indicateur de la qualité.

Disponible dans toutes les couleurs de blanc voulu, de 2700K (chaud comme l'halogène) à plus de 5000K (très froid)

Le critère discriminant aussi, c'est le nombre de LED par mètres.... plus il y en a, plus ça consomme, ça chauffe, et bien sûr ça éclaire fort.

Perso j'ai ça, ça éclaire tellement fort qu'il est quasi impossible de regarder le bandeau de face (ce qui est bien ce qu'on cherche à faire, car dans une intégration réussie, le bandeau est caché) :

https://fr.aliexpress.com/item/CRI-90-Ra-Lumi-re-Du-Jour-Blanc-4000-k-SMD2835-Led-Bande-Lumineuse-Superbe-10mm/32859874748.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37sP0d4u

 

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en bandeau de couleur, je crois que ce sont des LED 5050.

 

Sinon Philips Hue c'est très bien, mais horriblement cher. Leur cible, ce sont plutôt les gens qui n'ont pas de domotique, car leur système est autonome (et propriétaire... bien que ça soit du Zigbee, c'est peu interopérable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je cherche des bandeaux RGBW uniquement, quels sont les bonnes marques ? que me recommandes-tu ?

Les bandeaux LED seront dans deux corniches en hauteur pour faire un halo dans une piece.

 

20190408_204024.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, ça sera super joli.


Comme je te l'ai écris, pas de marque à conseiller, de toute façon tout est chinois.

Je t'ai donné quelques conseils pour bien choisir ses rubans, après pour le RGB (couleurs) je n'ai pas trop d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mate dans mon thread perso, tu trouveras la ref de celui que j'ai posé sur mon lit en 24V. Pour moi je trouve qu'il éclaire déjà pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un fibaro rgbw on peut mettre combien de bandeaux led Rbgw ? Est ce qu il y a une limitation en longueur / bandeau en parallèle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limitation de puissance

 

la longueur importe peu, c'est la densité, donc le nombre de LED par mètre qui va jouer. Certains rubans de 1m consomment autant (et éclairent autant) qu'un autre ruban de 10m...

 

Rated output power :

- combined 12A (sum of all connected output channels)

- 6A for single output channel

 

Donc la puissance va dépendre de la tension du ruban, avec un 24V tu éclaireras 2 fois plus (et pourra tirer 2 fois plus de watts) qu'un ruban 12V. Puisque P=U*I comme chacun sait :)

De plus le 24V est moins sensible aux chutes de tensions sur de grandes longueurs.

Pour ces raisons je ne prends que des rubans en 24V maintenant

 

PS : tu es certain que tu voulais poster ici ? ça parle de Hue, et je pense que la discussion serait plus à sa place sur le topic unique du RGBW... d'ailleurs lequel, le v1 ou le v2 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.
Oui je lisais les différents posts sur HUE vs RGBW (si j achete c est V2)

Seul intérêt pour moi du HUE c est la syncro avec mon ambilight mais bon pont+lightstrips ça coûte cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sûr :)

 

Tient pour info ça fait 288 Watts maximum en 24 Volts.

288 Watts de LED, ça fait vraiment beaucoup de Lumens :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×