Aller au contenu
Shyrka973

Greenwave - Multiprise Powernode 6

Recommended Posts

bah la téléinfo ça fait belle lurette qu'on l'a sur les compteurs électroniques.

Faut juste y coller un Eco Devices ou équivalent derrière.

 

Mais ça reste de la conso globale. C'est un bon début, mais il faut affiner, et pour ça les Wall plug, Greenwave, et compteurs modulaires à  impulsion permettent d'avoir un niveau de détail précis sur chaque appareil. On a souvent des surprises.

Un truc pour débuter : avec 1 seul wall plug, vous le laissez 24h sur chaque appareil à  tester, histoire de voir sa consommation en fonctionnement, puis en veille. Très instructif :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Linky permet surtout de remonter les infos àEDF automatiquement.

En échange, EDF nous donneras un site Web sur lequel on pourra voir sa consommation (comme chez Veolia Eau par ex). C'est super pour le grand public, mais pour ceux qui font déjàde la domotique, ça n'apporte rien de plus que ce qu'on sais déjàfaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dis téléinfo, mais j'aurais du dire linky, enfin bref, je faisais allusion à  leur nouveau compteur. Si mes souvenirs sont bons, il semblerait qu'on puisse même obtenir la consommation par fusible. (je dis fusible, même si ça ne fait plus partie de notre quotidien, tu auras compris ce que je veux dire)

 

Je te rejoins sur le côté très instructif des infos de consommations des différents appareils, un bon truc pour faire la chasse aux coà»ts. A priori, d'après mon wall plug, en veille, le player free consomme 14,7w. Etant en multi-tv, j'en ai 3, ça m'a vite convaincu d'acheter des greenwave (plus rien en veille).

 

Maintenant, une fois qu'on a l'info, on agit en fonction. Mais suivre au quotidien quelques appareils ??? Je me réfère à  l'idée de Cocolabombe0. Branché sa machine à  laver pour savoir, ok, mais une fois qu'on sait... Sur ce genre d'appareil, ça ne présente pas vraiment d'intérêt, il ne s'agit pas d'appareil en veille. Même si tout appareil consomme un peu, du moment qu'il est branché, la greenwave consomme aussi, donc pas d'économie d'énergie possible. Donc vu que Cocolabombe0 a déjà  un greenwave en sa possession, il a autant faire le test en utilisant celle qu'il l'a déjà  pour se faire une idée. Pour une installation fixe, pas sà»r que ça soit pertinent. 

 

En revanche, un eco device, c'est sà»r, moyen d'agir sur sa facture, parce que là , on a une info globale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cocolabombe0, oui, je n'ai pas été assez rapide pour répondre...

 

@Lazer, j'ai proposé ça comme une alternative, donc pour ceux qui ne sont pas équipé en éco device. 

 

Après, il existe une solution, c'est d'aller voir régulièrement sur son compteur, mais là , ça frise la parano. Donc avec un Linky, ça permet de faire un script qui permettra de programmer des alertes. Enfin bref, la même chose qu'avec un eco device. Moi, j'habite au fin fonds de la France, alors ça fait réver... Mais pour ici, sans doute pas avant 2050... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ma machine à  laver je l'ai mesurée une fois, j'ai fait un screenshot du graph de consommation, et je sais que c'est toujours pareil, pas besoin de laisser un wall plug.

Par contre, j'ai plusieurs wall plug pour les appareils que j'éteins régulièrement (webcam, sonos, passerelle SMS, etc....).

Les greewave me permettront à  terme de faire pareil pour le coin PC et le Home cinéma.

 

Par contre, mesurer la consommation permanente des gros appareils (PAC, ECS, Radiateurs) c'est hyper instructif sur le long terme pour les stats de consommation : une fois qu'on a identifié la pièce qui coute le plus cher à  chauffer, on sais tout de suite quels travaux faire (isolation, remplacement de radiateur, etc)

 

 

Relever régulièrement son compteur, c'est ce que je faisais avant !!! 1 fois par mois, à  2 ou 3 jours près j'ai tenu la cadence pendant 3 ans :lol:  L'éco-devices a changé ma vie :60:

 

Linky est suffisamment intelligent pour détecter la consommation de certains appareils sur le réseau électrique, mais ça a des limites.

Smappee utilise plus ou moins la même techno, et c'est pas terrible du tout : http://www.domotique-info.fr/2015/02/smappee-mesurez-consommation-production-denergie/

On va dire que ça donne des ordres de grandeurs, mais on est loin de la précision obtenue avec les vrais outils de mesure qu'on cite sur ce topic.

 

En fait, faut bien voir que Linky est révolutionnaire pour EDF, mais absolument pas pour le consommateur. Ils ont construit un datacenter, en prévision du stockage et de l'analyse des données issues de Linky. EDF est l'un des précurseur du "Big Data" en France, car ils vont en tirer des tonnes d'informations : prévision de consommation pour le démarrage des centrales, mais aussi des données commerciales (puisqu'ils sauront précisément ce que le client a consommé, ils vont créer des offres commerciales sur mesure (pour le bien du consommateur.... oui oui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins totalement, j'ai fait aussi mes mesures...

 

J'ai plusieurs wall-plug (l'alimentation de 2 tablettes, une murale, une sur son socle, elle déclenche elle même le wall plug quand elle tombe à  5% et coupe à  100%). J'en ai un pour la bouilloire, là , c'est pour le confort de ne pas attendre le matin pour avoir de l'eau chaude. Dans 2 pièces, pour télé et free player (sous 20w de consommation, le plug coupe le jus, pas d'appareil en veille). 

 

J'ai également 2 green wave, un pour le salon (télé, wii, home cinéma, free player et lecteur multimédia) et un dans le bureau (imprimante, switch et ordi + 2 appareils professionnels). Là , je les ai depuis quelques jours, je développe toutes les appli pour gérer tout ça. (un exemple, quand j'imprime un truc, faire en sorte que l'ordi déclenche automatiquement l'allumage de la borne de l'imprimante, si un document est en attente dans le gestionnaire d'impression, puis le coupe après). 

 

Moi, je dis, on vit une époque génial, enfin quand on aime ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'intéresses avec ton imprimante.

J'ai une HP laser (^_^) connectée directement au réseau qui est dans une autre pièce. Elle se met en veille toute seule, mais j'ai peur que de la couper complètement via le Wall Plug ne l'abime, car elle a une procédure d'arrêt via le bouton tactile normalement.

Tu as trouvé une solution pour gérer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question Lazer... Je ne me l'étais pas posé... Autant, pour les free player, je prends le soin d'envoyer une commande de mise en veille avant extinction du plug, mais pour l'imprimante, j'y vais cache... Maintenant, je doute fort qu'il y a une possibilité logiciel d'éteindre proprement l'imprimante. Après, par rapport à  l'ordi, un nas, ou un player, pas de disque dur pour la partie logiciel, que de la rom, donc je ne pense pas que ça présente un risque quelconque.

 

Le prog (sous windows), il a pour but de faire comme avant. J'imprime sans me soucier de rien. Alors forcément, ça prend 10 secondes de plus, le temps que l'imprimante s'allume (la mienne aussi est relié en réseau, d'où l'intérêt, je ne suis pas forcément à  coté d'elle quand je lance une impression)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as surement raison.

Je serais intéressé par ton programme si tu veux bien partager.... mais peut-être plutôt sur un topic dédié, la domotisation de l'imprimante ça peut faire un tuto :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lave linge et sèche linge, c'est surtout pour utiliser le module virtuel pour me dire qu'il est finie.

Pour les autres appareils, c'est pour voir si ca consomme de trop ou pas. 

Après, je peux toujours je pense branché le congel, le mini congel sur un greenwave et voila. 

Etant que tous ces appareils sont déjà  sur le même disjoncteur, je peux aussi mettre un eco-device mais j'en ai pas lol.

En plus, la box est au 2ème étage et le compteur au sous-sol et il n'y a pas de prise ethernet donc je crois que cela va être dur de le faire parvenir. J'ai un CPL Orange wifi extender 500 Mbits que j'ai essayé une fois mais pas trop marcher donc j'ai supprimé. Faut que je revoie la doc pour voir.

Si a terme, j'arrive à  le faire marcher, je la metterais au sous sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer : je suis sur plusieurs front à  la fois, parce que j'aime bien faire des trucs en LUA (pour la HC2), en VB (pour windows), en JAVA (pour mes appareils Android). 

 

Cette semaine, j'ai reçu mon truc Global Caché pour les commandes IR, c'est devenu soudain ma priorité, je suis parvenu à  mes fins, même si j'ai un peu galéré (c'est dur quand on ne maîtrise pas l'anglais, je comprends un peu, mais genre un mot sur 2). Maintenant, technique que je maitrise, YES !!!. Etape suivante, piloter ma TV Samsung, histoire de l'éteindre proprement avant de couper l'alim, mais aussi de sélectionner la source (HDMI, EXT...). En bonne voie, mais ouah, mettre derrière chaque bouton autant de code (selon que je veuille regarder la télé, regarder un film, jouer à  la WII, il faut sélectionner la source de la Télé). Ma mission du jour, je m'instruis selon les codes que je trouve, s'il y a moyen de simplifier (faut savoir, faut à  chaque fois tout analyser, selon que les exemples sont dans un langage ou dans un autre, pour finalement, adapter en LUA). Bref, j'ai le cerveau qui bouillonne... Mais j'aime ça !!!

 

Pour le coté imprimante, c'est en VB que je jouerais, forcément jouable, mais pas encore étudié la question. Mais là , je sais que ça ira vite (VB, c'est mon ami ;-) )

 

Et puis accessoirement, je poursuis mon dev sur les échanges entre les appareils android et la HC2, je suis parti sur un truc genre programmation de scène minimaliste pour envoyer ou pas, selon certaines conditions, des données à  la HC2 (heure de réveil, ssid de connexion, géoloc), afin de répondre aux besoins des utilisateurs de HCL et parce que ça me fait bicher de découvrir un nouvel univers (android)

 

Mais quoi qu'il en soit, je partage tout, donc tôt ou tard, ça sera sur le forum

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de brancher un ventilateur sur une des prises car il fait trop chaud dans ma chambre.

Je voulais savoir si c'est possible de rajouter une minuterie (je sais le faire en lua avec les sleep et les turnOn et Off) mais est-il possible de rajouter suivant une heure le démarrage et la tempo.

C'est possible?

 

fibaro:call(202, 'turnOn') -- allume le ventilateur

 

fibaro:call(202, 'turnOff') -- allume le ventilateur

 

fibaro:call(202, 'turnOn') -- allume le ventilateur
fibaro:sleep(10*60000) -- attend 10 minutes
fibaro:call(202, 'turnOff') -- éteint la lampe
 
Est ce que c'est possible aussi d'avoir un décompte du temps qui reste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Sans aucun doute, c'est possible, mais ça me semble un peu vague, revois ta demande pour être plus précis, tu veux quoi exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pouvoir piloter en On, Off, ou en minuterie le ventilateur (tempo de fonctionnement).

Donc en gros, un bout de code que j'ai posté un peu plus haut.

Mais j'aimerais aussi pouvoir savoir, combien de temps il restera encore allumé (vu par la minuterie).

Donc je pensais que peut être que l'on peut récupéré le temps du sleep pour nous indiquer le restant de minutes.

En gros:

Bouton On ----- Bouton Off

Bouton 10min ----- Bouton 20 min ----- Bouton 30 min

Bouton 1h ----- Bouton 2h ----- Bouton 3h

Temps restant:             x minutes

Bouton rafraîchissement

 

Plus tard, je voudrais qu'il y ai une option pour dire a tel heure, met le ventilateur en route (peut être avec une scène).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Je viens tout juste de recevoir ma prise.

Par contre, quelqu'un aurait-il la doc avec la description des paramètres, ceux-ci n'apparaissant pas à  l'inclusion ?

 

De plus, la led verte clignote, alors qu'elle réagit bien aux ordres. Et elle est à  1 mètre de la box.

Je ne comprends pas ce que cela veut dire.

 

Bobby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai le même problème avec mon HC2 en v4.036. Quelqu'un saurait-il ce qui se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose dans la doc mais Moicphil l'a trouvée :

J'ai trouvé la doc >>attachicon.gifGreenWave-PowerNodes-Manual.pdf

 

Le bouton ne sert qu'avec la passerelle Greenwave

 

Si non il y a un lien vers le wiki de micasaverde avec le paramètre 1 qui permettrait de jouer sur le clignotement de la LED :

http://wiki.micasaverde.com/index.php/GreenWave_Reality_Multi-socket_PowerNode

 

J'ai pas testé (paramètre 1 à  255 ?) mais je veux bien un retour si quelqu'un s'y colle (suis pas chez moi là ). ;)

Modifié par JossAlf
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé de voir ça ce soir.

Ce qui m'étonne, c'est que la box communique bien avec ma prise, donc je ne vois pas pourquoi cela clignote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le paramètre 1 à  255 pour arrêter le clignotement, il y'a longtemps.

 

Essayez d'abord de mettre ce paramètre à  10 ou 15 pour 10mn ou 15mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de recevoir également ma multiprise, l'inclusion en V4.37 s'est bien passé.

En revanche j'ai le m^me problème avec la led de l'inter qui clignote par intermittence (lente) ...

 

Avez vous le même soucis, il y t-il une solution (peut de paramètres avancés).

 

D'avance merci de vos retours .... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shyrka973 donne la bonne réponse ;) , d'ailleurs toutes les réponses sont dans ce sujet dans les premières pages.

 

Mais il ne faut pas s'attendre à  des miracles puisque encore en V4.037 le polling marche aléatoirement voir pas du tout comme chez moi sur la greenwave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rem's tu as des soucis de remontee de conso ou pas ? et toutes tes prises fonctionnent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé de voir ça ce soir.

Ce qui m'étonne, c'est que la box communique bien avec ma prise, donc je ne vois pas pourquoi cela clignote.

Je pense que la LED indique que la multiprise ne trouve pas le GreenWave Reality Gateway (qui est la "box" qui gère les produits greenwave) rien à  voir avec nos HC2 ou HCL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, j'ai bien la conso ... Elle n'est pas entièrement branchee, mais j'ai l'affichage en vert (conso) sur chacun des modules.

J'ai pas tout compris avec les 10 ou 15 .... ?

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×