Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un portail motorisé avec du Nice ( Fibaro hé ?! )  qui comporte la logique de commande POA3 :

 

J'envisage d'utiliser un FGBS-222 afin de pouvoir en cas de besoin, l'ouvrir ou le fermer à distance.

 

pensez vous la chose " facilement" réalisable avec un fgbs-222 ? peut être que le FGR-223 est plus approprié ?

Au départ ( avant la sortie des  FGBS222 et le FGR223 ) je pensais utiliser un simple FGBS pour récupérer l’état j'ai donc demandé à l'installateur de me programmer l’état sur la BORNE ELS .... normalement :p

 

Merci pour vos avis et conseils pour les branchements

 

poa3-nice-logique-de-commande.jpg

FGBS222.JPG

20180403_193403.jpg

POA3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu devrais tout faire avec un seul FGBS-222, il faudra juste s'assurer de bien avoir du 24V en continu sur la carte Nice.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Did

Sur le FGBS-222 : 

OUT1 sur Commande ouverture Totale.

OUT2 sur Commande ouverture Partielle.

Sur ma sortie ELS : le IN et Gnd 

24V sur Gnd et P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, avec ça tu feras tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Prends le temps de tester ta tension en 24V (qu'elle soit bien en continu).

D'ailleurs je ne vois pas de bornier pour la récupérer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.2-Connexion d'autres dispositifs
S'il faut alimenter d'autres dispositifs prévus dans l'installation, par exemple un
lecteur de cartes à transpondeur ou l'éclairage du sélecteur à clé, il est possible de connecter ces dispositifs à la logique de commande sur les bornes « P.P. (positif) » et  « STOP (négatif) » (fig. 11).

La tension d'alimentation est de 24 Vcc
(-30 % ÷ +50 %) avec courant maximum disponible de 200 mA.

Note - La tension disponible aux bornes « P.P. » et « STOP » reste présente
même quand la fonction « Stand By est activée sur la carte.

 

 

Donc pour le 24V c'est bien du continu.

 

Et pour raccorder le FGBS-222

le GND  sur la borne STOP

Et le P sur la borne P.P

 

Sur chaque borne du portail j'ai deux entrées (pour deux fils).

Du coup pour récupérer l'état avec le FGBS-222,  j'ai le fil GND déjà sur la borne STOP Et je raccorde le fil du IN1 sur la borne ELS ( peut importe où ) Ou j'utilise le IN2 également ??)

15573171720827165781119926133179.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je connais le DC (continu) et le AC (alternatif) mais je pense que le CC doit être l'équivalent anglais de DC mais tu ne peux pas mesurer cette tension au multimètre pour en avoir le cœur net?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ...mais quand il cessera de pleuvoir :lol: mais bon le pictogramme du manuel est bien celui du courant continu.

Pour le reste des branchement je doute entre un fils ou deux fils par borne ou genre des ponts avec le commun. ;)

 

Bon je vais devoir passer commande alors :huh:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Deux fils par borne, je ne pense pas, tes borniers délivrent deux raccordements pour chaque action (PP et Open).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'avais également pour idée d'utiliser un FGBS-222 pour pouvoir commander mon portail à distance et ce fil de discussion m'a conforté sur le fait que c'était possible :)

Ma logique de commande n'est pas tout à fait la même (une Nice POA1), mais si j'ai bien compris le branchement est assez simple :

  • la logique de commande fournit du 24v continu, ce qui permet d'alimenter le FGBS-222 via les bornes GND et P
  • les sorties OUT1 et OUT2 me permettent d'actionner par contact sec l'ouverture totale du portail ou l'ouverture en mode piéton (un seul vantail)

Ce que je n'ai pas trouvé, c'est s'il était possible de récupérer via le Fibaro l'état d'ouverture du portail ? Le sujet a été évoqué juste au dessus, mais sans réponse.

Sur la logique de commande, il y a un bornier "SCA" (bornes 6 et 7) qui semble être prévu pour cela : "Connexion pour Voyant Portail Ouvert 24 V max. 5 W".

Pensez-vous que je puisse le relier au FGBS-222 ?

 

Merci d'avance !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fgs222 est bon pour la commande. 

Pour le statut, il te faut un fgbs. Le mien je l'ai raccordé sur les contacts secs du gros ressort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jojo, c’est bien un FGBS que j’ai.

De ton côté tu as réussi à récupérer l’état d’ouverture de ton portail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc avec un FGBS, tu récupérera l'état, tu ne pourras pas commander l'ouverture/la fermeture (pour ça il faut un FGS222)

Sur mon portail (coulissant), j'ai un gros ressort, qui envoie un contact sec quand il es ouvert (et un autre quand il est fermé) au moteur, pour qu'il sache quand s'arrêter. Donc avec mon FGBS, je sais quand il est ouvert, fermé ou en mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais c'est bien réalisable avec un FGBS-222. J'ai d'ailleurs pu le mettre en place hier et cela fonctionne très bien (2 sorties en contact sec commandables indépendamment des entrées ).

Je cherche désormais comment exploiter la sortie SCA de la logique de commande pour récupérer son état, savoir s’il est ouvert ou fermé.

 

Dans la notice du Nice POA1, il est écrit :

Citation

Connexion pour Voyant Portail Ouvert 24 V max. 5 W
Si elle est programmée comme « S.C.A. », la sortie peut être utilisée comme voyant portail ouvert. Le voyant clignote lentement en ouverture tandis qu’en fermeture il clignote rapidement ; il reste allumé fixe quand le portail est ouvert à l’arrêt et éteint avec le portail fermé.

(https://www.niceforyou.com/sites/default/files/upload/manuals/IST311.4858.pdf)

 

Si quelqu’un a une idée de comment exploiter cette sortie pour la relier au Fibaro ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je rejoins ce sujet car je suis en train de faire exactement la meme chose mais avec un portail Novoferm novoport IV. J'ai pu brancher sans encombre le smart implant FGS222.

 

J'ai branché comme ceci,  par chance mon novoferm possède une alimentation permanente :)

1510391906_Capturedecran2020-01-14a13_17_20.thumb.png.ba6b8a0b0d6ba99fece57e0f05a396b3.png

 

Tout fonctionne parfaitement en dehors du faite que je n'arrive pas à paramètrer mon bouton en push sur ma box Homey. Je suis obligé d'appuyer une première fois, le portail s'ouvre... puis une seconde fois sur le bouton pour le remettre à zéro et ensuite appuyer de nouveau pour arrêter l'ouverture. Ce qui fait que je dois appuyer 6 fois sur mon module pour ouvrir / stopper / fermer J'ai trouvé une solution temporaire en passant par un bouton virtuel grâce à virtual device puis j'ai créé un flow. J'ai donc enfin un vrai bouton push.  J'aurais aimé le faire directement avec le module fibaro mais je n'ai pas réussi. Du coup ça ressemble à ça. Le bouton garage fonctionne en push et le module est dans un flow : quand bouton push actif, alors smart implant actif et smart implant inactif au bout d'une seconde. Si vous avez des idees pour parametrer le smart implant en push directement je suis preneur.

 

 

573362300_Capturedecran2020-01-14a13_27_17.png.6cad6b4af65ad7176cd2ee5fb6061298.png

 

 

Dans la notice du Fibaro ils mettent ça 

1536257574_Capturedecran2020-01-14a13_32_07.png.9e12bf6f3cdd0cf474af038a1c195c7b.png

 

Sauf que je n'ai pas accès à ces paramètres avec ma homey dans les settings du module. 

 

Concernant le retour de la porte ouverte ou fermée je suis sur une piste avec la lampe mais je n'ai pas encore testé je vous tiendrais informé mais je vais peut-être créer un nouveau sujet et ne pas polluer ici. Je voulais simplement partager mon expérience ici et peut-être trouver une solution pour le paramètrage du bouton module sans passer par un flow et un bouton virtuel en plus. 

 

 

 

 

 

 

 

shema raccordement garage.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je vais étudier ça. En revanche j'ai l'impression que le site jeedom community à un problème ? impossible d'y accéder. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'avais su avant, je viens de câbler mon Nice Robus 600 avec un FGS-222, pour commander l'ouverture partielle et totale, et cela fonctionne plutôt bien. J'étais du coup en train de regarder pour récupérer l'état, j'ai besoin de savoir si mon portail et ouvert ou fermer à l'aide de ce capteur :

https://www.planete-domotique.com/detecteur-d-ouverture-filaire-exterieur-avec-cable-gaine-de-3-metres.html#

Et d'un autre système car mon portillon se trouve sur le rail du portail quand il est ouvert, j'aurais bien aimer mettre des photocelulles pour interdire l'ouverture si le portillon est ouvert.

 

Du coup ... je viens de voir qu'un seul capteur pouvait résoudre mon problème, le FGBS-222, avec 2 entrées et 2 sorties indépendantes.

 

De plus, quelque chose qui me plaisait moyen avec le FGS-222 (mais comme je suis une bille en élec, j'en suis même pas sur), c'est qu'il est branché directement au 220 dans le boitier du moteur du portail sans terre, est-ce grave si jamais de l'humidité rentre ? Parce que là du coup on se retrouve avec du 24V, ça doit être plus sécur'

 

Bon au final, je vais voir si je ne le remplace pas par un FGBS qui peut tout résoudre, ton dernier schéma Bloug a fonctionner ?

Modifié par jr16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée j'ai pas donné suite.:lol:

Avec le rachat de fibaro par Nice, j'attends une solution technique des deux sociétés.

Les solutions à base de modules fibaro c'est 70€ plus l'achat d'un module a pile pour détecter l'ouverture....

Un It4wifi a 75€ ?

 

Pas d'évolution de l'it4wifi en zwave donc je patiente pour une Hc3 :p

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça roule, j'ai aussi besoin de brancher un détecteur de passage sur le FGBS-222, c'est pour ça que cela m'intéresse mais je n'y connais pas grand chose, je m'explique :

Le but de domotiser le portail, c'est de pouvoir l'ouvrir à distance sans forcément avoir de vision sur le portail. Le problème c'est que sur le champ d'ouverture du portail, j'ai le portillon qui peut être ouvert, et donc si le portail s'ouvre et que le portillon est ouvert, il va se cogner contre ce dernier.

 

J'aurais aimé ajouter une sorte de photocelulle pour que si quelque chose coupe ce champ, le portail ne s'ouvre pas (uniquement avec mon système domotique, pas avec la télécommande car je peux voir sinon que le portillon est fermé).

 

Vous connaissez un capteur de ce genre qui peut-être branché à ce FGBS-222 ?

 

Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de câbler le FGBS-222 :

 

IMG_9659.thumb.jpg.20fbf4a744b6668bb78b2d1381804d72.jpg

 

J'ai réglé quelques paramètres dans le module :

           
154 Output 1 logic of operation List contacts normally open   This parameter defines logic of OUT1 output operation.
155 Output 2 logic of operation List contacts normally open   This parameter defines logic of OUT2 output operation.
156 Output 1 auto off Short 1   This parameter defines time after which OUT1 will be automatically deactivated. Available settings: 0 - auto off disabled. 1-27000 (0.1s-45min, 0.1s step). Default setting: 0 (auto off disabled).
157 Output 2 auto off Short 1   This parameter defines time after which OUT2 will be automatically deactivated. Available settings: 0 - auto off disabled. 1-27000 (0.1s-45min, 0.1s step). Default setting: 0 (auto off disabled).

 

OUT 1 = ouverture totale (je n'ai pas utilisé la commande SBS (ou PP))

OUT 2 = ouverture partielle si portail fermé ou fermeture si ouvert ou fermé

 

Je ne sais pas pourquoi, je dois attendre quelques secondes avant de pouvoir utiliser une autre commande, exemple :

1) J'utilise la commande OUT 2, le portail s'ouvre partiellement, une fois qu'il a terminé, je dois attendre environ 5 s pour pouvoir appuyer de nouveau sur OUT 2 et qu'il se ferme, je le l'avais pas avant sur le FGS étrange ...

 

----

 

Du coup j'ai essayé de câble la commande SCA (OGI chez moi je crois) comme ça mais sans succès, je n'arrive pas à avoir la remontée d'info, je dois soit mal câbler soit mal paramétrer ...

IMG_8872.thumb.jpg.14ac8da639416004eabc12d96d47bd41.jpg

 

J'ai parémétré le moteur sur L4-L3 :

945730996_Capturedecran2020-02-08a15_33_28.thumb.png.cab9cac9b5a40703dbd495088b5b9926.png

 

Mais rien ne se passe :(

Peut-être que le problème vient de là aussi (monostable button) :

 

20 Input 1 operating mode List Monostable button   This parameter allows to choose mode of 1st input (IN1). Change it depending on connected device.

 

Merci pour votre aide :D

Modifié par jr16
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui a paramétré la sortie s.c.a ?

De mémoire à l'installation de mes portails, le technicien à paramétré une sortie dans l'éventualité de mes besoins.

 

Le plus simple est de faire revenir le tech pour faire le point sur tes sorties ET pour câbler peut-être une autre cellule pour ton pb de portillon.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c’est moi et le technicien qui a installé le portail c’est moi :D

pour le problème de l’attente du second appuie c’est réglé il fallait dissocié les IN et les OUT

pour la remontée de l’état de la commande SCA pour le moment chou blanc :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×