Aller au contenu

Recommended Posts

Salut,

 

Je me permets d'intervenir j'ai eu le même souci avec une logique de commande nice slight installée chez moi. Impossible d'obtenir quelque chose sur cette sortie. J'ai fini par abandonner.

 

Par contre le fgbs ne prend pas des entrées sans potentiel ? Tu n'as pas peur de lui injecter du 24V en entrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avoue j’ai joué un peu à l’apprenti sorcier :D je vais attendre quelqu’un qui connaît bien le sujet sinon j’achèterais un contact magnétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le tech, toutes les sortie peuvent être programmées/paramétrées par les installateurs avec le boitier de programmation avancé qu'ils utilisent.

le jour ou tu trouvent un installateur de portail dans ta rue offre lui une bierrrrre .... ou deux !

 

@jr16 poste nous une petit schéma ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis finalement acheté un contact magnétique relié à mon FGBS et ça fonctionne très bien, mais curieux de voir si tu y arrives ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends la sortie de l'IBT4zwave :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut @jr16, Après mes petits  pb avec l'IBT4Zwave , j'ai profité du WE pour monter le FGBS et voir le résultat ... A defaut de merle on mange des grives ... et ainsi voir du coté de ma sortie ELS pour l'état

 

Donc Tout est OK pour l'ouverture Totale et Partielle ! aucun délai entre deux commandes. Ensuite pour le retour d’état celui ci fonctionne mais pas dans le sens strict comme un détecteur de mouvement, c'est à dire :

Dès que j'ouvre le portail, quand celui ci est ouvert à 100% alors la sortie ELS indique Portail ouvert ! et quand il se ferme (0%) le contact s’arrête avec Portail fermé ! donc en cas de Stop j'ai aucun signal sur l’État !

 

v1.jpg.072ffcfa581dc10a6b71948a08314088.jpg

v2.jpg.092aa8836368358a9a562568ffc969a7.jpg

 

du coup grâce à l’état Ouvert, il est possible de créer une petite scene  avec push etc ...  Voila :p

 

 

 

 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo :D bien joué ;)

Je suis assez satisfait de mon installation avec le contact magnétique, c'est devenu très fiable, je me suis mis un Aqara Opple 2 bouton pour gérer le portail en tant que télécommande supplémentaire pour la maison c'est top.

Et pareil, pas mal de scénario avec l'éclairage extérieur à l'ouverture du portail :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jr16  pour le contact tu as utilisé un contacteur 24V ? 

Le Gnd  du fgbs est branché sur le portail ? 

 

Pour mon portail battant je vais garder le simple retour de l'E.L.S mais pour mon autre coulissant je vais surement faire comme toi avec un contacteur en plus sur le IN2 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jr16 Bon j'ai câblé le coulissant et comme toi pas de sortie ELS 

 

Sur P.P j'ai même pas d'ouverture partielle :huh: pourtant disponible sur la télécommande ... Donc ayant le choix j'ai 

 OUVERTURE ( sur P.P pour avoir le Stop )

 FERMETURE ( sur Close )

 

en revanche sur ma sortie SCA j'ai la lumière de branché celle ridicule du portail

kit-automatisme-slight-nice-portail-coulissant-4.jpg.9db4f2f4c16727bd1979caa7fa6bec3a.jpg

 

mais à en croire ta DOC c'est du 24V dessus !!?

 

945730996_Capturedecran2020-02-08a15_33_28.thumb.png.cab9cac9b5a40703dbd495088b5b9926.png.bea5ae11c6f28c130528a6b94222ebbb.png

 

Donc si je pose le IN je pense que <<boom>>

 

Comment alimentes tu ton contacteur ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did si tu passes dans le coin :) ....

945730996_Capturedecran2020-02-08a15_33_28.thumb.png.cab9cac9b5a40703dbd495088b5b9926.png.bea5ae11c6f28c130528a6b94222ebbb.png

j'ai un sortie qui délivre du 24V ( Surement DC comme le portail )

 

pour en récupérer l’état sur le IN1 et/ou I2 d'un FGBS 222 il me faut un relais de type :

Capture.thumb.JPG.c60169c346bb998bbd5483093bee1cce.JPG

Relais avec bobine en 24V DC, 4 sorties NO-NF. Se branche facilement avec le support modulaire Réf 9444 ci-dessous ou par soudures ou encore par petites cosses.

 

Avec seulement le fil  IN1 ou IN2 sur le relais car le GND est déjà connecté au portail ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est ok pour le relais mais il restera le gnd à brancher sur la bobine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did merci !

 

comme cela  ? et si je trouve sur amazon un relais > 5A c'est grave (Dsl l'éléc c'est pas mon dada ) ?

 

slight.thumb.png.8e0edd5d6fdde0ba8e9a2c01ad4ab1d6.png

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bloug, qy-uel logiciel utilises-tu pour faire de beaux schémas comme ça ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste du copier/coller d'images avec Microsoft Visio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MS Visio, le truc de malade, comme photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, les ouverture de portail nice s incluent sans aucun probleme avec la HC3, teste et valide, j etais le premier surpris (j avais achete un contacteur sec au cas ou :D )

Modifié par Emmanuel2017

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2020 à 13:40, lem a dit :

Bonjour à tous, je rejoins ce sujet car je suis en train de faire exactement la meme chose mais avec un portail Novoferm novoport IV. J'ai pu brancher sans encombre le smart implant FGS222.

 

J'ai branché comme ceci,  par chance mon novoferm possède une alimentation permanente :)

1510391906_Capturedecran2020-01-14a13_17_20.thumb.png.ba6b8a0b0d6ba99fece57e0f05a396b3.png

 

Tout fonctionne parfaitement en dehors du faite que je n'arrive pas à paramètrer mon bouton en push sur ma box Homey. Je suis obligé d'appuyer une première fois, le portail s'ouvre... puis une seconde fois sur le bouton pour le remettre à zéro et ensuite appuyer de nouveau pour arrêter l'ouverture. Ce qui fait que je dois appuyer 6 fois sur mon module pour ouvrir / stopper / fermer J'ai trouvé une solution temporaire en passant par un bouton virtuel grâce à virtual device puis j'ai créé un flow. J'ai donc enfin un vrai bouton push.  J'aurais aimé le faire directement avec le module fibaro mais je n'ai pas réussi. Du coup ça ressemble à ça. Le bouton garage fonctionne en push et le module est dans un flow : quand bouton push actif, alors smart implant actif et smart implant inactif au bout d'une seconde. Si vous avez des idees pour parametrer le smart implant en push directement je suis preneur.

 

 

573362300_Capturedecran2020-01-14a13_27_17.png.6cad6b4af65ad7176cd2ee5fb6061298.png

 

 

Dans la notice du Fibaro ils mettent ça 

1536257574_Capturedecran2020-01-14a13_32_07.png.9e12bf6f3cdd0cf474af038a1c195c7b.png

 

Sauf que je n'ai pas accès à ces paramètres avec ma homey dans les settings du module. 

 

Concernant le retour de la porte ouverte ou fermée je suis sur une piste avec la lampe mais je n'ai pas encore testé je vous tiendrais informé mais je vais peut-être créer un nouveau sujet et ne pas polluer ici. Je voulais simplement partager mon expérience ici et peut-être trouver une solution pour le paramètrage du bouton module sans passer par un flow et un bouton virtuel en plus. 

 

 

 

 

 

 

 

shema raccordement garage.pdf

Bonjour, j‘aimerais savoir comment tu as parametré le smart implant dans homey car moi je n‘arrive pas a ouvrir ou fermer, je suis branché comme toi, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

je dois finir de domotiser un portail (Nice 60A) ou j'ai déjà mis un Qubino ZMNHAD1 avec 2 capteurs d'ouverture (1 pour complètement ouvert, 1 pour complètement fermé) + sonde de température extérieur sur le Qubino.  Comme en complément je veux ajouter les fonctions fermer / ouvrir à distance le portail , je me posais la question de la solution la plus optimum / fiable .

 

 

donc je m'interroge sur le plus simple et le plus efficace entre :

- ajouter 1 module FGD222, le brancher sur le 220v et piloter fermeture / ouverture via les contacts sec (via la box ou la voix ou ce qu'on veut). 

ou

- remplacer le qubino par 1 smart-implant FGBS-222 avec les 3 fonctions

                     * sonde de température DS18B20 (que j'ai déjà)

                     * capteur d'ouverture en direct sur le Nice ou avec 2 ELMDENE Détecteur d'ouverture magnétique pour extérieur gaine 3m (que j'ai déjà)

                     * contact sec ouvrir / fermer (à ajouter) en direct sur le Nice

 

en terme de coût ça me revient quasi au même puisque le smart-implant + alim 24vDC (puisque je ne dispose que du 24V Vac) est quasi au même prix qu'un FGD222

en terme de fonction je retrouve tout (sauf si vous dite que le mixte dans le smart-implant va créer des pbs)

en terme de place , j'ai pas de souci, je mets le tout dans le boitier du NICE - y a la place

en terme d'alimentation je me branche sur l'alim qui arrive au NICE dont L+N (et j'ajoute l'alim 24vDC)

en terme de portée , aujourd'hui je capte le Qubino , même si un peu loin.

en terme d'intégration pas de soucis dans les 2 cas, j'utilises une clé aeotec Gen5 avec lifedomus et je fais ce que je veux avec en interface externe / commande voix / ajout de scénario / affichage des états.

 

donc je ne sais pas, si c'est possible de tout faire  et si c'est plus intéressant

j'ai mis la doc du A60 en pièce jointe

A60_Version_A.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me répond suite aux échanges sur un autre post  (2 modules ZMNHAD1+FGS224, versus FGBS222 seul):

- du fait que cette carte Nice ne délivre pas de 24v DC mais AC, on doit ajouter un transfo 24v pour alimenter le FGBS222

- après analyse si FGBS222 on ne peut dissocier les entrées IN des sorties OUT, que si on dispose d'une box qui gère les valeurs de la "class Protection", ce qui n'est pas mon cas (par contre ce qui est possible avec les Homecenter ou Jeedom)

- pas de différence sur la partie routage (comme les modules sont alimentés en continu, elle est gérée), peut-être un petit plus si on a 2 modules qui potentiellement peuvent router l'un pour l'autre, qu'un seul qui lui peut être en limite de réception, mais pas certains

- 2 modules = 2 fois des pannes potentielles , versus 1 module + transfo, donc = , maintenant si le module est en panne  avec 1 seul tout est en panne complètement , je dirais que 2 avec fonction séparées ça limite les indispos.

- température c'est pareil

 

 

conclusion :  dans mon cas je dois partir sur Qubino ZMNHAD1 + Fibaro FGS 224 du fait de la non dissociation des IN/OUT avec ma box.

 

 

 

Modifié par jluc2808

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens vers vous pour connaitre votre retour d'expérience.

J'ai une motorisation Nice Robuskit 400 a installer.

Pour tout vous dire, j'installe la motorisation et un doorbird D101.

J'envisageai de mettre un FGBS-222 pour piloter l'ouverture totale et la partielle. Je pensais aussi me raccorder sur la sortie S.C.A. pour avoir l'information "portail non fermé" (L4L2 si je ne m'abuse)

Le FGS-213 n'est là que pour de l'éclairage d'ambiance, rien a voir avec le portail (quoi que, via GEA et l'info du portail ouvert... a voir :p)

 

Mes questions sont :

Pensez vous le schéma correct?

Quels sont vos retours quand a la sortie S.C.A. pour l'état du portail?

Le raccordement de la sortie du D101 vous parait bien câblée? (j'hésite encore a la mettre sur l'ouverture totale mais ça c'est pas bien grave)

 

Merci d'avance :)

 

 

Câblage.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Il y a 8 heures, gorn a dit :

J'ai une motorisation Nice Robuskit 400 a installer.

Si celle ci est nouvelle, Peut etre a t'elle la sortie IBT4 pour ainsi recevoir le module Nice : ibt4n Zwave

Il y a 8 heures, gorn a dit :

Quels sont vos retours quand a la sortie S.C.A. pour l'état du portail?

 

 

j'ai le même schéma qq post au dessus, mais de mémoire pas très concluant :( le coup de la SCA, J'ai donc utilisé un petit contacteur magnétique fixé sur le rail et plus aucun pb.

Après pour l'éclairage c'est des scènes qui sont utilisées.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, n'étant pas un expert sur la partie portail NICE , je vous joins la documentation

ma question :  est-ce qu'avec ce boitier A60, il m'est possible de récupérer via le FGBS222 la position du portail (fermé / ouvert) sans ajouter un contacteur sur les entrées IN1/IN2

je pense à la sortie "Voyant portail ouvert", mais dans ce cas je ne comprend pas comment relier cela au FBGS222 pour obtenir un statut ?

 

 

image.thumb.png.7fcca71ee06dffc1a384d093cefd1c4f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Bloug, malheureusement je n'ai pas la sortie IBT4...

 

Je testerai a la mise en service la tête de la sortie... Au cas où, quel est le contact magnétique que tu as mis dessus?

Une petite photo de l'install si je peux abuser :2:

 

@jluc2808 je mettrais un relais (24VAC d'après ta doc) entre 20-21 pour mettre le contact sur le FGBS-222 (comme sur mon schéma au dessus) mais j'espère que tu n'auras pas les mêmes soucis qu'avec la Robus :'(

 

Modifié par gorn
Réponse à jluc2808

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×