Aller au contenu

Recommended Posts

Merci beaucoup Bloug,

Je tiendrai au courant le fil si je réussi a faire quelque chose de la fameuse sortie ou si je suis obligé de passer par un autre capteur!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/01/2021 à 17:38, gorn a dit :

@jluc2808 je mettrais un relais (24VAC d'après ta doc) entre 20-21 pour mettre le contact sur le FGBS-222 (comme sur mon schéma au dessus) mais j'espère que tu n'auras pas les mêmes soucis qu'avec la Robus :'(

 

le relai ça peut être ça ? https://www.manomano.fr/catalogue/p/553480240054-finder-rohs-4457304#/description-anchor

ou c'est très différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut le faire, mais il faut que tu rajoutes l'embase qui va avec! ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà un post qui me plait vraiment car mon kit ( Z-Wave Bell  & Door Bell Pushbutton) vient de me lâcher après 7ans 1/2 d'utilisation.

 

Je vais donc terminer la domotisation de mon portail sur une base de travail DoorBird D1101V / Sonnette EVERSPRING restante / Moteur portail Nice Robus 600

 

Le FGBS-222 me "parle" bien et va trouver sa place. Mon seul souci concerne la plage de fonctionnement thermique :

  • Le moteur : -20 à +50°C
  • Le capteur filaire : -25°C à 70°C
  • Le FGBS-222 : 0 à 40°C

Qu'en dites vous avec le recul, sachant que dans l'Est on descend fréquemment sous le zéro ?

 

Merci pour vos retours

 

Cordialement - Jean-Paul

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, Pourquoi partir sur un FGBS au lieu d'un nice Bidi.

 

Il est quelques euros plus cher mais c'est plug & play sur un moteur Nice, et tu fais l'économie de l'alim. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l’info

Je ne connaissais pas et je découvre. Cela a l’air sympa mais j’ai vu que c’était pour HC3 alors que j’ai une HC2 ... à moins que la pub soit « orientée » ?

Est-ce que quelqu’un a fait fonctionner un BIDI sur HC2 ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olà JP,

Je n'ai pas de tests a te donner sur ça.

Par contre, je suis dans le même cas que toi donc le premier qui tente tiens au jus l'autre :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un bidi qui est installé sur mon HC2. Ça marche nickel, j'ai le statut du portail qui remonte nickel et toutes les commandes sont ok.

 

Mon moteur de portail est un nice slight mais pas de raison que ça change quoi que ce soit. Vérifiez bien que votre moteur a bien le bon connecteur dispo pour le bidi (bus T4).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jpr105  regarde juste que tu as bien l'emplacement dispo ! pour moi gros flop j'ai une RJ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@anto35

Bonne nouvelle, merci

@Bloug

J’ai un Nice Robus 600 et le bus T4 devrait être à gauche de la prise RJ45

e86238653476addd301eac12df33c4f1.jpg

À vérifier, merci pour la mise en garde

Bonne soirée

Modifié par jpr105
Fignolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gorn ... j'avance, j'avance

 

@anto35 @Bloug 

 

J'ai contacté le SAV Nice et pour que le IBT4ZWAVE fonctionne sur un moteur Robus 600 il faut la carte mère MODEL RBA3 ITEM RBA3R10 hors la mienne est une RBA3/c ... donc retour à la case FGBS-222 :15:

 

Donc pour revenir au FGBS-222 et en fonction de la doc Robus 600 je devrais pouvoir :

  • récupérer du 24Vcc pour alimenter le module (+ sur la gauche du connecteur P.P., - sur la droite du connecteur STOP
  • récupérer du 24V sur la sortie SCA indiquant si le portail est ouvert ou fermé
  • piloter le mode Pas à Pas via la borne P.P.
  • piloter l'ouverture partielle selon la programmation de la borne CLOSE 

 

Tout cela à contrôler avant d'aller plus loin ;)

 

Modifié par jpr105

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la même mésaventure :angry:

 

Pas de sortie OPEN sur le robus ? ( OPEN - STOP - PP )

Il y a 3 heures, jpr105 a dit :
  • récupérer du 24V sur la sortie SCA indiquant si le portail est ouvert ou fermé

Envisages également d'ajouter un contacteur magnétique ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bloug je sais que j'ai ce plan B, merci, mais ce serait plus cool de ne rien coller à l'extérieur du bouzin (et plus esthétique) ;)

Il y a 2 heures, Bloug a dit :

j'ai eu la même mésaventure :angry:

 

Pas de sortie OPEN sur le robus ? ( OPEN - STOP - PP )

Envisages également d'ajouter un contacteur magnétique ;)

 

 

 

Je viens de passer l'après-midi en tête à tête avec mon moteur, si cela peut aider :

  • P.P. OK
  • CLOSE = Ouverture partielle = OK
  • SCA = Folklorique :60:
    • Portail fermé = OV
    • Portail en ouverture = tension varie au rythme du moteur entre 8 et 24 V environ
    • Portail complètement ouvert = 33V
    • Portail en fermeture = tension varie au rythme du moteur entre 14 et 19 V environ
    • Portail fermé = OV

L'idée est de trouver un relais qui colle dès 8V et qui supporte des oscillations jusque 35V sans broncher ...

Les autres paramétrages intéressants de SCA sont :

  • Active si le portail est ouvert ---> très mal formulé, la réalité est "Active si le portail est sur sa butée d'ouverture" ... le 33V n'est présent que si le portail est en ouverture totale ... pas top si ouverture partielle
  • Active si le portail est fermé ---> très mal formulé, la réalité est "Active si le portail est sur sa butée de fermeture" ... intéressant si on résonne par l'inverse :
    • si je n'ai pas mes 33V c'est que le portail a quitté sa butée de fermeture ... il est NON FERMÉ
    • désavantage : mon relais est toujours "monté" sauf lors des manoeuvres ... à réfléchir
Modifié par jpr105

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie SCA est une sortie à programmer normalement.

 

Sachant que sur mon portail une led s'allume à l'ouverture j'ai voulu utiliser un relais pour simuler " portail en mouvement " mais malheureusement, le fonctionnement n'est pas optimal.

A defaut, l'utilisation du capteur me permet d'être averti par Alexa

" Je détecte l'ouverture du portail A"

 

Wait & see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/01/2020 à 21:37, jojo a dit :

donc avec un FGBS, tu récupérera l'état, tu ne pourras pas commander l'ouverture/la fermeture (pour ça il faut un FGS222)

Sur mon portail (coulissant), j'ai un gros ressort, qui envoie un contact sec quand il es ouvert (et un autre quand il est fermé) au moteur, pour qu'il sache quand s'arrêter. Donc avec mon FGBS, je sais quand il est ouvert, fermé ou en mot.

Bonjour @jojo, tu parles bien du ressort qui est actionné par les pattes de fin de course (on entend clic lorsque le portail est soit ouvert, soit fermé)

  • Tu aurais branché cela sur IN1 du FGBS-222 ?
  • Si cela fonctionne c'est beaucoup plus facile que le "fantaisiste" 24V de SCA
  • Une "remontée" de la fin de course fermeture suffit : si "Non fermé" alors "ouvert" ou "ouverture partielle"

Merci pour ton retour :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je suis toujours en attente de validation de ma solution (Sav Nice, Fibaro et @jojo) ...

 

En attendant, voici mon projet si cela peut inspirer certains. Il est certain que la "récupération" du statut des butées de fin de course est très intéressant (pas d'aimant à coller à l'extérieur, toujours juste même en cas de léger re-réglage)

 

Cordialement - Jean-Paul

 

PS : en complément, la commande Pas à Pas sera aussi actionnable par le DoorBird en dehors de tout contexte HC2 ... cela répondra à la maxime chère à @Lazer  ... "what if my HC2 dead" ... librement inventée à l'instant :)

 

Nice-SPLSM00100-OUT_L.jpg

Cablage butées.png

 

Modifié par jpr105
Oubli
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon finalement j'ai abandonné l'idée de mettre les deux contacteurs de fins de courses en commun avec les deux cartes électroniques (NICE et FIBARO) :15:

 

J'ai joué la sécurité et après "travail de méninges" avec Domotique Store je leur ai acheté :

 

Les deux capteurs sont en vis à vis des cuillères de fins de courses d'ouverture et de fermeture :

  • je sais ainsi si mon portail est en butée de fermeture ou en butée d'ouverture
  • s'il n'est ni sur l'une, ni sur l'autre on peut en déduire qu'il est soit en mouvement, soit en ouverture partielle (piéton)

 

Les messages envoyés en push sur les smartphones en fonction des états de ces deux capteurs sont :

  • "Portail totalement ouvert" = il est sur sa butée d'ouverture
  • "Portail fermé" = il est sur sa butée de fermeture
  • "Le portail n'est plus fermé" = il a quitté sa position de fermeture ... peut-être va-t-il rejoindre sa position d'ouverture complète ... ou pas ?

 

Les commandes disponibles (brut de fonderie pour l'instant) :

  • OUT1 et OUT2 ferment les circuits aux bornes P.P. et CLOSE pendant 1 seconde (paramètres 156 et 157)
  • OUT1 active la fonction "Pas à pas" (Ouverture - stop - fermeture- ouverture)
  • OUT2 active la fonction "Ouverture piéton" (Pour cela il faut changer un paramètre dans les fonctions de premier niveau du moteur, à savoir L7 “Fermeture” devient “Ouverture partielle”)

 

A venir :

  • Installation du portail vidéo DoorBird D1101V 
  • Sa fonction "gâche" sera elle aussi raccordée à la borne P.P. du moteur

 

Cordialement - Jean-Paul

 

IMG_8596_DxOVP.jpeg

IMG_8597_DxOVP.jpeg

IMG_8619_DxOVP copie.jpeg

IMG_8624 copie.jpg

IMG_8625.png

Modifié par jpr105
Incomplet
  • Like 5
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roooohh je te l'avais dit que le capteur c'est bien ;) !

Bon travail et bravo pour les explications ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour quelqu’un pourrait il m aider j ai installer sur mes deux portes de garage des fgs224 et deux door sensor 2 et j aimerais faire quelque chose que quand la porte s ouvre et bien recevoir une notification après par exemple 2 min avec un bouton virtuel ou autre qui après 2 min me demande si je veux la refermer en push par exemple pourriez-vous m aider j ai une hcl et y a t il des paramètres a changer dans le fgs224 car tout est en anglais je comprends rien merci pour votre aide


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilou, la bête est en place avec la commande du portail ... picobello 

 

IMG_8674_DxOVP.thumb.jpeg.95bba8c02651d3549977fcf326deb6dd.jpeg

 

IMG_8676.PNG

Modifié par jpr105
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaw c est top !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour boucler ce dossier, voici l'interfaçage entre le monde "DoorBird" et le monde "Fibaro" pour pallier la faiblesse du sytème de notifications DoorBird 

 

 

Cordialement - Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×