Aller au contenu
jjacques68

Conseil achat Routeur

Recommended Posts

Hello tout le monde !

 

Je viens vers vous pour un conseil car je souhaite remplacer mon routeur actuel (Netgear UTM25)

 

Les pré-requis minimum sont :

 

- 2 port WAN avec une gestion de rollover (ou failover) en cas perte d'une connexion internet sur un des ports

- Gestion des VLAN avec un serveur DHCP par VLAN

- Firewall, possibilité de rediriger des ports, ...

 

J'ai déjà essayé un routeur TP-Link TL-ER5120 mais ce n'était pas concluant :

- pas de DHCP par VLAN

- le rollover ne fonctionnait pas

 

Merci pour vos idées !!

 

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unifi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi je préfère et de loin ubiquiti edgerouter

J'ai commencé avec un edgerouter X à 60 euros cela fonctionne très bien. J'ai voulu essayer le routeur UNFI USG je n'ai pas aimé la façon dont cela ce gère. J'ai donc acheté un edgerouteur 6p avec l'adaptateur pour le racker et j'en suis super content de plus cela fait très propre dans une baie 19". Donc personnellement je te conseille un edgerouteur X et si tu veux racker le routeur il y a le edgerouteur 4 ou 6p qui sont très bien

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

4d868583d4b4b5cd11489052f901728b.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu n'as pas accroché l'interface unifiée surtout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui est si tu as un routeur unifi il est préférable d'avoir un switch unifi voir des bornes unifi sinon cela ne sert à rien. De plus avoir un contrôleur unfi juste pour un routeur c'est pas vraiment top niveau tarif et gestion

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors chez eux y aurait le USG‑PRO‑4 c’est ça ?

270 € sur amazon... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si le reste du matos (switch, switch POE, AP) est dans une autre marque, ça ne dérange pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le reste du matos est en autre marque, tu peux partir sur un Edgerouter, l'USG n'apportera rien et t'obligera à mettre un contrôleur juste pour ça.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais. Aucun intérêt d'avoir un routeur unifi si le reste n'est pas unifi. Usg pro ne sert à rien est consomme trop. Pour ton usage@jjacques68 tu prends un edgerouteur X sfp ou pas et si tu veux te faire plaisir tu prends un edgerouteur 4 ou 6p

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c’est quoi la différence entre les EdgeRouter et les USG ?
Usg = gamme UNIFI
EDGEROUTER = Routeur "traditionnelle"

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si le reste du matos (switch, switch POE, AP) est dans une autre marque, ça ne dérange pas ?
Cela fonctionnera mais du coup c'est un peu inutile

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais ça va sembler idiot ce que je vais dire, mais je ne vois pas de port wan sur les edgerouter ???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Ubiquiti sont de vrais routeurs, tu fais ce que tu veux de chaque interface.

Pas comme les pseudos-routeurs grand public pour lesquels tu es contraint par les limitations imposées par les constructeur.

 

Avec 3 ports, tu peux faire par exemple 2 LAN et 1 WAN, ou 1 LAN et 2 WAN (sachant que les 2 WAN peuvent être en failover, ou en agrégation)

Mieux encore, si tu utilises les VLANs et que tu tagues les ports (avec un switch en face qui le supporte), alors un port physique peut faire office d'un nombre virtuellement illimité d'interface logiques. Ainsi, tu peux faire 3 LAN et 2 WAN avec seulement 3 ports physiques, par exemple.

Bien sûr la config est plus complexe et nécessite d'être à l'aise en réseau. Il est plus simple et plus performant dans ce cas d'acheter directement un routeur à 6 ports.

 

Dans ton cas, un Edgerouteur Lite 3 ports serait adapté, c'est un modèle ultra populaire, pas cher, performant, et on trouve des tonnes de tutos sur le net.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais oublié ERL3 merci@lazer
Pour la config juste Failover et serveur dhcp et Nat cela ce fait facilement via l'interface graphique. Pour le reste CLI il est assez simple d'adapter le script en fonction du routeur que l'on possède.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ERL3 est surtout utile si on a la fibre optique

 

Pour le xDSL, un Edgerouter X suffit, il est 2 fois moins cher environ. Et puis il a 5 ports, ça permet de faire LAN + DMZ + 2 x WAN facilement par exemple.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amoureux ubiquiti et unifi .
Je plussoie !!!

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sur les edgerouter équipé des ports sfp il n'est pas possible d'y connecter le module sfp de l'opérateur il faut obligatoirement un adaptateur. A priori cela est du à un problème d'alimentation du module qui est trop faible sur les edgerouter

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les amoureux ubiquiti et unifi .

Je plussoie !!!

 

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

 

 

Je ne suis pas ubiquiti mais le rapport qualité prix est pas mauvais

 

Moi mon premier amour c'est Cisco

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ERL3 est surtout utile si on a la fibre optique

 

Pour le xDSL, un Edgerouter X suffit, il est 2 fois moins cher environ. Et puis il a 5 ports, ça permet de faire LAN + DMZ + 2 x WAN facilement par exemple.

Voici un comparatif des différents modèles

https://www.ui.com/edgemax/comparison/

Je sais pourquoi je n'ai pas parlé de ERL3 car lors de mes recherches j'avais éliminé ceux qui avaient un cpu avec 2 cœurs qui sont plutôt des modèles anciens.

C'est donc la raison pour laquelle j'ai hésité entre ER4 et ER6P qui ont un cpu 4 cœurs.

Pour l'utilisation du cpu c'est surtout le pare feu qui consomme pas mal si on utilise des règles un peu complexe.

Donc pour moi je conseillerai soit un ERX à 60 euros ou un ER4 à environ 180 euros j'ai pris un ER6P car je l'ai eu à 210 euros FDP inclus

 

Il faut aussi savoir que ERL3 et l'équivalent de l USG UNFI

 

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, je ne crois pas, l'USG PRo4 est bien plus puissant que l'ERL3, de sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire, je penserais alors pour un ER6 voir ER12 (même prix environ 240 €) !

Problème sur amazon y a pas le kit de montage rack pour les ER12... :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico ! tu m’embrouilles :)

 

bon si les fonctionnes que j’ai cité dans les pré requis sont possibles sur tous, moi je m’en fiche !

Après rien ne dit que je peux faire évoluer mon installation, et passer tout un unifi ! (mais pas tout de suite...)

souhaite pas dépasser 300 € pour le routeur...

 

avec ces dernières remarques, le choix se fait toujours sur un ER... du coup  ? 

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non, je ne crois pas, l'USG PRo4 est bien plus puissant que l'ERL3, de sûr.
Je parle pas du pro qui est inutile pour un particulier. Je parle de USG à 105 eueos

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mention=404]Nico[/mention] ! tu m’embrouilles
 
bon si les fonctionnes que j’ai cité dans les pré requis sont possibles sur tous, moi je m’en fiche !
Après rien ne dit que je peux faire évoluer mon installation, et passer tout un unifi ! (mais pas tout de suite...)
souhaite pas dépasser 300 € pour le routeur...
 
avec ces dernières remarques, le choix se fait toujours sur un ER... du coup  ? 
@jjacques68 si tu veux un routeur rackable
C'est ER4 OU ER6p avec kit ER-RMKIT à 23 euros en Allemagne
4 ou 6 ports c'est largement suffisant

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×