Aller au contenu
Tromal

Nouvelle maison, nouveau projets

Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai signé pour une maison la semaine dernière et je vais enfin pouvoir faire ce que j’ai toujours voulu, bricoler et me lancer à fond dans la domotique.

Etant de plus en plus fan de Fibaro ces dernières année (sur le papier car jamais rien essayé), il m’a semblé naturel de venir ici pour faire partie de cette communauté :)

Je vais donc essayer de vous présenter un peu ce que j’ai en tête, mes envies et projets, avec où j’en suis de mes recherches et réflexions et les questions que je me pose qui en découlent.

Déjà la première chose que je fais à peine les clés en main c’est démonter la cuisine actuelle et casser tous les murs pour ouvrir sur le salon/salle à manger. Ça apporte plein de lumière je sens que ça va être top. La cuisine devrait être montée à la fin du mois.

La seconde chose que je vais attaquer est le tableau électrique, qui est encore un vieux avec des fusillés. Je vais profiter de ça pour essayer de me faire un petit local technique avec la box, le NAS, futur box domotique (HC2 surement) ect… Mais pour ça il faut que j’arrive à faire passer des câbles RJ45 un peu partout, ce qui n’est pas encore gagné sans tout casser. A suivre donc 

Ça c’est pour les travaux que je fais avant d’emménager, mais j’ai plein d’autres projets de travaux, comme changer les fenêtres en ajoutant des volets roulants a l’étage, changer porte de garage (électrique bien sûr), ou aménager les combles. Mais Pour tout ça il va falloir attendre que le compte en banque souffle un peu.

Voila pour tout ce qui est travaux. Maintenant passons à tout ce que j’ai en tête niveau domotique.

Bon comme pour tout le monde ça ne va pas se faire en une fois, mais j’essaye au maximum de me faire un projet le plus claire possible pour savoir ou je vais.

 

-          Chauffage

La première chose que je vais attaquer c’est donc le chauffage. J’ai actuellement un thermostat Netatmo que je vais donc utiliser dans un premier temps. Si je dis « dans un premier temps » c’est que j’ai encore du mal à savoir ce que je vais faire exactement à terme. Quand je regarde un peu partout il semble qu’il y ai deux écoles. Ceux qui optent pour un système propriétaire de façon à ce que que si la box domotique lâche, on puisse toujours contrôler à distance via l’autre système, et ceux qui sont contre tout ce qui propriétaire et qui opte donc pour d’autres solutions.

Moi j’ai tendance à pencher vers la 2eme solution, même si j’ai encore aucune idée de comment faire à l’heure actuelle, même si j’avoue que j’aime beaucoup Netatmo. Tout avis me permettant d’aider à y voir plus claire entre les 2 solutions sont les bienvenus.

Associé à ça des VAN thermostatiques (Fibaro ou Netatmo je penses en fonction de la solution que j’aurais retenue)

Puis a termes je pense chauffer le RDC avec un insert a granulé (a domotiser évidement)  

 

-          Lumières

Ensuite vient évidement la gestion des lumières. Je pense faire un mix entre des Philips Hue et des modules Fibaro dans les interrupteurs.

 

-          Volets

Le jour ou j’aurais installé des volets roulants à l’étage, je vais évidement les domotiser. Je tacherais de les choisir au mieux dans ce sens.

Pour le RDC mon projet est d’installer des gonds motorisés pour les volets battant que j’ai déjà, des volets en PVC imitation bois. Le seul problème que je vais rencontrer pour ça est que pour une des fenêtres, un des battants est en deux parties et se replis donc sur lui-même. A l’heure actuelle je ne vois pas vraiment de possibilité pour gérer ça. C’est peut-être ce qui va me bloquer dans ce projet.

 

-          Alarme

J’ai actuellement une alarme mais que j’aimerais remplacer. Je ne veux pas d’une alarme domotique pour le coup, mais d’une indépendant qu’on ne peut pas brouiller etc… Mais j’aimerais quand même pouvoir récupérer les états et les alertes, afin d’être informé et faire des actions sur ma domotique en fonction de ce que je reçois. Mais je ne me suis pas du tout renseigné sur le sujet encore, je ne sais donc pas s’il est possible de « domotiser » une alarme non domotique ?

 

-          Extérieur :

J’ai pour projet d’installer des cameras de surveillance, des lumières a détecteur de mouvement et portier domotique.

 

Voila pour le moment un résumé de mes projets dans ma nouvelle acquisition. Il y a aussi tout ce qui est multimédia, mais je n’y pas réfléchi encore.

Tout avis/remarques/suggestions sont évidemment les bienvenus.

 

Je n’ai pas mis de photos des travaux actuelles de la cuisine car ça s’éloigne du sujet domotique, mais si vous en voulez j’en métrais avec plaisir.

Bon ok je n’ai encore quasiment rien posté ici, mais je me suis dit que partager avec vous mon projet était un bon moyen de mettre un pied dans la « communauté Fibaro » :D

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Tromal a dit :

je ne sais donc pas s’il est possible de « domotiser » une alarme non domotique 

Ca dépend... j'ai réussi partiellement avec une Diagral (tuto complet sur le forum).

De toute façon, vu ton critère, anti-brouillage, ça va vite limiter tes choix, il te faut une alarme NF A2P, et il n'y en a pas 36 sur le marché.... du coup tu auras vite fait le tour des possibilités.

 

Il y a 1 heure, Tromal a dit :

qu’on ne peut pas brouiller

Précision tout de même, aucune alarme ne peut être brouillée.
Elles peuvent toute être brouillées, il suffit d'avoir assez de puissance et de batterie pour émettre sur les 2 fréquences pendant toute la durée du cambriolage.

Une alarme "anti-brouillage" (terme totalement incorrect, mais le marketing est plus fort que tout) réagira en faisant sonner les moyens de dissuasions et en alertant par notification (SMS, Email, etc ça dépend des modèles), l'objectif étant juste de faire fuir les intrus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, je pense que pour un particulier, il faut arrêter, hormis si tu construits un palais avec des millions, aucun cambrioleur du coin n'a la matos pour te braquer une maison équipée d'une alarme correcte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "anti brouillage" le terme était mal choisi, c'était plus en comparaison avec une alarme domotique qui, je penses d'après ce que j'ai pu voir, peut plus facilement être neutralisé qu'une alarme indépendante. Mais merci pour vos remarques :)

 

il y a 18 minutes, Lazer a dit :

Ca dépend... j'ai réussi partiellement avec une Diagral (tuto complet sur le forum).

 Merci pour la piste, ça me donne une direction pour commencer a regarder. 

 

Ça va être chouette tout ça :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

 

Tu vas trouver tout ce qu'il te faut ici même si tu ne choisis pas une HC2 ;-)

 

L"alarme est toujours un vaste débat, mais de notre point de vue, tu fais le bon choix : une alarme indépendante dont tu récupères les états (voire un état : activée desactivée) et qui en fonction fait réagir ta domotique.

 

Et ne pas oublier, l'idée est de faire fuir ou dissuader les intrus, pas autre chose, pour qu'ils restent le moins longtemps possible en faisant le moins de dégâts.

S'ils veulent rentrer, alarme ou non, ils rentreront.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pepite, c'est exactement ce que j'avais en tête et ça me conforte dans l'idée. :)

 

Le 13/05/2019 à 11:22, pepite a dit :

Tu vas trouver tout ce qu'il te faut ici même si tu ne choisis pas une HC2 ;-)

Je ne doute pas de trouver tout ce que je veux, je sens que je vais passer quelques heures a regarder un peu tout ce qui a été fait ici, les tutos et autres, j'ai déjà bien commencé :D

Ca fait quelques temps que la HC2 me fait de l’œil, donc je penses que mon choix est fait, c'est pas par hasard que je suis ici. :2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenue sur le forum. Ici tu trouveras quasiment tout ce que tu cherches car je crois que tout ce dont tu parles a déjà été traité : chauffage, lumière, alarme, ouvrant battant et roulant, videosurveillance, stockage NAS et bien d'autre ! T'as même des guedins du bricolage ici (si tu veux des conseils), voir même des guedins de l'impression 3D et CnC. On ne répond pas tous à la même vitesse (c'est souvent @Lazer le plus rapide - d'où son pseudo :D) mais on tachera de t'aider au mieux.

Un petit conseil de départ : quand tu referas ton tableau ou tes travaux, passe bien ton neutre dans TOUS tes pots et prévois des gaines vides en attente pour le reseau (diam 20 mini, diam 25 c'est mieux pour 2 câbles).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie @BenjyNet:)
 

Bon pour l'avancement. Les travaux niveau cuisine sont terminés, j'attend plus que l'installation qui va se faire Lundi.

 

Je me concentre du coup un peu plus sur la partie réseau. 

Le 16/05/2019 à 09:56, BenjyNet a dit :

passe bien ton neutre dans TOUS tes pots

C'est quoi que tu appels "les pots" ? 


Sinon niveau gaines je ne vais malheureusement pas pouvoir en passer. Tout est pris dans le béton, et à part tout casser je vais devoir faire autrement. 

 

Du coup mon projet est le suivant : 
- Au RDC dans le cellier, près du tableau électrique, je vais faire installer le boitier fibre. J'aurais donc a cet endroit la box internet, mon NAS, et la futur HC2. D'ici partira 2 (je ne pense pas pouvoir plus) câbles réseau pour aller dans le salon via la gaine où passe actuellement la fibre. Parmi toutes les gaines électrique partant du tableau, j'en ai trouvé une qui a encore assez de place pour faire passer un câble réseau ( cat 7 blindage S/FTP), qui va arriver dans le grenier. 
- Au 1er je vais installer une baie de brassage où va arriver le câble du RDC, et faire partir 9/10 câbles pour aller dans les chambres/bureau. Ils vont passer par le grenier et en espérant que je puisse, passer par les gaines de prises pour être raccordé à des prises réseaux ou directement sortir du plafond pour des camera dans les chambres des enfants. 

 

Voilà pour le projet niveau passage de câblage. 

 

Maintenant là ou je galère un peu plus et j'aurais peut-être besoin de vos lumières, c'est à l’étage pour la baie de brassage. 
Il va me falloir évidement un panneau de brassage et un switch, mais que me conseillez-vous au niveau switch? J'ai vu que vous parliez souvent de unifi, mais il y a tellement de switchs et de marques différentes qu'il y a de quoi se perdre. 
Ce qui est sûr c'est que je pense prendre une borne d'accès Unifi après avoir parcouru un peu le forum. 

 

En tout cas m'amuse comme un gosse a penser et a faire tout ça :2:

 

Voila. Du coup si vous avez des remarques, conseils ou que vous voyez des incohérences sur cette partie de mon projet tout est le bienvenue ;) 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Tromal a dit :

C'est quoi que tu appels "les pots" ? 

Oui excuse moi, le terme exact c'est "boîte d'encastrement".

 

Pour le passage dans tes gaines, c'est pas aux normes ton truc et en plus tu dois laisser de l'espace en plus de tes câbles électriques. Ils sont malins ces constructeurs à tout couler dans les chapes maintenant. Lorsque tu veux modifier, qu'elle galère ! M'enfin c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, BenjyNet a dit :

Pour le passage dans tes gaines, c'est pas aux normes ton truc et en plus tu dois laisser de l'espace en plus de tes câbles électriques.

En effet. On m'avais proposé de faire comme ça mais je n'avais pas vue le coté interdiction de mélanger câbles électriques et câbles réseau. 

Du-coup il va falloir que je réfléchisse a une autre façon de faire, ce qui ne va pas être simple. J'espère pouvoir trouver une solution pour faire passer le câble réseau sans avoir a faire courir un cache câble dans toute la maison.

il y a 55 minutes, BenjyNet a dit :

Ils sont malins ces constructeurs à tout couler dans les chapes maintenant.

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vue ça. :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un week end de déménagement chargé, je reviens aux nouvelles de l'avancement. 

Le technicien Orange est venu m'installer la fibre à coté de de tableau électrique, ce qui m'a permis de tirer des câbles réseau par la gaines où passait anciennement la fibre et également remplacer la prise téléphone: 

IMG_20190529_192731.thumb.jpg.4ab3b66fc18d20d795a17deb75385c61.jpgIMG_20190603_102959.thumb.jpg.70a63c107f6ee3ee1b573ad1f672b1a1.jpg

 

J'hésite à faire la même chose avec le coaxial pour avoir 3 prises rj45. 

 

J'ai réussi à trouver une autre solution que de faire passer par les gaines électriques pour monter dans le grenier, je suis passé le long d'un tuyau de la vmc. 

Deux prises du salon et le câble montant au grenier seront donc branchés directement à la box orange quand j'aurais fait quelque chose de propre niveau rangement. 

 

J'ai ensuite réussi à faire passer un câble par chambres, et 2 câbles réseau + 1 câble électrique pour le bureau. 

IMG_20190603_101706.thumb.jpg.8bc5c9a4b807df7d45672c9cfd7f027b.jpg

 

Le but du câble électrique est d'avoir une prise dans le bureau qui sera directement relié à un onduleur qui sera dans le grenier. 

 

Tout ça ressort dans un renfoncement que j'ai dans le couloir à l'étage, dans lequel je vais mettre une armoire de brassage. 

 

IMG_20190601_230947.thumb.jpg.af3e1e38bbdb07ea657b3c90a516803f.jpg

 

Armoire dans laquelle il y aura tout ce qui est réseau a part la box internet. 

Maintenant que tout ça est fait, je vais commencer toutes les commandes niveau matériel.

 

Niveau switch je penses à un Unifi US-16-150W. 

Pour l'onduleur je n'ai pas encore regardé, ni sur le forum ni ailleurs. Si vous avez des conseils sur le sujet ils sont les bienvenues. 

 

Voila pour ce qui est déjà fait :2:

Modifié par Tromal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo :)

 

Pour l'onduleur, il y en a pour tous les besoins à tous les prix.

Seul impératif : prends au moins du Line Interactive (pas de Offline)

Si tu peux avoir un modèle avec la prise réseau (plus cher), ça ouvre plein de possibilités, comme le management par SNMP (j'ai fait un tuto sur le forum pour Eaton 5P, mais en théorie ça devrait fonctionne avec toutes les marques)

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer veut dire à demi mot onduleur Eaton

Pour le câble réseau grade 3s c'est pas mal avec prise RJ45 cat 6a

Pour le switch le us 16 150w est pas mal en second switch qui sera poe

Moi en switch principal je te conseille un 24 ports non poe si tu n'en a pas besoin de suite. Car avec un NAS onduleur voire même un routeur le switch ce rempli assez vite. Pense qu'un jour tu vas vouloir des caméras c'est la mode en ce moment

Perso je préfère les switchs Cisco mais le tout unifi peu être super si tu adhére à la gestion unifi

 

Perso j'ai des hues c'est pas trop mal ma chère donc à voir si le zwave ne serait pas mieux.

 

Pour la box tu as quelques solutions

Je ne site que les box sans cloud

Jeedom c'est gratuit au début après tu paies il faut avoir de bonne connaissance en programmation le forum et bof

 

HC2 très bonne box zwave les mises à jour gratos le firmware est devenu très stable et le moteur zwave et l'un des meilleurs. Le langage lua apporte un gros plus à la box seul gros défaut elle n'est pas multi protocole

 

La Ld est très bien le système fonctionne sous nuc elle est mutiproticole la box est très stable par contre le prix pique un peu et il manque pour moi un langage de programmation style lua.

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai le meilleurs Pascal :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico j'ai pas voulu est chauvin mais pour une fois tu as peut-être raison

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, mprinfo a dit :

@nico j'ai pas voulu est chauvin mais pour une fois tu as peut-être raison emoji23.pngemoji23.pngemoji16.png

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Je la quote celle là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mprinfo a dit :

Jeedom c'est gratuit au début après tu paies il faut avoir de bonne connaissance en programmation le forum et bof

Mon expérience avec Jeedom : j’ai pu configurer ma domotique sans avoir à maîtriser un langage, alors que j’avais dû utiliser le LUA avec ma Fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. 

Il y a 17 heures, mprinfo a dit :

@lazer veut dire à demi mot onduleur Eaton emoji23.png

Bah du coup je penses que je vais pas aller faire mes comparatifs a rallonge et regarder tout de suite du Eaton :P

 

Il y a 18 heures, mprinfo a dit :

Moi en switch principal je te conseille un 24 ports non poe si tu n'en a pas besoin de suite.

Pour le moment je vais avoir environ 12 ports d'utilisé. Niveau poe peut être dans un premier temps une camera pour surveiller le bébé qui va arriver bientôt, et un point d'accès wifi style Unifi UAP-AC-LITE  (j'ai pensé au Pro mais je penses que le lite doit être suffisant pour une utilisation domestique ^^) 

Il y a 18 heures, mprinfo a dit :

Car avec un NAS onduleur voire même un routeur le switch ce rempli assez vite.

Pour le moment comme je commence juste mon installation j'ai du mal a visualiser comment je pourrais remplir plus de 16 déjà, c'est pour ça que je n'avais pas pensé au 24 ports. 

Parmi les 12, en plus des prises de l'étage (sachant que celles du RDC seront directement sur la box Orange), je comptes déjà le NAS, Onduleur, point d'accès wifi, futur box domotique, le bridge Hue et une camera. 
Ou alors un 24 non POE + x adaptateurs POE en fonction de mes besoins? 

Il y a 18 heures, mprinfo a dit :

Jeedom c'est gratuit au début après tu paies il faut avoir de bonne connaissance en programmation le forum et bof

 

HC2 très bonne box zwave les mises à jour gratos le firmware est devenu très stable et le moteur zwave et l'un des meilleurs. Le langage lua apporte un gros plus à la box seul gros défaut elle n'est pas multi protocole

 

La Ld est très bien le système fonctionne sous nuc elle est mutiproticole la box est très stable par contre le prix pique un peu et il manque pour moi un langage de programmation style lua.

Pour le moment entre la Jeedom et la HC2 c'est plus vers la HC2 que j'ai envie d'aller. J'ai envie de faire beaucoup de Zwave et c'est celle qui me semble la plus approprié. 
La Ld de tente énormément, mais c'est le prix qui me refroidi. 

Merci a tous pour vos précieux conseils qui m'aident beaucoup dans mes prises de décisions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le câblage réseau, si tu ne vois pas l'intérêt dans un premier je te conseille de passer un maximum de câble car sa coute rien et sa peut t'éviter pas mal de soucis.

L'utilisation va très vite NAS / caméra / lecteur multimédia A/V / interphone POE / itach pour commande IR / PC / Téléphone VOIP / écran tactile (murale) / IPX / Wifi insuffisant / SmartTV / Barre de son connecté / Ampli / Sonos / serveur / Imprimante réseau / Assistant vocal ....

Si tu veux ensuite fait le routage  internet + accès extérieur tu vas créer des VLANS

 

Concernant le wifi, si tu prévois assez de câblage réseau tu pourras facilement en rajouter un point d'accès.

 

Concernant les box je peux te donner mon avis sur la HC2 et Lifedomus car je possède les deux.

Avantage Lifedomus:

- Facilité de création automate une fois pris en main

- Facilité d'intégration avec le multiprotocole

- Interface personnalisable

- Logiciels dédié à la configuration (je trouve que c'est un plus par rapport au navigateur internet)

 

Avantage HC2:

- Z-wave Performant (meilleur que la lifedomus avec la clef aeotec)

- Le script car cela manque tout de même sur la lifedomus par moment obligé de contourner les limitations par des multitudes variables/Automates

- Le prix

 

Jeedom j'ai essayer mais j'ai pas du tout accrocher à l'interface et au forum.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Shad

il y a 30 minutes, Shad a dit :

Pour le câblage réseau, si tu ne vois pas l'intérêt dans un premier je te conseille de passer un maximum de câble car sa coûte rien et sa peut t'éviter pas mal de soucis.

C'est ce que j'ai essayé de faire. Mais le problème est que dans la maison toutes les gaines et autre sont coulés dans le béton, c'est une horreur de trouver des passage dans les murs ou autre. Du coup j'ai passé les câbles comme j'ai pu (8 en tout), et je ne pourrais pas avoir la baie de brassage, et donc le switch, pour les deux étages en même temps. 

J'ai pu envoyer un seul câble du RDC vers l'étage, qui va être branché à la Box internet. 

Dans un premier temps je n'aurais pas besoin d'autre chose, mais je sais que si je commence à avoir plus de matériel au RDC je vais devoir avoir d'autres switch à d'autres endroits au RDC (niveau de la box et/ou de la télé)

Mais bon, dans un premier temps je me concentre sur le présent et j'essaye d'envoyer le max vers ma future baie de brassage :). Le reste viendra avec les besoins. 

 

Je te remercie pour ton avis sur les 2 box :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens aux nouvelles. J'avance doucement mais ça avance. 

J'ai pu commander et installer toute ma baie de brassage, ainsi que les prises réseau du bureau, la chambre et le salon. 

J'ai suivi les conseils et pris un switch Unifi 24 ports non POE ainsi qu'un point d'accès Unifi AC-AP-Lite? 

Voici a quoi ça ressemble une fois installé: 

Brassage.thumb.jpg.27c2398ab9eebe3c62e24932111dac3e.jpg

 

Maintenant je vais installer ce que j'ai déjà, du facile, thermostat Netatmo, quelques Philips Hue, google Home, chromecast. 

Il me reste plus que l'onduleur à acheter et installer dans le grenier. 

La prochaine étape une fois que mon portefeuille sera un peu renfloué sera une box domotique pour commencer les choses sérieuses. 

 

Merci encore a tous pour vos conseils. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le grenier ? Tu n'as pas peur que ça soit trop chaud pour l'onduleur ?

Perso c'est déjà monté à 49°C dans mon grenier, et je me demande si je ne vais pas battre le record la semaine prochaine..... donc trop chaud pour de l'électronique complexe, surtout pour la chimie de la batterie qui ne va pas trop apprécier les grosses chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2019 à 16:21, Lazer a dit :

Dans le grenier ? Tu n'as pas peur que ça soit trop chaud pour l'onduleur ?

Perso c'est déjà monté à 49°C dans mon grenier, et je me demande si je ne vais pas battre le record la semaine prochaine..... donc trop chaud pour de l'électronique complexe, surtout pour la chimie de la batterie qui ne va pas trop apprécier les grosses chaleurs.

Oui j'y avais pensé a un moment, mais on m'avais dit que ça devrait aller. 

Je pensais vérifier la température dans le grenier la semaine prochaine quand c'est au plus haut, mais tu as raison je vais plutôt trouver une autre solution. 

J'en ai deux qui me viennent a l'esprit. 

- Un onduleur Eaton 5p rakable (il me reste environ 1U de place au dessus du NAS). 

- Placer l'onduleur dans un placard encastré dans mon bureau, la cloison sur laquelle c'est fixé est la même que celle du placard en question. C'est donc facile. 

La seconde me parait être la meilleur, car ça me permet de garder la place pour les éventuelles évolutions future dans la baie de brassage. 

 

Merci pour la remarque @Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bon j'ai dû mettre en pause mes projets avec l'arrivé d'un bébé, mais j'ai maintenant un peu plus de temps et je m'y remets :2:

Je vais me faire quelques cadeaux pour Noël. Une HC2, un onduleur et de quoi faire mon chauffage (de façon "basique" dans un premier temps) 
Mais pour être sûr de ce que je prends j'aurais besoins de "validation", et j'ai une ou deux questions. (Je les poses ici car c'est un rapport avec mon projet et ça évite de s’étaler mais si vous préféré que je les poses dans des endroits plus dédiés dites-moi ;) ) 

 

- Pour commencer l'onduleur. Ce que qui sera dessus: Switch 24 ports non poe, NAS QNAP 4bais, 1 ecran PC, borne wifi unifi. Ce qui viendra par la suite: peut-être un 2eme écran ou un beaucoup plus grand, un petit switch poe, la HC2. 
J'ai fait un petit calcul rapide tout ça fait environ 630W, soit un besoin de environ 950VA. 
Après avoir lut tout plein de choses sur le forum, j’hésite entre un Eaton 5p (850 trop juste donc 1550 ? ) ou un EAton Ellipse PRO 1200 (voir 1500 pour prévoir large pour l'avenir) 
Ce qui fait que j’hésite entre les deux est le management SNMP avec le 5p, mais il est vraiment beaucoup plus cher... 

Le 5p apporte vraiment quelquechose à un particulier? Et cela vaut vraiment la différence de prix? 

- Maintenant la première étape de la domotisation, le chauffage. J'ai bien lut le très bon tuto de Jojo sur le chauffage pièce par pièce. Je ne vais pas aller aussi loin dans un premier temps, mais ne prendre que: une vannes thermostatique Z-Wave par radiateur, une sonde de température par pièce et un module pour commander la chaudière. Ca me semble suffisant dans un premier temps non? Avec la possibilité d'ajouter le reste pour une amélioration dans le futur :)

Ce qui me chiffonne c'est que je pensais prendre des têtes thermostatiques Fibaro, mais sur le site de domotique-store il est mis "Vente interrompue suite à d'importants problèmes de fiabilité", mais je n'ai rien trouvé sur le sujet. Quelqu'un serait de quoi ils parlent? 


Voila, je suis pressé de jouer avec la HC2 :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ces bébés qui arrivent sans prévenir :2:

 

Onduleur

Attention à ne pas confondre puissance consommée en Watts et capacité de la batterie en VA.

Tu peux théoriquement avoir un onduleur de 500VA avec une consommation de 1000W. Il faut juste que l'onduleur accepte une charge pareille, à vérifier dans ses spécifications. Bien sûr, avec une conso pareille et une si petite batterie, il ne tiendra que quelques minutes à peine.

Par contre pourquoi mettre un écran de PC sur l'onduleur, c'est inutile non ?  Et ton NAS ne consommera pas son max, je te le souhaite, sinon ça va te couter cher en électricité toute l'année.

Si ça peut te donner une idée d'autonomie, mon Eaton 5P 850 annonce 28 minutes d'autonomie avec une charge de 144W (serveur Xeon avec 4 disques durs, HC2, 2 switchs, 2 points d'accès, 3 caméras IP, Freebox)

C''est très confortable.

La différence de prix d'un modèle haut de gamme avec connectivité réseau est justifiée, maintenant est-ce utile pour un particulier.... clairement non.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×