Aller au contenu
SebDel

HC2 devenu folle

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Ce matin en me réveillant, ma HC2 ne répondait plus. Depuis 5 ans cela est arrivé plusieurs fois. Donc pas de panique, j'éteins la box avec le bouton à l'arrière et je la redémarre. Elle repart mais je commence à avoir des petits soucis genre il manque plusieurs devices.

Je la laisse repartir tranquillement et au bout d'une heure je la redémarre une nouvelle fois. Et la ca empire : Quand je me log sur l'interface, j'accède au serveur mais tout est vide.

Sur qu'il se passe quelque chose mais pour l'instant je viens vers vous pour savoir si vous avez déjà connu ce genre de déboire ?

Pour info, ma machine tourne comme une horloge depuis plusieurs années. Vu l'investissement fait dessus, je ne souhaiterai pas repartir de zéro, surtout que mes devices sont nombreux et étalés dans toute la maison !

Merci pour votre aide.

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

devices vides ? Je n'ai jamais eu

 

Mais une fois j'ai eu le coup de tous les devices en "non configurés"... c'est un problème qui est arrivé à plusieurs sur le forum.

 

Dans tous les cas, la première chose à faire est de restaurer ta dernière sauvegarde.

 

Perso dans mon expérience, la corruption datait d'avant ma dernière sauvegarde, j'ai dû restaurer 3 versions en arrière (je fait une sauvegarde par semaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

Le soucis, c'est que je n'ai plus rien du tout sur mon interface :

Je n'accède plus à rien, mais paradoxalement, sur l'appli Android cela fonctionne et j'ai des macros en API qui réponde aussi. La box à l'aire de fonctionner mais j'ai des devices qui partent petit à petit et surtout plus rien sur le serveur http de base.

Je n'accède donc plus au sauvegarde non plus du coup :<

Merci de ton aide.

Séb

 

Fib2019.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah !

 

Essaye de vider le cache de ton navigateur alors.

 

Sinon, tu relances en recovery (avec le bouton arrière), puis tu fais les mises à jour, et ensuite tu devrais avoir une interface normale (vide sans module, mais avec les menus complets), et tu devrais pouvoir lancer la restauration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'espère que les opérations vont bien se passer !

Pour le cache, j'avais vérifié en premier et surtout utilisé plusieurs navigateurs...

Je vais attendre un peu avant de faire l'opération voir si dans les 24H il n'y a pas un traitement de maintenance qui va s'occupé de faire le ménage...

Modifié par SebDel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le recovery, je suis en 3.548 !

Plus rien ne marche à priori et tous les icônes de l'interface sont cassés.

Je retente une restauration et une mise à jour ensuite.

J'ai des devices mais ils ne fonctionnent plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je t'ai dis, c'est toujours les mises à jour AVANT la restauration.

 

Au fait, quand tu fais le recovery, il faut aussi toujours cocher la case "reset de la puce Z-Wave"

 

Recommence toute la procédure : recovery avec reset Z-Wave, puis mise à jour, puis restauration backup

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la mise à jour en 3.60 puis une restauration.

J'ai perdu 3 devices (rollershutup) mais retrouvé tout le reste.

C'est chaud quand même... du jour au lendemain.

Toutes mes images sont parties aussi.

J'ai un peu de boulot pour remettre tout cela en marche. Le principal c'est que GEA est bien reparti.

Merci à tous et bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah très bien :)

 

Hum, encore en v3..... tu as eu de la chance de ne pas avoir la panne de la clé USB Recovery.

Je ne sais pas si c'est envisageable pour toi, mais tu ferai bien de travailler sur une migration en v4, ça ferait un risque de panne en moins... Sachant que la clé Recovery était le risque majeure de panne, on en a vu passer des dizaines sur le forum. Depuis que cette clé n'est plus nécessaire, les pannes sont ultra rares (la carte mère est très fiable)

 

Dans tous les cas (v3 ou v4), une HC2 de spare n'est jamais de trop, surtout quand le système est stable et qu'on n'a pas envie de se replonger dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et si tu ne l'as pas déjà fait, fait toi une copie du répertoire backups de clef recovery sur ton PC, on ne sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait comme j'en ai bavé pour installé tout mon système et le stabilisé, lors des problèmes de migrations entre la 3 et la 4, j'ai attendu que ca se stabilise, et en fait je ne suis plus revenu sur la question depuis le temps.

Aujourd'hui se pose donc à nouveau la problématique et je pense le faire cet été. Ca va devenir une urgence.

Merci encore à tous.

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai presque fini de remettre à niveau ma HC2 suite au plantage de l'interface.

J'ai deux device (258 et 258.2) qui n'existe pas et que je n'arrive pas à supprimer du panneau module. Ce sont deux temperature sensor.

De plus quand j'essaye d'inclure un roller shutter qui a été reset factory. Quand je l'inclu le système l'enregistre comme 258 et tombe sur mon device fantôme.

J'ai tout essayé dans tous les sens et tourne en rond.

Par contre j'ai bien réussi sur d'autres devices qui sont maintenant en 273,274 et ...

Si vous avez une idée pour que je puisse m'en sortir.

Merci d'avance.

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demande au support Fibaro, ils peuvent se connecter à distance et supprimer manuellement les 2 modules fantômes qui te posent problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'ils peuvent le faire rapidement ? (Obsolète).

En fait ton idée de supprimer à distance m'a donnée l'idée de procéder à la suppression du module par lui même et cela à marché. Malgré le fait que le module ne soit pas le bon il a fait le taf.

Je vais refaire l'opération avec mon dernier volet et cela devrait faire l'affaire.

Un grand merci.

PS : Les bonne pistes ne sont pas forcément celle que l'on croit prendre mais celle qui amène au bon endroit :)

 

Modifié par SebDel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool :)

 

Commencer par exclure les modules avant de les réinclure est la première chose que j'aurais faite, du coup je pensais que tu l'avais déjà fait.

 

Cette expérience m'amène à penser que tu n'as peut être pas réinitialisé correctement la puce Z-Wave au moment du Recovery, car il devait trainer la trace de ces modules quelque part.

 

Pour le support Fibaro, ça dépend, parfois ils sont rapides, parfois non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai bien reset factory tous les modules qui n'étaient pas dans la sauvegarde. Mais j'ai eu quelques problèmes avec les roller shutter car l'exclusion n'est pas facile (l'histoire du bouton B dans le coffre du volet et le triple click sur le bouton S1 !)

Donc je croyais que les modules était reset mais non. J'en ai quand même 14 et 3 étaient concernés.

Bon, je suis revenu à une situation saine sauf les icons mais je pense que je vais attendre de passer en v4 cet été pour finaliser ces opérations cosmétiques.

Tout retourne correctement y compris GEA que j'ai du remapper avec les nouveaux ID.

En tout cas un grand merci pour ton aide et surtout de la pérennité de vos actions ici :)

A très bientôt certainement quand je commencerai le chantier de la migration.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mémoire, si tu penses à passer en v4, tu devrais également penser à utiliser la dernière version de GEA.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojo,

En effet, je viens de télécharger la dernière version de GEA et effectivement il va falloir que je repense toutes mes règles pour la nouvelle version.

Avec GEA sur la v3.60 j'avais quasiment une réaction instantanée. Est ce qu'en v4 dernière version la BOX réagit sans délai avec GEA dernière version ?

Merci de ton éclairage.

Séb 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que GEA v6 sur HC2 v4 est aussi rapide que GEA v5 sur HC2 v3.

 

@Steven a fait un gros travail d'optimisation du code, et ça tourne vraiment bien. Et avec les nouvelles règles de la v6, tu peux simplifier et rendre plus efficace tes propres règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

Merci de ton retour, j'avoue que le frein principal au passage de la v4 avait été ce point. En effet tout mon système est basé sur GEA et à l'époque les scripts de la première version de la v4 pouvait devenir pesant.

Je suis donc rassuré que cela n'est plus le cas et pourrait effectivement me décider à passer avant cet été.

Merci encore.

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire en v4, ce qui était long, c'était la lecture de certaines informations en base de données, comme la récupération du nom du device à partir de son ID.

Ce qui a été fait dans GEA, c'est de ne tout simplement pas lire ce nom, qui ne servait de toute façon à rien pour le bon fonctionnement (c'était juste pour faire joli dans la zone de debug).

Un paramètre dans les options de GEA permet de forcer la récupération du nom, par exemple pendant les phases de mise au point de scénarios GEA. Puis une fois que ça tourne, on l'enlève, et tout roule.

Perso je ne l'ai jamais utilisé, la configuration par défaut de GEA est parfaitement adaptée pour une exécution rapide sur la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement la migration alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la V6 GEA met en cache les noms, les pièces,... se qui optimise un peu.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Steven de cette précision, j'avais déjà une belle collection de règles dans ma première version et j'ai l'impression que même si je peux simplifier l'existant en V6, je vais surtout pouvoir pousser le bouchon plus loin et faire tout ce que je ne pouvais pas en 3.6.

Après, j'ai d'autres script en lua (pour mon alarme, mes volets et ma VMC) qu'il va certainement refaire pour qu'ils tournent en v4. 

Je pense que dans quelques temps je viendrai augmenter le nombre de mes posts...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est ta migration en v4 qui va être compliquée, car elle risque d'être ultra longue et de planter.... prépare toi à appeler le support Fibaro.

 

En effet, en v3 il n'y avait pas de purge automatique de la DB, donc elle doit être absolument gigantesque. Il faudra peut être que Fibaro intervienne et fasse la mise à jour manuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×