Aller au contenu
fel-x

Les scènes ne fonctionnent plus

Recommended Posts

Salut à tous

 

je suis sur HCL 4.540 depuis des mois, et sans la moindre panne, sans le moindre bug et sans la moindre modification à mon installation, les scènes ont simplement cessé de fonctionner.

ne me demandez pas ce qui s'est passé; selon moi : RIEN !

 

J'ai eu beau rebooter, laisser 24 heures la HCL coupée, désactiver plusieurs scènes... elle ne fonctionnent quasi plus depuis 5 jours.

je dis "quasi" car j'ai parfois une rare alerte d'ouverture d'un garage sur la journée (alors qu'il s'ouvre 25 fois au moins).

 

Les modules répondent bien et tout fonctionne, sauf les scènes.

Même en manuel, si je pousse sur l'icône "PLAY" de la scène, il ne se passe rien.

 

HELP ???!!! :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, fel-x a dit :

alors qu'il s'ouvre 25 fois au moins

25 fois ? tu as un magasin dans ton garage ? ;-)

 

Bonjour,

 

Ah zut tu n'as pas une sauvegarde ? qui date d'avant l'arret de fonctionnement des scenes ?

Peut-etre un module déféctueux qui floode ton réseau...

 

Et si tu crées une nouvelle scène ? fonctionne-t-elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en ce moment des ouvriers font des travaux de rénovation dans ma maison côté jardin et accèdent via le garage avec leur télécommande. En principe je voulais surveiller les passages et recevoir mes alertes lorsque le garage restait ouvert plus de 5 minutes. Mais en règle générale tu as raison, on l'ouvre juste le matin et le soir :P

 

J'ai restauré la sauvegarde compatible 4.530 (sans changer ma version) et tout fonctionne comme il faut depuis 10 minutes.

Merci du conseil @pepite !

A voir dans le temps si ça se reproduit, je partirai à la recherche du module défectueux. Je n'avais pas songé au flood.

 

Du coup, je regarde mon panneau de diagnostique, et 2 questions surgissent :

 

1. Est-ce normal que le CPU oscille de 10 à 15% avec des pics à presque 100% plusieurs fois par minute ? (je suppose que oui, ça doit être les cronjobs qui vérifient les conditions des scènes) ?

2. Est-ce normal que la RAM soit à à 95% d'usage constant (la répartition étant la suivante : 7% Buffer , 58% Espace utilisé, 30% Cache, 5% Espace libre ) ?

 

merci de ton avis éclairé :13:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux considérer comme normal le remplissage de la mémoire par du cache => tu utilise 7+58 = 65% de RAM (ouf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon depuis quelques jours, c'est reparti : les scènes automatiques répétitives fonctionnent bien (lever les volets le matin à 7H45, allumer la fontaine de l'étang à 9h00, éteindre ceci à telle heure...) mais les scènes qui sont activées sous condition ne fonctionnent plus (envoyer une alerte si on sonne à la porte, allumer une lumière en cas de détection de mouvement, etc..)

 

J'ai redémarré la HCL et tout a fonctionné un ou deux jours... mais depuis hier, à nouveau je n'ai plus les alertes d'ouverture des portes et des garages, de sonnette d'entrée, etc.. 

Mais tous ces modules fonctionnent si je les teste manuellement depuis l'interface.

Je peux même les contrôler via Siri et Alexa...

 

Comment déterminer l'origine du bug ? un module qui flood mon réseau pourrait-il provoquer ce type de dysfonctionnement ?

 

merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×