Aller au contenu
Lazer

Fibre optique Free

Recommended Posts

Ah bah c'est idiot, je viens de voir que j'étais éligible à la maison connectée Orange, ça va me manquer du coup :2:

 

image.png.5983806210ceb13d0e07864bc1005b1a.png

 

ou pas :D

 

Vous noterez les 432 SPAM envoyés par Orange reçus sur cette boite email que je n'ai jamais consulté. Ca fait un SPAM tous les 1,6 jour quand même, pour un opérateur national c'est abusé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le technicien est passé me raccorder à la fibre Free aujourd'hui.

Intervention efficace, ça a duré moins d'une demi-heure (une fois que la maison est déjà raccordée, le plus long est de faire l'aller/retour à l'armoire de brassage du pâté de maison pour faire le brassage sur leur réseau)

 

Bilan mitigé..... très mitigé même :(

 

La Freebox Mini 4K (tout comme la Revolution) viennent avec un boitier convertisseur externe (appelé ONU, similaire à l'ONT de chez Orange).

Mais sur la nouvelle infra Free :

- réseau fibre 10 Gbps

- l'ONU effectue la conversion en 1 Gb, mais avec un SFP....

- SFP qui doit être branché dans la Freebox

- protocole IPv4 encapsulé dans de l'IPv6 natif chez Free

- IP partagé avec 4 autres clients (seulement 16k ports au lieu des 64k habituels)

 

Le dernier point est facile à régler, dans l'interface client on peut basculer sur une IP fixe dédiée. Reboot de la Freebox et OK.

 

Par contre, impossible de se passer du couple Freebox + ONU.

Certains ont réussi à titre expérimental avec VyataOS dans une VM, mais c'est crados....

Un seul topic à lire pour comprendre l'étendu des dégâts : https://lafibre.info/remplacer-freebox/remplacer-le-boitier-onu/

 

Bon obligé de me taper une Freebox qui prend de la place, chauffe et consomme beaucoup.... alors que je n'utilise aucune fonctionnalité !

 

J'ai mis mon routeur dans la DMZ de la Freebox, donc ça fait le job, mon serveur est à nouveau accessible depuis l'extérieur, mais je me tape du double NAT.

Faut que je teste la semaine prochaine, j'espère que ce double NAT ne posera pas de problème avec les VPNs.

 

 

Autre sujet d'inquiétude, les débits.... soit disant du 1 Gbps, j'en suis loin.

J'ai fait des Speedtests tout la journée, le débit est très variable.... voici l'un des meilleurs :

 

8395885679.png

 

On note l'upload assez élevé, mais ce fut exceptionnel.

En download, je n'ai pas dépassé 550 Mbps aujourd'hui

 

Faudra faire des tests en pleine nuit, mais chez Orange, quelque soit l'heure de la journée, je n'ai jamais eu de Speedtest aussi mauvais en download (en upload par contre, Orange bride à 350 Mbps maxi)

 

J'ai testé rapidement Youtube, ça fonctionne bien, je n'ai pas noté de souci de chargement de vidéo, c'est déjà ça :)

 

 

Bon OK ce n'est que 15€ par mois, mais quand la promo sera finie dans 1 an, il y a de fortes chances que je retourne chez Orange.... à suivre donc

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton retour. Je suis quand même persuadé que ce peut être différent d'un coin à un autre concernant le débit. Quand elle sera à la maison on fera des tests aussi pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise je viens de lancer quelques download sur Uptobox.... ça rame comme pas possible.

ça plafonne à 400 Mbps, mais ça c'est pas le plus grave..... car pendant ce temps là le surf est ralenti sur les autres sites (du simple web)

 

Chez Orange, quelque soit l'heure, je dépassait 900 Mbps sur Uptobox, et pendant ce temps là je continuais à surfer sans souci.

 

Free n'est définitivement plus l'opérateur qu'il a été :20:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. Installation de la fibre Free chez moi le 16 juillet prochain. Ça ne sent pas très bon d'après ce que vois. À la maison on est très Netflix et on attends la fibre comme le Messie! Si il n'est pas au rendez-vous alors je pense changer de paroisse, on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour Netflix, ça ira, le débit requis est ridicule (même en 4k, je ne me souviens plus mais je crois que c'est de l'ordre de seulement 25 Mbps), et ils ont payé les routeurs nécessaires vers le réseau de Netflix depuis qu'ils proposent l'abonnement dans leurs offres.

 

Clairement, Free ça va satisfaire 99% des utilisateurs, mais ce n'est plus l'opérateur des geeks.

 

Ça me fait presque mal de le dire, mais aujourd'hui un geek qui a de gros besoins d'Internet sera mieux chez Orange.... Débit optimal, possibilité de supprimer totalement la Livebox, SIM 4G offerte pour le failover...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton réseau, qui c'est qui l'a installé ? C'est un RIP ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orange en Zone très dense.

 

Le réseau physique est au top, ce n'est pas le souci.

 

C'est la nouvelle infrastructure de Free le problème, lis le topic dont j'ai donné le lien plus haut, pour voir que Free aime bien faire son truc dans son coin avec des technos encore plus propriétaires que chez Orange.

Le pire c'est que ça touche aussi les nouveaux DSLAM, donc même des gens qui sont en ADSL/VDSL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu mais ce ne serait pas possible qu'Orange bride discrètement free sur son réseau ? C'était le cas en ADSL il y a quelque temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physiquement impossible

 

On parle du réseau câblé en dur là, entre la maison et l'armoire de rue, il n'y a aucun équipement actif permettant d'exercer un quelconque contrôle.

 

Les équipements actifs sont dans les NRO (équivalents aux NRA), et il s'agit de bâtiments séparés et distants de plusieurs kilomètres chez moi entre Free et Orange

 

Du coup comme dit plus haut, Free amène du 10Gb dans la maison, donc 10 fois plus qu'Orange sur la même fibre.... Pourtant le débit réel est inférieur, comme quoi, c'est bien le réseau de l'opérateur derrière qui fait la différence.

 

Modifié par Lazer
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bon on verra ce que ça donne quand je l'aurai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as Free tu as tout compris :-)

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×