Aller au contenu
macpowered

Domotiser sa VMC

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai en projet de domotiser ma VMC. C'est une VMC tout ce qu'il y a de plus simple. Simple flux, avec le choix entre petite et grande vitesse.

Après avoir parcouru des forums, ça reste un peu vague et imprécis sur les branchements. Je ne voudrais pas faire de bêtises.

A priori un FGS222 ferait l'affaire, voir mieux, un FGS223 (qui en plus mesure la consommation).

Quelqu'un aurait-il un schéma à me proposer ?

Je vous mets le schéma électrique de ma VMC pour que vous ayez plus d'infos dessus.

 

Merci par avance

 

IMG_5150.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es leblru sur le IN,

puis le noir sur S1 et Q1 sur le départ Petite vitesse

oui le Blanc sur S2 et Q2 sur départ grande vitesse

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MMAAIISS !!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le deux sorties Q1 et Q2 ne devraient jamais être activées en même temps, sinon ta clim risque de na pas aimer.

 

Si @Did passe par là, il pourra confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Je pense que lorsque je me mettrai dessus je posterai mon câblage et mon scenario pour le faire valider par des experts, ce sera plus prudent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile à faire, et cela fonctionne parfaitement !

J'utilise le même système est cela fonctionne parfaitement . j'actionne la GV à la demande depuis un inter. ou depuis un scénario

 

Pour inverser ta PV & ta GV il te suffit d'ajouter un relais 220V , c'est tout simple et pas cher pour le coup

 

Super efficace et sans risque de griller ta VMC car la PV & la GV ne peuvent pas être actionner en même temps 

 

Bonne instal

 

VMC _Relais .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Dans les VMC toutes simples, ce n'est plus un second enroulement qui permet de faire la grande vitesse mais un simple condensateur quinté sur la phase à l'aide d'un inter donc pas de risque de griller quoi que ce soit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mipa Merci beaucoup pour le schéma !! N'étant pas du tout electricien, pourrais-tu me mettre un lien vers un exemple de relais, histoire que je ne me trompe pas, ce serait super cool :)

 

@Did J'ai absolument rien compris mais je te crois sur parole !!! D'ailleurs tu pourrais certainement me venir en aide. J'ai mis un FGS211 pour domotiser un va-et-vient. Tout fonctionne pourtant je me rend compte que mon ampoule scintille, c'est bizarre. J'ai deux interrupteurs bistables je crois (pas des poussoirs, de simples interrupteurs on/off). Je pense que je dois avoir un paramètre qui ne va pas ou quelque chose comme ça. (j'ai bien mis un bypass également).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le scintillement, ce ne serait pas un FGD plutôt? Il faut voir du côté de la lampe: compatible variation ou lampe de marque (Osram, Philips, etc...).

Ou carrément faire le branchement avec le neutre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce doit être un FGD. Ca viendrait de l'ampoule ? Pourtant il me semblait que le bypass justement permettait de mettre tout type d'ampoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, une ampoule diable est obligatoire avec un fgd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, pas de diable ;) mais dimmable. :P:P

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, macpowered a dit :

@mipa Merci beaucoup pour le schéma !! N'étant pas du tout electricien, pourrais-tu me mettre un lien vers un exemple de relais, histoire que je ne me trompe pas, ce serait super cool :)

 

Hello, 

 

Voici un exemple de relais 220V https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/avanc-ac-220v-relais-electrique-a-bobine-support/f-1661416-tem6427643976075.html

Pas besoin d'en acheter un très cher...

 

Le plus important à retenir : Pour ce montage il te faut un relais tout en 220V (primaire et secondaire, pas de 12V-220V etc) 

Intensité du relais : A vérifier avec ta propre VMC, regarde la doc technique de ta VMC sur la grande vitesse, dans 90 % des cas (VMC simple flux) 10A seront plus que suffissent (ma VMC ne consomme pas plus de 1A en GV)  

 

Voici encore un schéma du type de relais nécessaire

Image result for schémas relais 220V

Il existe plusieurs milliers de relais différents, (et les différence de prix qui vont avec) dans le montage discuté il te faut quelque chose de simple et pas cher:  une entrée - une sortie en  primaire (bobine)

Puis une entrée - deux sorties coté secondaire (contact) 

Certain relais vont être équipé avec plusieurs entrées et sorties (de 1 à 5 ou 6 voir plus ) cela n'est pas nécessaires dans ce cas. Quand bien même ton relais aurais plusieurs entrées sorties cela n'est pas un soucis (elles ne seront pas utilisé c'est tout) 

 

Bon montage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête : à quoi ça sert un relais électronique ??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce que tu entends par relais électronique ? Pense tu a ceux qui sont fixé sur un circuit imprimé ? ou parles-tu de ceux qui sont dans la discussions ci-dessus ?

 

Le nom correct du relais que je proposais est : relais électromécanique (aussi appelé relais inverseur) 

 

Un relais est une sorte d'interrupteur qui se commande avec une tension de faible puissance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Je n'ai plus la notice mais sous le schéma électrique affiché sur la VMC (BLYSS Calima simple flux autoréglable) il est indiqué :

 

230 V~  50/60 Hz

0.24/0.37 A

29/83W

2/3.7 μF

IPX2

 

J'imagine donc que 0.24/0.37 A correspond à l'intensité.

Je n'ai pas beaucoup réfléchi et j'ai commandé le relais que tu m'avais mis en lien.

Je reviendrai vers toi pour "valider" mon montage.

Merci encore, tes conseils me sont précieux !

 

 

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça.

 

Ta VMC à une consommation d'intensité de 0.24 en PV et de 0.37A en GV (tu consomme donc 83W en grande vitesse) 

 

Tu peux donc te contenter d'un simple relais électromécanique de 1A (ceux d'une capacité supérieur fonctionnerons de manière identique ) 

 

Ce qui est primordiale pour le relais c'est qu'il soit pour du 220V 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×