Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens d'installer un module Zipato Energy Meter pab-01 pour pouvoir contrôler la consommation de mon chauffage et de mon chauffe-eau.

Mais je n'arrive pas à obtenir des informations cohérentes.

Après l'insertion du module ( qui s'est bien passé), j'obtiens 4 compteurs de puissance, 4 fenêtres de tension, 4 de courant et 4 de Cosinus Phi.

Le module comporte deux sondes , mais la seule remontée d'info que j'ai, c'est la puissance consommée en instantané, et les deux sondes sont mélangées dans le même paramètre, la première fenêtre de puissance.

Toutes les autres fenêtres,  tension, courant consommé, et Cos Phi restent toujours à 0 (ou proche de 0, de toute façon, ça ne bouge pas, que la charge soit allumée ou éteinte).

J'ai déjà exclus/re-inclus le module avec le même résultat.

De même, la vérification du firmware me dit qu'il est "up to date".

 

Est-ce qu'il y a des personnes qui utilisent le même module avec leur HC2 ?

Comment ont-ils fait pour le configurer ?

 

Je précise que mon HC2 tourne avec la version 4.540.

 

Merci de vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce module, mais :

https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/mesure-consommation-energetique/636-zipato-pab01-micromodule-z-wave-compteur-d-energie-a-pinces-amperemetriques.html

 

 

1 Sur HomeCenter V4 et sur eedomus, les mesures peuvent prendre du temps à se mettre à jour. Pour plus de réactivité il faut activer le polling pour ce module.

* Les informations d'intensité, tension et facteur de puissance ne sont pas transmises en temps réel mais uniquement sur interrogation ("polling") de la box/logiciel domotique. Sur la plupart des box ou logiciel, il faudra activer manuellement l'interrogation/polling (toutes les 5 min sur Jeedom, réglable avec au minimum toutes les 30s sur eedomus+, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer,

Mais quand j'interroge le module après avoir validé le polling, j'obtiens ce message:

 

image.png.b80a0724eb35509dddc35a5a74c7c9ac.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'a pas ce module non plus mais le polling doit etre fait sur le module maitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh étrange quand même, car dans l'interface graphique, normalement que tu fais un polling sur un device, même si c'est un "enfant", la HC2 le fait automatiquement sur le module "maitre".

 

Là le message est clair, dans les attributs du device (visible dans son JSON via l'API /api/devices/ID_du_device), il dit clairement qu'il manque l'attribut "polling", car sans ça il refuse de faire le polling.

C'est comme si l'inclusion s'était mal passé.... ou que le module n'est pas (plus ?) supporté par la HC2.

On a vu récemment que certains modules Qubino (celui pour Fil Pilote) ne peuvent plus être inclus, si ça se trouve il y a également des comportements similaires sur ce Zipato.

 

Essaye de demander directement à support@fibaro.com et également à ton revendeur pour qu'il teste l'inclusion de ce module sur son HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien sur essayé le polling sur TOUS les modules, et en premier sur le module maitre.

Mais bizarrement, dans l'onglet avancé du module, il est marqué comme "dispositif exclus de l'interrogation"

Quand j'essaie de le régler avec un intervalle de temps et que je l'interroge, j'ai le même message d'erreur.

C'est ça qui est étrange, car c'est le seul module qui me donne une valeur (la somme de puissance consommée sur les 2 sondes).

Ce qui prouve que les 2 sondes fonctionnent !

(j'ai fait un montage sur table avec 1 lampe de 30Watts et une de 90Watts).

 

J'ai envoyé le template à support@fibaro.com , on verra bien si ça bouge.

 

Je vais essayer de faire un reset du module et de le re-inclure...

 

A suivre.

 

Merci de vos réponses en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×