Aller au contenu
Invité chris6783

explosion de module FGRM222

Recommended Posts

Invité chris6783

Un soir de la semaine dernière je rentre et la maison est en surchauffe.

Les volets sur la façade sud-Ouest n'ont pas bougés pour la protection solaire. Au tableau le disjoncteur VR est tombé.

Je le remonte, ça tient mais un VR semble HS.

 

Au démontage je retrouve le dos du module collé au fond de la boite et des traces de brûlure, le module a cramé.

 

Toutes les connections sont bonnes et sans traces de brûlure, ça ne vient pas de là mais vraiment du module.

Pas très rassurant quand même tout ça :-(

Le module a environ 3 ou 4 ans... Il m'en reste 23 autres.... pourvu que ce ne soit pas le début d'une série

20190629_154423.jpg

20190629_154505.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si sa peut te rassurer, j ai des FGS qui ont lâcher et en général c'est les contacts qui ne font plus rien.

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas cool

Bien que le module ait 3 ou 4 ans un petit mail au service client Fibaro serait une bonne idée !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

J ai contacté le support avec les photos en proposant de renvoyer le module pour analyse si utile.

Ils ont repondu très vite que comme pour tout produit une panne pouvait arriver et que je pouvais jeter le module.

Je vais en commander un nouveau car pas de stock sur ce modèle.

J avoue que j ai bien failli croire au père noël un instant... mais c pas la saison :-)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arfff dommage mais oui c’est pas la saison
Dans tous les cas ce n’est pas inutile de remonter les dysfonctionnements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Et un de plus. Même état que le premier.... 

 

2 sur 24 et pas le même lot ça commence à sentir la série noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surtension ou qque chose signalée par un onduleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Non aucune alerte et la tension max relevée par le gestionnaire ne donne rien de particulier mais c peut être pas mis à jour très fréquemment.

 

Les deux modules sont sous deux divisionnaires différents et rien d autre de kc... Pas d'orage non plus. A la limite j'aurais préféré ça pour au moins avoir une raison ou un truc à investiguer.  Je vais passer de 24 à  28 volets dans quelques semaines... de quoi confirmer ou non une ecatombe... à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, pas cool effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep pas cool ton histoire :( ils sont lourds tes volets? lorsque qu'ils se mettent en action, le module relève quel voltage? les miens oscillent aux alentours des 148v .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

148 V ?????

mais y'a un méga problème là, tu sais qu'on est en 230V, je te laisse calculer la chute de tension, c'est démentiel, je ne comprends même pas comment c'est possible ?!?

 

Par contre je ne comprends pas ta remarque sur la tension (et non pas le voltage) relevé par le module ? Il ne donne pas cette indication, comment tu le sais, tu as mis un voltmètre sur les bornes de sortie ?

 

EDIT : ah tu parlais de la puissance ? Je suppose, c'est logique, 148 Watts, là c'est cohérent, et la tension reste bien à 230V normalement.

 

EDIT2 : ta photo est floue, on ne voit rien, mais il faudrait essayer de trouver quel composant a cramé, ça permettrait peut être de comprendre l'origine de la panne.
Moi je pense, là comme ça, à un courant d'appel trop fort, typique des gros moteurs mal filtrés par un condensateur.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Merci de tous vous pencher sur mon cas. 

Il s'agit de volets roulant en alu avec âme isolante. Ils sont recents avec montage en caisson tunnel neufs et moteurs somfy. Au bruit et a la vitesse rien de louche.

 

 Ce ne sont pas les plus gros de la maison mais les 2 sont identiques. Des fenêtres de 1,3m de  haut sur 2 de large. 

 

Je vais relever la puissance mais pas avant une semaine car plus sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je réponds après deux tentatives d'édit...

 

Edit : zut mon édit a été perdu je le refais en version courte

Je viens de mesurer à distance en activant l affichage de la puissance sur la tuile.

 

Le remplacant du premier module détruit donne 90w. Ce qui est raisonnable.

 

Le courant d'appel n'est pas mesurable mais devrait être en rapport 

 

Je vais peut être historiser un jour pour détecter les volets qui grippent.... mais vraiment quand il ne me restera que ça à faire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

148 V ?????

mais y'a un méga problème là, tu sais qu'on est en 230V, je te laisse calculer la chute de tension, c'est démentiel, je ne comprends même pas comment c'est possible ?!?

 

Par contre je ne comprends pas ta remarque sur la tension (et non pas le voltage) relevé par le module ? Il ne donne pas cette indication, comment tu le sais, tu as mis un voltmètre sur les bornes de sortie ?

 

EDIT : ah tu parlais de la puissance ? Je suppose, c'est logique, 148 Watts, là c'est cohérent, et la tension reste bien à 230V normalement.

 

EDIT2 : ta photo est floue, on ne voit rien, mais il faudrait essayer de trouver quel composant a cramé, ça permettrait peut être de comprendre l'origine de la panne.
Moi je pense, là comme ça, à un courant d'appel trop fort, typique des gros moteurs mal filtrés par un condensateur.

 

pfuuu laisse tomber @Lazer je suis une quiche, oui oui je parle bien de watt, pas de volt, faut vraiment que j'arrête de faire 2 choses à la fois !!! enfin pas une excuse mais bon ... donc pas de panic tout fonctionne normalement :D

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 9 modules FGRM pour mes volets

 

j'en ai eu un qui a merdé des le début sur le volet de la salle de bain a la fin il a cramé c'est pas plus mal car avec le nouveau module plus aucun soucis et de plus il est ZWAVE plus

 

les 8 autres on environ 5 ans aucun soucis particulier

 

j'ai 2 portes fenêtre de L 2.1m x H 2.25 m ce sont des monobloc avec moteur somfy les lames sont en alu double parois (Au dela de 1.2m de large il est préférable de mettre des lames alu) aucun soucis avec les modules.

La consommation est de :

112.6w pour descendre le volet

116.8w pour monter le volet

0.7w lorsque le volet est inactif

 

Par contre sur ce type de volet le problème ce situe au niveau du moteur il y a de forte chance qu'au bout de 10 à 15 ans ton volet aura du mal a monter ne montera plus c'est pas bien méchant c'est le condensateur qui crame ce coute 10 euros est tu es repartie pour 10 à 15 ans

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×