Aller au contenu
schwinny

Domotiser un goutte à goutte ou un arrosage

Recommended Posts

Hello les loulous. 

 

Bon avec mes 4 oliviers sur la terrasse (Orienté plein sud) et bientôt mes 7 jardinieres de 1m de long, je souhaiterais faire un système d'arrosage en goutte a goutte ou en arrosage classique que je pourrais programmer durant mes vacances.

 

D'ou ma question: Vous avez deja regardé ou vu quelques chose de votre coté ? 

Modifié par schwinny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @schwinny, pas très DIY mais moi j'ai mis un Eve Aqua relié à mon arrosage goute à goute. Certes par relié à ma HC2 mais à Homekit. 

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise des Fgs222 avec des électrovanne Rainbird  le tout géré avec le pnx d'arrosage de la hc2..... et pas de pb

ici

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Idem, j'ai 7 FGS-221 donc 14 zones d'arrosage sur des électrovannes Rainbird DV100.

Je n'arrive pas à remplacer les icônes des modules gérés par le panneau d'arrosage de la HC2 mais à part ça, RAS.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @Bloug, FGS-222 pour piloter des electrovannes avec tuyères pour arroser la pelouse, et goutte à goutte pour les vegetaux, Le panneau d'arrosage du HC2 est très bien fait, et permet des programmations par jour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien d’électrovannes est-il possibles brancher sur un même transformateur de 24V ?

 

Quel type de câble pour les électrovannes faut-il utiliser sachant que je devrais en avoir 6 à piloter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu peux toutes les brancher sur un seul transfo 24V - 20VA puisqu'il n'y en aura qu'une seule à la fois.

Pour le câble, le plus simple est de le prendre en même temps que les électrovannes, c'est un multi-conducteur en 0,8mm2 rigide.

https://www.jardinet.fr/fr/p-cable-multi-conducteur---0-8mm---p3148.html

Pour 6 EV, il te faut 7 fils (un commun et six retours indépendants) mais il est des fois judicieux de prévoir deux trois fils en plus.

Par exemple, j'étais bien content de trouver deux fils libres pour alimenter en 12V un Smart Implant dans une serre au milieu du jardin pour avoir la température et l'hygrométrie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le câble tu le passes dans quel type de gaine à l’extérieur et à quelle profondeur. Avec bande de signalisation ou pas ?

Je vais probablement piloter les électrovannes avec mon IPX800 V4. J’ai vu des articles sur le forum de CGE. Est-ce que vous auriez des conseils avec un pilotage des vannes via l’IPX depuis la HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour l'extérieur, je mets du fourreau rouge de 40mm avec le PE de 32 et un grillage avertisseur bleu au dessus.

C'est enterré à 30cm de profondeur mais si tu peux descendre à 40, c'est mieux, ça les protège d'un coup de bêche.

J'ai mis mes électrovannes sur des FGS pour profiter du panneau d'arrosage de la HC2 (donc pas dans mon IPX800v3).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les tableaux d’arrosage sont accessibles comme les tableaux de chauffage. Il devrait être possible de les utiliser avec scène et VD pour lancer des commandes d’ouverture des vannes via l’IPX. Il y a de nombreux dev de pilotage du chauffage que l’on pourrait réutiliser et adapter pour effectuer le pilotage de l’arrosage et donc garder l’ergonomie des panneaux d’arrosage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/07/2019 à 16:24, Bloug a dit :

moi j'utilise des Fgs222 avec des électrovanne Rainbird  le tout géré avec le pnx d'arrosage de la hc2..... et pas de pb

ici

 

 

Bonjour,

 

Je cherche moi aussi à domotiser un goutte à goutte et je suis tombé sur ce tuto très bien fait.

Mais j'ai une interrogation au sujet de la tension d'alimentation des FGS-212/214 sur l'entrée libre de potentiel.

D'après la notice, c'est jusqu'à 24V DC. Or, la plupart des electrovannes fonctionnent en courant alternatif (AC).

 

ça ne risque pas de faire entrer du 24V alternatif dans le module?

Ou d'alimenter les electrovannes en DC alors qu'elles fonctionnent en AC?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les FGS-212/214 (mais je te recommande les 222/224) peuvent également être alimentés en 220V.

Ce qui sort sur Q1/2 dépend de ce que tu fait rentrer sur NI (12VDC, 136VAC, 17VDC, ... : bref ce que tu veux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jojo a dit :

les FGS-212/214 (mais je te recommande les 222/224) peuvent également être alimentés en 220V.

Ce qui sort sur Q1/2 dépend de ce que tu fait rentrer sur NI (12VDC, 136VAC, 17VDC, ... : bref ce que tu veux)

ok merci pour la précision, je comptais effectivement prendre un 224 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste pour info, vous alimentez vos electrovannes 24v avec quoi?

Un transformateur DIN ou un simple bloc d'alimentation?

Je fais quelques recherches sur Amazon pour des alims modulaires 24V mais les commentaires me refroidissent, les tensions de sorties vont jusqu'à 30V. J'ai peur que les vannes n'apprécient pas.

 

Avez-vous des alimentations à conseiller?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Cette alimentation parait être une 24v DC en sortie.

Mes leçons d'électricité datent un peu, est-il possible d'utiliser une alim en courant continu sur une electrovanne qui fonctionne en alternatif sans la griller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque, j’avais pas fait attention. Il va nous falloir un avis d’expert. Heureusement mon installation n’est encore pas terminée. En fonction des réponses je changerais mon alimentation pour un AC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un équipement DC n'accepte que du DC

un équipement AC n'accepte que du AC

 

une alimentation sort d'office du DC, car une alimentation = transfo + redresseur

 

Ce qu'il te faudrait lors, si tu veux du 24VAC, c'est un transformateur 220VAC -> 24VAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps j’avais fait un test avec mon transfo qui sort DC sur l’une de mes vannes AC et l’ouverture et fermeture fonctionnait. Est-ce que c’est à l’usage continu qu’il y a un risque d’endommager la vanne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu’un peut confirmer que c’est bien compatible avec des vannes Rain Bird DV 100 en 24v AC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui @MAM78, celui là c'est 100% certain que ça va marcher. Je ne sais pas comment réagit une Rain Bird DV-100 sur du continu (pas d'alim 24V DC sous la main) mais j'ai déjà constaté qu'une gâche électrique en continu (et un relais continu aussi) sur une alim en alternatif, ça fait des castagnettes.:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MAM78 a dit :

J’ai trouvé celui-ci qui est bien en sortie en 24v AC


Vemer vn318200 transformateur TMC 24/24 de Barre dIN pour Service continu 230 V/12 – 24 V, Gris Clair https://www.amazon.fr/dp/B00F4QFH4O/ref=cm_sw_r_cp_api_i_BhZiFbTS4XBXK

C'est justement celui que j'ai acheté hier ;-)

J'ai eu peur au départ car il ne sort pas du 24V mais du 28V, mais au final ça va.

 

J'ai fait un test avec alim+fgs-224= electrovanne Hunter, et ça fonction super bien :-)

y'a plus qu'à installer le tout proprement dans le tableau électrique et attendre le passage du paysagiste :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le livreur Amazon vient de passer. Y’a plus qu’à tester et surtout installer la tuyauterie et les sprinklers et les raccordements des gouttes à gouttes. Heureusement j’ai fini les tranchées. Du coup j’n profite pour poser un réseau électrique pour mettre un éclairage d’ambiance dans le jardin.

Est-ce que vous auriez des conseils sur des boîtes de dérivation en T permettant de passer d’une gaine enterrée de 40 (réseau électrique principal) à une gaine de 25 qui elle va sortir en surface (raccordement des éclairages).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×