Aller au contenu
J3R3M

Rapporteur télémètre à distance ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Mon message n'est pas directement lié à la domotique, mais plutôt aux travaux de manière générale.

Je recherche un outil particulier, en admettant qu'il existe... Sachant que bon nombre d'entre-vous sont des bricoleurs aguerris, je tente ma chance!

 

Je cherche à pouvoir mesurer l'angle qui me sépare d'un mur à distance.

Un peu comme si je cherchais à installer un vidéoprojecteur à la perpendiculaire exacte d'un mur. Je centrerais le support et j'alignerais cet outil tant recherché à l'optique du VP et déplacerai le VP jusqu'à ce que cet outil mesure un angle de 90° horizontal.

Evidemment, le plus simple serait de partir du mur, mais pour mon cas, partons du fait que le mur n'est pas accessible et qu'il faut mesurer cela depuis le VP.

 

J'ai donc vraiment besoin d'une sorte de rapporteur/télémètre, mais toutes mes recherches sont vaines à l'heure actuelle.

J'ai pu trouver des outils qui finiraient par donner l'angle du côté de chez Leica, mais ça serait dépenser plusieurs milliers d'euros pour un outil capable d'analyser et modéliser en 3D un espace, simplement pour obtenir un angle xD

 

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait croisé un outil qui serait capable de faire ce que je recherche ?

 

Merci d'avance de vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit mètre laser sait calculer des angles, mais uniquement par rapport à la verticale.... pas sur un plan horizontal.

 

Mais dans ton projet, c'est en extérieur ou intérieur ? Sur quelle distance ?

Parce qu'il y a peut être moyen de s'y prendre différemment.... de ressortir ses cours de collèges, et de faire de la trigonométrie, à l'ancienne : cosinus, tangente, Pythagore, Thalès, etc....

Essaye de faire un dessin, ça sera plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2019 à 15:21, Lazer a dit :

Mon petit mètre laser sait calculer des angles, mais uniquement par rapport à la verticale.... pas sur un plan horizontal.

J'ai fait l'essai avec plusieurs télémètres "inclinomètres" et j'avais effectivement une mesure d'angle par rapport au sol.

Ça donnait un niveau à bulles à affichage digital finalement :D

 

On arriverait à nos fins en resortant les cours de Mathématiques, c'est certain.

Le but d'un tel appareil serait de gagner du temps dans certaines phases de mon travail, malheureusement le reste de mes connaissances et le fait de devoir se poser sur une feuille m'en ferait plus perdre de temps qu'autre chose :)

 

Ci-dessous, un schéma fait rapidement. Cela me semblait plus simple d'expliquer cela vue de dessus.

Admettons que je l'appareil effectue la mesure au milieu de la croix de droite, il peut donc effectuer une rotation au niveau du point central de la croix : le point rouge.

En fonction de cette rotation, les angles entre l'appareil de mesure et le mur vont varier. J'aimerais connaître ces angles.

 

Pour moi, la finalité est de savoir exactement lorsque je suis à un angle de 90° du mur, tout en gardant à l'esprit qu'il n'est pas possible d'accéder à ce mur.

De plus, si cet outil pouvait également afficher la distance qui me séparait de ce mur, ce serait parfait! :60:

 

2096343697_schemarapporteur.thumb.jpg.9719d333b78dbfaa3405e9e9f541d81c.jpg

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je crois que tu as donné la solution dans la dernière question.

 

En te plaçant avec un télémètre laser au niveau de la croix rouge (enfin la croix noire avec le point rouge), tu mesures plusieurs points vers le mur, jusqu'à trouver celui qui te donne la plus petite distance. C'est forcément l'angle droit.

 

C'est un peu empirique comme méthode et pas super précis, mais sans accès physique au mur distant, c'est compliqué.

 

Si tu avais accès au mur distant, ça serait très facile, car plusieurs solutions te permettrait de tracer un angle droit en partant de celui-ci (par exemple compas géant réalisé à l'aide de cordes placées au sol, ou niveau double-laser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Lazer a dit :

Et bien je crois que tu as donné la solution dans la dernière question.

 

En te plaçant avec un télémètre laser au niveau de la croix rouge (enfin la croix noire avec le point rouge), tu mesures plusieurs points vers le mur, jusqu'à trouver celui qui te donne la plus petite distance. C'est forcément l'angle droit. 

 

C'est un peu empirique comme méthode et pas super précis, mais sans accès physique au mur distant, c'est compliqué.

J'ai essayé de cette manière, notamment lorsque j'ai essayé plusieurs mètres lasers et qu'ils permettaient des mesures continues avec enregistrement des valeurs mini et maxi.

Cependant, bien que cette méthode donne une indication certaine, elle est à peine plus précise que notre oeil, avec un peu d'entrainement.

J'ai besoin d'indications relativement précises pour véritablement gagner du temps :)

 

Si jamais le mur était accessible, je me contenterai d'utiliser un projecteur laser de ligne verticale à 90° de celui-ci, afin de simplement me placer sur cette ligne pour respecter mes contraintes, ça serait tellement simple! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×