Aller au contenu
Cmoi20

Configuration Fibre

Recommended Posts

Bonjour,

 

je sais que ce n'est pas le sujet principale de ce forum mais j'espère trouver ici quelqu'un d'expert qui pourra m'aider.

j'ai eu la chance d'avoir la fibre installée chez moi la semaine dernière par axione dans le cadre de déploiement géré par la région 59-62.

Axione m'a installé un ONT dont j'ai retrouvé la documentation la : https://fccid.io/ANATEL/03080-16-08076/Manual-do-Produto/F30E7DF7-7334-4F5D-9FAF-FC6FB21184B1/PDF

je l'ai branché a un ubiquiti ER-X (j'ai vu que les personnes de ce forum aiment plutôt bien ubiquiti). la configuration est très (trop?) complète mais ca fonctionne maintenant plutôt bien.

 

je voudrais remplacer les couple ER-X + ONT par un ER-X-SFT + SFP GPON (model 3FE53441BA 01 de marque NOKIA / ALCATEL).

 

mon problème : dans la documentation cité ci-dessus, en page 70, il est indiqué un SLID que j'ai vu l'installateur configurer.

 

l'un de vous saurait comment réaliser la configuration sur le connecteur SFP ?

 

d'avance merci pour votre aide ou simplement pour m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, tu aurais du lui demander les paramètres du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas te passer de l'ONT pour 2 raisons :

1/ le SLID est ton identifiant unique sur l'arbre GPON du réseau, que ne communiquent généralement pas les opérateurs (pour des raisons de sécurité... si tu connaissais le SLID de ton voisin, tu pourrais détourner son trafic). Il a donc été configuré dans ton ONT, mais tu ne pourras pas l'obtenir pour le configurer dans le SFP de ton choix. En regardant par dessus l'épaule du technicien, on peut arriver à le récupérer (si on a pensé/réussi à le faire), mais..... voir point 2

2/ les slots SFP des routeurs sont des slots.... SFP ! Cependant, le SFP GPON nécessite en réalité un slot SFP+. Le "plus" fait toute la différence, c'est une évolution de la norme qui permet de fournir plus de courant au SFP (car un SFP GPON ça consomme énormément), et plus de débit (10 Gbps)

 

On trouve des slots SFP+ dans les switchs 10G ou les routeurs 10G.... ce n'est pas du tout le même tarif, et la consommation électrique explose en passant.... du coup tu perds l'intérêt de virer l'ONT.

 

Bref, garde ton ONT comme tout le monde.

 

PS : j'ai aussi un routeur Ubiquiti, je suis passé chez Orange et Free, j'ai appris à vivre avec....

Chez Orange on peut se passer de la Livebox au prix d'une configuration complexe du routeur (spoof de la MAC address, patch des requêtes DHCP, tag des paquets, etc....)

Chez Free c'est plus simple, et plus galère à la fois, il n'y a pas d'ONT, mais un ONU, si bien qu'on est obligé de conserver la Freebox+ONT au cul du routeur... donc ça prend de la place, ça chauffe, ça consomme. Par contre, aucune config spécifique à appliquer, mon routeur est juste client DHCP classique.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre attention je crois qu'il est limité à 500mb, il passera à 700mb avec un firmware plus récent, je ne sais pas s'il est sorti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles du firmware de quoi là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

 

pour la récupération du SLID? la documentation fournie dans mon premier message explique comment le récupérer et les identifiants utilisés lors de la configuration sont les identifiants par défaut (admin/admin) la récupération du SLID ne devrait pas poser de problème.

 

par contre, je n'avais pas en visu ce coté SFP+ encore merci lazer pour tes informations éclairées.

 

pour le débit avec ubiquiti, j'atteints le Gbps en download sans problème et l'upload est bridé pour le moment a 300Mbps (que j'atteints aussi sans problème). j'ai activé l'accélération matériel et suis sur le dernier firmware (2.0.6) a la semaine dernière quand j'ai fait l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben si ton ONT te permet de récupérer le SLID, c'est plutôt pas mal !

Chez Orange/Free, ils sont bloqué cette possibilité (chez Orange, le SLID est dans l'ONT, en général c'est du Huawei rebadgé). Chez Free c'est dans la Freebox même, qui ne donne pas accès à cette info.

 

Reste le coup de l'alimentation du SFP+ GPON.

 

J'avais pas compris la remarque de Nico, bien sûr que l'ER-X fait du gigabit, et dans les 2 sens (mais pas simultanément, c'est 1 Gb en download ou en upload... Ou 500 Mbps dans les 2 sens)

Il faut l'ER-Lite ou le POE 5 ports ou les nouveaux modèles pour aller au delà. Encore faut il en avoir besoin.

 

C'est ton opérateur qui bride l'upload.

Chez Orange, j'étais à 250 Mbps, puis ils ont ouvert le robinet jusqu'à 300 (youhou quelle générosité), et chez Free c'est quasi 500 Mbps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu regardé le problème du SFP+. d'après ce que j'ai lu un peu partout (et ce que je pensais déjà savoir), le SFP+ est surtout utile pour passer au 10Gbps alors que le SFP est "bridé" a 1Gbps.

mon module SFP est bien reconnu par le routeur ubiquiti ER-X-SFP comme un module WTD RTXM167-526.

il me reste donc a trouver comment configurer le SLID (ou ONT ID) dans mon module SFP. si quelqu'un a une piste, je prends.

 

 

pour le routeur ER-X, je n'ai pas encore testé le download en même temps que l'upload mais il me semble bien que c'est du full duplex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, si tu y arrives ça serait super !

Et un bon point pour les opérateurs alternatifs (qu'on ne peut pas avoir en zone dense...)

 

 

Non la bande passante de l'ER-X est bien limitée au total à 1 Gbps (for 1518-byte packets)

https://dl.ubnt.com/datasheets/edgemax/EdgeRouter_X_DS.pdf

 

Juste au dessus, c'est l'ER-Lite qui lui a une bande passante de 3 Gbps, donc permet de faire du 1 Gbps Full Duplex sans problème.

https://dl.ubnt.com/datasheets/edgemax/EdgeRouter_DS.pdf

 

Après il y a encore plus puissant bien sûr, pas trop utile pour un particulier, mais plutôt pour une entreprise qui a besoin de router plusieurs VLANs, ou plusieurs accès WAN agrégés.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du ER-X-SFT, j'avais lu qu'il était limité à 500mb, je ne savais pas que c'était 500/500 ou 1000/0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'y pensais pas mais j'ai aussi un Cisco WS-C3750G-24T dans ma baie sur lequel il reste quelques ports libres. ne pourais-je pas obtenir de meilleurs performances avec celui-ci (je n'y connais absolument rien en CISCO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un switch non, pas un routeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un switch L3 avec des fonctions de routage de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou, vraiment de base. Voir si cela te suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais partir sur un edgerouter 4. je vais d'abord attendre un peu le temps de voir si le ER-X ou le ER-X-SFP ne suffit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les switchs L3, c'est pour le routage inter-VLAN, c'est inutilisable pour l'accès WAN pour au moins 2 raisons :

- pas de firewall

- pas de NAT

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×