Aller au contenu
Fripix

Domotisation de mon appartement, Smart implant ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite domotiser mon appartement petit à petit pour étaler les dépenses. La box serait une Fibaro Home Center 2 ou Jeedom, je ne suis pas encore fixé.

Ensuite je souhaite domotiser :

  • 8 volets roulants
  • 2 stores extérieur (terrasse) - Somfy RTS
  • 14 lumières
  • Contact de fenêtres

 

En passant un peu de temps sur le site de Fibaro, j'ai bien trouvé les différents switch pour commander lumières, volets roulants, etc. Puis je suis tombé sur le Smart Implant. Il semble faire tout ce que les autres switch font avec un plus la possibilité de gérer 2 "appareils" par module, ainsi que pouvoir rajouter des sondes de température et d'humidité. Le prix est sensiblement le même que celui d'un switch. Hors il peut gérer 2 "appareils".

 

Il y a certainement quelque chose que je ne comprends pas ou qui m'échappe. Est-ce que je pourrais simplement mettre des Smart implant plutôt que d'acheter des switchs, chacun destinés à une utilisation particulière ?

Le Smart Implant semble intéressant et en plus est plus petit que les switchs, plus facile d'installation je suppose.

 

Je précise que je n'ai pas de connaissances ni en domestique ni en électricité (ça commence bien :) ).

 

 

Merci d'avance.

Modifié par Fripix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le "Smart Implant" (nom galvaudé qui n'est en fait que le module Fibaro Universel en version 2) est à la base un capteur, auquel ils ont ajouté la possibilité de piloter indépendamment chacune des 2 sorties.

Sauf que ces sorties ne permettent de passer aucune puissance, elles ne doivent surtout pas être utilisées pour piloter des charges, et encore moins des appareils raccordés au 230V.

On peut l'utiliser pour donner un ordre à un appareil par contact sec, typiquement l'ouverture d'un portail, d'une porte de garage, etc...

 

Pour tes lumières, je ne te conseille pas les switchs (relais), il vaut mieux des Dimmers, c'est plus sympa : possibilité de faire varier l'intensité lumineuse, soft start&stop (allumage progressif), etc

Bien sûr il faut des lampes compatibles avec la variation, donc halogène ou LED dimables et de qualités et de marque reconnue (OSRAM/LEDVANCE, Xanlite, Philips, etc... éviter les LED chinoises)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Donc je peux utiliser les Smart Implants pour les volets roulants, mais pas les lumières. Compris.

 

Je n'ai qu'une seule ampoule dimmable pour le moment, pas prévu du changer les autres, mais pourquoi pas des dimmers si je les change par la suite et le soft Start&stop m'intéresse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Volets roulants ???

Euh non pas du tout, je ne sais pas d'où tu sors ça, mais attention, c'est limite inquiétant des remarques pareils, tu vas foutre le feu à ta baraque....... !!!

 

Les volets ça tourne en 230VAC, le Smart Implant c'est du 9-24 VDC....

 

Si tu n'as aucune base en électricité, fait toi aider par un électricien, ça sera toujours mieux que de mourir électrocuté.

 

EDIT : tu devrais aller faire un tour sur le topic unique du Smart Implant :

 

 

Et surtout sur le topic de la première version, le FGBS-001 (ou 321), car on a dit beaucoup de choses à son sujet :

 

 

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×