Aller au contenu

Recommended Posts

Aucuns problemes d'interférences entre la centrale Ajax et la HC2/HC3. Les 3 sont espacées d'une quarantaine de cm les unes des autres et aucunes perturbations à signaler...

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2020 à 13:52, couillerot a dit :

ton projet ça avance

Année COVID..plus de temps que prévu ;-)

Mais tu sais bien que je te tiendrai au courant des avancées et te demanderai quoi choisir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur le système d'alarme Ajax et ton topic en parle également en bien, c'est rassurant.

Tu as expliqué comment avoir un retour d'état, c'est top. 

 

Mais j'ai une question : Peut-on, avec un détecteur d'ouverture, commander une action ?
Typiquement : Si Fenêtre-X s'ouvre, alors Volet-X s'ouvre (totalement ou partiellement) ?
Ou, si Porte-X s'ouvre, alors alarme dans le garage s'éteind, et inversement ? 
 

Merci pour ton retour :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maraps,

 

La réponse est non. Il ne peut y avoir d'interaction entre les 2 systèmes et c'est même préférable ainsi pour une question de sécurité. Cependant,  Ajax a mis en place depuis début 2020 un système de scénarios mais seulement ses modules tiers.

 

Après tu peux "bricoler" des montages à l'aide des modules Ajax Relay et Wallswitch avec des modules Fibaro mais tu perds le côté sécuritaire.

 

Stef

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, couillerot a dit :

Salut Maraps,

 

La réponse est non. Il ne peut y avoir d'interaction entre les 2 systèmes et c'est même préférable ainsi pour une question de sécurité. Cependant,  Ajax a mis en place depuis début 2020 un système de scénarios mais seulement ses modules tiers.

 

Après tu peux "bricoler" des montages à l'aide des modules Ajax Relay et Wallswitch avec des modules Fibaro mais tu perds le côté sécuritaire.

 

Stef

Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre ! 

D'accord, donc utiliser les modules AJAX c'est non, par contre je peux utiliser un détecteur d'ouverture FIBARO pour armer/désarmer l'alarme ? Ca c'est possible ? Sans "bricoler" bien entendu 

 

Ou alors c'est vraiment totalement distinct et donc l'alarme n'est même pas intégrable dans des scénarios départ/arrivés (départ = armement alarme + OFF toutes lumières + OFF TV prises commandées d'appareils en veilles par exemple)  ? 

 

 

Manu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas plus approfondi la question mais il me semble que ça ne peut, à priori, fonctionner que dans un sens (et tant mieux pour la sécurité) un module fibaro ne pourra pas prendre le pas sur Ajax mais l'inverse est possible avec le retour d'état.

 

Par exemple, avec le retour d'état de l'alarme Ajax pour Fibaro (comme vu précédemment), tu peux très bien faire des scénarios sur Fibaro, du genre :

- si Armement alarme Ajax alors toutes les lumières OFF + ... + ...

- si Désarmement alarme alors ...

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est déjà ça, effectivement c'est pas mal 

Mais du coup, tu l'enclenches comment ton alarme ? Tu es toujours obligé de l'armer manuellement (télécommande ou appli) ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour armer l'alarme : soit télécommande, Appli ou Clavier à l'entrée ;)

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, couillerot a dit :

Pour armer l'alarme : soit télécommande, Appli ou Clavier à l'entrée ;)

 

Stef

Arf oui en classique, grr j'aurais aimé quelque chose de plus "intuitif" 

 

Merci pour tes réponses en tout cas :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, également avec la nouveauté de leurs scénarios, quels états on peut récupérer sur cette alarme ?

Armée, désarmée ok.

Mais peut-on également désormais récupérer l'état intrusion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à priori, depuis la dernière MAJ une alarme de type intrusion, incendie ou inondation peut être récupérée.

 

Stef

 

ajax1.jpg.3bee3c1b42ed4e0a7d254973c9901bac.jpg

 

ajax2.jpg.78a088e86181b70355a1ef84bd580441.jpg

 

ajax3.jpg.69c90bca92f02ee395d16b27ff13bbd5.jpg

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ;), ça veut dire qu’avec 2 de leurs relais, on pourrait récupérer les états :

- relai 1 = information armé/désarmé

- relai 2 = information intrusion/pas intrusion 

C’est intéressant pour lancer quelques vérifications/actions avec le contrôleur Fibaro en parallèle du boulot fait par l’alarme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça, ou tout du moins je le comprend comme ça :)

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation Steph.

A défaut d'une Diagral vieillissante à la stratégie "bizarre", celle-ci semble être un bon rapport qualité prix et me semble intéressante avec ces relais optionnels :D

 

Autre question, dans son fonctionnement et réglage, est-elle autonome ou dépendante de leur cloud et appli ?

Autrement dit, AJAX coule demain ou change de stratégie, c'est transparent pour l'utilisateur ?

Un des points important qui pour la plupart d'entre nous a compté pour choisir Fibaro il y a quelques années ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici_ ce que j'ai trouvé sur le cloiud Ajax :

 

"Ajax Cloud

Notre serveur Cloud connecte votre hub à votre smartphone. Il permet au système Ajax de fournir des notifications d'alarme instantanées, d'être configuré facilement et de recevoir des mises à jour Internet qui continuent de rendre le système plus sûr."
 
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf... donc si besoin d'utiliser leur app pour configurer le système d'alarme ou pour une autre fonction que je ne connais pas, il y a besoin de leur cloud et de leur "existence".

Si tout fonctionne et est déjà paramétré, ils peuvent disparaitre et l'alarme fera son job en cas d'intrusion dans le futur.

 

Bon, c'est le principal (seul) mauvais point que je vois à cette alarme à côté du reste qui semble très positif, car je revendique la pleine autonomie et non dépendance au cloud (d'où mon choix Fibaro à l'origine), mais malheureusement ils ne sont pas un cas isolé il me semble, en tout cas de moins en moins...

Après, à part en cas d'évolution de l'installation ou d'extension à venir, j'ai envie de dire qu'une fois que tout est installé et paramétré, même si l'entreprise devait disparaitre l'installation continuera sa vie en place.

 

Sauf si on peut paramétrer le système depuis un navigateur sans leur app smartphone, ce qui ne semble pas être le cas de ce que j'ai compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est malheureusement le même constat que j'ai fait il a y maintenant 2 ans : difficile de trouver quelque chose qui ne soit pas totalement indépendant d'un cloud. Mise à part une évolution matériel, tu peux très bien paramétrer/configurer tout ton système via un navigateur : c'est ce que j'ai fait et c'est bien plus complet et pratique que passer par une app. voici quelques screenshots sur chrome :

 

Autre point plutôt sympa : si tu changes de box (par exemple Hub 2 vers Hub 2+, tu peux importer ton ancienne config)... petit aparté pour Fibaro :)

 

Stef

 

ajax_1.thumb.jpg.f12fab10841fbfedc3bdf1142ef5e360.jpg

 

ajax_2.thumb.jpg.4fb05ac386a549ee6fb1b1522e290835.jpg

 

ajax_3.thumb.jpg.f5ee904e4c1b22a6d9d4e13576e4aeba.jpg

 

ajax_4.thumb.jpg.332071acf9415142ec8920cddddca53a.jpg

 

ajax_5.thumb.jpg.7bce650e7fffa619383d79e649851633.jpg

 

 

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas revendeur Ajax et donc je n'ai aucun intérêts à gonfler en superlatifs cette marque mais autre point positif : le service client Ajax est très réactif... ce qui est pour moi un point essentiel.

 

Stef

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est un bon point vis-à-vis de leur cloud ça.

Ca veut dire que bien que leur serveur soit en panne, temporairement ou définitivement, via un navigateur tu peux continuer de gérer/modifier ton installation :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef,

Pour être sûr d’avoir bien compris, pourrais-tu juste me confirmer un point stp ?

Si tu coupes ton accès internet, autrement dit on simule la mort des serveurs Ajax et de leur entreprise, as-tu toujours accès aux réglages via ton navigateur ?

A+ Fred

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive.

 

non, pas d'accès à internet chez toi = plus accès aux réglages via ton navigateur (sur PC) mais via ton mobile certainement.

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stef,

Arffff :mellow: donc si la marque disparait, l'alarme reste comme elle est tant qu'on a pas besoin d'y toucher ou de la modifier. Sinon il faudra la changer.

Parce que même si l'app mobile reste fonctionnelle quelques temps, elle ne le sera pas pendant des années avec les mises à jour d'OS régulières.

 

Purée ils font tous ch..r avec leur cloud... <_<

 

Bon dans tous les cas je n'ai pour l'instant pas trouvé meilleure chaussure à mon pied que celle-ci ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

je ne sais pas si vu avez vu cette info ;

 

Citation

 Un plugin dédié à Ajax est disponible en beta sur le market Jeedom, réalisé en utilisant l'API officielle à laquelle Jeedom a pu avoir accès (la version finale devrait être dispo dans le courant du mois si tout va bien). Cette fois, la communication se fait dans les deux sens: Jeedom est capable de recevoir toutes les informations de l'alarme Ajax, telles que l'état des capteurs, la température, le mode de l'alarme, etc. Des données qui pourront être exploitées par Jeedom pour des statistiques ou des scénarios (comme le passage en mode éco du chauffage quand on active l'alarme totale par exemple). Mais il devient également possible de piloter l'alarme depuis Jeedom, pour l'activer ou la désactiver.

Je n'ai pas trouvé + de données sur le sujet.

Peut être déjà des dev en cours pour Fibaro ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un a pu tester l'installation de deux relais afin de déclencher des scenarios HC3 en cas d'intrusion ?

 

Merci, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×