Aller au contenu
ElyXiR

Hésitation entre FGS-212 ou FGS-222 et Branchement

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Mon premier post ici, en espérant un jour pouvoir inverser la tendance et pouvoir répondre à des questions :)

 

J'ai une "maison" assez atypique, il s'agit d'un ancien entrepôt réaménagé en loft, pour rentrer il est donc nécessaire d'ouvrir un portail sectionnel alimenté par un moteur NICE-SPIN30 800N, puis ensuite d'ouvrir un rideau metallique motorisé, auquel j'ai ajouté une commande de logique Nice TT2N (que j'avais choisi exprès pour rester sur nice, et disposer d'une seule télécommande à 4 boutons).

 

Le problème étant que les 2 parties sont assez éloignés, de la partie habitation (à l'étage), je suis obligé de raccompagner en bas à chaque fois les invités, et soyons clair... mon côté geek me donne envie de domotiser d'autres choses à la maison comme la détection d'ouverture de porte, la consommation électrique de certaines prises, etc... etc... :)

 

Je m'en remets donc à vous car j'aimerai donc utiliser un ou deux modules fibaro pour piloter l'ouverture de ces 2 éléments. j'ai du mal à comprendre la différence entre les deux modèles FGS-212/FGS-222 peut-être aussi fait-je fausse route, et cela n'est pas adapté, mais d'après mes quelques recherche il me semble que ce soit le cas.

 

La deuxième chose concerne le branchement ! j'ai un petit peu de mal à comprendre ou je devrais brancher (mon ou mes) fibaro par rapport au moteur de mes deux commandes nice, j'ai donc joint au présent message la notice d'utilisation de mon nice spin (j'ai gardé que la partie intéressante, et également celle du TT2N), et je me ferait un plaisir d'offrir une bière ou un café, à l'âme charitable qui voudra bien m'aider ! :)


J'espère que ma demande ne paraître pas trop impromptu.. et j'espère un jour pouvoir être à la place de l'aidant !

 

vous souhaitant à tous une belle soirée,

 

Cordialement,

 

Yohan.

 

1SPIN.pdf

2TT2N.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ElyXiR, on commence tous un jour donc pas de soucis, tu trouveras de l'aide par ici.

Alors concernant tes modules le FGS212 et FGS222 sont tous les 2 des modules à relais contact sec (comprendre qu'il n'y a aucune tension qui passe dedans si tu ne la rajoute pas - tension de contact indépendante de la tension d'alimentation), donc c'est idéal pour faire ce que tu veux faire. La seule différence, l'un a un seul relais (FGS212) et l'autre 2 relais (FGS222). Perso je choisirai le module à 2 relais comme ça si t'en as un qui crame, t'auras toujours l'autre !

 

Pour le branchement, c'est très simple il te suffit de mettre sur ton FGS222 dans ton coffret NICE du 1SPIN, de brancher L et N à ton 220V, IN au 12V du connecteur OPEN (à droite d'après le schéma) et Q1 (pour le relais 1) au même connecteur à gauche.

Pour le rideau 2TT2N, même principe sauf que là tu peux relier ta phase L avec le IN. Ton Q1 ira sur le connecteur en position P/B. Pour gérer la montée et descente faudra te faire un VD qui permet d'activer le relais plus de 3s et moins de 10s pour la montée ou plus de 3s et plus de 10s pour la descente.

 

Voilou, bon montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BenjyNet,


Un TRES grand merci pour tes explications qui ne sont on ne peut plus clair.

 

J'ai donc suivi ta recommandation et commandé deux FGS222, je dois les recevoirs demain, et je m'atèle directement au branchement à leur arrivée :)

 

C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre, je te tiens au courant ;)

 

Grand merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @BenjyNet,

 

Bon j'ai bien avancé ! mais pas aussi bien que je le souhaiterais...


Première problématique, j'ai eu cru que grâce au système de répétition entre les devices Zwave, et au réseau maillé que je pourrais capter entre les deux FGS... que neni... pour palier au problème j'ai donc tirer les câbles de la commande open du spin jusqu'à la maison ou j'ai branché le fgs... et la succès !! le portail s'ouvre bien !! :) 

par contre le souci c'est qu'il ne se ferme pas :( si j'ai bien compris étant un contact sec, il devrait interpreter qu'à chaque "clic" il doit s'ouvrir ou se fermer... si je referme avec ma télécommande nice, et que je retente l'ouverture ça marche bien... donc je me demande si il n'y à pas une deuxième connexion à faire sur le spin pour la commande "fermeture"... aurais-tu une idée ?

 

Concernant le rideau, ça se complique un peu... je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que mon TT2N à pris un coup... et il reste bloqué en continue sur "ouverture" je l'ai vu grâce à mon tournevis electricien, en gros, le TT2N n'était pas branché sur le pas à pas, mais un fil sur ouverture, et l'autre sur fermeture... en branchant le fibaro sur le pas à pas, je n'ai donc rien du tout qui fonctionne :( j'entends bien les relais faire "clac" dans le fibaro mais ça s'arrête la...

j'ai donc tenté de brancher le relai Q1 sur le fil ouverture, et le relai Q2 sur la fermeture... mais pas mieux :( donc je n'arrive pas du tout à commander le rideau metallique sans le TT2N qui en plus est maintenant défaillant... je ne peux donc plus fermer mon rideau :(:( si tu as une idée... je serait très preneur car le laisser ouvert toute la nuit ne me rassure pas....

 

merci de ton aide.

 

Cordialement,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui pour le portail tu n'as qu'une commande d'ouverture effectivement. Enfin en tout cas il n'y a pas plus de précision sur la partie du document que tu nous as présenté. Il faudrait peut être savoir ce que c'est que le MOSE, à quoi il sert.

Pour le TT2N j'ai fait avec la doc que t'as donné, je ne vois pas d'autre montage possible. Je ne vois pas par exemple comment relier sur ouverture/fermeture car les bornes ne sont pas présentes sur la doc que t'as fourni. Soit il manque des infos, soit le modèle est différent de celui de la doc. Il se pourrait bien que ton TT2N ait subi un choc électrique et qu'il soit HS.

@Did si t'es dispo vient voir par là, car il y a un soucis sur du Nice, peut être que t'as déjà posé ce genre de matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, BenjyNet a dit :

Alors oui pour le portail tu n'as qu'une commande d'ouverture effectivement. Enfin en tout cas il n'y a pas plus de précision sur la partie du document que tu nous as présenté. Il faudrait peut être savoir ce que c'est que le MOSE, à quoi il sert.

Pour le TT2N j'ai fait avec la doc que t'as donné, je ne vois pas d'autre montage possible. Je ne vois pas par exemple comment relier sur ouverture/fermeture car les bornes ne sont pas présentes sur la doc que t'as fourni. Soit il manque des infos, soit le modèle est différent de celui de la doc. Il se pourrait bien que ton TT2N ait subi un choc électrique et qu'il soit HS.

@Did si t'es dispo vient voir par là, car il y a un soucis sur du Nice, peut être que t'as déjà posé ce genre de matos.

 

Hello @BenjyNet en fait si sur le TT2N on le voit sur le branchement electrique :

ORyPnkK.png

 

et pour le spin on voit le "mose" ici :

image.thumb.png.c9ca8b6ab62acdaf1abe44362f5f091c.png

 

et ce qui est marrant c'est que de mémoire sur le SPIN je vois bien le bluebus, le stop, et le open, mais pas le PP qu'il y'a dans le schema... :/

 

Encore merci pour ton temps,

 

PS : j'ai retrouver un contacteur à clé, que j'ai pu mettre histoire de pouvoir fermer le rideau metallique ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, le schéma du TT2N explique que ton moteur doit être branché sur ▼ (descente) C (commun) et ▲ (montée) et que ta logique de commande doit être sur P/B et pour finir l'alimentation de ta carte sur L (Phase) et N (Neutre). Ta logique de commande doit être câblé entre la phase et P/B pour fonctionner. Si t'as un autre montage c'est que ça ne respecte pas la doc. Dis moi comment il est câblé ton contacteur à clé, je parie qu'il est en direct sur le moteur.

Pour le SPIN oui c'est bien de ce MOSE qu'il s'agit. Faudrait savoir à quoi il sert, comment il fonctionne.

 

Au passage, chez NICE la ref SPIN30 800 donne comme matériel une motorisation de porte de garage, hors tu nous parles de portail ! C'est pas du tout la même chose !!

Modifié par BenjyNet
Pb modèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, effectivement j'ai oublié de préciser que j'ai brancher le boîtier à clef en direct sur le moteur car si le TT2N est branché, alors il envoie en continu la commande d'ouverture, il est donc impossible de fermer le rideau métallique même en pilotant directement le moteur via la boîte à clé. J'ai donc purement et simplement virer le TT2N et je vais aller en acheter un nouveau.

 

Concernant le "portail" je l'appelle comme ceci car c'est une porte sectionnelle mais effectivement c'est une porte de garage sectionnelle et non un portail, désolé de ne pas avoir été clair :(

 

Je vais contacter Nice demain en leur demandant comment piloter le spin en fermeture via un contact sec, j'espère qu'ils accepteront de m'aider.

 

Pour le TT2N le branchement initial qui était fonctionnel était le suivant 

 

L/N : alimentation électrique

Montée : fil de montée du moteur 

Descente : fil de descente du moteur 

 

Et cela me permettait de piloter depuis mes télécommandes Nice l'ouverture ou la fermeture sans soucis.

 

Encore merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver pour le "mose" il s'agit en fait d'un produit chez nice, un contacteur à clé justement ;)

 

je me dis qu'en suivant leur logique du schéma pour le mose, "peut-être" faut-il que je branche sur le "stop" deux fils supplémentaires, à relier sur le Q2 de mon FGS.

(je leur passe un coup de fil demain)

 

et concernant le rideau métallique, il faudrait peut être que je m'oriente sur un autre module de fibaro qui semble être le FG"R" au lieur de FG"S" et qui gérerai correctement le fil descente et ouverture avec du courant continu au lieu d'un contact sec ?


Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas d'autre montage possible sauf pour le SPIN ou il doit etre possible d'utiliser la borne PP. Mais oui demande leur.

T'as pas oublié aussi de paramétrer ton module en impulsionnel avant ? Pour le TTN2 t'as des durées à respecter. Et je pense aussi que ton branchement de la phase sur descente et montée ça a pas arrangé le module ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton rideau le FGR remplacerait complètement ton module NICE. Par contre ça oblige de sortir son tel ou d'avoir une teleco Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, BenjyNet a dit :

Pour ton rideau le FGR remplacerait complètement ton module NICE. Par contre ça oblige de sortir son tel ou d'avoir une teleco Fibaro.

Sauf si je branche les deux en même temps en parallèle non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être. Faudrait demander aux pros du FGR du coup parce que j'en ai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ElyXiR a dit :

je viens de trouver pour le "mose" il s'agit en fait d'un produit chez nice, un contacteur à clé justement ;)

 

je me dis qu'en suivant leur logique du schéma pour le mose, "peut-être" faut-il que je branche sur le "stop" deux fils supplémentaires, à relier sur le Q2 de mon FGS.

(je leur passe un coup de fil demain)

 

et concernant le rideau métallique, il faudrait peut être que je m'oriente sur un autre module de fibaro qui semble être le FG"R" au lieur de FG"S" et qui gérerai correctement le fil descente et ouverture avec du courant continu au lieu d'un contact sec ?


Cordialement,

@BenjyNet Bonne nouvelle !

j'ai eu Nice au téléphone, ils m'ont expliqués que l'entrée "SbS" situé à côté de Open était en fait la même chose que "P.P" donc en reliant à "SbS" en lieu et place de Open, tout est fonctionnel, je peux ouvrir et fermer sans soucis =)

 

il m'a également confirmé que le TT2N au vu du symptôme était défaillant, donc je le renvoie pour changement...

je pense commander un fg"R" et le brancher directement sur le rideau en // du TT2N, je ne vois pas de raison que ça ne marche pas, car il agira de la même façon que le TT2N en pilotant directement le moteur !

 

encore un grand merci pour ton aide, je vous tiendrais informé de l'évolution avec le fg"R" en lieu et place du fg"S" 

 

Bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Désolé, je tombe dessus un peu tard mais je n'avais pas d'info sur les motorisations Nice.

Le 17/09/2019 à 23:03, ElyXiR a dit :

Sauf si je branche les deux en même temps en parallèle non ?

Oui, c'est possible mais si une montée est demandée sur le FGR et une descente sur le module Nice, tu peux dire adieu au moteur.

Par contre, le module Nice ne pourrait pas commander les entrées S1 et S2 du FGR?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

@BenjyNet pour info, on est OK sur le FGR ça marche comme "papa dans maman" pour commander le rideau metallique (en branchement direct)

 

@Did Merci beaucoup de t'intéresser au sujet, je pensais pas que le lancement de deux commandes simultanées pourrait abîmer le moteur et qu'il y'aurait une sécurité :( donc heuresement que tu es passé par là.

Même si les chances sont faibles, je veux absolument éviter de péter le moteur...

 

Donc cela voudrait dire, qu'il faut que j'alimente le module nice TT2N de façon normale (Ligne, Neutre, Montée, Descente) comme avant, et que j'alimente mon FGR en Ligne, Neutre et que je relie la S1 sur la position montée du TT2N, et S2 sur la position descsente du TT2N ?

j'ai bien compris que les Q1/Q2 actionnait l'alimentation du fil moteur en montée ou en descente, mais à quoi serve S1/S2 du coup ? que va t'il se passer ?

et également si je branche sur S1/S2 du coup je ne branche plus rien sur Q1/Q2 ?

 

Merci d'avance pour ton aide :) et bonne journée à vous deux,

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 S1/S2 sont les entrées du FGR pour y brancher une commande filaire de volet roulant (de préférence en poussoir).

Q1/Q2 sont les sorties montée et descente du moteur.

L'idée serait de brancher (si c'est possible), le module nice TT2N en parallèle de la commande filaire sur les entrées S1 et S2 mais je ne connais pas ce TT2N et s'il se comporte comme un poussoir (à tester).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Did,

 

Merci beaucoup pour ton retour, je suis persuadé que le TT2N agis comme le FGR à savoir alimenter le fil d'ouverture ou de descente, car celui defectueux, lors de mes tests avec mon tournevis electricien alimentait en continu le fil sens montant du moteur.

 

Est-ce qu'il est par contre possible de paramétrer à ton avis, la partie S1/S2 à recevoir ce genre d'information (du continu et non du poussoir ?) 

 

Si ce n'est pas le cas, mise à part relier directement les deux au moteur je ne vois pas trop de solution... :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ça me parait risqué, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir deux modules de commandes, il faut choisir l'un ou l'autre.

Pour moi, c'est FGR avec une commande poussoir sur les entrées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc @Did un grand merci pour vos réponses, c'est très sympa de votre part.

merci beaucoup @BenjyNet Egalement, j'espere que ce thread pourra aider d'autres personnes dans la même situation que moi :)

 

Bonne soirée à vous deux ! et peut être à bientôt pour de nouvelles aventures domotiques ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×