Aller au contenu
Phenix

Migration Eedomus vers HC2

Recommended Posts

Bonjour tout le monde 

 

Je ne sais pas sir j'ai choisi la bonne catégorie pour mon message mais bon, je me lance.

 

Cela fait quelques années déjà que je suis venu sur ce forum pour faire le choix d'une box, à l'époque je suis donc passé sue l'Eedomus + surtout pour une histoire de coût.

 

Satisfait de cette box, mon seul regret, une interface un peu fade.

A présent je souhaite changer et passer sur la HC 2.

 

Pouvez-vous me dire et me conseiller pour migrer de Eedomus vers HC 2, surtout avec les modules Z-Wave sans faire une exclusion totale.

Je n'ai que des modules Z-Wave, une google Home.

 

Es-ce possible ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu seras obligé de les exclure un à un jusqu'au dernier..

Fait le par "groupe" géographique ou fonctionnel, mais pense à garder si possible une bonne couverture Wave pour les devices sur pile.

Tu as combien de modules sur piles et sur secteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo 

 

j'ai 5 modules sur piles

- 1 porte de garage 

- 1 porte d'entrée 

- 3 détecteurs de mouvement Fibaro

 

Pour le reste : 

- les volets Fibaro

- des wallplug 

- gestion du Chauffage Qubino

- gestion des Sèches serviettes Qubino

- détecteurs de mouvement filaire Aeotec 

 

un google Home

 

 

 

Modifié par Phenix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une journée tout devrait être migrable, donc ok si tu commence le samedi matin, tu auras encore le dimanche pour pauffiner

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des questions :

 

- pour la programmation en LUA, existe-t-il un mode debugage ou l'on peut voir les erreurs faites ?

- est-ce une box qui est stable ? Car je n'ai jamais eu de problème avec Eedomus 

- existe-t-il un store ou on peut trouver des applications développées par les possesseurs de HC2 ?

- est-ce que l'on peut également gérer les volets en fonction de l'azimut ?

- la box peut elle parler comme Eedomus :-) ?

- peut elle gérer la géolocalisation !! pour la gestion de l'ouverture du garage !!

 

Voila si qqun peut me répondre et me donner les gros avantages de cette BOX

 

Merci d'avance

 

Modifié par Phenix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ non, il faut mettre soit même des instructions fibaro:debug() pour écrire dans la zone de debug du script LUA. Un peu contraignant... il n'y pas d'IDE, perso je développe dans Notepad++ et je fais un copier/coller dans la fenêtre de la HC2.

 

2/ oui elle est assez stable, après je pense qu'aucune box n'est stable à 100%.

 

3/ https://marketplace.fibaro.com/ mais c'est assez naze, les modules virtuels et scènes partagés sur ce forum sont bien souvent de meilleure qualité

 

4/ il y a un tuto sur le forum développé par @CaptainIgloo :

 

5/ non la box ne parle pas, il faut utiliser un service TTS externe vers une enceinte connectée, etc.... il y a autant de tutos sur le forum que de solution sur le marché....

 

6/ oui, mais quasiment personne ne l'utilise, à cause de la non fiabilité de la localisation, la consommation de batterie du smartphone, et le risque de sécurité. Tu pourras facilement retrouver les discussions et tester si tu veux.

 

 

Tu compares beaucoup à eedomus et c'est normal parce que c'est ce que tu connais, mais tu ne pourras jamais changer de solution domotique et faire une transposition 1 pour 1. Il y aura forcément des différences fondamentales, certaines choses seront plus facile, d'autres plus complexes.

 

Dans tous les cas, un projet de migration, c'est très chronophage. Le temps d'exclusion puis ré-inclusion des modules est négligeable, tu auras fait tout cela en 1 journée sans souci.

Ce qui va te prendre du temps, c'est de réécrire tous tes scénarios, et prendre en compte la connectivité avec le monde extérieur (météo/soleil, TTS, GPS, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les retours 

 

Bien on va peser le pour et contre pour réaliser la bascule ou non .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je viens de franchir le pas, j'ai bien reçu ma HC2 (noir) MAIS je n'ai pas de clé USB.

Alors les questions

- puis-je mette une clé USB quelconque oui ou non ?

- Puis-je la démarrer sans clé USB ?

 

En attendant vos commentaires 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phenix bonjour, la clé ne t'est plus utile à rien, elle servait avant la v4.5 pour des soucis de sécurité, mais tout cela à bien évolué. Donc tu peux y aller.

Bonne migration ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TonyC

 

Ok j'ai lancé la "bette", bien démarré.

Une question, on peut tout de même faire une sauvegarde, soit sur le cloud ou en local.

En général il faut faire les 2 ou en local cela suffit ?

 

Sinon la prise en main est un peu laborieuse du fait de l'habitude d'Eedomus. Mais ça va le faire.

 

Autre sujet :

- pour les scènes, avez-vous une façon particulière de les ranger, par rapport à l'emplacement du module dans la pièce ou en non défini ?

- tjrs pour les scènes, plutôt en LUA ou mode bloc ?

 

Voila mes questions après 1 heure de test, je reviendrais vers vous, ou existe-t-il un endroit spécifique ou les renseignements y sont déjà ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lua c'est clairement mieux que le bloc  car entre autre, le système traduit le bloc en lua, non optimisé. On va dire que le bloc c'est bien au début pour apprendre le lua. 

 

99% des questions que tu te poseras d'autres ici les ont déjà posées. Donc c'est ici que tu trouveras tout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les backups c'est comme tu le sens.

L'avantage du cloud, c'est de pouvoir transférer le backup sur une autre box HC2 en cas de panne de la première. Ce qui n'est pas possible avec le backup local, à cause de la clé de chiffrement unique utilisée pour protéger le fichier.

 

Par ailleurs, la box réalise automatiquement un backup Cloud avant chaque mise à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

Je commence a me faire avec les scènes, pour le moment avec des blocs. Je regarde le code généré en LUA, cela semble puissant mais toute fois il faut maîtriser la syntaxe. 

 

Sinon j'ai télécharger l'application du site fibaro pour mon portable et tablette Android mais je n'arrive pas à me connecter le message et le suivant :

- Erreur

- Impossible de se connecter 

- Essayer à nouveau 

 

J'ai beau réessaye rien ne se passe.

 

Des solutions ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scènes en mode bloc, c'est bien pour débuter, mais on est vite trop limité.

Les scènes en mode LUA, c'est trop compliqué.

 

Je t'invite à regarder GEA sur le forum, qui te permet en une seule scène de regrouper tous tes scénarios, avec des règles très poussées, sans devoir programmer en LUA.

 

Je ne sais pas de quelle application tu parles ?

 

Il faut prendre l'appli sur le Play Store ou l'App Store.

Attention, il y en a 2. La nouvelle et l'ancienne. Il faut prendre l'ancienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le portable,c'est fait 

 

Ensuite pour le langage GEA, existe-t-il une méthode à suivre pour l'installer ou il n'y a rien a faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEA est une super scène développée par maitre @Steven du forum.

C'est une tuerie ! Rien que pour GEA je reviendras à la HC2.

Cherche sur le forum, tu trouveras rapidement le sujet avec la scène, et le sujet du support

Modifié par jojo
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tuto d'installation et doc de référence :

 

 

Pages du support pour demander de l'aide :

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

J'ai commencé avec les scènes en bloc,des petites ajustes à savoir mais cela va car le GEA je n'arrive pas faire même en suivant les tuto !!!!! 

Création variable, téléchargement des codes, copie dans une scène .... 

 

Sinon quelqu'un peut me dire comment envoyer des requettes à google home pour la faire parler :

- la porte de garage est ouverte,

- la porte de garage est fermée 

- etc .....

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Phenix a dit :

Sinon quelqu'un peut me dire comment envoyer des requettes à google home pour la faire parler :

regarde dans ma signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

Etant donné que Eedomus avait un haut parleur, je pouvais lui faire dire des messages, comme " Le ballon d'eau chaude est allumé".

Maintenant avec la HC2 (sans haut parleur), puis-je envoyé des requettes sur google home. 

Si mon scénario allume mon ballon, y ajouter un message pour l'envoyer à GH pour lui faire dire "Le ballon d'eau chaude est allumé".

 

J'ai regardé le tuto de jojo mais "moi pas compris" 

 

Alors si vous avez des solutions simples à me proposer je suis preneur.

 

Merci d'avance. Et bon appétit. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Phenix a dit :

J'ai regardé le tuto de jojo mais "moi pas compris" 

que n'as-tu pas compris ? On va y arriver, car chez moi mon GH est devenu très bavard.

Sinon, il y a la solution que @Krikroff a développée pour faire parler les sonos, si tu as des sonos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Cela fait un peu moins d'un mois que je suis donc passé de Eedomus à HC2 :

 

Voici mon bilan personnel 

 

Avantage HC 2 :

 - rapidité d'exécution des commandes 

 - interface agréable 

 - programmation GEA - véritablement un VRAI + donc un grand merci aux développeurs 

     * commande clair 

     * en une scène on peut quasiment tout faire

 

Inconvénient HC2  :

  - intégration d'autre module que Zwave

  - pas de haut parleur 

  - inclusion / exclusion bien si à coté du PC

 

Avantage Eedomus :

 - haut parleur 

 - programmation également agréable  

 - beaucoup de scripts pour intégrer d'autre module 

 - inclusion / exclusion grâce haut parleur plus aisé, on n'a pas besoin d'être à coté + on peut le faire avec le mobile

 - des passerelles avec d'autres éléments beaucoup plus facile comme :

    * google home, Freebox 

 

Inconvénient Eedomus :

 - une interface d'un autre âge 

 - une programmation nécessitant plus de règles (scènes chez HC) 

 - une réactivité des commandes plus lentes 

 

Voila ce qui est pour moi le bilan, car pour moi qui n'est pas de connaissance approfondi en programmation, la solution Eedomus est plus attractive.

 

Pour le moment je la garde bien au chaud.

Modifié à l’instant par Phenix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'y a-t-il pas également un point très important : la EEdomus dépend du cloud ? Donc si plus de serveur Eedomus, on oublie tout ce qui a été fait ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

J'ai souvent cette notification, je me demande si cela n'est pas lié au détecteur de mouvement.

Est-ce possible ou non ???

image.png.e7a92e136345815bb8a0234e0d6f8ae6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

afin d'éviter des crashs de la box, Figaro a introduit un paramètre pour limiter le nombre d'instances simultanés d'une scène.

Une instance est créée à chaque démarrage de la scène. Pour GEA, c'est toutes les 30 sec d'office, PLUS pour les trimmers immédiat de la scène.

A combien est ce paramètre chez toi ? Il devrait être au min à 2 ou 3 pour GEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×