Aller au contenu
couillerot

Fibaro RGBW Controller 2

Recommended Posts

Fibaro FGRGBW-442 "RGBW Controller 2"

Résultat de recherche d'images pour "rgbw controller 2 fibaro"

 

FONCTIONS :

  • Contrôleur RGB sans fil
  • Technologie Z-Wave+
  • Supporte le framework de sécurité S2
  • Compatible bandeaux de LED RGB et RGBW
  • Compatible avec toute source lumineuse 12V ou 24V 
  • 4 entrées analogiques 0V-10V
  • 4 sorties 12/24VDC
  • Mesure de la consommation électrique totale et indépendante des 4 canaux
  • Mise à jour sans fil avec la box Fibaro Home Center 2
  • Facilité d'utilisation et d'installation

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Récepteur Z-Wave+
  • Alimentation : 12V DC / 24V DC,
  • Puissance de sortie : 12A combiné (somme de tous les sorties)
  • Charge maxi (par exemple des lampes halogènes)
    • à 12V - 144W combiné,
    • à 24V - 288W combiné.
  • Consommation d'énergie : <0,3 W
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Puissance du signal radio : 1mW 
    Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur 
  • Dimensions: 42 x 37 x 17 mm
  • Température de fonctionnement : 0-40°C
  • Normes : EMC 2004/108/EC, R&TTE 199/5/WE
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et à priori, il supporterait pas mal de capteurs :

 

- qualité de l'air capteurs analogiques 0-10V Gira Instabus Air quality, Hotcold HCRH-01, Produal KLH-100, Comet T2214,... 

- capteur multifonctions (CO2, Calcium, Température, pH) Jumo dTrans CR02

- capteur d'humidité de sol LB-797 et le thermomètre extérieur AP-TOPZ5

- capteurs de proximité GXSensor, Rockautomation, Pepperl & Fuchs, Motion Control Systems

- ...

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu mettre des liens vers ces capteurs pour être complet ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, m'a l'air bien celui ci avec tous ces capteurs.

Bon,je ne vous cache pas que je ne connais pas un des capteurs cités ;-)

 

Ca ouvre plein de possibilités avec ces capteurs ;-) inconnus lol ..

 

Si quelqu'un en a le courage de lister ces capteurs à l'inculte que je suis ;-)

 

http://www.ses-automation.fr/produit,capteur---sonde-de-luminosite-pour-montage-exterieur-ou-en-saillie--mural---sortie-analogique---0-10v-ou-4-20ma--4-plages-de-mesure---0---500-lux--0---1000-lux--0---20-000-lux--0---60-000-lux--commuta.html

 

Sonde d'ensoleillement :

http://www.ses-automation.fr/produit,sonde-d--ensoleillement--plage-de-mesure---0-1400w-m2--standard---autres-sur-demande---sortie-analogique-0-10v--ip65.html

 

Enfin, en 0-10V en sortie en en alim 24 V, reste à savoir si c'est compatible

 

http://www.ses-automation.fr/_catalogue/_notice/RB-WT1000_0-10V.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, cela n'a rien de nouveau non ?

Je veux dire, le RGBW 1ère version est déjà compatible avec les capteurs 0-10V, et ça fonctionne parfaitement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui, peut-etre qu'il y a des others minor fixes sur le 0-10 V ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que la v1, c'est input OU output ( malgré que suffisamment de connecteurs). Peut-être que dans cette version c'est ET(cfr Smart Implant)? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien vers la doc du module : https://manuals.fibaro.com/rgbw-2/

 

Apparemment ce n'est pas le cas, le mode Input semble toujours exclusif (mais la doc n'est pas très clair sur ce point)

Par contre il y a effectivement des nouveautés, la possibilité de configurer un mode pull-up qui doit être utile pour certains capteurs je suppose.

 

De plus, il y a une nouvelle méthode de contrôle de la variation de couleur des rubans RGB en mode HSL qui a l'air assez sympa, à tester.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le mode pull-up ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tirer la tension vers l'alimentation.
Il y a des tonnes de tutos sur le net, c'est une des bases nécessaires à connaitre pour brancher un capteur sur l'entrée d'un circuit électronique.

 

à l'opposé il y a aussi le pull-down... qui est un rappel à la masse du circuit.

 

Sans le pull up ou le pull down, la tension peut être indéfinie (libre de potentiel), donc non exploitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

je me permet de relancer ce sujet,

ayant plusieurs ancien RGBW controller, j'aimerai en prendre un pour une application de type "niveau cuve récupération d'eau" (nouvelle construction avec une cuve de 10m3 d'eau de récupération)

 

je me suis dit : je relie un 0-10V sur une entrée, et en sortie je pilote un voyant RGB qui varie en fonction du 0-10V

 

Mais je ne trouve pas les "modules d'entrée" dans l'interface Fibaro, je n'ai que le contrôle du RGB, faut il changer de mode ?

 

image.png.55cef96bc6f61417a1f5628b0851f2f6.png

 

Et d'après vos dires : je ne peu pas en même temps utiliser mon entrée analogique (pour afficher un module avec des niveaux de cuves) et en même temps piloter les RGB ?

 

Merci pour vos conseils =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le module peut être soit piloté en entrée, soit en sortie. Donc ce que tu veux faire n'est techniquement pas possible.

Pour une entrée 0-10V, je te recommanderais le FGBS-222

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est utilisation en INPUT ou en mode RGB, mais pas les 2 simultanément.

 

De mon coté je recommande le RGBW plutôt que le FGBS-222, car le meilleur module c'est celui que l'on a déjà (coût financier, écologie, tout ça...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet de réagir a ce sujet, je débute et j'ai commander (sans faire attention) 3 modules FRGBWM 441 a la place de 442

 

mise a part les différence donné par Lazer 

Citation

Par contre il y a effectivement des nouveautés, la possibilité de configurer un mode pull-up qui doit être utile pour certains capteurs je suppose.

 

De plus, il y a une nouvelle méthode de contrôle de la variation de couleur des rubans RGB en mode HSL qui a l'air assez sympa, à tester.

et le ZWAVE PLUS, pas d'autre différence ? avantage du 442 comparais au 441 ? 

 

je ne voudrais pas faire un retour produit pour pas grand chose, les modules on pour but d'être utiliser sur jeedom pour des bandeau led RGBW dans tout l'appartement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le FGRGBWM-441 c'est un renommage de l'ancien module, c'est à dire le module en version Z-Wave standard (non Z-Wave+), c'est à dire identique au FGRGB-101 qui existe depuis quelques années.

Donc sans les nouveautés que j'ai évoqué.

Il fonctionne très bien, j'en ai quelques un chez moi.

 

Ici, sur ce topic il est question du FGRGBW-442 "RGBW Controller 2"

 

Après à toi de voir si la différence de prix vaut le surcout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais également cette impression sans être sûr car quand on regarde les infos rien de bien différent mais je préférais être avant de faire un retour inutile surtout que le 442 est pas très adapté dans Jeedom 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK dans ce cas tu peux conserver les modules que tu as acheté.

A noter que ces modules étaient les tous premiers à disposer de mise à jour de firmware chez Fibaro, si tu peux trouver une box HC Lite d'occasion à pas cher, tu peux t'en servir pour les mettre à jour. Il y a eu plusieurs améliorations, dont notamment des optimisations de la stabilité du réseau Z-Wave (avant ça, dans le passé, j'ai crashé une fois mon réseau en enchainant un peu trop rapidement les programmes RGB pré-enregistrés.... le réseau était saturé, j'ai été obligé de débrancher le module).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai une question aussi, ça fait des jours entiers que je m'arrache les cheveux (que je n'ai plus) pour trouver une réponse à mon interrogation mais sans succès.

 

Le contexte : J'achète un appart ou pas mal de travaux de rénovation sont à effectuer. J'aimerai profiter de ces travaux pour installer les éclairages. J'ai repéré ce contrôleur Fibaro RGBW, et aimerai pouvoir m'en servir sur des bandeaux LED (RGBW of course).

Tout comme mes FGD-212, j'aimerai le placer derrière un interrupteur ou un bouton poussoir. Est-ce possible ? (J'espère être assez clair)
 
Petite précision : Je cherche à allumer le(s) bandeau(x) LED avec l'interrupteur/poussoir et commander les éventuels changements de couleurs + allumage peu importe la position de l'interrupteur via Jeedom

 

Merci par avance ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Jay777 a dit :

j'aimerai le placer derrière un interrupteur ou un bouton poussoir. Est-ce possible ?

Le module oui, mais le souci ça va être l'alimentation 12 ou 24V, qui est largement plus grosse que le module, et ne rentre pas dans le mur. Donc il faut lui prévoir un espace pour la loger, suffisamment grand pour son propre dégagement calorifique.

A ce sujet je te conseille les alimentations de qualité (type Meanwell, un fabricant Taïwanais renommé), évite les alimentations chinoises low-cost au mauvais rendements, mauvais composants, qui vont cramer prématurément.

 

il y a 30 minutes, Jay777 a dit :

Je cherche à allumer le(s) bandeau(x) LED avec l'interrupteur/poussoir et commander les éventuels changements de couleurs + allumage peu importe la position de l'interrupteur via Jeedom

ça c'est plus compliqué... en fait il y a plein de cas de figures.

 

Regarde les options du module dans sa documentation, il y a plusieurs possibilités. C'est bien expliqué => https://manuals.fibaro.com/fr/

 

Soit avec bouton poussoir simple, soit avec un interrupteur spécifique de type "sélecteur de couleur".

C'est joli, ça épate la galerie, mais j'ai quelques doutes quand à la pertinence de ce type d'interrupteur mural.

En effet, quand on rentre dans une pièce, toi, ta famille, tes invités, ont pour réflexe d'appuyer machinalement sur un bouton, pas de chercher une couleur sur un pavé tactile. Ce n'est pas très WAF comme on dit généralement.

 

La bonne pratique en éclairage, c'est plutôt d'avoir un éclairage principal (plafonnier, spots, etc) avec un simple dimmer commandé par l'interrupteur mural de type poussoir.

Les rubans LED RGBW sont là en complément pour les éclairages d'ambiance (cachés dans les corniches en éclairage indirect)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

je découvre ce forum car via  le FGRGBW-442  j'aimerais piloter des rubans led MAIS je ne sais pas trop quels rubans led mettre et surtout de qualité 

comme on trouve surtout sur le net des rubans avec controleur et telcecommande, ce qui m'intéresse pas du coup)

pourriez vous me conseiller pour  20 m de rubans avec un bon transfo et savoir si je peut les mettre sur un seul 

FGRGBW-442 ou si il m'en faut plusieurs et plusieurs alimentations ? 

merci ++

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux du ruban blanc ou du ruban RGB ?

 

Perso j'utilise principalement des rubans blancs (mais en différentes températures de couleurs, de 3000°K à 6000K selon l'usage (intérieur maison / atelier garage)

L'idéal ce sont les rubans à LED SMD2835 car elles ont un bon rendement.

Pour la densité, avec les 2835 ils peuvent monter à 240 LED par mètre : les LED sont quasiment collées, ce qui fait un éclairage bien uniforme, c'est quand même plus agréable qu'une LED tous les 5 cm comme sur certains rubans vendus au Casto Merlin du coin...

Les densités supérieures sont possibles, mais sur les rubans double largeur (20mm de large au lieu de 10 ou 12mm de large pour le standard)
 

Pour les rubans de couleurs, le mieux ce sont les RGWW (Rouge vert bleu et blanc). A priori les LED SMD5050 sont pas mal. Sachant que le blanc d'un RGBW n'aura jamais la qualité de blanc d'un ruban... blanc !

 

Autre paramètre à prendre en compte, l'indice de rendu des couleurs IRC (CRI en anglais). Au dessus de 90 c'est excellent. Entre 80 et 90 c'est très correct. En dessous de 80 c'est moyen. Quand ce n'est pas préciser, considérer que le CRI est mauvais (70 ou moins).

 

Après tu choisis ton ruban en fonction de la densité de LED désirée par mètres linéaires, ce qui aura forcément un impact sur la luminosité, et donc la consommation électrique.

 

Le sujet de la conso électrique est cruciale.

Selon la doc du module Fibaro :

- max 144W combined for 12V
- max 288W combined for 24V

 

Il vaut mieux choisir des rubans en 24V (plutôt que 12V) :

- moins d'atténuation de tension sur la longueur

- pour un courant équivalent, permet de passer plus de puissance (donc plus de lumière), comme en atteste la fiche technique du module Fibaro

 

Les rubans de vendent par bobine de 5 m, qu'on peut couper à intervalle régulier, ou rallonger (soudure)

Mais attention, en raison de la consommation électrique, et de l'atténuation de tension, on ne peux jamais faire 20m d'un seul bout. Il faut utiliser plusieurs contrôleurs, ou alors un seul contrôleur avec des amplificateurs de puissance à intervalle régulier (à calculer en fonction de la consommation linéaire du ruban)

J'achète tous mes rubans sur Aliexpress parce que je sais quels critères choisir. Pour 20 à 30 €, on va trouver des rubans de bonne qualité qui couteraient plus de 100€ sur les boutiques française (toujours en 5 mètres). Les rubans premiers prix qu'on trouve en France sont juste de très mauvaise qualité (IRC mauvais, faible densité de LED, mauvais rendement, etc)

 

 

Autre chose : le scotch double face, même de qualité (3M) fini toujours par se décollr sur les surfaces non lisses (bois, peinture par exemple).

Prévoir soit de rajoute de la colle cyano, ou mieux, un profilé alu, qui aura la double fonction de dissipateur thermique, c'est mieux pour la durée de vie des LED (les SMD2835 en 240 LED/m c'est littéralement bouillant)

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c’est de la réponse complete

c’est juste pour faire de la déco et ils seront cachés donc pas besoin d’une énorme densite

oui rgbw en Sachant que le blanc sera le moins utilisé

je peut faire au besoin 2x 10 m en sachant qu en vérité il me faut 2 x 20 m

mais justement avec tes infos de puissance je sais pas comment calculer le ou les transfos qu’il me faut ‘

ps quand tu parles de contrôleur c est le fibaro ? 
sinon qu elle différence entre les rubans 4 ou5 fils ?

et est ce que je peut mettre un seul gros transfo pour par exemple 3 x 7 et que un seul fibaro ?

Merci pour  tout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de mon côté les alim sont en provenance de Amazon 

 

VARICART Drivers LED IP20 24V 6.25A 150W, bloc d'alimentation ultra-mince régulée universelle à découpage CA/CC, adaptateur de transformateur à tension constante pour bande G4 MR16 GU5.3(Paquet de 1) https://www.amazon.fr/dp/B07WHCPB31/ref=cm_sw_r_cp_api_fabc_n4SVFb2XZVJ33?_encoding=UTF8&psc=1

 

j ai 10m de ruban par alim 

 

et je me suis aidé de cette article :

 

https://blog.domadoo.fr/guides/guide-dinstallation-du-controleur-rgbw-fibaro-fgrgb-101/

 

 

j ai ce type aussi de produit pour facilite l’installation :

LitaElek 2pcs 1m RGBW câble d'extension à Bande LED Ruban LED RGBWW à 5 Broches Connecteur de lumière Cordon d'extension de la Corde LED pour 10mm de Large et 12mm de Large SMD 5050 RGBW LED Strip https://www.amazon.fr/dp/B01FQUWIDK/ref=cm_sw_r_cp_api_fabc_d3SVFb69QXK3N?_encoding=UTF8&psc=1

 

10x Connecteur de Bande LED RGBW de 12mm de large Câble d'extension Ruban LED 5 broches Corde Rallonge Connector Ligne Connexion Adaptateur Cavalier LED à LED Strip ou Contrôleur LED Controller -17cm https://www.amazon.fr/dp/B01FQANS2A/ref=cm_sw_r_cp_api_fabc_X3SVFbK7F50PM?_encoding=UTF8&psc=1

 

 

les bandeaux sont des rgbw et fonctionne super bien avec une intensité parfaite , je peux même aller plus loins que 10m sans perte 


les bandeaux font tout le tour de chaque pièce le long des murs en toute discrétion

 

les voici € 3,81  Réduction de 36% | Bande lumineuse 4 en 1, RGBW ww RGBW 5050 lumières 4 broches, RGB Led, bande lumineuse 6 broches, 5 mètres, Led Led s 12 24 volts, 300 LED s
https://a.aliexpress.com/_BVaQ3n

 

Absolument pas  déçu niveau qualité prix et qualité de l éclairage idéal en ambiance , chaque pièce a sont alim sont contrôleur fibaro et le ruban connecté en série, plus simple en gestion pièce par pièce et surtout niveau scénario ou scène par exemple soirée cinéma l ambiance ce fait par pièce donc un module fibaro / pièce j ai aussi une commande groupe pour le séjour et la terrasse qui regroupe les deux modules et une commande qui regroupe tout les modules du logement 

 

Et effectivement comme dit plus haut du 24v bien mieux niveau rendu et intensité et du bon ruban led pour des couleurs fidèles et bien plus personnalisante 

Modifié par Thomhap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×