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couillerot

Fibaro RGBW Controller 2

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Super merci vous etes tous tops 

j vais étudier ça de prêt 

Mais si je veut faire  20 m je prends 1 alim de 300 je la mets au milieu et mes 2 rubans de 10 m partent chacun d un côté 

du coup je mets un fibaro ´ c est correct ? 

mais est ce que je peut faire mes 2 x20 m ´ donc en réalité ce sera 4 x 10 ´ de la même façon ? 1 seule alim et 1 seul fibaro ?

il vaut mieux rgb cw/ww ou 4in1 ? En sachant qu à priori le 5in1 existe pas en 24 v ?

pour finir ´ les rallonges je peut mettre 5 m sans pertes ? Quitte à les faire moi même à partir des de 1 m

 

BIG BIG merci 

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Le fibaro accepte max 288w en 24v 

je peut mettre une alim de 300w ? 
mais en mettant au gros maxi x m de led qui ne depasserait pas 250 w de conso ? 

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Un grand merci pour tes "lumières" :98:

Il y a 14 heures, Lazer a dit :

Le module oui, mais le souci ça va être l'alimentation 12 ou 24V, qui est largement plus grosse que le module, et ne rentre pas dans le mur. Donc il faut lui prévoir un espace pour la loger, suffisamment grand pour son propre dégagement calorifique.

A ce sujet je te conseille les alimentations de qualité (type Meanwell, un fabricant Taïwanais renommé), évite les alimentations chinoises low-cost au mauvais rendements, mauvais composants, qui vont cramer prématurément.

Oui effectivement j'avais omis ce "détail"

 

Il y a 14 heures, Lazer a dit :

Soit avec bouton poussoir simple, soit avec un interrupteur spécifique de type "sélecteur de couleur".

C'est joli, ça épate la galerie, mais j'ai quelques doutes quand à la pertinence de ce type d'interrupteur mural.

En effet, quand on rentre dans une pièce, toi, ta famille, tes invités, ont pour réflexe d'appuyer machinalement sur un bouton, pas de chercher une couleur sur un pavé tactile. Ce n'est pas très WAF comme on dit généralement.

Je ne suis pas super emballé pas ce type de produit non plus, j'ai dans l'idée dans ça soit utilisable "normalement" par n'importe qui.

Ce que j'avais en tête c'était tu appuies sur l'interrupteur ca allume en blanc, tu réappuies ca éteint. Après en complément j'aurai aimé pouvoir aussi l'allumer avec le mobile (ou autre support) ce que je fais déjà avec le FGD-212 et les couleurs c'était du "bonus"

 

Il y a 14 heures, Lazer a dit :

La bonne pratique en éclairage, c'est plutôt d'avoir un éclairage principal (plafonnier, spots, etc) avec un simple dimmer commandé par l'interrupteur mural de type poussoir.

Les rubans LED RGBW sont là en complément pour les éclairages d'ambiance (cachés dans les corniches en éclairage indirect)

C'est ce que j'avais en solution de repli. Je ne te cache pas que je suis un poil déçu, c'est pas bien grave comme ça je réutilise l'existant.

 

Encore un grand merci pour ces réponses!

Modifié par Jay777
Syntaxe

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Dernière question avant de commander, les 5 in 1, le fibaro sait les gérer ? si j'ai bine compris il n'y a que 1 seul fil pour le blanc donc comment je dit je veut su chaud ou du froid ?

merci +++ tous

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Fibaro ne fais que du RGBW, pas du RGBWW

 

Les RGBWW ça faut dire Red Green Blue, et les 2 W c'est pour 2 couleurs de White différents (chaud et froid)... donc pas pilotable par le module Fibaro


Attention, certains vendeurs appellent RGBWW du "Warm White", donc il n'y a bien qu'un seul fil de blanc.

 

Bref, ne pas se fier au titre, mais bien lire le descriptif et regarder les photos de gros plan, pour savoir si on parle d'une seule LED blanche, ou de 2.

 

Pour les nombreuses questions sur les puissances, il n'y a pas de réponse magique... "ça dépend".

 

ça dépend de la consommation au mètre linéaire, qui dépend elle même de la densité de LED sur le ruban.

Les rubans les plus denses montent généralement à 20 W/m, parfois plus (mais alors attention au dégagement de chaleur, c'est violent, prévoir un gros profilé aluminium)

20 * 5 mètres, ça fait 100 W, on est donc loin de la limite du module Fibaro (sous 24V)
Plutôt que de connecter 2 rubans de série (10m), il vaut mieux les connecter en parallèle (donc 2 * 5m), pour un total identique de 10m, ça limite les chutes de tensions (et donc échauffement et perte de luminosité en bout de ruban)

 

Bref, bien lire les fiches techniques, et utiliser sa calculette :)

 

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L'alimentation peux (et DOIT) être surdimensionnée.... notamment parce que son rendement est toujours inférieur à 100%, donc quand il y a marqué 300W, elle délivre moins que ça.

 

90 W pour 5 mètres, ça ne semble pas délirant.

Mais perso j'ai pris l'habitude de mesurer mes rubans à réception sur une grosse alimentation (300W justement) car les spécifications des fournisseurs chinois sont fantaisistes.

Avec un simple Wall Plug ça suffit, branché en amont de l'alimentation + ruban.

 

Cependant évite une alim de 300W sur un ruban de 90W (s'il consomme réellement 90W), le rendement sera mauvais à si faible puissance (perte d'énergie inutile)

Idéalement, pour 90W, je prendrais une alimentation entre 120 et 150W pour être dans la fourchette idéale de fonctionnement de l'alimentation.

 

C'est autour de 80% que les alimentations délivrent leur meilleur rendement (là encore, regarder les fiches techniques, les fabricants comme Meanwell donnent des infos très précises)

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merci pour l'idée de mesure avec wall plug,

 

je prendrais une 300w car je mettrais 2 (3 ?) rubans donc 150 w serait trop juste (mais du coup le fibaro limité à 288 irait ? dans le sens ou ej crois que 'alim va délivrer 300 que si derrière ca lui demande cette puissance ou je me trompe)

j'avoue que si je pouvais mettre 15/20m par alimentation ca m'arrangerait car il faut que je fasse entre 30 et 40m

 

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Il faut vraiment que tu ailles voir la fiche technique de l'alim que tu veux.

Si par exemple ton alim de 300W a un rendement de 90%, alors :

- elle consomme au maximum 300W

- elle délivre au maximum 270W

Et encore, 90% c'est de l'alimentation haut de gamme... la plupart du milieu de gamme c'est du 85%. Le bas de gamme c'est moins de 80% de rendement.


En n'oubliant pas ce que je t'ai dis au dessus, on évite de charger une alimentation à 100%, il vaut mieux se situer autour de 80% (jusqu'à 90% de charge est acceptable, mais ne pas aller à 100%)

300W * 90% * 80% = 216 W

300W * 90% * 90% = 243 W

Donc dans cet exemple le fonctionnement idéal de l'alim se situe entre 216 W et 243 W

 

Bref, dans cet exemple, maintenant que tu sais que tu peux tirer 216 Watts, tu peux les utiliser comme tu veux, sur 1 ou plusieurs modules Fibaro avec leurs rubans LED derrière.

 

En conservant à l'esprit comme tu l'as mentionné, qu'un seul module Fibaro acceptera 288W maxi sous 24V (donc pas de problème pour 1 seul module sur cette alimentation de 300W)

 

Maintenant ce sont les rubans LED que tu vas utiliser qui vont faire la différence.

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ça a l'air bien chinois VARICART, impossible de trouver la moindre datasheet, tu peux t'attendre à un rendement bien pourri

Et par extension, à une qualité d'électronique bien mauvaise.

Tu fais comme tu veux, mais perso dès que le 230V est impliqué, je ne mégote pas sur le prix, t'es pas à 50€ près, une maison partie en fumée ça coute plus que ça....

Et je ne parle pas là de quelques Wh de consommation électrique perdue, mais bien de sécurité.

 

Pour le ruban, je n'ai pas d'avis, de toute façon c'est chinois comme 100% des rubans LED.

Le seul risque est une luminosité qui ne respecte pas celle annoncée, et comme ils n'annoncent rien, il n'y a rien à en attendre ! Donc c'est du bas de gamme, mais pour de l'éclairage d'ambiance, ce n'est pas vraiment un critère de choix.

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ok , qq ci dessus en est content, mais as tu un lien vers des alims de qualité et rubans ?

 comme tu dits je veut pas jouer avec ce point là

 

Modifié par RodyMcFly

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cette stée m'avait envoyé un devis avec ce type d'alim (etanche = silencieuse) mais le prix du ruban 100 € les 5 metres !!

 

https://www.inovatlantic-led.fr/alimentations-24v/559-alimentation-etanche-24v-125a-300w.html#/126-protection-ip67/175-source_electrique-secteur_230v/274-alimentation-24v_125a_300w

 

peut etre l alim est elle bien ?

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C'est un simple principe de précaution.

99.9% des alimentations vont très bien fonctionner. Et une va prendre feu. Faut prier que ça ne soit par la tienne.

 

Concernant ton devis, je ne vois pas comment faire confiance à un vendeur qui propose une alimentation SANS aucun caractéristique technique, SANS aucune mention du fabricant, et encore moins de la référence du produit.
C'est pas sérieux, non mais franchement, c'est un vendeur qui achète des produits chinois premiers prix par lot, et se fait une belle marge.

"étanche" n'est pas un argument de vente sérieux.

 

Cherche "Meanwell 300W" sur Amazon ou tout autre boutique, tu auras le choix de plusieurs modèles.

Certains étanches, d'autres avec grille métallique, les plus haut de gamme étant étanche avec boitier métallique et ailettes de refroidissement (bon là c'est le très haut de gamme et très cher, pas nécessaire)

Il y a un peu tous les prix, je te laisse choisir celle qui te convient.

Ensuite on prendra la référence, tu verras qu'on va trouver la datasheet, avec toutes les infos sur le rendement.

Et surtout avec la garantie d'une électronique de qualité (composant de qualités, et circuits de protection contre les courts circuits, etc). L'idée étant que l'alimentation aie moins de chance de tomber en panne, et que même si la panne arrive (car ce n'est jamais infaillible), ça ne déclenche pas un court-circuit voire un incendie.

 

Parce que mine de rien, 300W c'est pas rien, et là où tu vas l'installer, si c'est confiné avec peu de circulation d'air, ça peut vite chauffer très fort et déclencher un départ d'incendie.

Rappel : en France, 50% des incendie domestiques sont d'origine électrique.

 

J'ai des alimentations chinoises de bien plus faible puissance, qui en cramant sous mes yeux ont tiré des arcs électriques assez violent, fumée bien noire, et le disjoncteur principal de la maison qui a sauté (même pas le disjoncteur divisionnaire). Ça en dit long sur la violence du court-circuit. Si une matière inflammable avait été présente à coté, ça aurait pu être un départ d'incendie.

 

Perso je ne joue plus avec la sécurité. Et je conseille encore moins des produits que je sais par avance qu'ils seront mauvais. Cela dit ça ne veut pas pour autant dire que l'alimentation de marque est infaillible, mais cela minimise les risques.

Bref, comme je le disais, principe de précaution.

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il y a 20 minutes, Lazer a dit :

C'est un simple principe de précaution.

99.9% des alimentations vont très bien fonctionner. Et une va prendre feu. Faut prier que ça ne soit par la tienne.

 

Concernant ton devis, je ne vois pas comment faire confiance à un vendeur qui propose une alimentation SANS aucun caractéristique technique, SANS aucune mention du fabricant, et encore moins de la référence du produit.
C'est pas sérieux, non mais franchement, c'est un vendeur qui achète des produits chinois premiers prix par lot, et se fait une belle marge.

"étanche" n'est pas un argument de vente sérieux.

 

Cherche "Meanwell 300W" sur Amazon ou tout autre boutique, tu auras le choix de plusieurs modèles.

Certains étanches, d'autres avec grille métallique, les plus haut de gamme étant étanche avec boitier métallique et ailettes de refroidissement (bon là c'est le très haut de gamme et très cher, pas nécessaire)

Il y au peu tous les prix, je te laisse choisir celle qui te convient.

Ensuite on prendra la référence, tu verras qu'on va trouver la datasheet, avec toutes les infos sur le rendement.

Et surtout avec la garantie d'une électronique de qualité (composant de qualités, et circuits de protection contre les courts circuits, etc). L'idée étant que l'alimentation aie moins de chance de tomber en panne, et que même si la panne arrive (car ce n'est jamais infaillible), ça ne déclenche pas un court-circuit voire un incendie.

 

Parce que mine de rien, 300W c'est pas rien, et là où tu vas l'installer, si c'est confiné avec peu de circulation d'air, ça peut vite chauffer très fort et déclencher un départ d'incendie.

Rappel en France, 50% des incendie domestiques sont d'origine électrique.

 

J'ai des alimentations chinoises de bien plus faible puissance, qui en cramant sous mes yeux on tirer des arcs électriques assez violent, fumée bien noire, et le disjoncteur principal de la maison qui a sauté (même pas le disjoncteur divisionnaire). Ça en dit long sur la violence sur court-circuit. Si une matière inflammable avait été présente à coté, ça aurait pu être un départ d'incendie.

 

Perso je ne joue plus avec la sécurité. Et je conseille encore moins des produits que je sais par avance qu'ils seront mauvais. Cela dit ça ne veut pas pour autant dire que l'alimentation de marque est infaillible, mais cela minimise les risques.

Bref, comme je le disais, principe de précaution.

ok j fouille, et oui , je connais meanwell via leur renommee pour les  imprimantes 3d, sinon certains ont pris des alims de qualitée prévue à la base pour ordinateur, et j'ai de toutees facons bien en tete  de les mettre a un endroit le plus sur 

 

https://www.amazon.fr/Meanwell-Biltron-Alimentation-Commutée-Structure/dp/B07SVH2H3G/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1G20033WNRS4N&dchild=1&keywords=meanwell+24v&qid=1606393338&sprefix=meanwell%2Caps%2C163&sr=8-4

 

pas si cher que ca ce modele

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Intéressant que tu parles des alims de PC, car c'est exactement pareil.

J'ai des potes qui ont cramé l'intégralité de leur PC (carte mère, RAM, disque dur, etc) avec des alims premier prix.

Perso j'ai eu des alims premier prix, certaines ont cramé, heureusement elles n'ont jamais cramé l'intérieur du PC... Faut croire que j'ai eu de la chance.

Depuis 15 ans je ne prend plus que des alims de grandes marques informatiques (la plupart sont taïwanaises), et je n'ai plus de problème :)

 

Tiens la page produit de la Meanwell LRS-350-24

https://www.meanwell.com/Upload/PDF/LRS-350/LRS-350-SPEC.PDF

 

image.png.85484d9d5466ab403b977fba8794706c.png

=> ça commence bien :)

Garantie 3 ans, fonctionne jusqu'à 70°C à 100% de charge :)

Rendement de 88%, c'est bien :)

Je vois qu'elle est équipée d'un filtre antiparasite sur l'entrée, c'est important pour éviter de parasiter le secteur (j'ai un pote dont la domotique sans-fil ne fonctionnait plus, parasitée par l'alimentation d'une console de jeu bien connue...)

Bref tu as là une vraie bonne alimentation, et pas très chère en plus.


Seul défaut, elle a un ventilateur.

Mais il ne devrait se déclencher qu'au dessus de 50°C et s'éteindre en repassant sous les 40°C, donc ça ne devrait pas être un souci selon où tu l'installes.

 

 

 

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oui j'ai vu ventilo, mais je devrais pas les entendre ou elles seront et au pire je regarderais pour le changer pour un silencieux

idem pour un pc, faire l'économie d'une bonne alim est une connerie

bon aller c'est parti pour celles ci, pas plus cher qu'une inconnue en plus, j'espère que nos longs échanges serviront à pas mal de monde

 

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Bonjour

J'ai un interrupteur qui coupe l'alimentation 220v d'un transfo qui aliment des led RVB
mon instalation
interrupteur -> Transfo 12/24v
Transfo 12/24v -> Module de commande pour led RVB
Module de commande pour led RVB -> Bande Led RVB et  Ampli RVB
Ampli RVB -> Bande Led RVP
Je veux changer mon module de commande pour un FIBARO FGRGBW-442 - RGBW Contôleur 2

le problème c'est que si je met l’interrupteur a se niveau le tranfo reste sous tension en permanence se que je ne souhaite pas!
Ma question est la suivante je peux mettre un module type simple switch qoi coupera l'alimentation du transfo et bien sur par la même occasion le module FIBARO FGRGBW-442 - RGBW Contôleur 2?
et si c'est possible quand j'allumerais le module FIBARO FGRGBW-442 - RGBW Contôleur 2 va s'allumer tout seul et garder ses paramètres ?
merci d'avance pour vos réponses!
cdt

Modifié par Casimir56

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C’est quoi le problème à laisser le transformateur alimenté ? Si il s’agit d’un transfo performant l’impact sera minime.

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Il faudrait dans ce cas peut-être faire une scène qui serait déclenchée sur allumage du switch et qui commanderait alors avec une légère temporisation l’ allumage du RGBW. Mais bon ce n’est pas terrible, je ne suis pas trop adepte de couper l’alimentation d’un module qui est censé participer au maillage...

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ouaip, rien de tel pour perturber le maillage et se créer des problèmes de transmission :(

 

Pas du tout conseillé.....

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donc si je le fais avec un module fibaro en z wave risque de problème mais dans se cas je peux le faire avec un module fibaro pour couper le jus avant transfo et un module tiers en wifi pour commander les leds?

 

Modifié par Casimir56

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Si vraiment tu souhaites procéder comme cela alors je dirais que oui c’est préférable ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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