Aller au contenu
red59

Fibaro FGS 213 et telerupteur : comportement etrange

Recommended Posts

bonjour a tous,

 

voila je viens demander de l'aide pour un comportement que j'ai du mal a expliquer (et a corriger si possible)

j'ai un telerupteur avec un montage 3 fils , donc neutre au bouton poussoir.

j'ai intercalé un module fgs213 au tableau pour pouvoir commander ca avec ma domotique, tout fonctionne correctement, sauf une chose etrange : 

- quand j'active l’éclairage depuis la domotique et que je souhaite le couper au bouton poussoir, je suis obligé d'appuyer 2 fois sur le bouton poussoir...

 

s'agit il d'un paramètre mal positionné ?

 je joins le schéma de câblage mis en place (source : site http://www.antor.fr / entraidelec.com)

 

merci pour votre aide ! 

telerupteur-unipolaire-3_fils_et_Fibaro_FGS221-1.png

Modifié par red59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais contourner complètement le problème.

 

Pourquoi tu as gardé le télérupteur ?

Il est totalement inutile, puisque le module domotique agit comme un télérupteur à lui tout seul.

Tu peux même l'installer super proprement dans le tableau électrique à la place du télérupteur à l'aide d'un support EUTONOMY.

 

Parce que là, je pense que tu te compliques la vie pour pas grand chose.

 

Sinon pour ton problème, c'est peut être une histoire de paramètre pour l'interrupteur bistable/Monostable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, probablement pour des raisons d’économies de câblage, le télérupteur est monté en mode 3 fils.

C’est à dire que la commande est réalisée via le neutre.

Ce point est très important car le module fgs  utilise la phase comme entrée de commande.

Donc dans ce cas je suis oblige de conserver le telerupteur et placer le module derrière celui-ci afin d’utiliser la phase commandée comme entrée.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut mettre dans les paramètres du FGS sur bistable car le contact du télérupteur se comporte comme un interrupteur sur l'entrée S1.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le.message, il est actuellement en bistable , par contre je viens de tester en changeant entre les 2 modes : (en passant de 1 a 2)

1 - Commutateur Marche / Arrêt (bi-stable)
Contact fermé : Relais fermé
Contact ouvert : Relais ouvert

 

2 - Commutateur Marche / Arrêt (bi-stable)
Le relais change d'état à chaque changement de l'entrée.

 

 

Et ça a l air de fonctionner ! Merci pour la piste

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bistable: interrupteur à deux positions

Monostable: Poussoir normalement ouvert (qui revient à sa position initiale quand on le relâche).

Attention aux poussoirs à contact inverseur qui ont, en plus du contact NO, un autre contact fermé au repos (NF) mais ce n'est pas ton cas puisque cela fonctionnait bien avec le télérupteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×