Aller au contenu
mipa

Domotiser sa chaudière

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je souhaiterais agir sur ma chaudière avec ma HC2.

 

MA chaudière est une chaudière murale à gaz, avec sonde de température extérieur

 

Est ce que certain d'entre vous ont déjà fait cela ? si oui comment avez vous fait.

 

Je suis pas intéressé à changer mes vannes de chauffages, je suis sur un chauffage au sol, je souhaiterais agir directement sur le chauffage et en particulier sur la température programmer ( je veux en réalité baisser celle-ci à chaque fois que nous , n'y sommes pas) 

 

Si vous avez des réalisation faite ou des idées je suis preneur ! 

 

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fair comment fonctionne ton chauffage actuellement.

Le thermostat actuel envoie un contact pour dire s'il est en demande ou pas. Et ensuite ta chaudière fait son job, en fonction de la température extérieure, de l'inertie de la maison, `...

Ce que tu dois faire, c'est dire à ta chaudière que tu n'utilises plus le thermostat intégré, mais un thermostat externe (mais à l'intérieur). Toutes les chaudières ont normalement cette possibilité.

Alors comme thermostat externe, tu prends un SRT (par exemple) que tu pourras intégrer au panneau de chauffage de la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jojo C'est effectivement une possibilité de la domotiser ainsi 

 

Cependant, je voudrais pas me passer de ma sonde de chauffage existante extérieur..... Car cela m'est précieux pour le bon fonctionnement de mon chauffage.

 

Existe t'il une sonde domotique , qui pourrait remplacer cette sonde extérieur ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, MAINTENANT, tu as 2 sondes : une extérieure et une intérieure, intégrée à la commande de ta chaudière. La consigne que tu donnes à ta chaudière est sur la sonde intérieure. Puis la chaudière fait un savant calcul pour chauffer ta maison , en fonction de la sonde extérieure, de la sonde intérieure et de la consigne souhaitée (à l'intérieur).

 

Ce que je pense, c'est qu'il faut juste dire à ta chaudière qu'il n'utilise plus sa sonde intérieure d'origine, mais la nouvelle que tu mettrais, qui serait z-wave, et qui serait intégrable dans le panneau de chauffage de la HC2. Elle continuera donc de faire ses savants calculs en fonction de la température extérieure et intérieure (qui elle serait juste mesurée par une autre sonde).

A confirmer avec le mode d'emploi de ta chaudière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

Effectivement ajouter (j'en ai pas à ce jour) une sonde d'ambiance Zwawe pourrait solutionner mon problème..... :bravo:

 

Ma chaudière supporte les deux sondes (int. + ext.) j'ai regardé.

 

Je vais essayer de me documenter pour voir comment ces sondes fonctionne, si elles ne font que ouvrir-fermé je vais m'orienter sur une autre solution (type FGS-223)

Si en revanche elle font de la régulation ça va m'intéressé.  Je regarde et reviens posté ici ma solution :D dès que possible.

 

Si vous avez d'autres avis, cela m'intéresse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jojo
Effectivement ajouter (j'en ai pas à ce jour) une sonde d'ambiance Zwawe pourrait solutionner mon problème..... :bravo:
 
Ma chaudière supporte les deux sondes (int. + ext.) j'ai regardé.
 
Je vais essayer de me documenter pour voir comment ces sondes fonctionne, si elles ne font que ouvrir-fermé je vais m'orienter sur une autre solution (type FGS-223)
Si en revanche elle font de la régulation ça va m'intéressé.  Je regarde et reviens posté ici ma solution  dès que possible.
 
Si vous avez d'autres avis, cela m'intéresse 


Salut

As-tu trouvé ta solution? Je suis également preneur si tu as quelque chose de bien.

A plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Connex Malheureusement non !

 

J'ai pas réussi à trouver la réponse sur la régulation.

je ne souhaite pas faire du  ouvert/fermée (avec un FGS par exemple) car cela arrêterais le chauffage complètement, mais je souhaite plutôt "jouer" sur la régulation (la température ou plus précisément sur la courbe de température) pour l'abaisser de quelques degrés et faire ainsi des économies. Le sujet reste donc ouvert pour ma part....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, mipa a dit :

@Connex Malheureusement non !

 

J'ai pas réussi à trouver la réponse sur la régulation.

je ne souhaite pas faire du  ouvert/fermée (avec un FGS par exemple) car cela arrêterais le chauffage complètement, mais je souhaite plutôt "jouer" sur la régulation (la température ou plus précisément sur la courbe de température) pour l'abaisser de quelques degrés et faire ainsi des économies. Le sujet reste donc ouvert pour ma part....

Hello

 

Oui le ON/OFF va bien pour des sections de la maison ce que j'ai fait avec une vanne électrique. Pour la régulation de la température proprement dite c'est une autre histoire. 

 

Bien à toi et bonne année :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord :60:

 

Il faudrait tester l'idée : d'utiliser une sonde d'ambiance  Pour tromper la chaudière, l'idée serait de pouvoir décaler la température réel de 2/3 degrés quand nous ne sommes pas à la maison.

 

Exemple  régler la sonde sur 18°C et faire un on/Off dès qu'on ai plus à la maison. OFF quand on y est, et ON quand on pars au travail

 

L'avantage c'est qu'avec un pareil système, j'évite de m’acheter 20 ou 30 sondes motorisés pour mon plancher chauffant...

 

Je pensais au début faire un test avec une sonde d'ambiance Z Wawe, mais en définitive il vaut peut-être mieux une sonde classique et utiliser un FGS pour le ON/OFF

 

Qu'en penses tu ? 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×