Aller au contenu
njouve

Solutions Fibaros pour lecture de contact

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un portail automatisé FAAC. J'envisage d'installer un module z-wave pour connaitre l'état du portail et le piloter. La carte est celle ci https://faac.fr/Docs/Documentations techniques/13 PLATINE_ELECTRONIQUE/E124/Quick Guide/guide_rapide_E124_RevC_F.pdf

 

Je vois viens comment je pourrais venir brancher un module sur les contacts NO pour piloter l'ouverture. Mais par contre pour connaitre l'état je cale et je me demande si c'est vraiment possible de connaitre l'état de l'automatisme.

L'autre solution serait un contact d'ouverture sur le portail mais ce serait moche , d'autant plus que c'est de l'alu et il me semble que les détecteurs Z-Wave n'aime pas trop ça...

Je précise qu'aujourd'hui je n'ai pas de centrale domotique.

Quelqu'un voit comment je pourrais faire ?

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour njouve,

 

Pour connaitre l'état d'un portail, rien de tel qu'un détecteur d'ouverture magnétique (style Elmdene par exemple) associé à un module universel Fibaro FGBS. Pour ma part, j'ai peins mon détecteur magnétique de la même couleur que mon portail alu (en anthracite) et c'est vraiment très, très discret et surtout très fiable !

 

Stef

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

 

Par contre, je lis que tu n'as pas de centrale domotique... donc j'en déduis que tu n'as AUCUN module Z-Wave.

 

Comme tu le sais, le Z-Wave est un réseau maillé, dont seuls les modules sur secteur participent au maillage du réseau (un rappel ne fait jamais de mal, n'est ce pas).
Donc installer uniquement un capteur Z-Wave, sur batterie (donc puissance d'émission limité), en extérieur (donc loin), à proximité d'un portail (donc d'une masse métallique qui fait écran aux ondes), sur un réseau sans maillage (donc aucun module pour router le signal), tu peux être à peu près certain que ça ne fonctionnera pas, ou alors de façon très aléatoire.

 

Tu as 2 options :

- tu souhaites te lancer sérieusement dans la domotique : crée ton réseau Z-Wave, avec des dimmers, relais, volets roulants, Wall Plugs, etc, un peu partout pour avoir une bonne couverture de la maison et tu jardin

- tu souhaites uniquement connaitre l'état du portail : oublie tout de suite le Z-Wave.... je ne sais pas trop te conseiller, mais si tu as une bonne couverture Wi-Fi, tu peux tenter avec un module Sonoff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×